De l'aide pour le statique!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2012, 19h30
Bonjour les ami(e)s!
Je ne m'excuserais jamais assez de venir vers vous tt les 36 du mois et surtout quand j'ai des questions existentielles...
Mais toujours le boulot, le boulot, et le boulot (entre temps déménagement) bref la galère!!!

Blague a part! J'ai besoin de conseils. J'emmène Gaïa, ma RR de 12 mois en confirmation et CACS en septembre.
Vous me direz y'a le temps. Le soucis c'est que la demoiselle ne comprend pas le statique, que ce soit en laisse ou sans...
Je galère énormément meme pour les sorties. Enfin, le rappel et les ordres qu'elle a enregistrés, nô problem! Elle Check meme des pattes sur demande.
Mon seul soucis c'est le statique, elle remue le popotin en permanence. Et pour la marche en laisse, je la travaille beaucoup, mais le jour J, sans l'étrangleur... J'ai bien peur que ça ne le fasse pas!
Elle va de gauche a droite ttes les 5 secondes et il faut vraiment que je me fâche pour qu'elle ne fasse pas des sauts de cabris lorsqu'on croise un autre chien ou meme une personne (hyper sociable).
Donc voilà, si quelqu'un a des tuyaux a me donner, voir meme plusieurs pour que j'essaye de trouver LA technique, je suis preneuse!
Merci d'avance a toutes et tous
Répondre
19/02/2012, 17h43
Bonjour,
La statique est une vrai galère et demande de la patience et bcp d'entrainement.
Je n'ai pas de rhodesian, ni de gros chiens mais je vais tout de meme t'expliqué comment j'ai proceder pour mes fifilles.
Dans un premier temps travaille la avec un stimulie :nourriture ou pioupiou quelque chose qui l'a motive et que tu puisses emmener en expo.
J'avais des soucis avec ma spitz c'etait que comme toi elle balancais un peu du cul ou pietinais . une eleveuse m'avais donné son astuce qui consistait a faire la statique sur des poteaux en bois carrés posés par terre à la distance parfaite pour la statique de la race.
Résultat si les chiennes bougent de trop elles tombent ( la hauteur est de 5cm de haut pas plus)
Dès qu'elles etaient parfaitement dessus je les recompensais puis au fur et a mesure je devenais exigente jusqu'a ce qu'elles aient une immobilité parfaite et là la recompense tombait.
J'ai fait une expo il y a un mois et de mes long entrainement ma spitzette a obtenu comme commentaire qu'elle se presentait avec bcp d'assurance et que c'etait une excellente statique.A ma sortie du ring j'ai meme eu droit a des compliments de très bon eleveur de la race très connu dans le milieu qu'est l'expo. J'etais sur un petit nuage car enfin mes efforts et ceux de ma chienne avait payer Smiley

Tu peux essayer aussi de l'entrainer avec des personnes autres que toi pour la faire avancer droit.

Pour ce qui est du port du de l'etrangleur essaye de lui apprendre sans pdt vos seances. une fois encore stimule la avec un jouet ou de la bouffe pour qu'elle reste a tes cotés et surtout qu'elle ne tire pas . Parle lui attire son attention egalement(enfin je ne sais pas comment un RR doit se comporter sur les ring donc utilise ce que je te dis en fonction Smiley).
Un joli chien sur le ring est un chien qui est a l'ecoute de son maitre qui le regarde sans cesse (avis perso mais de bcp de juge egalement c'est un gros plus)

Et surtout amene la souvent en espo fait en des petites ou l'enjeu n'est pas gros pour l'habituer un maximum avant la confirmation.
Et bonne chance surtout,
Je te souhaite de rapidement trouver la technique
Répondre
11/04/2012, 00h01
Pour mon gros, j'ai commencé en le posant sur une table en hauteur... mais je crains qu'à 12 mois pour un gros chien, ce soit trop tard.
Au sol, dès qu'il était en statique, même 2sec, je lui disait "bôôôôôôôô, tu es bôôôôôôôô", puis petit à petit, j'ai fait durer l'exercice. Maintenant, si je lui dis "bôôôôôôô", il se calme, dès que je fais le signal que c'est fini, il devient tout fou Smiley
Répondre
20/08/2012, 21h31
Bonsoir les ami(e)s!

D'abord, merci pour vos réponses. Je n'ai pas répondu avant mais j'ai bien suivi vos conseils.
Gaïa a bien grossi et le jour J approche. Ce sera finalement la confirmation dans un premier temps (samedi 25) et le CACS ensuite.
Alors, pour tout vous dire, la belle a bien changer en terme de comportement. Très peu de temps après vous avoir demander conseils, elle a fait une période d'hyper attachement (malgré la phase de détachement en continue). La demoiselle entrait en déprime des que je n'était plus dans les parages, refusait toute alimentation et boudait sur mon lit des heures entières...
J'ai donc jouer la dessus pour la faire travailler. Comment vous dire qu'elle prenait son rôle de chien observateur et prêt a tout pour faire plaisir a maman très au sérieux.
Je ne dis pas qu'elle pose parfaitement, y'a encore du boulot.
Mais elle obéit au doigt et a l'oeil, ce qui est surprenant pour une RR de son âge (17 mois début aout).
Bon, j'ai vite abandonner le travail sur table car en effet, elle mesurait déjà un bon 60cm au garrot a 8mois. Puis les 35kg ont eu raison de mon petit gabarit. Mais j'ai bosser sur une palette qui s'est avérée bien pratique!
Normalement, elle passe a l'aise en confirmation même si elle est légèrement hors standard. Le standard indique qu'il peut y avoir des carys si le chien reste harmonieux, ce qui, je pense est son cas.
Je vous donnerais des nouvelles d'ici la.
Merci encore pour vos conseils!
Et si des amateurs de Ridge seront présents a La Roche ce weekend pour la NE, je me ferais un plaisir de vous y rencontrer!
Bonne soirée a tous!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion