Envie de m'impliquer....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/07/2011, 16h12
coucou à toutes et à tous,
passionnée de chiens depuis toujours....aujourd'hui, çà me dévore de plus en plus
et j'ai envie de faire quelque chose pour vivre ma passion
j'aurais bien aimé être FA mais mon mari ne veux pas
en plus comme certains d'entre vous le savent, j'ai quelques difficultés d'éducation avec mon second beauceron de 1 an
et puis je suis absente la journée....donc pas le top pour prendre soin d'un animal ayant eu souvent un passé difficile
alors quoi faire??

j'ai pensé à la SPA, et à être bénévole
le souci c'est que j'ai peur de fondre devant certains (voir tous lol) et de pas supporter de les voir malheureux et même peut être de revenir avec l'un d'entre eux
alors la crise à la maison je vous raconte pas Smiley
donc je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà vécu cette expérience et ce qu'il en a pensé....
merci par avance pour vos réponses
Smiley
Répondre
29/07/2011, 16h22
Super cette idée Smiley

J'ai moi même été bénévole à la SPA, les animaux ne sont pas malheureux, la plupart des chiens ne reste pas plus de quelques mois. Il y en a bien sur certains qui reste plusieurs années mais bien souvent ce ne sont pas les plus malheureux, ils deviennent les mascottes, se baladent en liberté partout (bureau..) et finissent leur vie heureux car il y a tout le temps du monde dans les locaux.

Dis toi que tu feras des heureux !
__________________
[size=small]~ Gillie du domaine d'aiden ~[/size]

http://www.4patteseducation.fr/image...patte.bmp0.gif
Répondre
29/07/2011, 17h20
J'ai vécu une expérience différente dans un petit refuge en tant que salariée.
Pas de nourriture, ni médicaments, chaque jour improviser avec les moyens du bord, les euthanasies ....
C'était hyper éprouvant moralement, j'ai tenté de faire changer les choses car il y avait un énorme soucis de gestion, mais sans résultat.
Au final je n'ai pas tenu le coup moralement, j'y pense encore parfois avec une grande tristesse et beaucoup de dégout pour ce que j'y ai vu.
Bien sur je crois et surtout j'espère que la plupart des refuges ne sont pas à l'image de celui là, mais je ne retenterai pas l'expérience.
La seule bonne nouvelle c'est que cet endroit a été fermé quelques années plus tard.
Répondre
Avatar
29/07/2011, 17h47
merci à toutes les deux pour vos réponses
la spa où j'aimerais faire du bénévolat est celle de ma ville, j'y suis déjà allée lorsque j'ai voulu un second chien l'année dernière
il ne ressemble pas du tout à celui que tu décris Elsie
néanmoins, j'ai peur aussi et surtout de ne pas supporter émotionnellement....
mais ce que tu dis Flicflac, me rassure
je vais me laisser encore quelques jours de réfléxion et aller voir à la spa semaine prochaine, discuter avec les gens....voir un peu quoi
Répondre
29/07/2011, 18h14
Bonjour!

Pour ma part, je suis quelqu'un d'hyper sensible. Le simple fait de penser aux animaux du refuge suffisait il y a deux mois, à me donner les larmes aux yeux, pour te dire!

Cela fait un mois que j'y suis bénévole tous les matins, et je le vis pourtant très bien. Je pense que le fait de m'occuper d'eux, de les faire jouer, entretenir les boxes, leur donner un peu d'affection, me rend tout simplement heureuse. Il y a des moments difficiles, mais je trouve que cela m'a endurci et je suis moins à fleur de peau qu'avant. J'ai assisté à une euthanasie, ça m'a beaucoup émue mais je ne m'en suis pas rendue malade comme j'aurai pu m'attendre.. Peut-être parce qu'il n'y avait vraiment rien à faire pour sauver le petit chaton, il était déjà en train de mourir.

Par contre à être bénévole il faut vraiment faire les choses bien. Au refuge où je travaille, le souci c'est que certaine personnes viennent faire du bénévolat, disent "je m'occupe de telle chatterie" donc on suppose que le travail est fait. En fait, très souvent la personne joue avec les chats, les nourris et s'en va. Et les litières, le sol, en gros le boulot un peu ingrat n'est pas fait alors qu'on pense que si Smiley Je n'aime pas beaucoup ces manières, pour moi il ne s'agit pas juste de papouiller des animaux, il faut aussi qu'ils soient au propre, c'est un minimum. Ce n'est pas agréable, mais c'est très important pour leur bien-être!

Après si tu ne veux pas faire ce genre de boulot, il y a un autre "type" de bénévoles, ceux qui viennent pour promener les chiens. Eux ne gèrent pas la nourriture ou l'entretien, ils viennent juste les sortir de temps en temps, il faut dire que les toutous en ont bien besoin! Et au moins, on ne pense pas à tort que l'entretien a été fait..

Après je ne vais pas te mentir, j'ai évidemment craqué, j'ai adopté au bout de deux semaines. Par contre, je l'ai fais parce que mon chéri est bénévole aussi, et que nous avons craqué tous les deux, je n'aurai jamais pris d'animal sans lui en parler avant.
C'est un chaton de deux mois, nous sommes très heureux de l'avoir récupéré, mais il en reste tellement là-bas!

__________________
http://uppix.net/1/6/1/696f7891a2ed0...ff5ce891c2.jpg
Mon blog animalier: http://blog-animalier.blogspot.com
Répondre
Avatar
29/07/2011, 19h20
bonjour Sunday
merci pour ton témoignage
je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la "mission" que j'ai envie de remplir
et nettoyer les excréments des animaux ne me dérangent pas
j'ai fait de l'équitation pendant plusieurs années dont des stages et nettoyer les box faisait partie du truc
çà me fait bien plaisir ce que tu dis, car moi aussi je suis hyper sensible et rien que de voir des annonces d'adoption....et voir la maltraitance et la solitude de certains animaux, j'en ai les larmes aux yeux
mais peut etre que comme toi çà va m'endurcir et puis j'aurais au moins l'impression d'etre utile et de leur apporter un peu quelque chose à toute ces boules de poils

par contre moi si je craquais, ce ne serait pas pour un chat mais un chien....et j'aime les grooos chiens
et j'ai déjà un beauceron Smiley
mais je suis du genre réfléchie et je ne ramenerais jamais un loulou sur un coup de tete et encore moins sans en avoir parlé à mon z'homme
Répondre
29/07/2011, 20h41
Avant d'etre FA,ma fille et moi avont été bénévoles à la SPA
J'avais peur d'etre trop sensible,mais finalement quand on est dans l'action,ça va

Les gens de la SPA ne s'appitoient pas sur les animaux mais se battent pour eux.On agit,on réagit et la plus petite victoire est un bonheur

Et les meilleurs moments,ce sont les adoptions

Je t'assure ce n'est pas triste d'aider la SPA

Tu peux aussi faire des collectes nourritures dans les magasins,organiser des soirées lotos ou des concours

Si tu as du temps,tu peux tenter


Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
Avatar
01/08/2011, 08h52
merci Friska!
je vais déjà m'occuper de mon loulou, qui en a bien besoin...et je pense qu'en septembre, je ferait du bénévolat car j'ai vraiment envie d'agir pour les animaux

Smiley
Répondre
01/08/2011, 21h08
Moi aussi j'ai été bénévole à la SPA avec ma mère Smiley

Emotionnellement moi ça allait, je ne suis pas une hyper sensible mais quand même, voir tous les chiens derrières les cages en plus ou moins bon état selon ce qu'ils ont vécus auparavant ça fait quelque chose....personne n'y est insensible.
Mais comme dit plus haut par les autres, on vient pour donner un peu de chaleur à tous es animaux et un coup de main au refuge donc le travail se fait dans la bonne humeur Smiley

Maintenant, tu n'y échappera pas je penses, il y a aussi des choses dures à voir quelques fois, moi j'ai déjà vus des abandons, j'ai vu aussi des chiens (qu'il fallait promener) dans un état pitoyable, c'était à se demander comment ils pouvaient tenir sur leurs pattes tellement ils étaient maigres, des chiens tellement craintifs qu'ils se pissent dessus quand on approche une main même pour les caresser.....mais à côté de ça, il y a aussi comme dis plus haut, les mascottes du refuges, les chiots, des supers chiens joyeux et pleins de moments sympas à partager.
C'est un peu ça la SPA, il y a deux faces à gérer.
Mais pour ma part cette expérience a été très sympa et j'ai beaucoup aimé m'investir pour eux.

Pour ce qui est de craquer sur un chien, je craque sur un minimum de 10 chiens à chaque fois que j'y vais Smiley mais il faut toujours se rappeler pourquoi tu viens et rester rationnel : tu ne peux pas adopter point barre. Ca sert à rien d'adopter si au final il n'y a pas les bonnes conditions, ces chiens sont déjà assez malchanceux comme ça.
Moi je n'ai jamais ramené d'animaux et même si j'en trouve certains absolument magnifiques, je sais qu'il n'y a plus de place chez moi donc c'est réglé.
Répondre
Avatar
02/08/2011, 09h16
coucou 4pattes
merci pour ton témoignage

je pense que tu as parfaitement raison, 2 facettes, une dure et une plus agréable
mais comme tu le dis si justement, on est là pour être utile

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion