chien fugueur !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/07/2010, 10h22
coucou tout le monde ! comme vous le savez j ai recuperer il y a peu Jules (croisé golden et flat coated retriever ), il est super gentil, est maintenant propre et commence a comprendre le assis et le coucher ! Smiley

Mon gros souci c'est que contrairement a Tikaani qui me suis partout meme sans laisse, Jules est fugueur, j y ai deja eu droit deux fois cette semaine :
- une fois dans un grand parc de la region lyonnaise nous etions dans le parc reservé aux chiens et donc les deux loulous detacher courraient, un amis et parti chercher une bouteille d eau fraiche dans la voiture et Jules a voulu le suivre et a reussi a passer sous le portail, heureusement il a croisé un chien sur le parking et mon ami a donc pu le rattraper

-la deuxieme fois c'est la laisse qui m a echappé en rentrant chez moi et hop le voila qui m a fait courir sur environ 700 m, il a traverser la route et a failli se prendre une voiture qui sortait d un parking, j ai pu le recuperer en l attirant avec un baton pour qu il croit que je voulait jouer

J aimerai avoir des idees pour savoir si il etait possible qu il s interesse plus a moi, mais vu qu il a deja 6/7 mois je me demande si il est encore possible de faire qu il s attache a moi...enfin qu il est peur d etre abandonner un peu comme Tikaani...

Peut etre que de le lacher plus souvent et d attirer son attention aiderai ? Smiley

Ou alors vraiment travailler le rappel ? Smiley

J attend vos avis ! merci ! Smiley
Répondre
Avatar
05/07/2010, 13h36
travailler le rappel avant de le lacher .......

Jeremy a regrouper plein de post pour ce sujet !

mais oui , il va s'attacher à toi , il est encore jeune !

mais par expérience , faut beaucoup de patience pour l'éducation et ne rien lacher

on ne peut pas comparer les chiens , chaque chien a son caractère et son passé !

Répondre
Avatar
05/07/2010, 14h01
ouais je sais mais bon justement vu que je ne l ai pas eu jeune je ne sais pas si j arriverai a trouver cette complicité que j ai avec Tikaani...

je sais tres bien que les chiens sont differents et que par consequant ca ne sera jamais pareil (heureusement d ailleurs parce que je ne veux pas des clones Smiley ) mais bon j ai parfois l impression qu il s en fou de moi, et dans d autres moments j ai l impression qu il est deja attaché...

c'est assez bizarre et dur a expliquer Smiley

en tout cas pour le rappel ca viendra je pense, je suis aller de suite en club d educ et ca lui plait ! Smiley

Sinon j avai essayer de trouver d autre post a ce sujet car je sait qu il y en a eu pleins mais je n'ai rien trouvé du tout...si tu en trouve quelques uns je suis preneuse histoire de voir les conseils et les methodes !

merci beaucoup d avoir rep ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
05/07/2010, 14h45
va voir dans ' article à lire et comportement " que Jeremy a créé

tu vas trouver plusieurs sujets sinon il y a les vidéos de Mag aussi

avec le club ça va aller t'inquiète pas !

laisse du temps à ton chien pour te connaître et si tu l'éduques ça va faire un lien

Répondre
Avatar
05/07/2010, 14h55

Le dressage de chien passe par quelques ordres de base qui conditionnent la réussite d’une éducation future plus complexe. Le rappel fait partie de ces ordres essentiels.
Comme dans tout exercice avec votre chien, il vous faudra de la patience et un minimum d’investissement. La clé de la réussite est le travail et la complicité entre votre chien et vous.

Pourquoi le rappel est-il essentiel dans l’éducation d’un chien ?
Le rappel est essentiel dans l’éducation canine car il permet au maître de rappeler son chien auprès de lui à n’importe quel moment, y compris en cas de danger : si le chien s’apprête à traverser une rue alors qu’une voiture arrive, si le chien s’approche d’un groupe d’enfants ou d’un autre chien et que l’on souhaite éviter tout risque.

Quelles sont les différentes étapes de l’enseignement du rappel ?

1.Le nom du chien
Comme pour tout exercice, l’ordre du rappel doit toujours être précédé du nom du chien afin d’attirer son attention.

2.Ordre verbal
Pour rappeler son chien, son nom ne suffit pas : il faut lui exprimer ce que l’on attend de lui. « Au pied » est le mot le plus souvent utilisé pour travailler son rappel.

3.Motivation
Le rappel est l’exercice par excellence qui se doit d’être positif. En effet, vous devez donner envie à votre chien de revenir à vos pieds. N’hésitez pas à être très expressif, au risque de vous ridiculiser un peu.

4.Récompense
Une fois qu’il est revenu, félicitez votre chien en lui donnant une friandise ou une caresse. Ne lui demandez pas de s’asseoir, cela ne sert à rien : le rappel doit être uniquement positif.

5.Libération
Sur un rappel correctement travaillé, le chien doit revenir et rester au pied de son maître. En éducation il y a toujours un ordre de début et un ordre de fin. Tant que vous n’avez rien dit d’autre à votre chien que « au pied », il doit rester à vos pieds. Une fois que vous l’avez décidez, et seulement à ce moment-là, vous pouvez l’autoriser à jouer.


Dans quel contexte doit se faire la préparation au rappel ?
Il existe pour le rappel deux critères importants : la distance et les difficultés. Rappeler votre chien qui est à l’autre bout du salon lorsque vous n’êtes que tous les deux, c’est relativement simple ! Mais lui demander de revenir sur ordre lorsque vous êtes en forêt et qu’il s’amuse avec d’autres chiens, c’est nettement plus compliqué. Il va donc falloir travailler progressivement.

Simplement en commençant par travailler dans un milieu confiné comme la maison par exemple, avec peu de stimulations, puis évoluer petit à petit dans un environnement plus vaste avec davantage de stimulations. Attention cependant à ne pas vouloir aller trop vite et à s’éloigner trop rapidement : vous risqueriez de retourner à la case départ ! Le rappel est indispensable mais prend du temps et nécessite beaucoup de patience.

Qu’est-ce qu’un bon rappel ?
Un bon rappel est :
- instantané : le chien ne doit pas attendre que vous l’appeliez dix fois pour revenir ;
- rapide : le chien ne doit pas se laisser distraire sur son chemin ;
- joyeux : quand il revient, le chien doit TOUJOURS être récompensé, même si c’est au bout d’un quart d’heure !


Quelles sont les occasions quotidiennes où vous pouvez rappeler votre chien ?
Il existe de nombreuses circonstances au quotidien pour rappeler son chien dans des conditions agréables. Vous ne devez pas rappeler votre chien uniquement pour le remettre en laisse ou pour le disputer. Voici quelques occasions positives de le faire revenir :
- la gamelle
- les départs en ballade
- les invitations aux jeux
- les invitations pour un câlin
- le brossage (pour les chiens qui apprécient, bien sûr !)

Faut-il systématiquement donner une friandise pour récompenser son chien ?
Vous ne devez pas vous transformer en distributeur de gâteaux ; vous devez varier les récompenses et faire comprendre à votre chien qu’il ne revient pas uniquement pour avoir la friandise. Vous lui donnerez une récompense à chaque fois au début puis une fois sur deux, une fois sur trois, etc…pour ensuite obtenir le rappel de façon désintéressée.

Faut-il récompenser son chien même s’il met beaucoup de temps à revenir ?
Le point le plus important du rappel est de ne jamais disputer votre chien quand il revient. Il est clair que rappeler son chien pendant un quart d’heure sans aucun résultat est frustrant et très agaçant, mais si vous le sanctionnez, le chien associera cette punition au fait qu’il est revenu et non pas au fait que vous l’avez attendu tout ce temps. Imaginez que quelqu’un vous appelle et vous donne une gifle au moment où vous arrivez : lorsque cette personne vous rappellera, reviendrez-vous ? La réponse est non ! Chez le chien, c’est exactement le même phénomène. Le rappel doit, quoi qu’il arrive, être POSITIF.

S’il ne revient pas tout de suite, peut-on courir après son chien pour le ramener ?
Ne courez jamais après votre chien. Il y a peu de chances que vous le rattrapiez et, malgré les apparences, le rappel n’est pas un jeu et votre chien doit en prendre conscience.

Quelles sont les quatre règles de base d’un enseignement efficace du rappel ?
- être motivé et motivant
- ne jamais croire que le rappel est acquis
- toujours récompenser son chien à son retour
- travailler régulièrement

Comment faire, au début de l’enseignement du rappel, si l’on veut être sûr que son chien revienne ?
Tant que le rappel n’est pas au point, ne lâchez pas votre chien ! Si vous le lâchez et que vous l’appelez, et qu’il n’a pas envie de revenir, il ne reviendra pas, tout simplement ! Au lieu de lui apprendre à obéir, vous lui apprenez donc à désobéir !

Comment procéder ? Mettez-lui une longe, une corde de 10 ou 12 mètres. Dans ces conditions, même si votre chien se trouve à distance, vous vous donnez les moyens de vous faire obéir.

Envoyez votre chien jouer. Quand vous l’avez décidé, rappelez-le. S’il ne revient pas, tirez sur la longe. Attention, continuez toujours à motiver votre chien au maximum, même s’il arrive à toute vitesse dans votre direction.

Même s’il revient vers vous, faites revenir la longe. En effet, si sur le chemin qui le ramène à vous votre chien rencontre quelque chose d’intéressant et s’arrête, la longe vous permettra de le rappeler à l’ordre immédiatement.

Une fois revenu, félicitez-le et renvoyez-le jouer. Réitérez l’opération à plusieurs reprises.

Y a-t-il des astuces à connaître si votre chien ne veut vraiment pas revenir vers vous ?
- allez le chercher et sanctionnez-le, parce que c’est vous qui vous êtes déplacé (ATTENTION : il n’est pas sanctionné lorsqu’il revient vers vous mais parce que c’est vous qui vous déplacez pour le retrouver)
- partez dans le sens opposé
- cachez-vous.

Dans les deux derniers cas, le chien va se sentir perdu et paniquera de ne pas vous voir revenir

j'ai trouvé cet article ! si ça peut aider
Répondre
05/07/2010, 15h37
C'est toujours mieux de mettre les sources des articles je trouve Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
05/07/2010, 16h29
je trouve cette article super ! merci emma ! J pense que ca va etre un vrai complement en plus du club ! et puis je me tatai a le lacher demain quand nous serons dans un parc mùais du coup je l attacherai avec plusieur laisse hiostoire qu il ai pas mal de longueur (faute de longe) Smiley

En tout cas c'est vraiment interessant, meme si je connaissait la plupart des bases, quelques petits details viennent aider !

Smiley

Smiley Smiley
Répondre
05/07/2010, 16h52
Quelques articles sur VLC ICI
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
05/07/2010, 17h41
je ne pense pas que ton chien se fiche de toi du tout, mais il doit y avoir des moments ou il est incapable de résister à son envie d'aller voir quelque chose. Ca ne veut pas du tout dire qu'il ne t'aime pas, je pense que dans sa tete ce sont 2 choses différentes. Mais je te comprends quand tu dis que du coup tu te sens moins proche.
Nal était énormément comme ca, encore un peu maintenant meme si ca va mieux. Ca m'a beaucoup aidé de travailler avec une friandise (mais si le jeu marche, autant garder le jeu, l'important c'est que ca l'attire), pour apprendre au chien à etre centré sur moi meme dehors. Je l'appelais pour un tout petit jeu, une récompense, un truc court et rapide, puis je laissais repartir. J'essayais de lui donner l'impression qu'il pouvait se passer un truc super avec moi n'importe quand.
A coté, j'ai travaillé le rappel à fond et je n'ai fait des sorties qu'en longe pendant des mois. Et autant je félicitais à fond le rappel, les moments ou il revenait tout seul, les moments ou il me portait de l'attention, autant si il ne venait pas à mon appel, là j'utilisais rapidement la longe (une secousse) pour qu'il acquière le réflexe de revenir sans réfléchit. Petit à petit, avec tout ça et avec le temps (beaucoup!), les choses se sont améliorées.
Mais il faut vraiment une très bonne éducation et un chien qui s'y prête pour qu'il revienne quelque soit la situation... avec Nal je sais que je n'y arriverais jamais, alors je fais attention aux endroits où nous sommes et j'anticipe le plus de risques possibles.
Ton chien est jeune et a sans doute eu un passé houleux, ne te décourage pas mais sois très très persévérante.
bon courage Smiley
Répondre
Avatar
06/07/2010, 13h50
Manu ........euh oui ! j''aurai du noter Smiley mea culpa
Répondre
Avatar
06/07/2010, 21h46
merci pour tous vos conseils et les liens!

Ce matin on est allé se baigner et j'ai quand meme pris le risque de détacher Jules sachant que j avais une balle dans les mains (son jouet favori). Il n 'est parti qu une seule fois pour voir un chien a environ 15/20 metres, mais ensuite aucune fugue ! Smiley il partait chercher la balle et me la rapportait sans se preocuper des gens autour ! Smiley

sinon je sais tres bien que le rappel "au pied" est loin d etre acquis, mais lorsqu on lui dit "viens"on l appelant joyeusement il s approche quand meme dans un rayon de 2 metres ! deja un bon debut !

Je pense que son coté fugueur est surtout due au fait qu avec ses anciens proprietaires il ne sortait jamais et n etait jamais laché, a mon avis j aurais de bon resultats rapidement !

Encore merci Smiley Smiley
Répondre
07/07/2010, 10h26
penses toujours que la fugue c'est pas te quitter c'est explorer quelque chose de plus interessant à ce moment là
donc a toi d'avoir le truc irresistible Smiley
la balle peut etre cette motivation
essaie d'en trouver un autre, quelque chose qu'il adore

chez moi, le gruyère marche pas mal

il faut répéter et répéter encore pour que comme tu le soulignes, il saches qu'avec toi, les promenades sont régulières

Bon courage
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
Avatar
08/07/2010, 11h25
merci pour les nouvelles !

de la patience et du travail ! tu vas y arriver Smiley
Répondre
12/07/2010, 12h34
j'ai eu le même problème, tu peux le faire castré .. Mais attenetion ça ne marche pas a tout les coups !! Tu peux prendre des séances d'éducation (2 séances seraient suffisantes) . Bonne chance Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion