BESOIN URGENT DE CONSEILS.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/08/2008, 09h39
Bonjour,

Je suis totalement désemparé et ne sais vraiment pas quoi faire. C’est la raison pour laquelle, je poste ce mail.

Je m'explique:

Je vis dans un petit village depuis 3 ans et pile en face de chez moi, se trouve un pavillon d'habitation (un couple avec enfants).
Souvent ces deux dernières années, j'entendais un chien aboyer dans le garage. Je pensais, sans plus m’interroger, que ces gens le mettaient là pour la journée (heure de travail)...

Puis, comme je travaille moi-même à domicile (ordinateur) et que dès que je lève les yeux, je ne peux que voir ce pavillon, j'ai vite réalisé que le chien passait beaucoup de temps dans ce garage. J'ai commencé malgré moi à observer avec plus d'attention.

Résultat, plusieurs semaines plus tard, je fus bien obligé de me rendre à l'évidence, le chien ne sort quasiment pas. C'est à dire guère plus de 3 minutes tous les 4 jours et encore…, il profite juste du fait que le « maître » remplisse la gamelle et change l’eau du seau pour sortir quelques secondes.

J’ai contacté une association de protection animale. Ils se sont contentés dans un premier temps de signaler les faits au maire. Sans résultat.

Ils se sont ensuite rendus, accompagnés par les gendarmes, à la boutique de ce type (c’est un boucher), pour le prévenir qu’ils allaient passer chez lui plus tard en journée, ce qu’ils ont fait (mais sans les gendarmes). Toutefois, prévenu, le proprio à auparavant eut le temps de sortir le chien du garage, de refermer la porte du dit garage, de sortir les gamelles du chien (pour faire illusion), l’a vite brossé (toujours pour faire illusion), avant que les deux enquêteurs arrivent. Lorsqu’ils sont arrivés, il a poussé le vice jusqu’à faire devant eux un gros câlin au chien, ce qu’il ne fait absolument jamais (de fait, il n’accorde absolument aucune attention a son chien, ni affection, ni jeux, ni rien). Il a toutefois refusé d’ouvrir son garage aux enquêteurs qui ont juste pu constater l’odeur insupportable qui en émane. Ils sont donc repartis sans avoir pu faire grand-chose…

Pendant 15 jours, les choses allaient un peu mieux, le chien était sorti de son garage une, voire deux fois par jour, et ce jusqu’à 45 mn (les gens profitaient simplement du fait qu’ils mangeait à leur terrasse). Puis les visites se sont réduites en terme de fréquence et de durée. Actuellement, et depuis 15 jours, ce chien ne sort plus guère, à nouveau, que 3 minutes tous les 3/4 jours. Il vit donc seul, enfermé dans ce garage, dans le noir, 24/24h et ce depuis certainement son arrivée chez ces gens. Le chien, un labrador d’environ 3 ans, et pourtant adorable (de ce que j’ai pu en voir en tous cas).

Jeudi, je me suis rendu chez les gendarmes. Je souhaitais porter plainte. Ils ont rejeté ma demande sous prétexte que je ne subis personnellement aucun préjudice. Et ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire car je n’ai (ils n’ont) aucune preuve. Sans cela, ils ne peuvent visiblement même pas demander à ce type d’ouvrir son garage. Ils m’ont dit qu’ils allaient tout de même « enquêter ». Depuis, il ne s’est rien passé, le chien aboie en ce moment même du fond de sa prison…

J’ai hier soir également recontacté l’association de protection animale. Ils me disent là encore qu’ils ne peuvent rien faire car le chien ne présente pas de marques de coups ou de strangulation (corde), et qu’il est visiblement nourri (il est « juste » maigre et sa musculature est sous-développée ; forcément !). Ils me disent eux aussi ne pas avoir de preuve qu’il est séquestré. Mon témoignage est visiblement sans valeur.

Ma question est : que puis-je faire pour ce chien. Je n’arrive pas à me résoudre à renoncer. Dans un mois je déménage, si je fais rien pour lui avant de partir, il va passer le restant de sa vie enfermé dans le noir de ce garage. Merci d’avance.

Flaurent
Répondre
30/08/2008, 10h08
Punaise mais c'est pas possible un truc pareil!!! Smiley
Je comprends bien que tu veuilles faire quelque chose avant de partir!
Un couple avec des enfants en plus!!Mais qu'est-ce qu'ils leur enseignent!
Je comprends ton désarroi, si toutes les autorités compétentes font la sourde oreille ,c'est difficile de trouver une solution.
Tu les connais?
Bon de toute façon çà va être dur de discuter car ils doivent se douter que c'est toi qui leur a envoyé les flics etc..
Du coup je suis désolée mais je sais pas quoi te conseiller, jeréfléchie et je reviens...
Répondre
30/08/2008, 10h13
SOS Mag !!!!!!!!!!
Répondre
30/08/2008, 10h14
J'ai déplacé ce topic dans protection des animaux...
Répondre
30/08/2008, 10h28
Tu as bien fait MITSOU, vu son histoire je n'ai pas eu de mal à le retrouver!
Alors j'ai trouvé de trucs sur le net.
Normalement, florent tu aurai dû pouvir déposer au moins une main courante même si tu n'es soit disant pas concerné par la maltraitance.

Et puis j'ai trouvé çà sur un autre forum:

l'article L214-1 du code rural (Transféré par Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000).

"Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce."
Et la vie dans un garage, c'est pas normal!!!!!!!!

Smiley Smiley Smiley

Voilà, peut être devrait tu insister...

D'autres te viendront sûrement mieux que moi en aide Smiley .

En tous cas ,

Smiley pour ton impliction, tout le monde devrait se sentir concerné par ce genre d'histoires...
Répondre
30/08/2008, 10h43
Pourquoi prendre un chien si on le traite comme un objet Smiley Smiley Smiley

J'espère que ta démarche va aboutir Flaurent, bravo pour ton geste envers ce pauv'toutou.

Smiley à toi
Répondre
30/08/2008, 10h45
Je n'ai pas grand mérite à être impliqué dans cette histoire vous savez. C'est surtout que ça me rends malade; l'autre jour, j'étais dans mon jardin avec ma chienne et j'entendais ce chien aboyer désespérément. Cela me fut si insupportable que je du rentrer...

Il aboie tant le jour que la nuit, et parfois on ne l'entends pas pendant des jours. Que peut-il faire toute la journée dans ce garage ? Rester à attendre derrière la porte je suppose. Une fois, j'ai vu le propriétaire ramasser des crottes sur le sol du garage, il les a ensuite mises sur un tas au fond du jardin, puis les a soigneusement recouvertes de branchages. Ensuite il a brossé, désinfecté le garage. J'eus la preuve ce jour là que le chien ne sort même pas pour ses besoins... Cela doit être la seule fois en trois ans ou j'ai vu le chien dehors pendant plus d'une demi-heure.

Répondre
30/08/2008, 13h29
Je soumet le cas de ce chien à l'association kenzo afin de voir si on peut t'aider ! en général, ce genre de cas sont difficiles, un peu comme les chiens sur les balcons (même règle, 5m² minimum, de la nourriture et un abris) ... du coup, tant qu'il n'y a pas de maltraitance physique et visible, c'est vrai que ce n'est pas facile à prouver !
Par contre les gendarmes, c'est comme d'hab quoi !!! La pleinte ils auraient du la prendre, ils n'ont pas le droit de la refuser, ils voulaient juste pas s'emmerder avec ça ! si tu pouvais prendre des photos ça aiderait surement je pense !
Répondre
30/08/2008, 15h00
Bonjour,

Merci de soumettre "mon" problème à l'association Kenzo.

Oui, je sais qu'il n'est pas facile de prouver le mauvais traitement de cet animal, mais je suis surpris que pour cette seule raison on ne puisse rien faire. Et puis, mon témoignage existe non ? D'autant que je ne connais absolument pas ce propriétaire, donc on ne peut pas , je pense, imaginer que mon but est simplement de lui nuire. Je dis cela car dans les petits village, ce genre d'attitude existe aussi, malheureusement.

Et puis, ce qui a troublé un peu les gens de l'association lorsqu'ils sont venus, et que le chien était dehors, est le fait qu'il n'avait pas l'air si malheureux que cela. Je du leur expliquer que ces 5 minutes de liberté, il les avait attendu 4 jours. Il ne pouvait bien sûr qu'avoir l'air d'aller à ce moment précis. Enfin dehors...
Répondre
30/08/2008, 15h42
c'est quoi le nom de cette asso au fait ?
Répondre
30/08/2008, 15h47
Oui, excusez moi, j'aurais pu le préciser:

Association Lozérienne de Protection Animale (ALPA) - Mairie - 9 Av Savorgnan de Brazza - 48100 - MARVEJOLS -

C'est une association de bonne volonté, mais les personnes qui en font parti sont toutes réparties sur un vaste territoire, et il n'est pas toujours facile pour eux de se déplacer .

Flaurent
Répondre
CPA
CPA
31/08/2008, 19h18
si le chien aboie en continu, tu peux toujours te plaindre du bruit. les gendarmes seront bien obligés de venir. Mais en faisant ça, tu risques fort de te mettre ton voisin (et une bonne partie du village probablement) à dos! Essaie de contacter une autre asso de protection (type SPA, qui a plus de pouvoir).
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
31/08/2008, 19h19
dans la semaine (voir dès demain), je vous invite à aller porter pleinte une nouvelle fois, (ils n'ont pas le droit de la refuser) en leur rappelant l'arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, la garde et à la détention des animaux - annexe I - chapitre II (3 - 4 - a et b) !

Les propriétaires, gardiens ou détenteurs de tous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bon état de santé. Une réserve d'eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être constamment tenue à leur disposition dans un récipient maintenu propre.

Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sans lumière ou insuffisamment chauffé.

il faut que l'association y retourne surtout sans avertir, et avec les gendarmes afin qu'ils demandent de visiter le garage !
Répondre
31/08/2008, 19h22
Citation:
Flaurent48 a écrit :
C'est une association de bonne volonté, mais les personnes qui en font parti sont toutes réparties sur un vaste territoire, et il n'est pas toujours facile pour eux de se déplacer .

Flaurent
comme la notre en fait ! j'ai pas de voiture en plus, sinon, je serais venue voir ! je suis en auvergne c'est pas très très loins de la lozère !
Répondre
31/08/2008, 22h14
c est difficile comme cas! il faudrait porter plaintes toutes les semaines pour gênes à causes des aboiements mais il faut savoir que si le chien lui est enlevé il finira dans une SPA, et les SPA....
. j ai enlevé un croisé caniche à des propriétaires mais il m a fallu deux mois pour les travailler au corps. j ai déjà proposé de ballader leur chien avec la mienne voyant qu il n avait plus le temps de le faire avec leur bébé, j ai fait semblant de les plaindre afin qu il soit convaincu de l abandonner en leur assurant de lui trouver un nouveau maître. ce chien ne sortait jamais, était toute la journée dans son pipi et caca et n avait que très peu d eau. Aucune association n a bougé car il n y avait pas soit disant de signes physiques de maltraitance. Il faudrait essayer de dialoguer avec les gens, peut être seront ils d accord de s en séparer et il pourra être ensuite placé dans une bonne association qui ne pratique pas l euthanasie.
Répondre
01/09/2008, 09h08
Bonjour Junior,

J'avais aussi pensé à la diplomatie. Mais, je ne suis pas originel du village. Or, ici "les étrangers"... Puis, ce type est un boucher, une grosse brute peu commode; je me vois mal descendre chez lui sans le connaître et lui dire "Tiens, et si je promenais le chien que vous séquestrez dans votre garage". De plus, je déménage dans quelques semaines... Non, vraiment, l'idée était très bonne, mais dans ce cas...

Non, je vais voir. Attendre encore un peu de voir ce que vont faire les gendarmes (surement rien selon moi) avant de retourner les voir...

Nous sommes lundi, je n'ai pas vu le chien dehors depuis mercredi de la semaine dernière (3 minutes)...
Répondre
01/09/2008, 14h33
Citation:
Flaurent48 a écrit :
ce chien aboyer désespérément. Cela me fut si insupportable que je du rentrer...

Il aboie tant le jour que la nuit, et parfois on ne l'entends pas pendant des jours.
tu disais que le gendarmes ne veulent pas prendre en compte ta plainte, parce qu il n y a pas derangement

tu peux dans un premier temps dire que la maltraitance sur animaux est dérangeant psychologiquement et tu peux sortir alinéa de la loi où il est dit qu un chien est un etre sensible et que de ce fait il doit recevoir les conditions de vie en adequation avec son evolution physiologique. or il est prouvé qu un chien est un animal grégaire et donc par definition qui a une vie sociale et qui a besoin de contact.

enfin si ils font les cons tu pretextes que tu es importuné par les aboiements stressant de ce chien stressé par ces conditions d enfermement.
Répondre
01/09/2008, 15h56
Purée c affreux, j'aurais du mal à dormir personnellement en sachant kune pauvre bete est enfermée juste à coté !
Je peux pas comprendre pkoi certaines personnes prennent un animal dans ces conditions ???? Ou alors, certains ont un chien avant les enfants, et une fois ke les enfants sont la, le chein devient embarrassant ! ça me donne envie de vomir d'entendre des trucs comme ça !

Moi aussi j'essayerai d'aller parler à ces gens, quitte à se prendre un vent, toute façon si tu pars après tu t'en fout ....

Mais ça me met hors de moi que les gendarmes s'en fouttent ! c vraiment une bande de branquignols juste bons à bouffer des donuts !! Smiley Smiley
grrrrrrrrr

Enfin, ne lache pas l'affaire, tu peux pas partir en le laissant comme ça !
Ou alors essaye aussi d'en parler à d'autres gens du villages, au maire, je sais pas, ptet qu'avec le bouche à oreille, quelqu'un qui a + de poids dans le village pourra agir !

Ou o pire, mets des mots (anonymement) dans les boites o lettre, que les gens boycottent la boucherie, tant que ce gros c... laisse son pauv toutou !

A+
Vanina
__________________
[img]http://img.upandpost.com/t_afa52cc2e...d_img_1707.jpg[/img] Vanina55 (le ptit dernier)[img]http://www.viveleschiens.com/uploads/photos...
Répondre
01/09/2008, 21h30
il faut effectivement beaucoup de diplomatie avec des imbéciles.tu peux lui demander s il désire se séparer de son toutou car il semble que cela soit une contraire pour lui. propose lui de prendre une photo afin de pouvoir le placer. il sera peut être heureux de cette issue. tu ne risque qu un non. tu auras au moins essayé.
Répondre
02/09/2008, 12h15
Bonjour à tous,

Hier, le chien est sorti 2mn 30.

Hier, j'ai discuté avec une dame qui m'a dit que ce chien est enfermé depuis des années, et qu'une fois elle l'a entendu couiner parce que le type le battait d'avoir fait dans le ...garage!

Enfin bref! Je vous tiens au courant de la suite...

Répondre
02/09/2008, 12h35
as tu retenter de porter pleinte ?
Répondre
02/09/2008, 20h52
Non, je n'ose plus. J'ai peur que les gendarmes finissent par me prendre pour un type qui fait du zèle.

Aujourd'hui, Filou n'est sorti que 4 mn. Il a simplement profité du fait que son maître, qui n'a pas daigné lui jeter un coup d'œil, prenne un objet pour sa voiture (pièce de rechange ou un truc dans le style) dans le garage. Il a eu le temps de pisser un coup et la porte s'est refermée...

Entre midi et 15h le type était pourtant chez lui, avec sa femme et sa belle-mère, il n'a pas ouvert la porte une seule seconde...

Laurent
Répondre
02/09/2008, 20h59
le problème est que si personne ne porte pleinte, rien ne pourra se faire pour ce chien ! il faut prendre ton courage à deux mains et leurs faire face en leur mettant la loi que je t'ai mis sous leur nez !
Répondre
02/09/2008, 21h57
Oui, c'était bien parti.

J'espère que tu pourras faire quelque chose pour ce chien Smiley

Tiens nous au courant Smiley
Répondre
02/09/2008, 22h41
Je suis bien d'accord, mais ils m'ont bien certifié que je ne pouvais pas porter plainte pour un truc dont je ne suis pas personnellement victime. Sinon, mais je ne demande que ça moi de porter plainte...

Laurent
Répondre
02/09/2008, 22h45
Mag, as tu obtenu les renseignements que tu attendais sur ce qu'il serait éventuellement possible de faire ?

Merci

Laurent
Répondre
03/09/2008, 08h52
Citation:
Flaurent48 a écrit :
Je suis bien d'accord, mais ils m'ont bien certifié que je ne pouvais pas porter plainte pour un truc dont je ne suis pas personnellement victime. Sinon, mais je ne demande que ça moi de porter plainte...

Laurent

trop facile.....


moi rien qu a lire ça, je suis victime psychologiquement de la cruauté humaine... dis leur ça...
et dis leur aussi que du fait que ce chien ne sorte pas, il n est pas hueuruex et par consequent stressé et aboit toute la journée
Répondre
03/09/2008, 13h19
Citation:
Flaurent48 a écrit :
Je suis bien d'accord, mais ils m'ont bien certifié que je ne pouvais pas porter plainte pour un truc dont je ne suis pas personnellement victime. Sinon, mais je ne demande que ça moi de porter plainte...

Laurent
ok, donc, selon leur raisonnement ! si tu as des voisins qui tapent sur leurs gosses tu ne peux pas porter pleinte contre eux car tu n'est pas personnelement victime ! tu trouves pas qu'il y a quelque chose qui va pas ?!

porte pleinte, l'asso de chez toi ne pourra rien faire sans pleinte, alors si tu veux aider ce chien, y a pas bien le choix !
en cas de nouveau refus, tu porteras ta pleinte auprès du procureur par lettre recommandé et ils transmettra à la gendarmerie/police de chez toi... par contre tu peux te douter que c'est plus long !
Répondre
03/09/2008, 13h29
Citation:
Flaurent48 a écrit :
Mag, as tu obtenu les renseignements que tu attendais sur ce qu'il serait éventuellement possible de faire ?

Merci

Laurent
j'ai rien trouvé de spécial ! je cherchais une faille dans cette loi con sur les chiens enfermés ou sur les balcon ! mais le chien étant concidéré comme un bien meuble, tu as le droit visiblement d'en faire presque ce que t'en veux ! Smiley
ce qu'il faut que tu fasses c'est jouer sur les aboiements et sur la loi que je t'ai donné ! en gras et souligné tu as les choses à respecter pour avoir le droit de garder ton chien fermé dans un garage ! tu m'as dit qu'il était fermé dans le noir, et il n'a pas le droit de détenir un animal dans ces conditions surtout qu'il ne sort pas !
il doit avoir à manger et des repas équilibrés : tu m'as dit qu'il donnait à manger à son chien dans un sceau pour 4/5 jours et que c'était probablement des dechets de viande de boucherie, seulement avec la chaleur, la viande doit faisander... il doit aussi avoir de l'eau fraiche à disposition changé régulièrement ! le fait-il vu qu'il donne à manger pour 5 jours...

allez, porte pleinte....
Répondre
03/09/2008, 15h20
Effectivement, si ton voisin tape ces gosses, tu peux pas porter plainte... Mais là, les autorités se bougent de toute façon.
Faut savoir que le tapage diurne, ça existe : si le chien aboie toute la journée, tu peux porter plainte. Et tu peux déposer une main courante sans problème. Ca sert pas à grand chose, mais c'est mieux que rien.
Bon courage.
Dommage que ce lab ne se soit pas retourner contre son maître...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion