Kiara & Tao

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/11/2009, 11h12
Bonjour,

envie de vous partager les progrès et bêtises de Tao ce matin...

Croisé labrador x braque, +- 6 mois, trouvé en foret il y a deux mois, affectueux et gaffeur de première!

Si le petiot apprend bien et ne saccage plus la maison en notre présence, il n'en reste pas moins dévastateur en cas d'absence.
Voilà donc deux mois qu'on y travaille, tant pour limiter l'hyper-attachement que pour lui apprendre la solitude.
On y est allé très progressivement, et les petites absences sont maintenant ok. Je peux par exemple aller nourrir les poules avec Kiara et chercher les oeufs sans déclencher de panique chez Tao resté seul.
Jusque 10 min, c'est ok.

Ce matin tôt, je devais m'absenter pour une demi-heure donc j'ai décidé d'emmener Kiara et de laisser Tao pour un essai.

A mon retour, le zozo avait réussi à arracher petite tenture, faire tomber la boîte d'oeufs et en manger 9, plus une grande partie de la boîte en carton, plus la plupart des coquilles. Pffff Smiley


Smiley Smiley Smiley

Je devais leur donner à manger... J'ai hésité à lui faire des toasts et du bacon pour terminer son petit déj.
Suis certaine qu'il aurait apprécié, l'andouille!


Répondre
13/11/2009, 11h18
Smiley Smiley Tao je pense qua vaec ma Shine tu ferai une super team "destrcution" Smiley Smiley

je compatie j'ai le meme soucis avec Shine qui ne peut pas rester seule sans Cara ma chienne staffie. Smiley

je suis contente que tu leur ai ouvert un poste c'est Smiley

ta bannière c'est Kiara ? c'est quoi comme race ? en tous cas j'adore les poilus Smiley

j'espère que tu mettras des photos des toutous Smiley


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/11/2009, 11h19
Pas très en avance pour te souhaiter la bienvenue Smiley, mais mieux vaut tard que jamais.

On adore "les bétises" sur VLC Smiley Smiley on est toujours Smiley Smiley, même si je suppose que pour toi ce n'est pas pareil, mais bon tu as le sens de l'humour vu ce que tu écrits Smiley Smiley

Super ce que tu as fait Smiley et il est jeune, il va apprendre et cela ira de mieux en mieux.

Smiley Smiley et papouilles à Tao et Kiara
Répondre
13/11/2009, 11h21
oui et moi j'aimerai bien aussi une photo du petit monstre Smiley
Répondre
13/11/2009, 11h48
Merci à tous Smiley

Je m'étais présentée ainsi que les chiens il y a deux mois, qd l'arrivée de Tao me questionnait.

Je vous copie-colle paresseusement leur présentation:

Kiara, 2 ans le 17 octobre: 3/4 berger des pyrenees 1/4 briard, élevée en famille, arrivée à 9 semaines, bien ds sa tête, éduquée, sociable. Elle travaille avec moi en thérapie d'enfant depuis qlq mois et s'éclate durant de longues balades en foret. A la maison sa place est claire, s'entend tres bien avec les 4 chats, n'affectionne ni les jouets, ni les os à ronger. Avec les autres chiens, en visite à la maison ou rencontrés en foret, nickel: elle joue avec ceux qui jouent puis revient spontanément ou à l'appel, évite ceux qui se montrent menaçants... Bref, un chien sympa et agréable à vivre (enfin selon mes critères).

Tao, trouvé en foret par les résidents de l'institution dont je suis responsable, lors d'une balade.
On peut le garderrrrrrrrr???
Ben oui hein, on va pas le jeter!
Pas pucé, non déclaré disparu, non-réclamé... Il rejoindra l'institution quand il sera capable d'être un minimum... sage et autonome (je fais de gros efforts de politesse. Mon omelette de ce midi... Grrrrr Smiley )

En photo:

Kiara en 4 étapes






Et mon andouille de Tao




Répondre
13/11/2009, 13h22
il a une bonne bouille ce tao Smiley

tu travailles avec des enfants handicapés mentaux ?
Répondre
13/11/2009, 13h38
non, je travaille avec des adultes handicapés mentaux, malades mentaux et des dits "normaux". J'accompagne aussi des enfants autistes et psychotiques... et des dits "normaux" Smiley
Répondre
13/11/2009, 13h44
bravo Smiley

je trouve bien t'intégrer tes chiens dans ton travail. Quel est leur role exactement ?
Répondre
13/11/2009, 14h43
Le rôle de Tao est de vider les placards, les poubelles et de piquer les tartines, les chaussettes solitaires, les lacets. C'est efficace, mon rôle de responsable est facilité: mes équipes rangent tout et les résidents finissent leur assiette Smiley Il bouscule aussi les résidents en courant partout comme une brute. Il joue donc un rôle dans le maintien des acquis psychomoteurs et entre dans le programme d'apprentissage de la prévention des chutes.

Bon ok, j'arrete Smiley
Tao est trop jeune pour m'accompagner tous les jours. Il n'est pas prêt. Il a fait son premier essai la semaine dernière, juste avant que je sois en congé. Il a été formidable: la profusion de câlins, ça lui va! Les résidents étaient enchantés, détendus, intéressés, concentrés sur du neuf, posaient des questions, etc. Lui il courait partout comme un dératé, a bousculé deux gaillards heureusement solides sur leurs quilles, a sauté dans le divan pour faire plein de lechouilles à une résidente qui (heureusement) a ri aux éclats. Il faisait des aller-retour de mon bureau à l'étage aux salons, on aurait dit un buildoser en route! Bref, un fameux joyeux bordel! Smiley Et tout le monde l'adore... Smiley
L'objectif de sa participation future sera là (sauf s'il montre d'autres dispositions d'ici là): aider certains résidents à sortir de leur isolement, les accompagner en balade en foret, être médiateur entre le groupe de résidents et les promeneurs, apaiser les résidents en période de stress, être "sujet de conversation" et faire du lien. Bref, tout ce qu'un chien sait merveilleusement faire...
Selon ses aptitudes, il pourra apprendre d'autres choses dans l'aide à la vie journalière. Mais là, c'est trop tôt pour envisager. Qu'il se civilise d'abord et on verra ensuite Smiley
A partir de la semaine prochaine, il m'accompagnera chaque fois que je n'irai qu'une demi-journée. C'est pas beaucoup mais comme il n'est pas encore fiable au niveau propreté, je ne peux pas risquer un accident de glissade Smiley

Kiara m'accompagne en thérapie avec les enfants autistes et psychotique. Elle sert de tiers relationnel, permettant à l'enfant de s'ouvrir à un être vivant vécu comme "moins dangereux" qu'un adulte, à évoluer hors d'un regard vécu comme intrusif et à prendre des initiatives vécues par lui comme moins anxiogène. Durant ces séances, elle est hyper attentive, précautionneuse et douce. Selon mes demandes, elle m'obéit ou doit obéir à l'enfant. Elle a aussi une part de liberté, d'initiative, qui pour l'instant est tout à fait adéquate.
Lors des formations en développement personnel pour adultes, elle est merveilleuse pour "entendre les silences" des participants. Dans les exercices de verbalisation, elle va poser sa tête sur les genoux des personnes qui ont du mal à s'exprimer... gratouille sur la tete, main dans les longs poils, et la paroles (re)vient, les larmes suivent qlq fois. Quand la séance est finie, elle retrouve un peps d'enfer, c'est une chienne très gaie Smiley
Kiara a aussi appris des gestes pour aider ds la vie de tous les jours (ouvrir et fermer les portes, ramasser les objets, allumer la lumière, etc), mais elle en a peu l'utilité car je n'ai plus de résident handicapé physique à accompagner. Ca me sert juste à moi: qd je suis trop concentrée à l'ordi, et que j'oublie un truc qui cuit, ne vois pas un chat qui veut rentrer, que le tel sonne loin de moi, que le chat a ouvert le frigo, elle prévient... C'est cool.

Donc en conclusion: ici comme ailleurs, le chien humanise l'homme Smiley
Répondre
13/11/2009, 15h07
et c'est toi qui a dressé kiara ? je pense qu'elle devait avoir des dispositions naturelles.
Répondre
13/11/2009, 15h12
oui, c'est moi qui l'éduque.
Des dispositions naturelles?... Sans doute, mais le choix de la race est là. J'avais besoin d'un chien de travail, le précédent étant décédé (à 4 ans seulement). Donc j'ai choisi selon mes goûts et les aptitudes naturelles du chien. Je ne risquais pas beaucoup de mauvaise surprise avec un chien de berger Smiley
Répondre
13/11/2009, 15h17
oh on peut avoir de mauvaises surprises dans toutes les races Smiley

Répondre
13/11/2009, 16h31
Bien sur...
Répondre
13/11/2009, 19h42
J'ai dévoré ton post Julie, il m'a touché.

Arriver à intéresser des enfants en difficulté grâce à tes chiens est une méthode nouvelle non ?
Y a-t-il beaucoup de centres qui utilisent les animaux ?

Kalash va certainement réagir Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
13/11/2009, 19h49
Smiley Smiley
je n'avais pas vu ce poste
super interessant

Smiley Nanou
Répondre
13/11/2009, 20h19
Citation:
TERANGA a écrit :
J'ai dévoré ton post Julie, il m'a touché.
Arriver à intéresser des enfants en difficulté grâce à tes chiens est une méthode nouvelle non ?
Y a-t-il beaucoup de centres qui utilisent les animaux ?
Kalash va certainement réagir Smiley
Merci Smiley Kalash est la bienvenue, on a des bases professionnelles communes et c'est toujours intéressant de partager avec elle ou vous notre passion de l'animal Smiley
Nouveau?? non, ce sont les termes et la codification (une fois de plus) qui sont neufs mais pas les faits.

Toujours partante pour découvrir les dauphins en 2010? Smiley Avec eux aussi il y a un magnifique travail à faire... Smiley
Répondre
13/11/2009, 20h20
Citation:
nanou1951 a écrit :
Smiley Smiley
je n'avais pas vu ce poste
super interessant

Smiley Nanou
Merci Nanou, c'est toi qui l'a rendu possible Smiley
Répondre
13/11/2009, 20h44
Les premiers petits moments au travail... Kiara avait 8 mois et elle offrait déjà de beaux sourires Smiley







Répondre
13/11/2009, 21h09
que ces photos sont belles ! elles me rapellent bien des souvenirs (récents vu ma jeunesse !), en classe verte notamment...
aujourd'hui encore, un éduc me parlait d'une petite perpétuellement en mouvement qui a approché avec toutes la lenteure et la douceur possible un chien, lors d'une sortie...

j'aime beaucoup le role de Tao aussi Smiley

petite question très terre à terre par contre, inspirée par une parole de ma directrice "jamais je n'accepterais un chien auprès des enfants dans l'établissement, c'est bien trop risqué pour les morsures". "et en plus ca n'est pas sain".

Là, comment ça se gère niveau sécurité et loi/règlementation (même si c'est pas le même pays) ?

Répondre
13/11/2009, 21h14
Heuuuuuu... c'est moi la boss! Ca simplifie Smiley
Répondre
13/11/2009, 21h26
Citation:
Julie70 a écrit :
Citation:
TERANGA a écrit :
J'ai dévoré ton post Julie, il m'a touché.
Arriver à intéresser des enfants en difficulté grâce à tes chiens est une méthode nouvelle non ?
Y a-t-il beaucoup de centres qui utilisent les animaux ?
Kalash va certainement réagir Smiley
Merci Smiley Kalash est la bienvenue, on a des bases professionnelles communes et c'est toujours intéressant de partager avec elle ou vous notre passion de l'animal Smiley
Nouveau?? non, ce sont les termes et la codification (une fois de plus) qui sont neufs mais pas les faits.

Toujours partante pour découvrir les dauphins en 2010? Smiley Avec eux aussi il y a un magnifique travail à faire... Smiley

Smiley 2010, c'est demain Smiley et arrête de me tenter Smiley Je travaille dans un aéroport et je peux être très rapidement en Belgique Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/11/2009, 21h30
La loi n'interdit pas les animaux... elle impose des règles d'hygiène et de sécurité. Dans les maisons de repos (EHPAD en France), on peut admettre un animal de compagnie ou en avoir un à la collectivité.
Dans la MAS où je travaillais lors de ces photos, j'ai installé une mini ferme pédagogique: mes chevaux y étaient, plus des chèvres, des moutons, des chats du coin et Kiara certains jours. Alors oui, qd une chèvre se barre, ça fait rire tout le monde et il faut balayer les allées pleine de crottes pour que ça reste un peu propre. Alors on le fait... Le bénéfice de cotoyer des animaux vaut bien ça Smiley
Dans l'institution où je suis allée ensuite, il y avait 3 chattes... Malingres, toujours suitées, affreuses. Personne ne s'en occupait de façon systématique mais les résidents y tenaient. J'ai donc délégué la responsabilité du nourrissage et j'ai fait stériliser ces 3 minettes. Elles sont devenues plus belles, plus solides. Deux d'entre elles sont parties on ne sait où, la troisième est restée. Alors oui, il faut veiller à ce que la nuit elle soit dehors pour ne pas que le matin pue le pipi de chat.... Alors on y veillait Smiley
Et là où je suis maintenant (être "plombier d'entreprise" ça fait voyager), il y avait déjà un mini chien à temps plein, 2 chèvres, des poules, des canards.
Je n'ai fait que... répondre au souhait des résidents de garder le chien qu'ils avaient trouvé ds les bois Smiley
Dernièrement , on a eu une inspection d'hygiène. Et pas un mot sur les chiens... Tout était propre donc pas de souci.
Et s'il devait y avoir morsure, cela devient un accident domestique comme une chute d'escalier qd un résident maladroit pousse un autre... Le genre d'accident qui n'est pas sensé arriver mais qui hélas arrive même si c'est rarement.

Mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : un chien ok mais éduqué, sociable, propre, adéquat avec les personnes handicapées (le feeling n'est pas le même, certains chiens détestent) et sous surveillance quand il s'agit de personnes imprévisibles. Il n'est pas question de provoquer un accident par manque de précaution! La prévention doit rester un maître mot Smiley

Je constate que la présence d'animaux dans les institutions augmente.
La difficulté est beaucoup plus une question de gestion interne : qui est responsable, qui nourrit qd le responsable est absent, etc etc
Quand tout est clair à ce niveau... Il n'y a pas de problème Smiley
Répondre
13/11/2009, 21h32
Citation:
TERANGA a écrit :
Smiley 2010, c'est demain Smiley et arrête de me tenter Smiley Je travaille dans un aéroport et je peux être très rapidement en Belgique Smiley Smiley
Heuuuu Smiley viens pas ici, c'est dans la mer rouge qu'ils seront! Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2009, 21h34
Smiley Julie




Smiley Nanou
Répondre
13/11/2009, 21h35
Ah bon ? y'en n'a pas en Belgique ? Smiley Smiley

Tu vas sur Dhahab ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/11/2009, 21h48
Merci Nanou! Smiley
Tu me passes le lien stp?

Teranga, si il y a des dauphins en Belgique. Dans un beau delphinarium... où je refuse de mettre un pied dans l'eau Smiley
Ce sera en Egypte, au sud de la mer rouge (quoique l'Egypte s'arretant au milieu de la mer rouge, je ne comprends pas pourquoi ils parlent du sud, à vérifier tout ça!). Je peux aller aussi aux Açores avec consciencedauphins mais il va falloir choisir... Et l'encadrement du premier me semble plus adéquat.
Répondre
Avatar
13/11/2009, 21h50
ben tu cliques sur la photo
tu dis enregistrer sous
ça va sur tes doc
Smiley nanou
Répondre
Avatar
13/11/2009, 22h14
Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Nanou
Répondre
13/11/2009, 23h33
Tao et son confort...

Je passe d'une pièce à l'autre pour terminer un travail... Et lui s'effondre dans son panier ou celui de Kiara.
Puis, petit à petit, il tire son coussin vers moi. En 10 min, le voilà installé à mes pieds, sur son coussin.
Quitte à être hyper-attaché, soyons-le dans le confort!

Pôv t'it bonhomme va... vivement qu'il s'apaise, il se sentira tellement mieux ensuite Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion