jalousie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
gar
gar
05/12/2007, 14h53
hello!!
j'aurais voulu savoir comment se débarasser de la jalousie d'un chien même si les parts d'affection sont pareil avec les autres chiens?

'ai une chienne springer de 5 ans 1/2 et est seule. Avant son arrivée nous avions une chienne de 10 ans croisé epagneul et cocker très gentille. L'épagneul a très bien accepté l'arrivé de la springer quand elle était chiot et est devenue sa mère adoptive. Plus la springer grandissait plus elle devanait jalouse de l'épagneul et pour la caresser il ne fallait pas que la springer soit ds les parages.. Sinon, si elle nous voyait la toucher elle se précipitait sur nous et nous poussait gentiment avec sa tête pour bien faire comprendre que c'était elle qu'il fallait s'occuper, ensuite elle poussait également l'épagneul et la mordait gentiment aux pattes j'usqu'à la pousser presque violemment. L'épagneul qui savait que ce n'était pas la peine d'insister partait. Mais malgré cela c'était plutôt l'épagneul "la chef" par exemple pour l'heure du manger il ne fallait pas que la springer vienne jouer de sa jalousie.. Qunad la springer agissait de la sorte on la grondait mais rien n'y faisait.

Donc il y a 1 an 1/2 l'épagneul s'est enfuie et on ne l'a jamais retrouvé, on a cherché partout sans résultats Smiley
cela a été un coup dure pour nous et un peu pour la springer qui l'a cherché pendant quelques jours et s'est arrétée, reprenant la vie normale.
De puis cela, nous allons avoir un chiot femelle épagneul breton en février et je me demande bien comment cela va se passer, va t-elle accepter le chiot et montrer son coté maternel? ou le contraire? ce n'est pas une chienne méchante elle est trés gentille un peu joueuse et surtout collante elle aime bien se mettre sur le dos souvent et demander ss cesse des caresses.
C'est vrai que étant chiot on l'a beaucoup gatée en essayant de bien l'élevé, le résultat est plutôt bien elle ne désoébit pas mais en fait parfois qu'à sa tête.
question: comment dois -je agir si elle recommence face au chiot qui sera grand ou aussi étant bébé?

voili voilou c'est un peu long mais c'est pour bien vous montrer en espérant que vous allez me fournire pas mal de conseils en tt cas merci beaucoupppppp Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/12/2007, 07h34
Si ta springer est stérilisée pourquoi tu ne prends pas un chiot mâle, entente assurée Smiley
Répondre
Avatar
06/12/2007, 09h15
D'accord avec Sylvie Smiley
Sinon, la hiérarchie entre chienne est assez compliquée à expliquer comme ça dans un post, on pourrait en écrire des pages entières mais voici quelques règles de base :
1-c'est toi le chef alors dès qu'il y a bagarre de privilèges, tu dis "non" et tu arrêtes avant que ça dégénère
2-tant que le nouveau sera chiot il n'y aura pas de problème. l'adulte sent que c'est un chiot et donc que ce n'est pas un rival pour lui
3-à l'adolescence du chiot, il va y avoir règlement de hiérarchie. A toi de voir qui est le plus dominant des 2 et de gérer en conséquence : le plus dominant en premier pour tout (gamelle, caresse, ...)
4-ce n'est pas parce qu'un chien se met sur le dos qu'il est soumis : ta chienne se met sur le dos pour avoir des caresses et tu t'exécutes. Elle te donnes un ordre et tu obéis : elle te domine. Tant que tu ne la contredis pas, pas de problème mais le jour où tu voudras l'empêcher de faire un truc, elle risque de se rebeller. Quand elle te demande des caresses, ne le fais pas, attends qu'elle se redresse, appelle la et caresse la. A elle de se déplacer vers toi quand tu le lui demandes.
Répondre
06/12/2007, 17h33
Je suis assez d'accord avec ce qui précède, sauf pour un point très important:

Ne jamais renforcer le positionnement hiérarchique d'un chien tant qu'on a pas une réelle meute(min 6 individus).
Ce serait lui donner carte blanche pour sanctionner l'autre, et là on aura droit à des visites chez le véto.
Donc pas de différence pour les caresses, le bonjour, la nourriture, etc etc etc.....
J'ai assisté trop souvent à des débordements incontrôlables avec cette méthode.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
06/12/2007, 17h41
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Ne jamais renforcer le positionnement hiérarchique d'un chien tant qu'on a pas une réelle meute(min 6 individus).
Ce serait lui donner carte blanche pour sanctionner l'autre, et là on aura droit à des visites chez le véto.
Donc pas de différence pour les caresses, le bonjour, la nourriture, etc etc etc.....
je suis d'accord avec vegacool, mes chiens ont leur hierarchie etablie entre eux mais je leur interdit de se "sanctionner" eux-meme, si probleme il y a, c'est moi qui intervient
et ils sont tous sur le meme pied d'egalité au niveau des caresses et la nourriture
et il n'y a jamais eu de probleme de "jalousie" ou de possessivité
Répondre
Lancer une nouvelle discussion