aide pour un chien éventuellement dangereux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/04/2011, 21h27
onjour a tous, je m' appelle Fanny, j' ai 19 ans et deux chiens. Je viens parler d' un problème dans lequel je suis. Voilà j' habite avec mon fiancé dans la maison de sa mère donc de ma belle-mère. Il y a environs 2 mois elle a acheté un chien, ou plutôt adopté un chien à la SPA ( si vous vous voulez des animaux n' allez jamais à la SPA vous aurez certainement des ennuis ) Il s' appelle Clusot, il a 3 ans et c' est un croisé berger. La SPA lui a dit qu' il était chez eux depuis qu' il avait 9 mois. Il est resté avec seule pendant les 15 jours d' essai, nous habitions pas encore avec elle. Il a été adorable durant ces 15 jours alors elle l' a gardé. Un semaine après nous sommes arrivé et là ça a été la catastrophe. Pas pour moi car le chien m' a accepté tout de suite mais pour mon fiancé. Il lui grogné dessus dés que nous passions dans le salon ( là ou il dort ). En fait ma belle mère nous à appris que ce chien détestait les hommes. Il a certainement été battu. Il se montre de plus en plus agressif, dès que nous passons dans le salon pour nous rendre dans la cuisine nous sommes obligé de la prévenir pour qu' elle tienne le chien, il aboit il grogne il tent de le charger montrant les crocs, les oreilles rabattues.
une fois elle n' était pas là et il est descendu le chien a chargé mais il s' est arrêté a quelques mètres montrant les dents. Je l' ai attrapé et l' est tenue bien serré. Le plus étrange c' est que dès que nous sommes dans la cuisine le chien ne fait plus rien, il ne montre plus aucune agressivité. Dehors encore pire mon fiancé joue avec lui.

Nous avons vu une comportementaliste de nombreuses fois voilà la conclusion:
Ce chien à été battu par un homme, il se pourrait qu' il ai été dressé même pour le combat selon elle. mais étant un chien trop petit et pas assez musclé il aurait été abandonné.

Nous avons essayé d' abord un collier anti-stress avec des médoc pour qu' il se détende, qu' il ne se sente pas aggressé, William ( mon fiancé ) lui a parlé fermement et ne l' a jamais regardé dans les yeux, repartait les oreilles rabaissées, montrant les crocs en se retournant, se couchant et grognant. Nous avons passé beaucoup de temps avec lui nous l' avons promené pour lui montrer que Will ne lui voulait aucun mal. Nous avons fait pleins choses, la dernière en date et la castration chimique. ça n' a absolument rien changé, c' est même pire.

Aujourd' hui après 2 mois le chien est toujours plus agressifs.
Il nous a montré qu' il était pas con du tout, pardonnez moi l' expression. Il nous a regardé ouvrir et fermé une porte et l' a ouverte tout seul à deux reprises ( après nous avons fermé a clé ). Vu qu' il était enfermé dans le jardin il a détruit pas mal de choses vu qu' on ne le laissait pas rentrer Smiley . Il s' est vengé sur ce que nous avions dehors.

Et les choses peuvent encore empirés, Will a deux frères, quand nous on va partir l' un des deux va venir habiter ici. Quand à l' autre à peur des chiens, il l' a déjà rencontré et ça n' s' est pas bien passé du tout.
Obligé de l' enfermé dans le jardin.

Vendredi on va revoir la comportementaliste. Un chien pareil est dangereux. Will est a bout de nerfs, il n' est pas très patient, est il a un chien près a lui sauter dessus dans les parrage. Ma belle mère elle ne veut pas le faire euthanasier, je la comprends, elle a adopté ce chien après la mort de son autre chien qui était une chienne de race boxer adorable avec tout le monde. La disparition de sa Thémis rendait la maison sombre, triste et silencieuse. Ne pouvant réussir a se faire à la solitude elle a pris ce chien. Elle excuse tout du chien, et le laisse faire tout ce qu' il veut ( sauf sauter sur Will) Elle dit que si il avait voulu mordre il l' aurait déja fait. D' acord il a été battu, mais déchiqueté tout parcequ' on refuse de laisser entrer et un drôle de comportement.
De l' autre côté j' ai Will qui est vraiment à bout, et je sens que ça pourrait très bien se terminer mal entre les deux.

Aidez moi, s' il vous plait, je sais plus quoi faire entre la mère qui laisse tout faire au chien et excuse tout ces écarts du fait de son passé et Wil qui ne supporte plus le chien.

Merci pour vos réponse

Smiley Smiley
Répondre
27/04/2011, 21h41
j'ai bien lu tout ton récit Smiley
Pour moi j'ai pas l'impression qu'il a peur de l'homme sinon ton copain ne pourra pas du tout l'approcher dans n'importe quel situation et endroit.
J'ai plus l'impression qu'il empeche un autre "mal" d'entrer sur son "territoire" en l'occurence le salon. Après je suis loin d'etre une spécialiste attends les conseils des autres peut être plus expérimentés.
Répondre
27/04/2011, 22h16
que le chien ai peur de l'homme, et peut-etre été dressé au combat, ça c'est pas cool du tout et vous n'y pouvez rien. J'espère que la comportementaliste a donné une marche à suivre claire pour gérer ça et qu'elle continue à vous accompagner parce que si sa théorie est juste à mon avis son aide ne sera pas du luxe.

Par contre, si votre mère lui laisse tout faire... Là y a un souci qui vient de vous (enfin d'elle, et pas du chien). Je ne dis pas que ca provoque forcément, mais en tout cas ca ne peut pas arranger le souci. Il faut absoluement qu'elle prenne les choses en main elle-meme, et qu'elle arrete de penser qu'il ne mordra pas parce qu'il ne l'a encore jamais fait. C'est juste une idée reçue pour se rassurer ca, on ne peut jamais savoir exactement ce que va faire un chien, et encore moins un chien au passé sombre.
Comment doit-elle gérer, je ne sais pas exactement mais la ou le comportementaliste serait précieux pour ça. En tout cas si ELLE lui passe tout, vous pourrez faire ce que vous voudrez, je pense que ca n'aura qu'un effet mineur, ou pas d'effet du tout.
Il reste aussi la possibilité de ramener le chien au refuge. C'est moche, mais votre sécurité est tout de même incontournable. Donc si votre mère ne peut pas régler le souci, alors il faut bien faire quelque chose.

par contre, votre accusation généralisée contre les SPA est bien dommage. J'ai un chien de SPA et il n'est pas agressif pour 2 sous. Il a eu plein d'autres trucs à travailler, mais agressif jamais. Et après un vrai investissement c'est devenu un chien vraiment génial. D'autres refuges connaissent leurs chiens sur le bout des doigts et auraient déja dépisté le souci de votre chien (peur des hommes). Vous avez eu une mauvaise expérience, et le refuge d'où vient ce chien a pu manquer de sérieux pour passer à coté d'un tel trouble de comportement, mais il ne faut pas en faire une généralité. Ni pour la qualité des chiens à l'adoption, ni pour la compétence des refuges.

j'espère que cette situation pourra évoluer, pour le poilu comme pour vous.
Répondre
28/04/2011, 10h01
Bonjour et merci d' avoir répondu.
Pour la SPA, vous avez de la chance, il y a beaucoup de gens qui m' ont raconté leurs mésaventures avec des animaux de la SPA, j' en ai moi même eu 2 et ma belle mère 2 aussi. Mais ça c' est une autre histoire. Ma belle mère envisage une muselière, le problème c' est qu' il devrait le garder tout le temps. Quand à le ramener au refuge, elle refuse. J' ai oublié de dire que la comportementaliste à dit qu' il avait le comportement d' un dominant, qu' il avait aussi le comportement a la fois d' un chien trop gaté et d' un chien battu ce qui est paradoxal.
Je vous tiens au courant des avancés, et encore merci de m' avoir répondu.
Smiley
Répondre
28/04/2011, 12h18
Je pense effectivement (comme le dit Mylene2778) qu'il s'agit plus d'une appropriation du salon comme d'un terrier qu'il défend contre un autre mâle... sinon il ne jouerait pas avec ton copain et leur relation serait tendue en permanence.
Il y a à mon sens des erreurs comportementales de la part de la maîtresse (ta belle-mère) qu'elle doit accepter de recadrer sinon comme tu le dis, cela peut vite dégénérer... quand son/ses fils se seront fait mordre ou qui que ce soit d'autre elle sera plus embêtée que de devoir discipliner son chien !
Mais pour cela faites-vous aider par un comportementaliste qui viendra vous conseiller sur place parce que déduire comme ça que le chien a été entrainer au combat... Smiley
Comment est-il face à ces congénères ?mâles ? femelles ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
28/04/2011, 17h40
Et bien justement, c' est une vétérinaire comportementaliste spécialisé dans les chiens qui nous a dit qu' il a peur parce qu' il a été battu et qu' il a été entrainé au combat. Elle l' a observé longtemps. Avec les autres animaux ça va, du moins avec les chats de la maison, autrement il n' y a pas d' autres chiens avec nous. Dehors il se conduit de manière étrange, dès qu' il y a un homme, il se réfugie derrière sa maitresse, avec les autres chiens il ne réagit pas du tout et fait comme s ils n' étaient pas là. en ce moment c' est un peu plus tendu. Dès que Will bouge le petit doigt dans la cuisine parfois il se met à grogner et parfois il dit rien, il s' est mit à me grogner dessus. J' ai l' impression qu' il ne nous reconnait parfois pas. Lorsque l' on monte les escaliers et que le chien nous entends, il fonce comme un fou en hurlant et en montrant les dents.
Répondre
28/04/2011, 17h45
Mais si c' est une histoire de mâle c' est donc une histoire d' hormone. Mais il a été castré chimiquement alors normalement les hormones mâle ne se sécrète plus, la comportementaliste à dit que c' était pas hormonale voyant que cela n' avait aucun effet.
Répondre
28/04/2011, 18h45
Citation:
si vous vous voulez des animaux n' allez jamais à la SPA vous aurez certainement des ennuis
Ce n'est pas sympas de dire ce genre de chose , franchement certains chien ont des problemes c'est vrai mais les adoptant potentiel sont avertit , d'ailleur beaucoup de chien ayant des problemes reste longtemps a la SPA , votre belle mere a eté avertit visiblement du probleme qu'avait ce chien avec les hommes ce n'etspas tres honorable de faire cette pub alors que des centaine de chien tres bien mentalement et physiquement attende un maitre Smiley j'en ai 4 de spa et je n'ai jamais eu de probleme c'est seulement avec bella une chienne prise chez un particulier qui avait un probleme similaire au votre

Enfin bref a ce que je lis je pense que c'est plus une histoire de territoire , la regle premiere et de ne surtout pas regarder le chien dans les yeux surtout quand il grogne , je pense que de l'attraper par le collier ne fais que le reconforter dans son attitude a votre place dès qu'il a cette réaction le mieux serait de la changer de pièce et des qu'il s'est calmé vous le faite revenir et s'il recommence hop dans une autre pièce jusqu'a ce qu'il se calme enfin c'est ce que je ferai , je ne suis pas une pro donc bon ... mais j'ai eu ce petit souci et de cette maniere ca c'est reglé tres vite
Répondre
28/04/2011, 19h02
la castration d'un chien adulte ne supprime pas tous les comportements, le cerveau a été baigné d'hormones pendant des années, les comportements ont été conditionnés par ca pendant des années, donc forcément il y a des restes... MAis à mon avis c'est pas le fond du souci.
En plus si c'est par rapport à son passé, il peut très bien avoir associé "homme=méchant" ou un truc du genre, sans qu'il y ait d'enjeu de testostérone.

Vous dites qu'il ne vous reconnait pas tjs dans le noir, qu'il peut vous montrer les dents et foncer sur vous dans les couloirs sombres... Souci de vue, ou reste d'un passé sombre, je sais pas, mais ca change la donne par rapport à un chien qui cible juste les hommes!! c'est complètement différent là. Je ne crois pas trop à un chien simplement territorial, je pense que c'est plus compliqué que ça. Et plus grave aussi surement... Peut-etre des réflexes conditionnés ou je ne sais quoi... qui se mélangeraient à votre belle mère qui ne cadre pas assez...?



D'un autre coté votre belle-mère verrouille pas mal les choses si elle ne veut ni le remettre au refuge, ni prendre position quand il grogne sur votre compagnon... (si j'ai bien compris).



Je ne comprends pas que le véto comportementaliste vous ai laissé repartir sans plus de suivi.. Vous l'avez bien recontacté suite aux cosneils qu'il avait donné non? vous lui avez dit que ca n'avait pas marché? Qu'il y avait tjs des soucis?
Répondre
28/04/2011, 21h59
Comme dit précédemment, pas de mauvaise pub pour la SPA qui fait, dans l'ensemble, un boulot fantastique.
J'ai une chienne qui vient de chez eux aussi et qui est merveilleuse. Bien qu'il y ai des tests de comportement, toutes les facettes d'un animal ne se révèlent pas en une fois et à un instant T, mais au fur et à mesure. Certaines choses peuvent donc leur échapper aussi. Maintenant, il me semble que ta belle-mère a été prévenue, ce chien a un soucis avec les hommes.

Il a quand même sacrément peur des hommes en général d'après ce que tu dis. Ca peut s'améliorer mais sur des mois et des mois je pense.
La meilleure solution, selon moi, c'est celle de quocxley, isolement quand ça se passe mal. Ne jamais intervenir physiquement pour ton ami, il faut éviter que ça dégénère.
Quand à la casse à l'extérieur, il est isolé en permanence, donc il s'ennuie alors il s'occupe avec ce qu'il trouve. Il faut lui apprendre à rester seul, ce n'est pas inné et surtout ne pas associer la présence de ton ami à l'isolement seul dehors pour le chien, sinon ce ne sera jamais un plaisir d'y aller pour lui.

Bref, même si je comprend l'ampleur du problème et la situation dangereuse pour ton ami, je trouve que tu fais un procès sévère à ce chien, il n'a pas l'air si "mauvais" mais plutôt complétement destabilisé.
Répondre
29/04/2011, 20h25
Tout d' abord excusez moi pour là SPA, le problème ne doit venir que de la SPA de ma ville. La comportementaliste l' a dit, que les gens font ce qu' ils peuvent mais parfois le travail est trop grand. Les 2 vétérinaire que m' a famille a et la comportementaliste que nous voyons ont dit la même chose que ce que j' ai mit au sujet de la SPA. Mais là n' ai pas le problème. Pour vous répondre ils ne nous ont pas mit au courant de son agressivité.


Ce n' est pas un procés mais la description entière et le mieux détaillé possible du comportement du chien. De plus la comportementaliste l' a dit, ce chien et psychologiquement instable, " la folie des hommes l' a rendu fou.

Comme je l' ai dit plus haut, nous l' avons vu toutes les semaines depuis qu' on a le chien, nous avons essayé tout et malgrès les efforts rien a changé.

L' un des fils de ma belle mère à dit qu' il ne viendrait plus à la maison si le chien était encore là.

Ce matin nous l' avons emmené chez la comportementaliste comme tout les vendredi, elle nous a dit qu' il n' y avait plus rien à faire, ce chien était malheureux car ne trouvant aucun repaire et qu' il devenait dangereux pour la famille. Ce n' est pas sa faute, mais celle des hommes qui l' ont battu puis abandonné. Elle nous a dit que la SPA nous avez surement menti ( ne le prenez pas mal s' il vous plait ) car ce chien avait été trop bien dressé pour être resté aussi longtemps dans la SPA. Il n' est pas mauvais, ce n' est pas ça faute. Mais elle a dit qu' on avait tout fait et que ce chien pouvait mordre n' importe quand et n' importe qui, il aurait été trop dangereux de le garder. Quand a le ramener a la SPA, c' était la dernière chose à faire selon elle. Ce qui a achevé l' état psychologique du chien c' est que des gens le prenait 15 jours puis le ramenaient, que sa marraine le prenait de temps en temps un week-end chez elle puis le ramenait elle aussi. Le ramener aurait dégradé encore son état.
Elle nous a dit qu' il y avait qu' une seule chose à faire.
A 10h 15 il a été euthanasié. Cela a été une décision bien difficile pour sa maitresse, mais elle a choisi. Voilà ne soyez pas dure mais je vous le répètes on a tout essayé sous les conseils d' une spécialiste et son dernier conseil ça été d' euthanasié le chien. Il n' y a pas à cherché loin, ce chien, du fait de son passé, été simplement fou et faisait peur à bien des gens, sa maitresse commencé à craindre ces réactions. Smiley
Répondre
29/04/2011, 20h51
Vous médisez sur la spa...Alors que vous adoptez un chien pour le faire eutha...2 mois après?! Smiley" Smiley Smiley

Un chien qui, donc n'a mordu personne?

Pour une rééducation/réadaptation, 2 moisc'est bien court.

D'autant que dès votre premier message vous disiez
Citation:
"
Vendredi on va revoir la comportementaliste. Un chien pareil est dangereux. Will est a bout de nerfs, il n' est pas très patient. Ma belle mère elle ne veut pas le faire euthanasier, je la comprends, elle a adopté ce chien après la mort de son autre chien qui était une chienne de race boxer adorable avec tout le monde. Elle excuse tout du chien, et le laisse faire tout ce qu' il veut ( sauf sauter sur Will) Elle dit que si il avait voulu mordre il l' aurait déja fait. D' acord il a été battu, mais déchiqueté tout parcequ' on refuse de laisser entrer et un drôle de comportement.
De l' autre côté j' ai Will qui est vraiment à bout, et je sens que ça pourrait très bien se terminer mal entre les deux.

Aidez moi, s' il vous plait, je sais plus quoi faire entre la mère qui laisse tout faire au chien et excuse tout ces écarts du fait de son passé et Wil qui ne supporte plus le chien."
Ce chien a donc payé de sa vie, votre manque de patience et cohérence.

Quand à la "comportementaliste" serait curieuse de connaître sa formation!

Répondre
29/04/2011, 23h05
Doucement.....doucement, ce n' est pas moi qui l' est adopté, il était pas à moi ce chien et ce n' est pas moi qui ai pris la décision de l' euthanasié, je n' a aucun mot à dire ce n' était pas mon chien, je voulais juste avoir des conseils... Smiley
Sa maitresse a décidé de l' euthanasié, je ne suis que sa belle fille pas besoin de m' attaquer....
bien des gens ont jugé ce chien dangereux voyant son comportement.
La décision d' euthanasié un animal est toujours très difficile mais parfois les circontances nous l' obligent, la comportementaliste a jugé qu' il valait mieux l' euthanasié maintenant avant qu' il saute au coup de quelqu' un, ce qui selon elle serait arrivé très certainement.

Quand a ce que j' ai dit sur la SPA, c' est ce que pensent LES VETERINAIRES. Et j' ai précisé que c' était surement la SPA de ma ville qui a quelques problèmes pour gérer correctement les animaux et je suis loin de la seule à le dire.

" un chien qui n' a mordu personne " allions nous attendre qui le fasse, qu' il blesse sévèrement quelqu' un pour agir. Les hommes qui lui ont fait subir ce que ce chien à subit sont de véritable salauds, ils l' ont tous simplement détruit. massacré. C' est comme un enfant qui est battu toute son enfance puis son adolescence, il va avoir quelque problèmes et parfois devenir fou. C' est exactement pareil ( C 'es ce qu' a dit la comportementaliste.

Quand a la comportementaliste, elle est très bien, elle est aussi véto et elle a suivi un de mes chiens lorsqu' elle était malade. Si la comportementaliste à jugé bon cette décision c' est qu' elle estimait que ce chien représentait un danger.

Ensuite ce n' est pas moi qui est impatiente, c' est Will, c' est compréhensible, quand a tout moment un chien risque de vous sauter dessus un peu normal de ne pas avoir de patience...je le comprends ce chien était instable

Je sais que tuer un animal peut vous révolter comme peu me révolter mais là il n' y avait plus rien a faire, on allait pas être a la rue et que ma belle mère s' isole complétement avec le chien, qu' elle ne voit plus jamais personne de peur qu' il arrive un accident


La SPA NE NOUS AVEZ PAS PREVENU DE L' AGRESSIVITE DU CHIEN ET CE N' EST PAS LA PREMIERE FOIS. Mais je vous crois la SPA est certainement mieux ailleurs.
Je ne voulais pas aborder plus longuement ce sujet car ce n' est pas du tout le sujet mais bon....on a adopté une chatte il y a quelques temps maintenant, ils nous ont dit qu' elle était en excellente santé, le soir même on a découvert qu' elle avait une boule au niveau du ventre, on l' a amené au vétole lendemain pour savoir, il nous a dit que c' était une tumeur bien avancé et que si on l' avait vu elle serait morte, il nous a conseillé de la ramené de suite à la SPA.
Un amie a adopté un chaton toujours dans la même SPA, ils lui ont donné un chaton même pas sevré, elle l' a retrouvé mort sur son lit le lendemain. Une autre amie a adopté un boxer, il s' est avéré dangereux pour la chienne qu' elle avait déjà, il l' a rendu dépressif, elle a fait des grossesses nerveuses le soir du réveillon il l' a attaqué, et l' a blessé...voilà sur quoi je me suis fondée pour dire ça, sur ma propre expérience et sur l' expérience des autres ainsi que sur CE QUE PENSENT LES PROFESSIONELS que je connais bien, et je pourrais continuer longtemps sur les mésaventures des gens que je connais, mais comme je l' ai dit plus haut ce n' est pas le sujet...

Mais s' il vous plait ce n' est pas la peine de s' énervé, je ne vous ai rapporté que des fait auquel je voulais comprendre pourquoi le chien agit ainsi, avoir des conseils et surtout savoir l' avis des gens sur ce comportement pour le moins étranges. Je vous le répètes ce chien n' était pas à moi et quoi que je dise et que je fasse la décision ne me revenait pas....
Répondre
29/04/2011, 23h15
Je sais pas si vous avez des enfants en bas âge, mais si vous en aviez et que vous adoptez un chien qui s' avère être agressif et dangereux envers vos enfant et les personnes qui viennent vous voir vous ne réagiriez pas comme ça, vous préfériez protéger votre famille et les personnes que vous voyez, vos amis et les autres proches....
Répondre
29/04/2011, 23h20
si le suivi a été si soigneux, alors je comprends l'avis de ces pro et la décision finale... A la limite, la SPA aurait pu prendre ses responsabilités et récupérer le chien, mais vu ce que vous en dites, ca n'aurait peut-etre pas été rendre service au chien...
Car ce que vous racontez sur votre SPA est grave! Il serait peut-etre bon de signaler ces pratiques aux autorités non? Parce que ca fait peur pour les conditions de détention des animaux, pour les conditions d'adoptions, bref ca fait peur pour tout!

C'est vrai que parfois le travail est si grand! 2 chiens sur ce forum (2 chiens d'élevage d'ailleurs...) sont encore en vie parce qu'ils ont eu la chance d'avoir des maitres qui ont pu faire face,mais chez bien des gens ils auraient du être piqués...

bonne continuation, et s'il vous plait si vous voulez agir contre cette SPA n'hésitez pas, vous avez visiblement d'excellentes raisons de le faire. Mais ne répétez pas partout que prendre un animal en SPA c'est courir à la catastrophe, c'est une généralisation qui fait beaucoup de tord... à tord

Smiley
Répondre
29/04/2011, 23h21
je ne m'enerve pas, je vous exprime mon ressenti (ce n'est que mon opinion)...Calmement, mais sans détour.
J'ai employé un "vous" qui englobait toute la cellule familiale et ne vous visait donc pas uniquement.

Vous avez préféré l'eutha à un travail (certes prenant) de (ré)'éducation.

Vous comparez aux humains perturbés, c'est de l'anthropomorphisme, mais admettons: fort heureusement on exécute pas les personnes atteintes de troubles psy.

Ce qui est fait est fait.
Répondre
29/04/2011, 23h28
Pour ma part, pas de jugement.
Ca reste un echec global de toutes les personnes qui ont eu ce chien.

Et non, on attend pas qu'un accident se produise avant d'agir. Si absolument aucune autre solution n'etait possible, vous avez fait ce qui vous semble juste.

Vous avez tenté, c'est deja ca.... de là a jetter la pierre a qui que ce soit, non !
A l'avenir, vu l'historique que vous avez sur cette SPA, orientez vous vers d'autres Associations (enfin si vous "remettez" ca).

Bonne continuation.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
29/04/2011, 23h40
Merci Kalash, oui nous avons fait temps de chose. . Encore désolé pour la généralisation, c' est juste que vu tout les problèmes que l' on eu avec eh bien j' ai prit un peu la mouche, pardonnez m' en. Pour l' instant nous avons bien d' autres avec mes grand parents et la vente de ma jument mais nous verrons après pour cette SPA. Mille pardons si j' ai offensé quelqu' un ce n' était pas volontaire
comme on dit en japonais gomenasai
voilà, une nouvelle page qui se tourne, et ce sujet n' a plus de raison pour moi d' être à part bien sur cela peut toujours aidé d' autres personnes et montrer la diversité des choses que l' on peut apprendre des hommes et des animaux

Répondre
29/04/2011, 23h44
Oui c' est un échec, nous n' avons pas réussi a sauver ce chien, mais vu son cas et les traumatisme qu' il a subit je pense que nous n' avions pas beaucoup de chance de réussir, c' est malheureux. Les hommes peuvent êtr(e si cruel et détruire complétement tout ce qu' ils touchent
Répondre
29/04/2011, 23h48
Comme je vous l' ai dit ce n' était pas ma responsabilité, et puis c' est le vétos qui a dit ça, mais après tout notre comportement n' est pas si éloigné des animaux.....a réfléchir
Quand aux personne ayant un grave problème psychologique on ne les execute pas...non....on les enferme dans des hôpitaux psychiatriques
Répondre
30/04/2011, 00h19
Serait peut etre bon de surveiller le sujet avant qu'il ne parte en sucette.

Personne mieux que vous ne peut savoir ce qu'il y a de mieux pour vous.....
Le chien etait "détruit", plusieurs personnes l'ont confirmé. Vous avez tenté bien plus que d'autres ne l'ont déja fait.
Inutile d'avoir des scrupules, des remords, des regrets.
Il y aura toujours des gens pour dire qu'il existait une autre solution, mais impossible de savoir comment on réagit dans telle ou telle situation tant qu'on y est pas confronté.
Pour ma part, comme vous, je privilégie l'humain au chien, et dans pareil cas, je n'hésiterai pas une seconde.

Et quand je dis "vous", ce n'est pas Toi (Arianne), c'est la cellule familiale qui a acceuilli ce chien.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
30/04/2011, 14h08
Oui vous avez raison Bephi, pour ma part il n' y a plus rien a dire, les jeux son fait et l' on y peu rien.
Répondre
02/05/2011, 10h58
Les responsables sont les ordures qui ont battu et martyrisé ce chien auparavant Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion