bagarres, laisser faire ou intervenir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2008, 10h58
Bonjour,

j'ai plusieurs chiens, 3 adultes et 6 chiots de 10 mois, dont 5 mâles et 1 femelle, la hierarchie est bien établie pour les adultes, mes dans les plus jeunes 4 mâles n'ont pas trouvé leur place dans la meute, et beaucoup de bagarres éclatent, souvent 3 contre 1, mais jamais le même aggressé, ça change régulièrement, rien de stable, souvent je m'en mêle quand je pense que ça peux être dangereux car ce ne sont plus vraiment des chiots et ils peuvent se faire mal !!

après avoir demandé plusieurs avis, on me dit d'un côté de les laisser se débrouiller pour qu'ils trouvent leur place dans la hierarchie quitte à soigner les blessure après, sans ça ils ne sauront jamais quelle place ils ont, et d'un autre côté on me dit qu'en tant que chef de meute je dois agir et faire cesser les bagarres, sauf que ça n'arrange rien au problème, à mon avis, c'est ce que je fais depuis quelques mois et ça n'évolue pas !

alors je voudrais votre avis pour savoir quel attitude adopté, merci

aussi, je pense à faire stériliser les mâles, peut-être pas tous, mais ceux qui n'ont pas trouvé leur place et qui se battent fréquemment, sauf que c'est pas comme ça qu'ils vont trouver leur places Smiley

merci de vos conseils .
Répondre
Avatar
22/02/2008, 12h37
et tes adultes? comment reagissent-ils pendant ces bagarres?
Répondre
24/02/2008, 17h52
la plupart du temps, les adultes laissent faire, ils interviennent vraiment que de temps en temps et que quand c'est vraiment violent, sinon il font comme si de rien n'était !!

moi, j'ai pris le parti pris de laisser faire, depuis quelques jours, ce sont toujours les 4 mêmes qui se grognent dessus, rien de grave, ça dégénère un peu mais il y en a un qui commence à se soumettre, en fait, il y a comme deux groupes qui se forment maintenant, deux plutot soumis, et deux dominants, même si hier, ils étaient tout les 4 en train de grogner les uns sur les autres, mais sans trop savoir pourquoi, ils se sont arrêter tout seul, je crois qu'ils en avaient marre de pas savoir pourquoi ils grognaient, un était couché au sol en soumission, et les autres en file indienne !!
Répondre
25/02/2008, 16h56
bonjour,
comme vous l'avez compris, les bagarres entre les chiens mâles ont pour but d'établir la place hiérarchique des différents membres de la meute. Il semble que le soucis de bagarres se présentent avec vos jeunes mâles et cela est tout à fait normal dans la mesure où ils "testent" leur supériorité par rapport aux autres.
Il faut savoir que des bagarres entre chiens de même gabarit ne vont que très rarement jusqu'à des blessures graves. Les chiens se bagarrent pour dominer l'autre et non pour le blesser. Si l'un d'entre eux adopte une position de soumission, la bagarre cessera immédiatement.
Il ne faut pas intervenir lorsque deux chiens se battent. Tout d'abord et surtout parce que cela peut être dangereux pour vous et tout simplement parce que cela ne sert à rien. Les chiens recommenceront à se battre plus tard puisque ils n'ont pas pu bien définir leur place au sein de la meute.
Laissez les se débrouiller entre eux et ils finiront par cesser d'aux mêmes.
__________________
Jessica Roche

comportementaliste Ile de france
Répondre
25/02/2008, 18h44
la technique consistant à laisser faire pour que se dégage un dominant me semble bien hasardeuse.
En effet c'est parfait dans la nature, mais dans le cas présent les inter-actions avec les humains sont déterminantes.

Rien que pour la hiérarchie alimentaire le problème est mal pausé, car si il faut une hiérarchie entre les chiens il faut aussi que le dominant émergeant nourrisse la meute.............ce qui ne sera évidement pas le cas, donc puisque c'est l'humain qui apporte la nourriture, il sera bien difficile pour les chiens d'admettre que leur dominant soit un "roi-fainéant".

C'est donc à nous de tout mettre en oeuvre pour régler ce problème, même si, pour cela, par manque d'efficacité nous devons essuyer quelques morsures.
J'ai et j'ai toujours eu plusieurs mâles de races dites de caractère (BA, Beaucerons, Bergers du caucase, Boxers), chaque fois que j'ai vu l'émergence d'une tentative de prise de contrôle du groupe par un des chiens, je suis très sérieusement intervenu, j'en suis toujours resté maitre........mais cela demande de l'attention, des connaissances minimum (les forums sont aussi là pour cela) et une grande détermination. Et puis cela coûte vachement moins cher en véto.

__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
25/02/2008, 19h43
moins cher en véto mais bien plus en hopital selon le type de chien que c'est.
De par mon métier de comportementaliste, je ne prendrai jamais la responsabilité de conseiller à des gens de prendre des risques avec leur animal et je trouve inconscient de le faire.
de plus, il faut arréter de vouloir faire du maître un "chef de meute" sur tous les plans.
__________________
Jessica Roche

comportementaliste Ile de france
Répondre
Avatar
25/02/2008, 20h06
Citation:
jessr a écrit :
de plus, il faut arréter de vouloir faire du maître un "chef de meute" sur tous les plans.
et bien justement si, il faut tenter de rester le "chef" en toutes circonstances, les chioens étant les champions de l'observation, s'il y a une faille dans la distribution des rôles, ils vont s'y engoufrer et là, tu te retrouves avec un statut bancal et tu te fais piquer ta place de chef et là, oui, ça devient dangeureux.
Tout comportementaliste sait décrypter les prémices d'une baston, il ne faut donc pas attendre que la vraie bagarre débute mais désamorçer avant en resituant tout le monde !!! Smiley
Répondre
Avatar
25/02/2008, 20h13
Personnellement, je laisserais faire en surveillant. D'ailleurs, le meilleur exemple t'es donné par tes chiens adultes qui ne réagissent que quand il y a exagération. Mais si tu interviens, ça veut dire que tu gagnes. Tu dois aller jusqu'au bout. Si tu ne te sens pas, laisses les.
Répondre
Avatar
25/02/2008, 20h44
Une meute ne se gère pas sans un niveau avéré de connaissances cynophiles Smiley Sinon, ça se saurait .........
Répondre
25/02/2008, 21h39
Si je lis cela:

"""""moins cher en véto mais bien plus en hopital selon le type de chien que c'est.
De par mon métier de comportementaliste, je ne prendrai jamais la responsabilité de conseiller à des gens de prendre des risques avec leur animal et je trouve inconscient de le faire.
de plus, il faut arréter de vouloir faire du maître un "chef de meute" sur tous les plans."""""

et puis cela:

"""""""et bien justement si, il faut tenter de rester le "chef" en toutes circonstances, les chioens étant les champions de l'observation, s'il y a une faille dans la distribution des rôles, ils vont s'y engoufrer et là, tu te retrouves avec un statut bancal et tu te fais piquer ta place de chef et là, oui, ça devient dangeureux.
Tout comportementaliste sait décrypter les prémices d'une baston, il ne faut donc pas attendre que la vraie bagarre débute mais désamorçer avant en resituant tout le monde !!! """"

""""""Une meute ne se gère pas sans un niveau avéré de connaissances cynophiles Sinon, ça se saurait .........""""""""""

J'élimine la première intervention pour retenir les deux autres, que je trouve plus intelligentes (dans le sens étymologique)et proches d'une attitude logique et éthologique.
Sans oublier de tenir compte du fait que si on prend le risque de gérer une meute, on prend "des risques". Si non on s'abstient.

Marre de voir des groupes de chiens abandonnés parce que les humains sont dépassés Smiley


__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/02/2008, 14h47
Smiley VEGACOOL!
Répondre
27/02/2008, 08h19
Attention tout de même, il y a quelques mois, une personne âgée qui avait gardé 5 petits chiots a dû en faire euthanasier 2 car elle ne savait pas gérer ces problèmes de bagarres.

Les chiots devenus adultes se battaient à sang.Elle les a fait castrer, mais ça n'a pas arrangé son problème.
Comme elle vivait dans une petite maison, elle n'avait pas de place pour les séparer.

Le vétérinaire lui a conseillé de se débarasser des 2 plus agressifs (elle les a fait euthanasier Smiley ).
Depuis, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre, mais à quel prix Smiley

Citation:
sevashkan a écrit :
Smiley VEGACOOL!
D'accord également.
Répondre
27/02/2008, 10h04
Pourquoi l'homme doit il toujours tout régir ? Pourquoi doit il tout ramener à la science ? Smiley

les animaux sont moins stupides qu'ils en ont l'air. Un meute de chien sait ce qu'il faut faire au sein de sa meute, dès que l'homme se mêle de leur affaire c'est la cata ! Smiley

__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
27/02/2008, 16h03
c'est marrant, ma vétérinaire ma conseillé également de me séparer de 2 chiots sur les 4 qui n'ont pas trouvé leur place, ou d'en faire castrer deux, c'est vrai qu'il y a beaucoup de mâles dans ma meute, je réfléchis donc à en castrer au moins 2, si ce n'est les 4 mais je ne pense pas que ça arrangera les choses... alors j'hésites !

pour ce qui est des bagarres, je continue de laisser faire, et j'ai l'impression que d'ignorer les bagarres est positif, je ne pense pas que ce soit au chef de meute de tout gérer dans la meute, si il y a une hierarchie c'est bien pour ça, les conflits du groupe des dominés doivent se règler entre eux, je le pense, je constate que le dominant des chiots intervient également pour calmer le jeu lors de bagarres, et il se fait bien respecter par les autres, du coup je laisse faire et les bagarres sont de moins en moins violentes, plus de blessure à soigner, rien que des grognements, des soumissions, des pipis de frayeur, mais c'est tout !

en tout cas merci de vos commentaire et vos conseils, mais encore une fois les avis sont partager entre ceux qui disent qu'il faut intervenir et ceux qui disent de laisser-faire ..

en étant le chef de meute humain, je ne pense pas que la solution est d'intervenir, plus j'interviens plus les bagarres sont violentes, depuis que je laisse faire, c'est beaucoup mieux !

si j'interviens tout le temps, comment vont faire mes chiens pour trouver leur place dans la meute et gagner leur rang dans la hierarchie ?
ils ne peuvent pas être au même niveau, c'est évident, et les bagarres ont lieu car ils aimeraient bien avoir la même place, j'en suis convaincu !

donc je laisse faire, et je vous tient au courant de l'évolution des choses .

petit rappel, mes chiens enfin les chiots sont croisés berger allemand, husky, boxer et border collie, un gros mélange de caractère Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2008, 16h10
le plus important c'est que ca fonctionne et que le petit groupe arrive à cohabiter...pleins de bonheur à toi pr la suite des évènements Smiley

quand à euthanasier des chiots pr les raisons évoquées plus haut, je trouve ca scandaleu! il y a quand meme d'autres solutions avant d'en arriver là!!!! Smiley
Répondre
27/02/2008, 20h38
Citation:
Lilou a écrit :
Pourquoi l'homme doit il toujours tout régir ? Pourquoi doit il tout ramener à la science ? Smiley

les animaux sont moins stupides qu'ils en ont l'air. Un meute de chien sait ce qu'il faut faire au sein de sa meute, dès que l'homme se mêle de leur affaire c'est la cata ! Smiley
Sauf, peut être, si l'homme sait ce qu'il faut faire..... Smiley
Ne pas tenter de gérer des meutes si on n'est pas certain de ses capacités, par exemple...,donc ne pas en avoir.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
27/02/2008, 20h42
Et oui , CQFD Smiley Smiley
Répondre
27/02/2008, 20h44
[quote]
nebsio a écrit :

en étant le chef de meute humain, je ne pense pas que la solution est d'intervenir, plus j'interviens plus les bagarres sont violentes,



Oui peut être parce que personne ne t'a enseigné les signaux annonciateurs, si cela avait été le cas, tu serais intervenu en douceur avant la bagarre, cela me semble plus positif. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
27/02/2008, 22h59
Je vais mettre mon grain de sel juste pour vous faire part de ma petite expérience personnelle. Nous avons quatre chiens qui sont arrivés dans cet ordre, une femelle (labrador), un mâle (labrador), un mâle (Carlin) et un mâle (bouledogue Français). Tous ont été adoptés suite à des abandons donc nous ne connaissons pas gra,d chose de leurs passés. Le bouledogue Français qui a déjà 6 ans est arrivé le week end dernier, Ils ont fait connaisance en dehors de chez nous tranquillement. Arrivé à la maison, nous les avons mis en contact les uns après les autres par petites périodes 20 à 30 minutes puis les quatre ensemble par périodes plus courtes. Toujours en notre présence et en intervenant en douceur aux premiers signes d'énervement, juste en détournent l'attention des chiens. Hier ils sont sortis plusieurs fois les quatre ensemble et toujours intervention en douceur aux premiers signes (oreilles, queues, poils hérissés où légers grognements.....). Aujourd'hui, j'ai laissé faire doucement et ce soir je les ai laissé seuls sur la terrasse en surveillant discrètement depuis une fenêtre, ils commencent jouer ensemble, ils s'occupent moins les uns des autre et tout se passe bien.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
29/02/2008, 07h46
Magnifique Elyos

En douceur, en prévoyant, sans s'énerver,............

Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/02/2008, 09h39
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Citation:
Lilou a écrit :
Pourquoi l'homme doit il toujours tout régir ? Pourquoi doit il tout ramener à la science ? Smiley

les animaux sont moins stupides qu'ils en ont l'air. Un meute de chien sait ce qu'il faut faire au sein de sa meute, dès que l'homme se mêle de leur affaire c'est la cata ! Smiley
Sauf, peut être, si l'homme sait ce qu'il faut faire..... Smiley
Ne pas tenter de gérer des meutes si on n'est pas certain de ses capacités, par exemple...,donc ne pas en avoir.
là est le problème Smiley l'homme croit toujours tout savoir Smiley sa science est toujours la meilleure et pourtant...
La nature est merveilleusement fait, parfois il faut savoir s'incliner et rester humble. Smiley La nature était que harmonie avant que l'homme y mette son grain de sel.

oui bien ne pas avoir de meute si tu ne sais pas gerer le problème mais cela ne regle pas le problème pour autant Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
29/02/2008, 12h24
C'est clair !!

j'ai pas mal de connaissances au niveau canin, sinon je ne me serais pas lancé dans une meute !

j'ai lu beaucoup de livre d'éducation, de comportements, j'ai "testé" pas mal de chose pour voir comment les chiens réagissent et quelle méthode est la plus efficace, j'ai aussi beaucoup discuter avec des comportementaliste, éducateur, vétérinaires ...

le seul ennui c'est que la plupart des comportementaliste disent de laisser se règler les conflits hierarchiques entre chiens, d'autres, vétérinaires, éducateurs disent le contraire !

si tout le monde était d'accord sur une façon de faire, je ne me poserais pas la question et je ne vous demanderais pas votre avis, je ferais ce qu'il est préférable de faire !!


Vegacool, je viens chercher ici des conseils et tu me dit que le mieux est de ne pas avoir de meute , mais c'est comme ça je ne vais pas euthanasier mes chiens, ni me séparer d'eux parce que je demande des conseils, si le conseil est de ne pas avoir de meute, merci mais ça ne m'avance pas du tout !

et comme tu peux le voir ici, les avis sont partagés!

si j'ai posé la question sur ce forum, c'est qu'une amie à moi (comportementaliste et nutritionniste pour chiens ) m'a toujours conseillé de laisser faire et de ne jamais intervenir dans une bagarre de chiens, mais de soigner les blessures après, c'est pour elle la seule façon pour que la hierarchie s'installe, et je ne pense pas que ce soit à moi de donner les places de mes chiens dans la hierarchie , le problème est là, je le rappel, les 4 ne savent pas quel est leur place dans la meute, si je donne une place à un chien qui ne lui correspond pas, je doute évidemment que ça se passe bien, c'est pas possible, les conflits seraient encore pire je pense, c'est à eux de déterminer tout ça, ça me semble logique !!
et d'un autre côté, ma vétérinaire, qui n'est pas comportementaliste, me dit d'intervenir et de "gérer" les crises hierarchique en évitant les conflits !

voilà le problème !

je suis de l'avis de lilou, on peux pas tout gérer à leur place, ils savent beaucoup mieux que nous ce qu'ils doivent faire !
Répondre
29/02/2008, 18h55
Heuuuu je ne te dis pas de ne pas avoir de meute..........je crois simplement et sincèrement que si tu veux une meute, tu dois savoir la gérer, sans pour cela qu'il soit obligatoire que les chiens se bouffent entre eux parce que c'est "la nature" qui le veut.

on nous serine sans arrêt que les méthodes modernes sont les meilleures, alors ou est le modernisme si c'est pour rester au stade où on en était il y a 20000ans.

je crois vraiment que l'homme doit faire évoluer les choses dans la douceur, sans effusion de sang (humain ou canin).

L'homme qui décide de gérer une meute doit prendre ses responsabilités, mais l'animal ne doit pas en souffrir.

Voilà ce n'est que ma modeste façon de voir les choses.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
29/02/2008, 20h13
On a dit de laisser faire jusqu'à un certain point je pense, pas que "les chiens se bouffent entre eux parce que c'est "la nature" qui le veut."

Les méthodes modernes sont pour le côté obéissance du chien et pas pour la hiérarchie. Pour la hiérarchie, il n'y a pas de méthode moderne ou non c'est pas de l'éducation. Et côté meute justement, il a toujours était dit que l'humain était le maître incontestable mais qu'une hiérarchie s'installe à l'intérieur de la meute de chiens. Pour moi je pense donc qu'il vaut mieux les laisser faire en surveillant et en intervenant si cela va trop loin. Surtout que là ce sont des chiots qui essaient de trouver une place dans une meute d'adultes.
Répondre
29/02/2008, 20h19
Citation:
loloarco a écrit :
On a dit de laisser faire jusqu'à un certain point je pense, pas que "les chiens se bouffent entre eux parce que c'est "la nature" qui le veut."

Les méthodes modernes sont pour le côté obéissance du chien et pas pour la hiérarchie. Pour la hiérarchie, il n'y a pas de méthode moderne ou non c'est pas de l'éducation. Et côté meute justement, il a toujours était dit que l'humain était le maître incontestable mais qu'une hiérarchie s'installe à l'intérieur de la meute de chiens. Pour moi je pense donc qu'il vaut mieux les laisser faire en surveillant et en intervenant si cela va trop loin. Surtout que là ce sont des chiots qui essaient de trouver une place dans une meute d'adultes.
Je suis assez d'accord avec toi loloarco.
Mais qu'entends tu par "si cela va trop loin", c'est là, je crois le noeud du problème.
Tu peux certainement décrypter les signaux annonciateurs d'une bagarre, et intervenir avant le sang.........
Mais comment conseiller les personnes non averties dans ce forum??

Je crois que ici nous nous trouvons sans doute devant une des limites des conseils à distance.......

Quand penses tu ?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
29/02/2008, 20h28
Si j'étais à la place de nebsio je demanderai à un éleveur qui a l'habitude de gérer une meute de passer chez moi. Ou à un éducateur ou comportementaliste de terrain. Mais pas véto ou comportementaliste de cabinet qui n'a pas été en contact avec une meute et qui ne serait pas capable de te faire voir comment et surtout quand intervenir, ainsi que comprendre chaque place de chacun de tes chiens. Sachant bien entendu que cette entente sera plus délicate si femelle en chaleur alors stérilisation pour chaque femelle sauf si tu veux faire de la reproduction. Et puis, penser aussi au chef quand il va vieillir et qui se fera piquer sa place par le plus jeune.
Répondre
29/02/2008, 21h00
"""""""""""Mais pas véto ou comportementaliste de cabinet qui n'a pas été en contact avec une meute et qui ne serait pas capable de te faire voir comment et surtout quand intervenir, ainsi que comprendre chaque place de chacun de tes chiens. """"""""""

Merci pour ta réponses, entièrement d'accord.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/03/2008, 13h23
qui tient la route, Smiley Smiley j'ai deux adorables petites griffons vendéens soeurs, de 3 mois 1/2 - elles jouent, s'entendent à merveille(particulièrement pour faire des bêtises) Smiley et une fois de temps en temps, souvent pour une jalousie, Daphnée va mordre sa soeur, tel hier au soir jusqu'au sang - je l'ai mise en pénitence dehors, sa soeur pour la 1ère fois n'a pas cherché à la rejoindre et s'est fait caliner, en revenant Smiley Daphné ne savait pas trop comment réagir, me mordiller ou se faire câliner; Dalhia elle avait peur de sa soeur. Elles ont dormi ensemble, tout va bien ce matin, Smiley mais j'ai toujours un peu peur qu'en mon absence Daphné tue sa soeur Smiley
Répondre
01/03/2008, 14h55
Peut être que je me plante mais il me semble que dans la nature lorsque dans une portée il y a des chiots trop dominants ils sont évincés et le male dominant les bannit du groupe par la force or nous on veut les forcer à se cotoyer et à vivre ensemble (pas de possibilité de fuir le clan pour former le sien) donc il faut intervenir avant le massacre car dans un an tu risque te retrouver avec le meme problème à part que cette fois ce sera avec les adultes. Soit tu réequilibres ta meute (moins de males) soit tu en fais stériliser car sauf si tu ne travailles pas et que tu n'as pas de vie sociale tu doit bien être obligé de les laisser seuls quelques heures dans la journée? Difficile donc d'intervenir (à moins d'être télépathe????)
Répondre
01/03/2008, 18h49
""""""""""""dans la nature lorsque dans une portée il y a des chiots trop dominants ils sont évincés et le male dominant les bannit du groupe par la force """""""""""""

heuuuu peut être que je me goure, mais...........non je ne crois pas que cela se passe ainsi.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion