devenir comportementaliste par corespondance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2009, 19h57
Vous en pensez quoi vous de ca ?
J'ai vue deux sites proposer ca et les deux disent que le diplome et reconnue et validé par la centrale canine . Smiley
En 4 modules et chaque module coute presque 600 euros les quattre modules durent en tout 2 ans avec stage et conférences .
Répondre
24/02/2009, 20h16
combien de temps de stage et combien de conférences?
j'ai jamais fait de formation de ce type, mais je suppose que c'est comme partout... la théorie peut s'apprendre à peu près tout seul, mais rien de remplace la pratique et l'échange avec des prof/collègues. Donc faudrait voir quels stage, dans quelles conditions, etc... je pense Smiley
Répondre
24/02/2009, 20h43
Alors, formation par correspondance : je vais pas encore m'étaler sur le sujet, je te conseille de faire une petite recherche sur le site via la barre de recherche (utilise les mots "formation", "éducateur", "comportementaliste").

Pour ce qui est de diplômes reconnus par la SCC, seuls les diplômes délivrés par la SCC sont reconnus par la SCC.

Tu en trouvera donc le détail sur les sites de la SCC puis sur ceux des deux commissions qui forment les éducs (Commission Nationale d'Education et Activités Cynophiles = CNEAC ; Commission Nationale d'Utilisation Chien de Berger et de Garde = CUN-CBG).

Pour ce qui est de la formation CNEAC, tu dois faire parti d'un club affilié SCC, demander à ton président de club de participer à un week-end de formation pour le "monitorat d'éducation canine 1e degré" (cela après normalement un an ou deux au moins dans ton club).

Une fois le 1e degré obtenu, c'est le sésame pour participer aux autres stages de la CNEAC (agility, comportement génant, école du chiot...)

Suit au 1e degré le 2e degré d'éducation canine qui te permet par demande auprès de la DSV de détenir le certificat de capacité.
Répondre
24/02/2009, 21h12
Rien que en lisant le titre, je savais que j'allais voir un message de MicMax Smiley .

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
25/02/2009, 11h07
par correspondance je trouve ca dommage
vois plutot sur
http://www.comportementaliste-fec.org/

http://www.comportementaliste-associationcad.org/

http://www.michel-chanton-ethologiste.com/

http://www.comportementaliste-formation.com/ (cest les cours de chanton mais c'est sur paris )

voila

attention comportementaliste différend d' éducateur - dresseur
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
Avatar
25/02/2009, 11h10
MicMax, tu parles des formations d'éducateur mais avec la SCC il n'y a pas de formation comportementaliste.

Pour info : il n'existe aucun diplôme de comportementaliste reconnu par qui que ce soit. Seuls les vétérinaires peuvent valider une spécialisation de comportementaliste. Pour les non vétérinaires, il existe de multiples formations mais qui ne sont absolument pas reconnues.
Répondre
25/02/2009, 13h33
Merci winette pour les info .
Le premier ( cerfpa ) je leur ai demandé les info par courriers postal .
Ensuite quand on me dit que c'est domage par correspondance je sais bien mais je n'ai pas le choix du tout .
Merci beaucoup a tous . Smiley
Répondre
25/02/2009, 13h57
il y a aussi l'accefe comme formation qui est très bien !
http://www.accefe.com/index.html
Répondre
25/02/2009, 17h38
loloarco, le pb c'est que les véto se disent comportementaliste alors qu'il n'ont qu'un tout petit module d'éthologie....c'est une option toute petite
en plus c'est un véto comportementaliste qui les forme...mais qui a formé le 1er????

donc je vais etre vache moi je ne parle pas santé du chien, mais j'ai été formé par Michel Chanton, éthologiste et créateur du métier (déposé à l'INPI...mais il a autre chose a faire que de s'attaquer à l'immense confrerie des véto)

je ne dis jamais avoir la vérité, mais je ne tombe pas dans la castration ou la médicamentation ou encore la mise en place d'une hierarchie entre homme et chien comme réponse

attention je ne met pas tous les vet' dans le meme sac.


je passe du temps avec chacun de mes clients, j'accorde une place importante à la singularité de chaque histoire.

par ailleurs, pour répondre à une question qui peut venir...je n'en vis pas.
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
Avatar
25/02/2009, 17h53
Je suis d'accord winette, je précisais juste que le métier de comportementaliste n'est absolument pas reconnu ni cadré. Il ne faut donc pas s'attendre à avoir des formations qui donnent un certificat valable puisqu'il n'y en a aucun de valable. Que ce soit Michel Chanton ou autre. Ce n'est pas parce qu'il a déposé le métier à l'INPI qu'il est bon, il a juste été le premier à l'officialiser.
Personnellement, j'ai été formé par un véto comportementaliste et j'ai acquis l'expérience sur le terrain. Je suis contre la médication à tout prix également mais il faut reconnaître que seuls les vétos sont habilités à donner des médicaments. Y'a déjà eu débat mille fois sur le métier de comportementaliste, je vais pas revenir dessus Smiley

PS : moi non plus, je n'en vis pas Smiley
Répondre
25/02/2009, 19h18
Smiley ok merci pour le lien , je regarde de suite Smiley
Répondre
25/02/2009, 19h23
Smiley merci beaucoup pour ces réponse et je regarde de suite le lien que tu m'as écris , ensuite je ne contais pas en vivre mais faire un complément .
Merci Smiley
Répondre
02/03/2009, 17h03
Bonjour,
depuis quelques mois je me renseigne aussi pour prendre des cours par correspondance par devenir comportementaliste canin.
bcp disent que par correspondance c'est déconseillé car on a aucune pratique....(mais bon pas évident qd on a deja un métier)
tu as peu te renseigner ???
ton avis m'intéresse.
merci

(j'ai regardé les liens proposés c'est très bien aussi)...mais le CNEAC me parait pas simple d'accès.

Répondre
02/03/2009, 19h40
Attention, le message qui suit est indigne d'un modo Smiley (mais journée avec beaucoup de taf donc fatigué Smiley (fausse excuse Smiley )).


Récemment, j'ai eu une grosse angine, je suis allé chez le médecin, il m'a prescrit les médocs que je voulais et m'a fait payer 22€ la consult de 20 minutes (parcequ'on a un peu parlé de la pluie et du beau temps).

Vu que je connais un peu la médecine (je sais toujours les médocs que je dois utiliser), et que j'aime bien aider les gens, je me suis dis "tiens, je vais faire médecin".

Et là, "surprise", il faudrait faire un cursus universitaire de plusieurs années, avec un concours à l'issue de la première année, ça a l'air 'achement dur quand même pour prescrire trois antibios ou rediriger sur les urgences.

Donc je cherche une formation par correspondance, mais comme je suis aussi étudiant, j'aimerais bien que ca ne soit pas trop long et pas trop cher, et pas trop loin de chez moi, et que ma formatrice particulier soit le sosie de Milla Jovovitch (chacun son truc Smiley ).




Non mais sérieux, ça vous rappelle rien????? Smiley"

Plus de 300 races de chiens, des domaines aussi variés que les sciences vétos, l'éthologie, la biologie évolutive, la génétique, la socio, la neuro, l'écologie, la psycho, la gestion d'entreprise, l'éducation canine, la pédagogie, l'anglais, etc...

Et vous pensez sérieusement pouvoir trouver tout ça dans une formation de 10 cours par correspondance???????? Smiley"

Faut arréter le délire un peu.

Gardez vos sous, allez aider les refuges et clubs de vos régions, faites des "stages" chez des anciens du chien pendant vos week-ends ou vacances(ça vous coutera bien moins cher, ambiance vacance et bonne humeur garantie).

Vous voulez gagner votre vie avec des métiers liés à l'animal? Faites animalier, véto, éthologue, éleveur, agriculteur, aide soigneur, maitre chien (pour l'état ou agent de sécurité) etc...

Mais quoi qu'il en soit pour faire ces métiers vous devrez suivre une vraie formation, sur le terrain, parfois de plusieurs années, vous allez en ch*** mais à la fin vous mériterez votre paie, même si elle n'est pas aussi mirobolante que les 65€ la demi-heure que vous offrent les arnaqueurs proposant des formations à deux balles. et outre la paie, vous aurez la satisfaction de faire un métier où vous vous saurez compétents et où vous aurez été utile pour les bêtes que l'on vous aura confié.
Répondre
02/03/2009, 20h01
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/03/2009, 20h05
C'est vrai que c'est indigne d'un modo Smiley"

Mais je dis Smiley Smiley Smiley quand même Smiley

__________________
Répondre
03/03/2009, 11h18
Moi je ne dis pas bravo Smiley nein!!!!!!!!!

Ce que je veux dire, c'est que si je suis passionner de chien ect.....il est normale que je m'intéresse a ces formations, sans pour autant en faire mon métier, car quoi que l'on en dise, ces formations peuvent nous apporter pas mal de chose, quand a la connaissance du chien, de la relation chien/homme. (même si c'est en deux modules ect.....)

Mais delas a vouloir, en faire son gagne pain........la je suis d'accord, mes pour ses connaissances personnels?et pour aider les propriétaires de notre entourage?

Car en entendant ce discour, tu mets tout les comportementalistes dans le même sac, alors qui l'y en a de très bons, des véritables passionnés, je ne vise personne Smiley

Enfin voila, cette discutions me rappel quelques chose Smiley



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/03/2009, 13h28
Je dis juste que ça ne sert à rien de dépenser une somme astronomique dans une formation qui de toutes façon n'est pas reconnue.

Autant lire des bons bouquins, aller faire des stages le temps d'un week-end chez un "vieux de la vieille" pour voir comment il travaille, se poser des questions, aller en discuter sur des forums comme celui-ci...

Après, si on veut exercer en tant que professionnel, c'est sur que ça fait pas très sérieux de dire "j'ai lu beaucoup de livres", un client préfère savoir que la personne a qui il se réfère a eu une formation. Cependant je ne connais pas de professionnel qui osera dire que "si, je me suis formé à tel centre mais la formation n'est pas reconnue officiellement". Quelle serait alors la réaction du client???

Outre le BP éducateur canin de st gervais, les seules formations officielles pour être éduc sont quelques cetrificats de formation d'agent de sécurité cynophile et bien entendu les formations SCC.

En ce qui concerne le comportementaliste, seul le véto à une formation officielle.

Un spécialiste du comportement? A ma connaissance, ne peut-etre spécialiste du comportement qu'un éthologue et ce titre ronflant que certains s'attribuent ne s'acquiert qu'avec un Master d'éthologie (et encore, certains pensent demander à ce que ce titre soit déposé à l'INPI comme ne pouvant être décerné aux seules personnes titulaires d'un doctorat en éthologie).

Donc voilà mon avis, si on veut en faire son métier, autant bosser de son côté en vrai passionné et se payer la formation la moins cher qui soit reconnue (auprès de la scc).

En bref, pas la peine de débourser 2500€. Pour le même prix on suit la formation SCC et une dizaine de stages chez des gens biens + des travaux pratiques à volonté dès qu'on va donner un coup de main à son club sous la tutelle des anciens.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte


Comme tu dis Manu, cette discution en rappelle d'autres. Je voudrais tellement que les personnes qui suivent ces formations le fassent en connaissance de cause. Je suis venu sur VLC pour critiquer ce système, je reste fidèle à mes opinions.
Répondre
03/03/2009, 13h37
Citation:
je reste fidèle à mes opinions
C'est sa qu'on veux Smiley


__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion