Adopter un "vieux" chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2008, 15h15
Bonjour à tous

Smiley je suis nouvelle dans le forum et j'aurais aimé avoir vos avis sur l'adoption d'un "vieux" chien.
En fait, j'ai vu sur le site de 30 Millions d'amis que une aide était apportée aux personnes qui adoptaient un chien de + de 10 ans.
Attention, n'y voyaient pas l'aspect financier Smiley !!!

J'ai toujours voulu avoir un chien mais je sais que ce n'est pas un jouet ni une peluche et des frais sont à prévoir ; nourriture, vétérinaire ...
En tombant sur le site de 30 millions d'amis, j'ai fait une rencontre virtuelle avec deux chiens de 11 et 14 ans qui n'avaient rien connu d'autres que le refuge et je me suis dit que cela pourrait être l'occasion d'avoir un chien tout en ne le laissant pas mourir dans un refuge sans avoir connu une famille aimante !!
Il y a un croisé berger (11 ans) et un husky (14 ans)

C'est plus cet aspect qui m'a attirée que le côté financier, je vous rassure Smiley .

Le plus difficile est de convaincre mon ami. Nous sommes enseignants tous les deux, nous venons de louer une maison avec un jardin, donc nous avons l'espace et le temps.

Mais nos vacances, surtout l'été, se passeront plus dans des campings que dans des hôtels, du coup comment faire la nuit avec le chien, dodo en voiture, attaché à une laisse mais dehors ?
Ma question peut vous paraître bête mais je ne veux pas m'engager sans avoir trouvé les réponses aux interrogations de mon ami.

J'aurais certainement d'autres questions mais pour le moment, c'est la première qu'il m'ait posée ( quand j'aurais la réponse, d'autres arriveront !!)

Merci à tous pour vos réponses et témoignages

Smiley
Répondre
13/09/2008, 15h35
bonjour dodyland
je respecte ce choix de prendre un vieux chien à la spa. J'ai fait ce choix une fois. Mon chien falco avant 13 ans quand on l'a eu et il est mort à 15 ans. Mais jamais on a regrettés de l'avoir pris. C'etait un husky qui avait passé une bonne partie de sa vie dans les refuges parceque il était très fugueur. Cette inmprtance n'en était pas une pour nous, car nous n'avons que des huskys et nous savons (à peu près )gérer ce problème Smiley
C'est à vous de prendre en considération dans le choix du chien ce que vous allez faire avec.
Smiley
en fait demandez au refuge les qualités et les défauts des chiens. En prenant en considération leurs conseils, vous ne pouvez que prendre le chien qui pourra vous suivre en toutes circonstances.
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
13/09/2008, 16h06
Smiley Je trouve super cette idée d'adopter un chien plus âgé pour qu'il termine sa vie entouré de personnes aimantes.

Bien sûr, comme ces chiens n'ont jusque là rien connu d'autre, il va leur falloir un peu de temps pour s'adapter (un peu comme un chiot, en fait, à qui vous devrez apprendre certaines choses inconnues de lui, le mieux est de demander conseils à la spa, ils connaissent bien leurs chiens, surtout si ils sont là depuis longtemps...)

Maintenant, pour le camping, je ne sais pas trop...Où dormira votre chien en dehors des périodes de vacances?
Parce que, si il est habitué à dormir à l'intérieur, par exemple, il aura sans doute du mal à s'adapter à dormir dehors...

Une petite niche de transport, peut être (je ne sais pas si ça existe?).

D'autres personnes sans doute habituées à aller au camping avec leurs chiens vous répondront probablement (moi, quand j'y allais, les chiens dormaient dans la caravane et ne posaient pas de problèmes).

Quoiqu'il en soit, Smiley
Répondre
13/09/2008, 16h43
Merci Noa et Perline pour vos encouragements !!

Je sais que c'est difficile d'adopter un vieux chien car nous passerions moins de temps avec lui qu'avec un chien eu dès la naissance .

Mais, je ne me vois pas acheter un chien dans une animalerie en profitant de 'la promo" du jour sachant qu'ils sont nombreux dans les refuges, jeunes et vieux.

Pour le camping, pas de caravane, nous avons une tente pour 2 ( nous sommes grands alors 2 et 1/2 + les affaires, ça risque d'être délicat.

Biensûr, nous nous renseignerions sur le caractère des chiens quite à faire plusieurs visites avant de choisir définitivement, d'autant plus que j'ai un chat asociale, donc le jardin pour les 2 a une grande importance, je ne me serai pas posé la question en appartement .

PS : Perline, toi qui connaît bien les huskys, quelle est la durée devie de ces chiens (en moyenne car comme les humains,il peut y avoir des exceptions Smiley )

Encore merci
Répondre
13/09/2008, 17h27
Smiley pour le camping, certain terrain n'acceptent pas les animaux, par contre si le chien est déja âgé, il faut voir s'il supportera X km en voiture.
Il est toujours trés difficile de répondre concrétement à ces interrogations qui sont trés légitimes.
C'est tout à votre honneur de vouloir adopter un ou deux chiens âgés, le choix que vous ferez, j'en suis sur sera le bon choix car vous les redrez heureux.
Tenez nous au courant et plein de Smiley Smiley au petit fauve.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
13/09/2008, 20h39
Alors en camping, les chiens sont presque toujours acceptés, à condition qu'ils ne soient pas de catégorie et qu'ils soient pucés et vaccinés contre la rage.
Pour ce qui est de la nuit, on est passé de la tente 2 places à la tente 3 places et mes 2 loulous (2x30kg) dorment avec nous dans la tente sans problème Smiley Smiley Smiley
Et BRAVO pour ce sauvetage Smiley Smiley Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
14/09/2008, 10h43
Oui excellente idée, l'adoption d'un vieux toutou...

Perso je fais du camping (caravane)... Donc mes toutous dormaient dans la caravane (on enlevait la table)...

Cette année mon Unzo a subi intervention chirurgicale, il aurait été un peu à l'étroit dans caravane... Donc dodo dans la voiture... On lui a aménagé son lit dans le break... Mais on le retrouvait sur les sièges...

Juste se renseigner auprès des campings.... Certains acceptent les chiens sans restriction... D'autres juste hors saison...

Répondre
15/09/2008, 05h42
en moyenne un husky a une durée de vie de 14/15 ans.Je pense qui pour le berger allemand ça doit être pareil. Mais ne vous arrêtez pas à ce genre de chose. Un vieux toutou a tout autant le droit de finir sa vie dignement qu'un plus jeune chien.
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
15/09/2008, 09h46
Perso, j'ai emmené avec moi ma première BA en camping et ça c'est super bien passé !
J'avais une tente avec un coin chambre et un aute qui pouvait servir de cuisine, comme un auvent qui pouvait se fermer. Tina dormait dans le auvent et moi dans l'espace "chambre". Comme ça en cas de pluie, elle restait à l'abri.
Le soir on pouvait aller faire de grandes ballades et la laisser se baigner sans déranger personne. Par contre, il faut être vigilant et les protéger de la chaleur.
Tu paieras surement un petit supplément pour ton chien mais c'est raisonnable.
Je pense qu'après ma louloute (qu'elle me quitte le plus tard possible) je me dirigerais également pour l'adoption d'un chien agé (à partir de 8 ans les grands chiens, sont considérés comme tel).
Smiley Smiley
En tout cas bravo pour votre décision Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
17/09/2008, 11h51
coucou!

Si ça peut te rassurer je suis "gérante" de camping!!
La pluapart des campings aujourd'hui acceptent les chiens, soit gratuitement(comme c'est le cas pour nous), soit en payant...
Cela peut aller de 3€/nuits jusqu'à 6€/nuits...lamentable, lamentable...mais bon!

Une fois que ton chien se sera adapter à toi, tu pourras l'emmener partout avec toi, il fera son possible pour te faire plaisir.

Où pourquoi ne pas louer un mobil'home ou un chalet avec ta boul de poil et ton ami?! Ton chien sera dedans avec vous?!

Smiley
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
17/09/2008, 11h52
et au fait, bravo pour cette jolie décision!
Smiley
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
17/09/2008, 18h19
bin ça pour de la pub Smiley Smiley c'est de la pub Smiley Smiley


Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
20/09/2008, 14h19
Il y a un moment que je n'avais pas pu aller sur le forum et voir tous vos messages me font beaucoup de bien.

Pour le camping, merci à tous pour vos renseignements, c'est vrai que dans une tente à 2 compartiments, ce serait plus sympa !! le chien pourrait avoir son indépendance dans "sa chambre" !! Smiley

Pour le moment, je suis encore en pourparler , je ne veux pas prendre de décision à la légère, d'autant plus que depuis lundi, je suis affectée à une nouvelle classe : des CP !! Je n'en ai jamais eu et je crois que je vais devoir bosser une max !!
Je n'aimerais pas avoir un chien et ne pas pouvoir m'en occuper , si mon ami doit le faire alors qu'il n'est pas chaud, on risque d'avoir des problèmes
Smiley

Donc, projet en attente mais qui sera concrétisé, un jour mon chien viendra ...
Répondre
20/09/2008, 18h53
c'est une sage décision
comme ça tu as le temps pour vos préparer à avoir un nouveau compagnon
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion