adoption d'un chien sénior

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2010, 16h32
bonjour
je m'inscris à l'instant sur le forum
pour résumer, j'ai perdu mon petit chien il y a un an (mort de vieillesse)
aujourd'hui, je souhaite adopter;
cela fait des semaines que je parcoure les annonce, pas spécialement pour trouver un chien, mais jusste pour regarder;
j'ai eu un vrai coup de coeur pour une grosse chienne de neuf ans.
Décrit comme un amour sur pattes.
Pour la première fois j'ai fais la demarche de contacter l'assoc.
J'ai pas mal correspondu avec la fa qui me parlait beaucoup du chien et me donnais de plus en plus envie de le voir.
Finalement, j'y suis allé avec mes enfants.
Tout le monde était conquis, ce chien, je le sens est fais pour nous, et nous sommes fait pour lui;
quelqu'un de l'assoc doit passer me voir.
Quels sont leurs critères pour confier un chien ?
Je suis mère célibataire, ne travail qu'à temps partiel.
Mon logement n'est pas trop petit, mais on voit qu'il est loin d'être fini, au niveau des meubles, déco, etc... Ma séparation date d'un an.

Est-ce que le fait de n'être pas vraiment riche peut être un frein ?
Je connais les responsabilité qu'entrainent le fait d'avoir un chien, je n'en prend pas un pour l'abandonner au moindre problème, et pour tout dire, je l'aime déjà très fort.
J'aurais mal que l'adoption soit refusée.
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci par avance.
Répondre
18/08/2010, 18h08
en general ils se basent sur le temps ou le chien sera seul

la deco ils s'en fichent du moment que vous avez un toit et un justificatif de domicile
et que vous pouvez soigner et nourrir l'animal
Certaines association ne veulent pas que le chien dorment dehors et vivent dehors ou dans le garage alors faudra leur montrer son futur coin a lui

Ils se peut aussi qu'ils vous demandent pour les vacances comment cela ce passe ou ira le chien s'il vous suit ou reste chez une tierce personne ou meme en pension ce n'est effectivement pas un critere de refus mais si vous leur dite on y avait pas pensé sa le fera pas lol Smiley

Et franchement ils vous demanderont pas une fiche de paye et s'il refusait l'adoption a toute les personnes ayant des moyens modestes il y en aurait plus beaucoup (deja qu'il y en a pas des masses )
Smiley

Voila j'espere vous avoir un peu aider et rassurer ayant adopter 4 chien en refuge Smiley

Et bravo pour votre demarche tenez nous au courant Smiley
Répondre
18/08/2010, 18h16
merci merci merci !!!
cette chienne, j'ai eu un vrai coup de coeur.
Sa fiche correspond exactement à ce que je recherche.
La FA a même dit qu'elle n'était pas comme d'habitude avec nous.
Elle est venue tout de suite, alors que d'habitude elle est un peu méfiante.
Surtout, comme je disais, je ne veux pas un chien pour avoir un chien.
C'est ELLE.
Voilà.
Croisez les doigts pour moi, le monsieur va passer dans pas longtemps...
Répondre
18/08/2010, 18h21
Un grand bravo pour cette adoption.Nous croisons les doigts tous les doigts (meme les doigts de pieds)et j'espère le début d'une belle aventure!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
18/08/2010, 19h19
voilà !!!
ils viennent de partir !
tout est ok
il m'ammènent ma grosse patoune, probablement la semaine prochaine, le temps d'organiser un co-voiturage.
Je suis vraiment trop contente !!!
probable que je revienne poster plus tard, pour avoir des conseils...
Merci de vos réponses !
Répondre
18/08/2010, 19h21
bravo tiens nous au courant .....
on a hâte de voir des photos!
c'est super d'adopter une petite mamie
Répondre
19/08/2010, 20h42
bonsoir,

alors. La chienne que je vais avoir est décrite comme adorant les enfants, les chats, les papouilles. Elle est calme, sait rester seule.
Que du bonheur.
La FA m'a dit que c'est presque comme si les enfants la rassurait.
J'ai une question (pour commencer... Smiley )
un chien qui se met dès le début sur le dos, spontanément, cela signifie qu'il est soumit ? Donc qu'il évite les situations conflictuelles ?
Donc cela peut vouloir dire qu'il est anxieux ?
Je lis des tonnes d'articles sur les chiens, et je reconnais être un peu perdue;
aussi un chien considéré comme très gentil (si un furet le mord, il s'éloigne, aucun signe d'aggressivité), est-ce si grave si on le laisse monter sur le canapé ?
On m'a tout de suite dit d'éviter ça pour qu'elle reste à sa place ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci Smiley
Répondre
19/08/2010, 20h57
Moi quand j'ai adopté PILOU le dernier adopté a 10 ans

Je l'ai laissais faire le tour sentir voir ,puis je vois ce qu'il fait je l'observe et en general il trouve tout seul leur coin
Puis je vois un peu et surtout je le laisse tranquille (tu vas voir que ton chien va dormir un peu plus mais c'est normal

Et au bout de 24 h chez vous elle devrait venir vers vous

Pilou ce met sur le dos quand une personne a l'air gentil en general sa veut dire "t'a l'air gentil tu me gratte le ventre " je ne crois pas qu'il y ai une histoire de dominance ou autre

Pour le fauteuil c'est vous qui voyez mais il est toujours preferable que le chien reste a sa place mais des fois c'est agreable de regader la tele et d'avoir son loulou a coté la tete sur vos genou (moi j'adore meme si je sais que le chien sur le fauteuil n'est pas conseillé ) le tout est qu'elle sache que lorsqu'elle doit descendre faut obeir mais vu son age elle ne devrait pas poser de probleme

Voila je vous ai d'ecrit mais quatre experiences qui ont etait formidable tu vas voir c'est genial d'avoir un chien de cette age la car on ressent un peu de sagesse chez lui il connait et reconnai plein de chose c'est une super experience Smiley
Répondre
19/08/2010, 22h16
hum. C'est ce que je pense aussi;
je lis tellement de choses que je m'y perd.
La fa m'a dit que c'était son premier gros chien, et qu'il est très facile.
J'apréhende pas mal, car j'ai juste envie de bien faire.
c'est vrai que pour mon premier chien, j'ai fais tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est à peine caricaturé ! Smiley A l'époque internet n'existait pas !!!
c'est vrai que je me pose 50 000 questions. Smiley
Ce ne sera que mon deuxième chien.
J'ai été touchée de son histoire, abandonnée au bout de neuf pour une histoire de remariage...
Son age aussi m'a touchée.
Enfin bref.
Merci Smiley
Répondre
Avatar
20/08/2010, 00h28
Le fait de ce mettre sur le dos directement , surtout si le chien ne te connait pas est un signe de soumission, un chien dominant ne ce mettra jamais sur le dos spontanément .
C'est un bon test a faire d'ailleur, qu'on fait aussi sur les chiots mes en pour les chiots il y a plein d'autre étape ... Quand le chien et debout tu le prend , par un endroit ou par un autre et et tu met par terre sur dos en gardant une main appuyé sur au niveau niveau du coup ou entre les patte avant , pour le mintenir au sol , il ya plusieur niveau de dominence et plusieur degré de soumission ... un chien Ultra dominant t'aura pincé avant meme que tu est reussi a le mettre sur le dos , un chien dominant tout court va ce débattre dès qu'il sera en position de soumission , voir a grogner ou a essayer de te choper la main (pas méchément mais il essaye de ce sortir de cette position ) bref .. ainsi desuite , moins le chien reagi , plus il est soumis ... par contre c'est valable uniquement pour un chien qui n'est pas ton chien , si il te connait sa fausse tout ... apres y'a d'autre truc mais cet methode toute simple te donne une petite idée le "statut "du chien...

Soumis et anxieux n'ont aucun lien ... la soumission , ou la dominance , c'est un peu comme un rang sociale vis a vie des autre chien ou des gens , l'anxiété c 'est une emmotion , tu peut avoir un chien tres dominant et anxieux .... ça na rien en commun Smiley
Répondre
20/08/2010, 03h38
""""un chien qui se met dès le début sur le dos, spontanément, cela signifie qu'il est soumit ? Donc qu'il évite les situations conflictuelles?""""

Les postures de soumissions sont utiliser pour tenter de régler les conflits rencontrés avec ses congénères ou une autres espèces. Donc si ton chien utilise ces codes, tu dois de suite arrêter ta punition ou autres...

Mais un chien qui se met spontanément sur le dos peut se traduire par un truc du style: "Caresse moi". (donc pas de soumission)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/08/2010, 09h57
ok !
c'est ce qui me semble bien le plus logique, mais je lis tout et son contraire, donc dur de faire le tri. Smiley
Répondre
20/08/2010, 22h56
Donc en gros la prochaine fois que je crois un chien loup irlandais dans la rue, je dis a son maitre, " excusez moi, je verifie le niveau de dominance de votre chien". Et la j'essaye de mettre un ENORME toutou sur le ventre, tout en prenant le risque de me faire attaquer s'il est ULTRA dominant!
Beau programme! Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
20/08/2010, 22h58
Oui je suis d'accord avec Manu Smiley
mon pekinois est dominant mais parfois quand je lui caresse la tete il se renverse sur le dos et s'agite du genre" viens me gratouiller le ventre" Smiley Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
21/08/2010, 01h07
la chienne que j'ai adopté, qui va bientôt arriver, s'est mise spontanément sur le dos dès que je l'ai caressée. Smiley
Répondre
21/08/2010, 16h24
On ne force pas un chien à se mettre sur le dos pour trouver son pseudo degré de dominance (et faire ça avec un chiot est encore plus un non sens à mon avis Smiley )

Mon chien n'a jamais voulu se mettre sur le dos et jamais un chien ne l'a forcé à ça. Mon chien est très anxieux et ce genre de situations l'aurait fait complétement flippé, pourtant il n'a rien d'un monstre sanguinaire.
C'est le chien qui de lui même se met dans cette position parfois histoire de calmer le jeu. C'est un signal d'apaisement très fort que fait passer le chie en se mettant dans cette posture mais ça doit venir de lui. On ne force pas un chien à se mettre dans cette position en le plaquant au sol, enfin moi je le déconseille quoi et je vois pas bien ce que ça prouve en terme de dominance/pas dominance Smiley

Bref sinon pour avoir adopté mon chien dans une asso et avoir été bénévole pas de soucis à te faire, la déco n'entre pas dans les critères de sélection du bon aodptant (sinon on serait encore plus dans la mouise pour en trouver Smiley )
Le tout c'est de puvoir justifier d'un toît et d'un minimum de revenus, ensuite montre que tu as préparé l'adoption (ce qui semble être le cas de toute façon Smiley ), comme un autre membre l'a dit montre leur le coin dodo du chien, le coin repas, etc...
Sois evidemment prête à répondre à un questionnaire de base qui montre que tu as anticipé sa venue (où tu vas le mettre pendant les vacances, etc)

Et bravo à toi pour ton geste, je comprends pas que les chiens audltes fasse pas plus d'émules. Un chiot c'est bien mignon mais les cacas/pipis à ramasser, les bêtises, etc ça me branche plus du tout.
En adoptant un adulte on a bien souvent un chien calme et beaucoup plus récéptif aux ordres Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2010, 05h29
Citation:
mon pekinois est dominant mais parfois quand je lui caresse la tete il se renverse sur le dos et s'agite du genre" viens me gratouiller le ventre"
j'ai précisé: le chien ne doit pas connaitre la personne ..(et donc encore moins que la personne soit le propriétaire du chien ..).
ensuite c'est évident qu'il est possible de connaitre le rang social d'un chien adulte sans avoir a le manipuler , dans le situation présente ou le chien ce met de lui meme sur le dos face a une personne inconnue, ce test ne servira a rien d'autre qu'a confirmé la réaction naturel du chien face a un inconnu....


Citation:
On ne force pas un chien à se mettre sur le dos pour trouver son pseudo degré de dominance (et faire ça avec un chiot est encore plus un non sens à mon avis )
Le test dont je parle s'appel "le test de campbell", et ce pratique sur des chiots agés de 7 semaine.
[le test ce compose de 5 partie, dont une partie"test de la dominance par contrainte" :retournez le chiot sur le dos et maintenez-le dans cette position pendant 30 secondes environ en laissant votre main sur sa poitrine...etc... ].

Répondre
23/08/2010, 05h39
Ce test n'a pour moi aucune valeur.

D'autant plus si il est pratiquer sur un chien nouvellement débarqué, et qui plus est, d'un certain age.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
23/08/2010, 06h35

Le test de dominance par contrainte reste un des critères d' évaluations comportementale du chien adulte, c'est évident qu'on peut pas résumer un chien uniquement avec ce test ....
Répondre
23/08/2010, 13h53
On sait très bien qu'un chiot peut avoir envie de jouer/dormir/manger, etc au moment du test et que le résultat ne veut absolument rien dire.
Je vois même pas comment on peut parler de dominance face à un chiot de quelques mois.

Puis franchement comme je le disais ça peut être hyper stressant pour un chiot de se retrouver maintenu sur le dos par un inconnu, c'est pas parce qu'il ose se défendre que ça va devenir un chien à fort caractère.

On ne force pas un chien à se mettre dans cette posture, c'est lui qui le décide ou pas. Comme je le disais mon chien se met de lui même dans cette posture quand il cherche à calmer le jeu, mais jamais un autre chien ne l'a forcé à se mettre sur le dos donc je vois pas pourquoi on se permettrait ce genre de trucs en tant qu'humains Smiley

En tout cas j'aimerais bien avoir des nouvelles de l'adoption Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2010, 14h53
..... j'essaye juste d'etre objectif, je ne dit pas tout savoir , ni tout connaitre .....
Bien sur qu'on peut parler de dominance face un chiot de quelques mois, bien sur que le test de campbell si il est correctement effectué permet de ce faire une idée sur le caractère inné d'un chiot ....certe ce n'est pas un test fiable a 100% ...

...








Répondre
23/08/2010, 19h54
ben l'arrivée à la maison sera pour le WE prochain si tout va bien.
Ce qui est important pour moi, c'est que l'assoc donne le chien qui correspond à la famille.
Ils m'ont vu, ainsi que mes enfants et l'appart.
ils connaissent le chien puisqu'elle est en FA
et ils la décrive comme le chien idéal.
Et surtout nous sommes allés la voir.
Elle est, comme j'ai dis, très gentille, adore les enfants, calme.
Donc voilà, je suis impatiente !!! Smiley
Répondre
23/08/2010, 22h58
En voila de bonnes nouvelles Gribouilles Smiley Smiley
Tu as des photos de la chienne...????
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/08/2010, 13h29
elle arrive dimanche !!!!!
je ferais des photos dans la semaine !!! Smiley
Répondre
31/08/2010, 15h45
Ca y'est ! elle est arrivée !
c'est vrai que c'est tout récent, mais vrament ça roule !
elle est super obéissante, bien éduquée, très gentilles, calme à la maison, joueuse dehors...
Je n'ai qu'a garder le pli pour qu'elle ne perde pas ses bonnes habitudes.
c'est un vrai bonheur d'avoir un chien qui obéit à ce point.
Elle est pot de colle, mais pas trop au point de paniquer quand on pars.
super caline, voilà pour les nouvelles.
Répondre
03/09/2010, 20h36
bonjours

presqu'une semaine.
Son histoire, abandonnée à neuf ans car le nouveau conjoint de sa propriétaire n'aime pas les chiens.
Elle a fait deux familles d'accueil, où elle a passé deux mois chez la dernière.
Apparemment, elle était bien las-bas.
Elle obéit bien, m'accepte, m'obéit ainsi qu'à mes filles.
L'appétit et le transit sont bon.
Je l'amène chez le véto la semaine prochaine.
Mais je la trouve, à la maison, triste à mourir.
Elle est éteinte, j'ai l'impression.
Elle doit avoir la nostalgie de ses anciens maîtres.
Pensez-vous qu'elle souffre, malgré qu'on s'occupe d'elle ?
Pourra-t-elle nous accepter et nous aimer vraiment ?
Je ne sais pas ce qui peut se passer dans la tête d'un chien abandonné, mais elle fait mal au coeur tellement elle a l'air malheureux.
combien de temps lui faudrait-il pour qu'elle comprenne qu'elle a trouvé sa famille, qu'on ne l'abandonnera pas, qu'elle peut "poser ses valises" ?
Merci de vos réponses. Smiley
Répondre
03/09/2010, 21h11
Citation:
gribouilles a écrit :
Elle obéit bien, m'accepte, m'obéit ainsi qu'à mes filles.
L'appétit et le transit sont bon.
Je l'amène chez le véto la semaine prochaine.
Mais je la trouve, à la maison, triste à mourir.
Elle est éteinte, j'ai l'impression.
Elle doit avoir la nostalgie de ses anciens maîtres.
Pensez-vous qu'elle souffre, malgré qu'on s'occupe d'elle ?
Pourra-t-elle nous accepter et nous aimer vraiment ?
Je ne sais pas ce qui peut se passer dans la tête d'un chien abandonné, mais elle fait mal au coeur tellement elle a l'air malheureux.
combien de temps lui faudrait-il pour qu'elle comprenne qu'elle a trouvé sa famille, qu'on ne l'abandonnera pas, qu'elle peut "poser ses valises" ?
Merci de vos réponses. Smiley
Il faudra du temps... Parfois beaucoup de temps...
Abandonné un chien de 9 ans pour un nouveau mec Smiley
C'est une longue tranche de vie avec des habitudes, et un amour sans faille à sa maitresse...
Donc il faut être patient, mais avec beaucoup de douceur, d'amour et d'attentions, vous y arriverez !

Smiley Smiley
Répondre
walzswann
03/09/2010, 21h28
Smiley Smiley c'est horrible, c'est comme si j'abandonné Xé!! Ca me traverserait même pas l'esprit! Smiley

BRavo à toi et comme dit Mitsou il va lui falloir du temps mais elle va vite comprendre qu'elle est aimé chez vous aussi Smiley
Répondre
05/09/2010, 20h16
savez-vous comment elle était dans la dernière famille d'accueil ? avait-elle aussi cet air triste ? Souvent dans les familles d'accueil il y a d'autres chiens, cela lui manque peut-être ?
mais d'un autre coté changer trois fois d'endroit en peu de temps...elle doit se demander ce qui lui arrive....

je vous souhaite le meilleur avec ce toutou. vous avez fait là un très beau geste.
Répondre
05/09/2010, 21h51
d'après un bouquin que je viens de lire, une des choses qui est difficile pour un chien qui vient de changer de foyer, c'est de renouer une communication avec son nouveau groupe d'appartenance (du genre tel chien a l'habitude de gratter à la porte pour sortir, un autre ira plutot chercher sa laisse pour se faire comprendre... toutes ces petites habitudes uniques entre un chien et ses maitres).
Du coup, en guettant et en encourageant au maximum un nouveau lien de com, cela va aider la chienne à s'intégrer.

2 familles d'accueil + son ancienne "vrai" famille, dur dur, la pauvre...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion