QUI CONNAIT LE BASENJI????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2008, 21h04
SLT!!
Je vais bientôt habiter en appart avec mon copain et j'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait bien le basenji (niveau comportement et besoins et surtout élévage s'il nous correspond)

J'avais craqué pour l'akita inu mais j'ai peur que ce soit trop envahissant??? dans un T2 d'environ 60 m2 même si je le sors 3 fois par jour et que je rentre le midi. (n'hésitez pas à me prévenir si je me trompe!?!)

Même si ces races sont tres différentes (physiquement) j'ai un faible pour les chiens charismatiques!

Tous les renseignements me seront utiles donc n'hésitez pas!!

Smiley Smiley
Répondre
12/05/2008, 21h39
Il y a quelques temps, lorsqu'on cherchait LA bonne race on a longuement hésité entre le Shiba Inu et le Basenji. Le seul défaut qu'avait le basenji était qu'il ne pouvait pas supporter l'hiver Canadien. Disons que nous avons reçu près de 400 cm de neige de novembre à mars Smiley

Pour le basenji, c'est une race primitive donc ce n'est pas un labrador ou un bichon. Il risque de ne vouloir beaucoup se faire câliner et à être carrément froid avec les gens qu'il connaît moins. C'est aussi des chiens qui s'apprivoisent doucement donc les méthodes d'éducation plutôt classiques (collier étrangleur, etc) ne donnent pas de super résultats car ce n'est pas un chien qui obéi pour plaire.

Les primitifs ont aussi besoin de temps seul car ils sont plutôt indépendant (pas question de suivre son maître comme une ombre).

Le basenji était utilisé comme chien de chasse alors il a besoin d'exercice pour être bien dans sa peau ... je dirais environ 1h30 + par jour. Par contre hors de question de le laisser sans laisse car les primitifs ont des instincts de prédation très fort.

Si on dit qu'il n'aboie pas il n'est pas silencieux car il n'est pas muet et peut donc hurler, geindre et se lamenter.

Si ce que je vous écris semble vous plaire car vous n'aimez pas les chiens pot-de-colle et vous appréciez sont intelligence et son caractère indépendant c'est le chien pour vous. Sinon je vous conseille de continuer à chercher.

Si vous n'êtes toujours par certains, contactez un éleveur et demander lui si vous pouvez lui rendre visite et ainsi rencontrer ses chiens adultes afin de mieux connaître leur caractère Smiley
Répondre
13/05/2008, 14h28
Alors je vais citer mon Larousse des chiens :

"Le Basenji du nom d'une ethnie Pygmée et qui signifie "broussard", originaire du Congo, est une des plus anciennes races du monde. Ses ancètres, le Tesem, le Lévrier d'Egypte, figurent dans les tombeaux des pharaons egyptiens. En Afrique, il est guide de brousse ou de forêt, chasseur de petits gibiers et gardien des villages"

"Robuste, indépendant, vif, équilibré, il est doté d'une forte personnalité. Affectueux, joueur avec les enfants, c'est un agréable compagnon. Il est distant avec les étrangers. Doté d'un excellent odorat, il est utilisé comme chien courant. Comme les chats, il aime se percher sur les hauteurs. Il n'aboie pas, mais émet plutôt des vocalises rappelant les chants tyroliens ( Smiley ). Son éducation se fera avec douceur et affection"

"Il s'adapte à la vie citadine si on lui procure des promenades quotidiennes. Il ne supporte pas la solitude. Enfermé seul, il peut détruire un appartement. Très propre, il se toilette comme un chat et il ne dégage aucune odeur. Chaque jour, son poil doit être passé au gant."

Voilà pour la théorie loooool !!!
Répondre
13/05/2008, 21h44
Merci pour vos précieux conseils!

Pour l'aspect indépendant du basenji comme de l'akita j'étais au courant.
Cependant, cela veut-il dire que nous ne pourrons pas partager des moments calins et complices avec ce chien??!!!

Une de mes amies m'a di que que le basenji avait à peu près le même caractère que le jack russel? Tétû et un peu foufou. Est- ce vrai???!!!

Une autre question, ce chien est-il vraiment destructeur?

Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2008, 22h06
Citation:
AUD77 a écrit :

Cependant, cela veut-il dire que nous ne pourrons pas partager des moments calins et complices avec ce chien??!!!

Une de mes amies m'a di que que le basenji avait à peu près le même caractère que le jack russel? Tétû et un peu foufou. Est- ce vrai???!!!

Une autre question, ce chien est-il vraiment destructeur?
Smiley Smiley nonnnnnnnnn,pas destructeur, pas plus qu'un autre chien, si tu prend le temps de bien l'éduquer,aucun problème
et il peut être pot de colle à ces heures, je le sais j'en ai eu un Smiley

pour ce qui est des fugues, le mien n'avais jamais fugué
Smiley

bref, une perle de petit chien, (si on prend le temps de bien l'éduquer comme j'ai dit)
pas malicieux pour deux sous, ni grincheux, comme certains "petits chiens" peuvent l'être Smiley
joueur, c'est vrai,
têtu à ses heures, (comme tout chien qui ce respecte) Smiley

et même si je vie au québec, j'ai jamais eu de problèms avec lui l'hiver, comme n'importe quel chien, quand il fait très froid, un bon maitre va prendre les précautions qui s'imposent Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/05/2008, 01h27
Voici un lien si vous lisez l'anglais Basenji (anglais)

La destruction est surtout causée quand le chien n'a pas assez d'exercise.
Répondre
14/05/2008, 11h49
si tu veux des renseignements sur l'akita (qui n'est pas du tout envahissant d'ailleurs) : Forum akita/shiba

et pour les basenji forum basenji

tu pourra y trouver des renseignements plus précis Smiley
Répondre
14/05/2008, 11h58
Je viens de lire votre article.

Est-ce que le fait de le sortir 3 fois par jour, même si ce ne sont pas des ballades de 1 heure chacune fait que ce chien est en manque d'exercice???!

Je veux un chien joueur, actif mais pas sportif pour autant car je suis en appartement.

Répondre
14/05/2008, 12h21
Citation:
AUD77 a écrit :

Je veux un chien joueur, actif mais pas sportif pour autant car je suis en appartement.
comme tu aime les chiens plutot primitifs, cette description correspont au caractère du Shiba inu Smiley

va voir sur le forum dont je t'ai donner le lien au dessus, peut-être que c'est le chien que tu recherche Smiley
Répondre
14/05/2008, 21h59
J'ai suivi tes conseils et je me suis inscris sur le forum des akitas mais mon compte reste inactif.

Peux-tu me parler de ton akita (si tu en as un) ou de ton expérience sur cette race?!
Ca m'interesse beaucoup! Smiley
Répondre
15/05/2008, 23h32
Citation:
Baiko a écrit :
Citation:
AUD77 a écrit :

Je veux un chien joueur, actif mais pas sportif pour autant car je suis en appartement.
comme tu aime les chiens plutot primitifs, cette description correspont au caractère du Shiba inu Smiley

va voir sur le forum dont je t'ai donner le lien au dessus, peut-être que c'est le chien que tu recherche Smiley
Je crois comme Baiko que le shiba pourrait te plaire par contre pour en avoir un à la maison sur le net on sous-estime souvent ses besoins d'exercice physique. Le miens en a besoin à chaque jour et au moins 1h30 de marche séparé en deux ou trois. Par contre à la maison il est très calme et il aime bien rester seul sans faire de bêtises.
Répondre
16/05/2008, 21h34
Est-il plus calme que l'akita inu?? Car mon copain aime vraiment l'akita et moi aussi.
Est-ce que le shiba est une version miniature de l'akita ou totalement différent??!
Répondre
16/05/2008, 22h06
le shiba est beaucoup plus speed que l'akita je trouve.
l'akita est quand plus pantouflard...
de meme que l'akita ne tolere pas ses congéneres, le shiba également, mais je trouve par rapport à ce que l'on voit sur notre forum que c'est quand meme beaucoup moindre
Smiley

sinon, physiquement, ils ne se ressemblent pas tant que ca, excepté la couleur roux
car le bringé n'existe pas chez le shiba, le blanc est non confirmable en shiba alors que chez l'akita ca existe.
et chez le shiba il existe du noir et feu qui n'existe pas chez l'akita.
de meme que la texture du poil n'est pas la meme
le shiba a un poil plus ras, l'akita a un poil plus touffu

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
16/05/2008, 23h35
Bonsoir Adry,

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi sur l'akita, je crois même avoir visité ton blog?! Smiley N'est-tu pas la maman de Suki??!!

Voila je t'explique j'adore les chiens primitifs et mon copain et moi avons flashé sur l'akita. cependant, malgré des recherches qui m'ont indiqué que l'akita pouvais vivre en appart, j'ai eu des avis contraire de la part d'autre personne qui m'ont dit qu'il serai trop envahissant de part sa taille et demande à être sorti tt le temps (3 fois par jour est-ce suffisant?)

Voila , donc ne voulant pas rendre l'akita que j'admire tant malheureux, je me suis dirigée vers mon second choix (le basenji... aucun rapport je sais mais tout aussi charismatique dans son genre)

Qu'en penses-tu? Connais-tu ce chien??
Pour l'akita pense tu qu'il soit malheureux dans un T2 de 60 m2??

Quel conseils que donnerai-tu?

Ce sera mon premier chien vraiment à moi et je ne veux pas faire d'erreur et savoir à quoi m'en tenir.

Merci, une autre audrey qui aime les akita..aussi
Répondre
Avatar
17/05/2008, 01h51
Citation:
AUD77 a écrit :
Pour l'akita pense tu qu'il soit malheureux dans un T2 de 60 m2??
celui que je connais vit dans un T1 de 50 m2, et ca n'a pas l'air de le deranger du tout Smiley
il est couché, se leve pour boire ou manger, se re-couche etc..
si tu prends le temps de le sortir regulierement pour se defouler (genre 30 min de course 2 fois par jour) ca suffit largement Smiley

je ne sais pas comment est suki mais je pense qu'elle n'est pas loin de ce que je viens de te decrire Smiley
Répondre
17/05/2008, 17h22
Allez visiter les éleveurs d'Akita et de Basenji pour vous faire une idée. Il n'y a rien comme voir le chien en chair et en os pour se faire une idée.

Si vous n'êtes toujours pas certains pourquoi ne pas se porter famille d'accueil afin de vous mettre dans une situation réelle mais non-permanente. Smiley
Répondre
17/05/2008, 18h07
Citation:
AUD77 a écrit :

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi sur l'akita, je crois même avoir visité ton blog?! Smiley N'est-tu pas la maman de Suki??!!
oui c'est moué ! Smiley
je crois que tu t'es aussi inscrite sur notre forum, mais tu n'as pas répondu à mon mail Smiley

sushiass a tout à fait raison
excepté les moments de folie de ma suki (10 minutes une fois par jour) elle passe son temps à roupiller ou à machouiller ses jouets
et se leve pour manger et jouer un peu
je la sors 2x par jour, le matin et le soir, et ca lui suffit Smiley
elle n'est jamais enthousiaste à l'idée de sortir et une fois dehors si je reste immobile elle se recouche Smiley Smiley
et je vis dans un 50m2 Smiley

les akitas ne sont pas envahissant du tout, j'ai meme des invités qui hallucinent de voir à quel point elle sait se faire oublié ! ils en oublient sa présence

Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/05/2008, 21h11
Oui je me suis inscrite sur ton forum grâce à l'aide d'un internaute, j'ai bien reçu un message de confirmation de mon inscription mais pas de mail qui m'était personnellement adressé.

Smiley
Même en débloquant le contenu du mail je nais rien.
Peut tu me le renvoyer , pour que mon compte soit actif?! Comme ça on pourra parler akita

Smiley

Répondre
Lancer une nouvelle discussion