Races ou batard, le débat est ouvert....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/02/2008, 20h52
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà j'ouvre un débat sur les chiens dit de "races", et les chiens qui ne le sont pas,
N'hésitez pas à mettre vos expériences avec les chiens racé et ses droles de batards aux têtes parfois très rigolote Smiley ,
Avez vous trouvez une différence dans la mentale entre ces 2 pôles?
Auriez vous du mal a aimezun batard parce que celui ci ne rentre pas dans "vos" critères?
Voilà je m'interoge, alors je vous interoge, j'éspère trouver dans vos réponses des points de vue diversifié.
J'ai 2 batard exceptionnel, et on pense prendre un chiens de race dans quelques années, alors en attendant de me faire mon opinion, je sollicite la votre Smiley Smiley Smiley

Voilà, le débat est ouvert Smiley
Répondre
14/02/2008, 21h11
moi avant bouba (setter anglais) j'ai eu 2 batards, et je trouve que tous les 2 avaient de super caractère, de plus beaucoup moins têtu et plus facile à éduquer que bouba Smiley mais peut être est ce la race du setter qui est particulièrement têtu Smiley
en tout cas avec mes 2 batards (que j'avais eu à la spa) je n'ai jamais eu de problème.
Répondre
14/02/2008, 21h12
moi j'ai 8 chiens et sur 8 y' en a un seul qui soit une race
Je l'ai prise dans un refuge qui l'a sauvé de la piqure finale d'un elevage idustriel une usine quoi

Franchement ils sont tous exceptionnel mais mon chien de race a un caractere decrit dans les bouquins c'est vrai qu'elle est belle gentil affectueuse elle a un caractere mais elle n'a rien de different de ce qu'il y a dans les livres je la laisserai pour rien au monde c'est certain et je ne regrette en rien son adoption mais un "batard" nous apporte telement de nouveté quand on adopte un chien qui est croisé on ne connait pas son caractere de qu'elle coté il va le prendre

J'ai adopter une chienne il y a un an et demi on m'avait dit que c'etait un bouledogue on m'a dit aussi qu'elle serait pas plus grande qu'un bouledogue et je l'ai adopter croyant me retrouver avec un chien de race mais elle a l'age de trois mois elle etait bien trop fine pour un bouledogue et son museau etait trop developpé pourtant bebe elle avait tous les criteres du bouledogue et maintenat elle a un an et fait 20 kilos et je prefere sans fois qu'elle ne soit pas un bouledogue parce que deja elle est tres belle mais elle a un carctere different en fait elle est croisé labrador

Et il est certain que si je vais adopter un chien se ne sera pas une race avec un lof ou dans un elevages mais ce sera des races un vrai corniaud comme on les aimes

Mais je vous l'avouerai que j'adore marcher dans la rue accompagné de mon cocker americain bien brosser et quand on l'a montre du doigt en me disant oh quel beau chien et bien je leur raconte qu'elle est aveugle et qu'elle etait pendant 7 ans en cage pour la reproduction alors que quand je parle de mon bouledogue je suis fiere de ce qu'elle est devenu de sa tenu et de dire au gens qu'elle est croisé labrador mais que je l'ai garder parce qu'elle est telement speciale comme tous nos "batards"

Répondre
Avatar
14/02/2008, 21h49
bonsoir

perso, chacun fait ce qu'il veut, que celui qui veuille acheter un chien de race, qu'il le fasse, et celui qui veut adopter un croisé, qu'il le fasse. Seulement, dans les deux cas, que cette adoption soit réfléchie, et mûrement. Il faut savoir qu'un chien vit plus longtemps qu'un hamster et coute bien plus cher en entretien ensuite. Voila, maintenant, ma colley de dix ans est un vrai colley, mais pas pure race, car le papa était un colley à poils longs, la maman un collley à poils ras. Voila, et pourtant je l'aime plus que tout, sans lof.

Et comme je suis amoureuse de cette race, grace à ma colley, j'ai voulu en avoir un autre, car depuis deux ans je suis en maison avec jardin. Donc j'ai adopté un chiot colley dans un elevage, et il est au lof. Voila, mais cela ne change absolument rien, il sera éduqué comme ma grande non lof, il sera gate comme ma chienne, et il sera aimé comme ma chienne, enfin je l'espère

naht
Répondre
14/02/2008, 22h23
J'avais une petite chienne de race indéterminée(il y avait un peu de tout...).Elle avait un sacré caractère et était super intelligente...
Elle a vécu 17 ans, et ça m'a fait super drôle quand elle est morte...
Je trouve qu'elle avait plus ou moins le même caractère que mon cocker...

Je pense que tous les chiens se valent, je les aime tous Smiley
Répondre
Avatar
14/02/2008, 23h48
Smiley

j'ai eu les deux, chiens de "race"( doberman, berger allemand)
et des " croisés"
la différence, Smiley
avec les chiens de race tu sais d'avance, leur caractère, la grosseur,
leur prédisposition, etcetcetc Smiley
tandis qu'avec les croisés, c'est une boite à surprise Smiley
impossible(ou presque )de savoir ce qu'il vont avoir l'air, et leur caractère , Smiley

mais peut m'importe du moment que ça devient MON chien, c'est le plus beau, le plus gentil etcetcetc Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2008, 00h01
Faut dire que j'aime bien les boites à surprise quand même Smiley Smiley
Répondre
15/02/2008, 00h05
avant mon chien pinscher nain pure race je n ai eu que des batards depuis ma plus petite enfance!!
mon dernier etait un boxer croisé bouvier..il etait genial!!et tellement facile a éduquer!celui que j ai la est têtu..il a un caractere de cochon!!
moi je pense que les batards prennent le meilleure des 2 parents..
et que les chiens de race prennent ce qu il y a prendre des 2 parents..et comme les 2 parents ont aussi pris ce qu il y avait de mieux chez leur parents c est un cercle vicieux..lol
mais bon...un chien est un chien..si nous l aimons il nous le rend!
parfois je dis tel maître tel chien!!et regardez voir comme les chiens ressembent a leur maîtres!c est fou!! Smiley"
__________________
nouveau forum sur les minis-chiens venez nombreux!!
www.minis-chiens.ingoo.us/
Smiley
Répondre
15/02/2008, 05h17
Chiens de races d'un éleveur éthique ... je n'ai jamais eu de croisés et je ne crois pas en avoir car un patrimoine génétique inconnu est trop risqué. Je les trouve plus beaux et plus facile à éduquer.

De plus sauf pour les SPA et refuges je ne veux pas encourager la production accidentelle ou commerciale de chiots sans papiers.
Répondre
15/02/2008, 10h02
Personnellement j'aime beaucoup les deux.

C'est vrai qu'avec un chien de race, on a normalement, une idée du caratère, du tempérament, qu'il aura. Mais bon, ça dépend aussi grandement de la façon dont il a vécu ses premières semaines (chez l'éleveur) et de la manière dont il est éduqué ensuite.

J'ai connu plusieurs croisés que j'aimais beaucoup, même si ce n'étaient pas mes chiens, et qui resteront toujours dans mon coeur. Ils avaient un caractère vraiment super.

Pour moi le plus important, c'est le coup de coeur ! Mais tout en essayant au maximum d'avoir un chien qui s'adaptera bien à mon mode de vie.

Le plus important, c'est que les maîtres soient conscient qu'un chien n'est pas un jouet mais un être vivant, qu'on abandonne pas à la moindre occasion.

Celà dit je n'encourage pas les gens à faire reproduire des chiens de races différentes, il y en a déjà bien trop dans les refuges.

Répondre
Avatar
15/02/2008, 12h39
Citation:
Chiens de races d'un éleveur éthique ... je n'ai jamais eu de croisés et je ne crois pas en avoir car un patrimoine génétique inconnu est trop risqué. Je les trouve plus beaux et plus facile à éduquer.

De plus sauf pour les SPA et refuges je ne veux pas encourager la production accidentelle ou commerciale de chiots sans papiers.
Je crois plutot que les croisés sont plus résistant sur la santé que les pure races, et génétiquement parlent je pense aussi qu'il y a moins de risque à trouver de la consiguinité chez les batard, Smiley
Je trouve les chiens de race magnifique, et tu peut choisir en fonction du caractère ce qui te va le mieux, mais la nature fait bien les choses et à l'état naturelle, y aurait -il encore des races bien défini?
Tout en respectant ta position même si je ne la comprend pas réellement, n'est ce pas un peu sectaire comme manière de penser
Répondre
15/02/2008, 12h49
alors moi je n'ai eu que des bâtards...
Niveau caractère, ils ne sont pas forcément plus faciles, y a qu'à voir ma p'tite que j'ai maintenant, plus têtue, tu meurs... Smiley Smiley
Ce qui a surtout orienté mon choix, c'est la résistance au niveau santé et aussi parce que même si je n'encouragerais pas un élevage de bâtard, il y a tout de même beaucoup de portées accidentelles qui doivent souvent être euthanasiées faute de maîtres pour les accueillir... Smiley
Esthétiquement, c'est vrai qu'il y a pas mal de races que je trouve magnifique et je n'exclue pas d'avoir un chien de race un jour. Mais finalement, quand c'est ton chien, c'est forcément le plus beau...
Niveau bouille sympa, j'ai eu un dalmatien croisé boxer (et niveau caractère, c'était aussi le top)
Répondre
Avatar
15/02/2008, 13h11
de toute facon, le caractere c'est un peu nous qui l'influençons..
donc si maitre pas competent, on aura forcement un chien a mauvais caractere (de race ou batard)

moi petite preference pour les "boites a surprises" parce qu'ils sont uniques, pas de clone a chaque coin de rue Smiley
d'ailleurs c'est ce qui m'a aussi un peu decidée a prendre saké, c'est pas une race qu'on croise a chaque coin de rue et les couleurs sont assez diversifiées pour le standard.

niveau robustesse je continue de dire que les "boites a surprises" sont plus robustes (pas de selection, donc pas "d'abimage" du code genetique)
mais on peut encore trouver des pures races dits "rustiques" qui sont aussi resistants face a la maladie (ma saké en fait parti aussi, enfin normalement Smiley )

le chien de race est pratique pour les personnes qui recherchent un type de chien precis (chasse, compagnie, sportifs, feneants etc..)
moi ca m'a beaucoup aidé a faire mon choix :
je voulais un 3eme chien, mais pas trop gros (parce que 3 chiens en appartement ca commence a faire beaucoup), sportif (parce que les 2 autres le sont), qui s'adapte a la vie en appart, qui ait le caractere du chien de berger (proche des maitres, a l'ecoute et travailleur), sans maladies particulieres a la race et "solide"
et bien en consultant les sites sur le fila de sao miguel je me suis apercue que c'etait LE chien qui me correspondrait le plus.. et je ne suis pas decue Smiley
donc pour moi pour le cas precis que je recherchais je pense que je ne pouvais que me tourner vers un chien de race.

mais de toute facon : chien de race ou non, ils ont tous une place dans mon coeur Smiley
Répondre
15/02/2008, 14h13
Pure race ou non ce sont avant tout des chiens et on les aime comme ils sont.

A l'avantage du pure race je dirai que l'on peut avoir une idée de ce qu'il deviendra adulte. (et encore défois on a des surprises).

A l'avantage du batard je donnerai comme point positifs son prix, sa santé souvent plus robuste. Par contre à moins de prendre un adulte, on peut défois avoir des surprises quand le chiot grandit.
Répondre
Avatar
16/02/2008, 10h32
Quelqu'un ici a écrit qu'un chien devient ce que l'on veut qu'il devienne, et il a raison. Peu importe qu'il soit de race ou pas. Mais un chiot (de race ou pas) sera quand même plus facile à éduquer qu'un chien venant de la spa (race ou pas) ayant déja un an ou plus, et ayant surtout un passé derrière lui, avec des habitudes, mauvaises ou pas. Voila, pour la résistance, je ne pense pas qu'un croisé soit plus résistant qu'un pure race. ma colley est un vrai colley, et je n'ai jamais eue de gros pbs de santé avec elle, car nourrit avec de bonnes croquettes.

Voila, mais comme je l'ai dit, un chien devient comme on veut qu'il devienne

nath
Répondre
16/02/2008, 13h17
Chiens de races d'un éleveur éthique ...
je n'ai jamais eu de croisés et
je ne crois pas en avoir car un patrimoine génétique
inconnu est trop risqué. Je les trouve plus beaux
et plus facile à éduquer.

ok avec toi Smiley

bon après c'est un choix. c'est clair que quand on prends un chien qu'à eu aucune sélection on sait que y'a un risque de maladies génétiques.



bon pour ma part j'ai 3 chiens de 3 "types" différent: une croisée accidentelle de la spa, un pur race d'un élevage, un d'une race non reconnue.

niveau caractère impossible d'en parler, sa change tellement d'une race à l'autre, de leur vécu, de notre manière d'être avec eux, de nos gouts, etc.

mais celui qui nous pose le + de souci niveau caractère c'est le pur race Smiley à cause de son côté méfiant mais c'est un peu dans la race (aussie) mais accentué à cause de mauvaises expériences et de notre côté débutant.

pour les 2 autres, qui ont pourtant eu moins de sociabilisation que l'aussie je pense, on a pas trop de souci.
la croisée mala prise à 7 mois et pas trouillarde, juste quelques petits trucs (vaches, fils à cause d'une secousse)
le greyster pris à 3 ans ne connaissait presque que le monde du mushing.
la 1ère fois en ville il avait la trouille mais c'est pas un chien trouillard. il découvre, il analyse ce que c'est et après il voit que c'est pas dangeureux et il a plus peur Smiley

bonjour c sorbone, je me suis permise d'enlever l'encadré car il déforme tout le post. si tu veux mettre qqchose en valeur n'hésites pas à mettre en gras ou en couleur
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
16/02/2008, 13h22
Je crois plutot que les croisés sont plus résistant sur la santé que les pure races, et génétiquement parlent je pense aussi qu'il y a moins de risque à trouver de la consiguinité chez les batard,

idée très courante mais plutot fausse Smiley

il faut savoir déjà que la consanguinité est dangeureuse que s'il y a des maladies génétiques sinon elle aide à fixer des caractères génétiques.
un bon éleveurs fait reproduire que des chiens n'ayant pas de maladies génétiques. donc chiot en bonne santé.
or chez les pur toute race xd y'a souvent aucune sélection. donc risque de maladie génétique.

bon après y'a toujours des pseudo éleveurs qui ""produisent"" des chiens malade Smiley

et sinon pour chiens + ou - robuste bah chez les miens je vois aucune différence Smiley
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
Avatar
16/02/2008, 13h37
Citation:
il faut savoir déjà que la consanguinité est dangeureuse que s'il y a des maladies génétiques sinon elle aide à fixer des caractères génétiques.
un bon éleveurs fait reproduire que des chiens n'ayant pas de maladies génétiques. donc chiot en bonne santé.
or chez les pur toute race xd y'a souvent aucune sélection. donc risque de maladie génétique.
PADACOR,
Désolé mais pas je ne suis pas d'accord avec toi, la consanguinité créé des mutations génétiques qui deviennent des anomalies génétiques et peuvent occasionné des maladies génétiques, ainsi les maladies génétiques (qui sont bien différente de la consanguinité) ne sont pas plus fréquentes chez les pures races ou les batards, mais la consanguinité elle est malheuresement plus fréquente chez les chiens de races à cause de pseudo éleveur qui font n'importe quoi, il y en a pas mal, ce n'est pas un cas isolé ou 2 d"élevage que je parle, mais beaucoup trop de gens ne le font pas sérieusement! Et même s'il ne s'agit que de quelques uns c'est beaucoup trop.
Décidément je ne n'arrive pas à comprendre cette manière de penser, j'en suis désolé, sans juger ni quoi que ce soit je trouve ça un peu fermer comme manière de reflexion, je la trouve similaire a un certain moustachu qui pronnait une certaine race plus belle plus forte.
J'éspère ne choquer personne Smiley
Je radote peut être, mais la nature est bien faite, et les races ne sont elle pas la dictature artificiel de l'homme, nan? Smiley
Répondre
Avatar
16/02/2008, 13h40
la consanguinité a quand meme permis de mettre en place certaines races et certaines lignées en éliminant les tares sur certaines lignées Smiley
la consanguinité doit seulement ne pas etre utilisée n'importe comment
Répondre
Avatar
16/02/2008, 13h55
Peu importe qu'il soit Avec des papiers ou clandestins tant quand qu'on le rend heureux et équilibré, tout ça avec plein d'amour Smiley
J'ai ouvert ce post pour pouvoir constaté à quels point les avis diverge, mais une chose est sur, peu importe nos certitudes, ce qui compte c'est les coups de coeur Smiley
Répondre
16/02/2008, 15h26
Je n'ai eu que des batards et a chaque fois ils sont adorables
En comparant avec beaucoup de chiens de race de mon entourage je me suis rendu compte que les chiens de race ont tendance a être moins "fous d'amour" et "dévoués" pour leurs maîtres que les batards de la spa
Avant j'avais une chienne batard qui a toujours été gentile, on l'avait eu a 6 mois et elle était à la spa depuis 3mois, n'obéissait que si on était TRES convainquant ou si elle avait envie mais elle était adorable.
Mon chien batard est aussi adorable et ma petite soeur d'un an lui tire la queue, les oreilles, les narrines...pour se défendre il la lèche pour la faire rire, il ne ferait pas de mal a une mouche (de toute façon il n'arriverait pas a l'attraper). Il est un peu tête en l'air mais avec de la motivation il obeit.
Les pure race que je connais sont calins et plus caractèriels.
J'ai aussi constaté que les batards ont tendance a plus protéger leurs maîtres et les enfants
Répondre
16/02/2008, 16h11
moi perso que ca soit chat ou chien, je prefere les races
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
16/02/2008, 16h18
Heu ... j'ai un petit problème avec "parfois je dis tel maître tel chien!!et regardez voir comme les chiens ressembent a leur maîtres!c est fou!! "
... j'appelle mon chien Patch le "gros crétin" (dans le sens amical bien sur) ... que dois je en conclure ?? Smiley


Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
16/02/2008, 16h54
Moi perso j'ai un chien que je ne sais pas du tout la race mais qui est vraiment gentille et douce aussi
Par contre j'ai eu un croiser malinois boxer avec un sale caractère; elle était vraiment dominante et agressive
Car je ne pensais pas qu'elle serait aussi grande que ça donc c'est vrai que parfois on a droit à des surprises et franchement ça peut surprendre

Quand on achète un chien de race on sait comment il va devenir ça évite les surprises

Smiley Smiley
__________________
ange1979 Smiley Smiley
Répondre
16/02/2008, 21h12
Moi personnellement j'ai eu que des chiens qui ne sont pas de race et c'est vrai ils étaient tous adorable .


bisx
Répondre
17/02/2008, 17h12
Citation:
Décidément je ne n'arrive pas à comprendre cette manière de penser, j'en suis désolé, sans juger ni quoi que ce soit je trouve ça un peu fermer comme manière de reflexion, je la trouve similaire a un certain moustachu qui pronnait une certaine race plus belle plus forte.
Smiley Smiley
euh t'as du mal comprendre je critique pas les croisé! Smiley
loin de là, je les adore, autant que les purs races


pis bon je suis ok avec sorbonne, la consanguinité sa peut aider mais uniquement avec de bonnes connaissances en génétiques Smiley
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
17/02/2008, 17h15
Citation:
J'ai aussi constaté que les batards ont tendance a plus protéger leurs maîtres et les enfants
peut être au sein d'une même race Smiley

de mes 3 chiens celui qui protège le + c'est le pur race Smiley mais c'est un berger australien et c'est un peu dans le caractère de la race.
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
28/03/2008, 13h09
voilà j'ai trouvé un post qui parle des chiens de races et des croisés. comme je le disais dans un autre post je vois pas pourquoi les croisés devrais évités de faire des ptits. Smiley déjà c'est vrai que les croisés sont plus robustes,menphys mon berger allemand croisé malinois je l'ais emmené chez le véto que pour les vaccins et une fois pour des quists sinon jamais je ne l'ais envoyé chez le véto pour autre chose il va avoir 10 ans et je sais qu'il a encore pas mal d'années près de moi comparé a tyson mon rott. et shana je pense bien qu'elle me fera de beaux bébés a qui je trouverais une famille pour tous sinon je l'ais garderais.je m'en fou quitte a acheté un chateau ils aurons une famille qui les aiment. Smiley
Répondre
28/03/2008, 14h11
Citation:
BABYGIRL a écrit :
voilà j'ai trouvé un post qui parle des chiens de races et des croisés. comme je le disais dans un autre post je vois pas pourquoi les croisés devrais évités de faire des ptits. Smiley déjà c'est vrai que les croisés sont plus robustes,menphys mon berger allemand croisé malinois je l'ais emmené chez le véto que pour les vaccins et une fois pour des quists sinon jamais je ne l'ais envoyé chez le véto pour autre chose il va avoir 10 ans et je sais qu'il a encore pas mal d'années près de moi comparé a tyson mon rott. et shana je pense bien qu'elle me fera de beaux bébés a qui je trouverais une famille pour tous sinon je l'ais garderais.je m'en fou quitte a acheté un chateau ils aurons une famille qui les aiment. Smiley
Par contre avec un croisé, tu ne connais absolument pas sa généalogie. Tu ne peut prévoir ni la taille, ni l'aspect, ni la caractère du chien.
Tu ne peut pas non plus savoir si il y a des maladie hérédiataires qui pourraient se transmettre aux chiots.
Ensuite pour la santé, ça dépend des individus Smiley

Je n'ai rien contre les chiens croisés, j'en connais plusieurs que j'adore !! Mais personnelement je suis contre le fait de les faire reproduire.
Répondre
Avatar
28/03/2008, 14h24
Je suis contre aussi le fait de les faire reproduire...
Le LOF pas LOF bla bla bla...pour moi ce n'est pas important, un chien reste un coup de coeur...mais imposer ca, permet d'avoir des chiens en bonne santé (pour les éleveurs sérieux bien sur!), de qui on connaît les lignées, d'ou il vient, ce qu'il deviendra etc...
Ce qui permet aussi de les placer, car c'est le plus important...tellement de chiots ou chiens sont abandonnés ou euthanasiés...
Des batards, sur qui tu ne pourras aligner 2 mots, car tu ne connaitras pas grand chose, auront malheureusement moins de chances d'etre choisit...Pas tout le monde aime les chiens comme nous passionnés...certains le font par effet de mode, pour répondre à un caprice, etc etc etc...

Race ou pas race peu importe pour moi...le chien que je prends sous mon aile est celui qui me choisit...
Chelsea est un Golden Retriever non LOF, et meme si certains diront que ce n'est pas très sérieux...je l'ai pris sur un coup de tête et un coup de coeur lors d'une escapade dans un salon de chiots et chats à un éleveur posté là...je n'ai rien demandé, ni sa provenance, ni à voir ses parents, ni son état de santé...rien...
Il était là, il me regardait MOI parmis tout le monde autour...et je me suis dis...toi tu ne resteras pas là, je t'emmène Smiley ...je ne gagne pas beaucoup d'argent et j'ai pourtant tendu mon chèque de quelques euros sans réfléchir...je l'aimais déjà tellement!

Aujourd'hui quoiqu'il arrive, je suis prête à tout pour lui et j'aurai pu craquer de la meme façon dans une SPA...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite