est ce que deux chiens de caractère dominant peuvent cohabiter ensemble ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/03/2010, 17h08
En fait voila ca revient un peu sur le sujet de la hierarchie entre chien
Mais je me demandais si cela etait possible logiquement si ce sont des chiens equilibrés ,il y en aura un des 2 qui devra se soumettre
donc est ce meme un dominant se soumettra par rapport a un autre dominant ou ils vont se cartonner mais aucun des deux lacher ?

bon j espere que mes expliactions sont assez claire ?

merci de vos reponses

Smiley
Répondre
08/03/2010, 17h36
J'ai des amis qui ont trois chiens : deux gros mâles dominants et une femelle, quand ils se sont mis en couple (chacun un mâle) il y a eu des bagarres, ils les ont laissé faire et finalement le plus gros a eu le dessus. Maintenant ils cohabitent très bien tous les trois (tous les 5 Smiley et si parfois il y a des tensions ils désamorcent comme on dit, ça a l'air de bien fonctionner, mais moi je n'aurais pas osé car avant que ça ne se passe bien les chiens se sont quand même créés quelques jolies cicatrices...
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
08/03/2010, 18h41
Oui à ta question, SI l'homme reste le boss !
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
08/03/2010, 19h53
Si on parle de chien bien équilibrés, il n1y aura pas de probleme.

La dominance/subordination résulte de la répétitions d'interactions dyadiques.

Tu peux prendre 20 gros chiens à très forte tendance dominante les mettre ensemble, il y aura une nouvelle hiérarchie. Et certains deviendront des vrais carpettes.

A l'opposé, tu peux faire un groupe de chiens a tendance a se soumettre face à une feuille morte et idem la hiérarchie se mettra en place. Un des carpettes deviendra un gros dominant. Smiley
Répondre
09/03/2010, 00h06
SmileyIl y a aussi le rapport poids,taille,âge et sexe aussi qui peut rentrer en ligne de compte dans une hierarchie non??

Juste que ..j'ai chez moi deux ultra dominants sauf que j'ai mâle,femelle,qu'il y en a un qui fait 8 kilos,20 mois et l'autre près de 40 et 6 ans donc adulte bien mûre Smiley"

En fait lorsque Drako étais chiot,il en faisait ce qu'il voulais de sa "grande soeur" sauf que depuis qu'il grandis dans sa tête ses jeux au petit sont devenus plus agressifs avec le temps et si il montre sa dominance même aux gros poilus inconnus qu'il peut croisés dont il n' a même pas peurSmiley" Zinnia à su le remettre en place une seule et unique fois avec un bon coup de crocs histoire de lui faire comprendre que c'étais encore elle la chef dans cette maison Smiley
Répondre
09/03/2010, 01h15
Max dit: """Tu peux prendre 20 gros chiens à très forte tendance dominante les mettre ensemble, il y aura une nouvelle hiérarchie""""

Est- ce qu'on peut réellement parler d'une hiérarchie dans un groupe de 20 chiens...???? Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/03/2010, 07h35
bien sur manu, on peut même plus en parler qu'avec 2 chiens (même si on en parles déjà).

Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
09/03/2010, 08h48
Citation:
manu7841 a écrit :

Est- ce qu'on peut réellement parler d'une hiérarchie dans un groupe de 20 chiens...???? Smiley

Demande son avis a un musher Smiley
Répondre
09/03/2010, 10h53
Je me permet de vous donne, pas un avis, mais une petite anecdote. J'ai toujours rêver de rencontré un muscher, un vrai. L'année dernière, décembre dernier, je suis aller en voir un tandis que j'était en vacance. Il avait si je me souviens bien douze chiens, en contents les anciens. C'était une petite découverte dans son immense terrain, ces chiens était magnifique, rarement vu d'aussi beau avec comme paysage sa maison en bois on saurai cru au canada, certain chien était un peu âgée mais il gardais une stature qui m'avait ému.

Enfin bref, on était une bonne douzaine de touriste à parler et à découvrir le vie du mucher. Je les plombés de question. Mais je regardais aussi beaucoup les chiens qui nous tournais autour, dormais ou sautait sur les gens. Et puis j'ai vite remarqué, et tout le monde aussi, que le plus grand, le chef de la meute avait beaucoup de mal à assoir son autorité sur un de ces congénères en particulier. Il n'y avait que des grognement, des épreuves de force, l'un passait à coter de l'autre et n'hésitait pas à gonfler du thorax et l'autre lui tournais autour pour bien lui faire sentir qu'il n'était pas content. Ce qui m'a surpris ces que "l'emmerdeur" avait ces potes à lui qui l'aidait et d'autre qui ce mettait du coter du chef et qui d'ailleurs n'avait pas toujours été là, le chef était parfois seul face à deux chiens. C'était assez impressionnant à regarder, à analyser.

Le mucher à gronder à un moment pour qu'il se sépare, il à du le deux ou trois fois et il disais " parfois je faut que je fasse savoir son autorité de chef". Il me disais que depuis qu'il à des chiens nordique, c'était des husky au passage, il a vécu plusieurs histoire similaire, de chien qui défiait l'autorité du chef et très souvent ces comme une bagarre de gang, il n'y en a pas que deux à se battre il y a leur pote avec eux qui les soutiens. Parfois le chef n'est pas celui qui se bat le mieux, ces celui qui le soutien. J'était vraiment impressionné par les histoires qu'il ma raconter comme un fils qui à protéger son père d'une "rébellion".
En tout cas il disais que les deux qui se défiait du regard autour de nous n'allait pas s'arrêter comme ça, l'un voudrais prendre ça place et l'autre n'était pas prêt de lâcher le morceau, le dénouement dépendrais du nombre de chien qui soutien un camp et celui qui sera assez têtu pour avoir ce qu'il veut.

Voila de quoi faire savoir ce qu'est un hiérarchie dans une meute de chien.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
09/03/2010, 19h12
Je reste perplexe quand même.... Smiley

Pour des chiens de musher, pourquoi pas, mais par exemple, avec une meute de chien de chasse, j'pense pas qu'il y est une hiérarchie bien établie, que certains sortent du lot Ok....mais pas de façon structuré, je parlerais plus de la loi du plus fort....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/03/2010, 21h22
Mmmm je ne suis pas sur qu'il y est de loi du plus fort. C'est plutôt celui qui se fait le mieux comprendre, celui qui en impose mais pas le plus fort forcément. Je reprend ce que ma dit le mucher, il lui est arriver d'avoir un groupe de chien de traineau ou le chef de meute n'était pas le même que le chien de tête, chien très important dans un groupe de chien de traineau puisque ces lui qui entraine ces potes derrière lui et fait le plus gros du travail. Je dis ça mais tu avait peu être une autre vision de la loi du plus fort.
Ces certain que dans le cas de meute de chien nordique il y a une hiérarchie totalement différente pour une meute de chien de chasse. Le fait que la branche de la race des husky par exemple est plus proche du loup qu'un lévrier ou un beagle à son importance, enfin je crois. Cependant peu on rentré la facteur taille? Est ce qu'un york avec beaucoup de caractère réussirai à instauré ca dominance sur un berger allemand?
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
walzswann
09/03/2010, 23h03
Citation:
Georgia56 a écrit :
Est ce qu'un york avec beaucoup de caractère réussirai à instauré ca dominance sur un berger allemand?
Sans aucun problème si le BA est un chien "soumis"
Répondre
10/03/2010, 09h18
Notre petite croisée York-cairn-westie-jesaispasquoi domine tout le monde !
Le gros mastiff du coin, la belle dogue argentin,...
Elle vivait dans une meute de 7-8 chiens avant et apparemment c'était "la femme du chef" désolée je ne sais pas comment on dit,
donc plein de gros et jeunes chiens complètement soumis à cette minuscule chienne...

Mais ça a changé depuis qu'on l'a stérilisée. (ce serait donc du aux hormones ?)
Elle y croit toujours alors que les chiens vraiment dominants ne sont plus impressionnés, ça fait parfois des problèmes.. Si on avait une chienne dominante à la maison je crois que ça se passerait très mal !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
10/03/2010, 09h24
Citation:
Lewiiis a écrit :

Elle vivait dans une meute de 7-8 chiens avant et apparemment c'était "la femme du chef" désolée je ne sais pas comment on dit,
Mâle alpha et femelle alpha dans une meute de loup
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
10/03/2010, 09h31
Ok merci Georgia !
Finalement je connaissais l'expression
mais c'est toujours un peu gênant d'utiliser des termes aussi pointus alors que j'y connais rien Smiley Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
10/03/2010, 09h36
Les meutes de chiens de chasse sont construites sur le meme modele que n'importe quelle meute.

Lorsque les chiens sont trop nombreux, les propriétaires doivent parfois diviser la meute en plusieurs sous groupe qui ne seront réunis que lors de la chasse.

Ce qui est amusant c'est que tout le monde croit que le husky est le chien le plus tatillon sur la hiérarchie. En fait c'est une des races qui en a le moins a secouer.

Le chien de tete d'un attelage n'est pas toujours le male ou la femelle dominante de la meute. C'est simplement le chien qui écoute le mieux le musher et qui a le meilleur "sens de la piste".

Cela dit c'est souvent ce chien qui est l'alpha de la meute car le musher le place dans cette position.

La relation dominant/dominé n'est pas qu'une affaire de force. Un diplomate est préféré a un tyran.

Si les husky ou n'importe quel train de traineau étaient aussi proche du loup niveau hiérarchie que ce que l'on croit, vous pensez qu'ils accepteraient qu'un chien courre a coté d'eux voir devant eux une fois attelé? Smiley
Répondre
10/03/2010, 11h01
Tout à fait !
Et n'oublions pas que le dominant ne nait pas ainsi.
Ce sont les comportements des autres qui vont en faire le dominant, ses actions et ses attitudes vont faire qu'il sera en quelque sorte "choisi" et "reconnu" par la meute.

C'est d'ailleurs pour cela que ce sont les comportements des humains qui vont "désigner" le chien de la famille comme alpha ou non.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/03/2010, 11h39
D'où les complications des gens avec leur chiens quand il les laisse faire ce qu'il veulent, j'entends par là les chiens sur le canapé ou le lit par exemple. Par contre le résultat n'est pas le même pour certain chien, certain ne cherche pas à devenir dominant même si leur maître les laisse faire ce qu'il veulent.
En faite je pensait à une chose, dans un groupe humain dans une situation bien spéciale, il y a forcément une personne qui cherche à prendre la place de chef, ca toujours été ainsi. Un capitaine dans une équipe de foot, sur un bateau et dans des situations plus grave, des naufragés ou autre. Mais la place du chef est tout comme le chien fait par instinct de conservation, celui qui réussira à mener le groupe le plus loin et en un seul morceau(ca compte pas pour l'équipe de foot hein). Le "dominance" ne doit pas être pris à la légère.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
10/03/2010, 12h48
Citation:
Georgia56 a écrit :
Est ce qu'un york avec beaucoup de caractère réussirai à instauré ca dominance sur un berger allemand?
faut demander à ma frisby ! elle sait se faire respecter par mes autres chiens, que ce soit Lisa avant, volcan qui est son "mâle" et Suka ou d'autres qu'elle a eu l'occasion de rencontrer...
Là, ou ça ne marchait pas trop c'est quand je l'ai amené en stage avec moi en mai dernier ou la femelle du formateur qui est un chien régulateur, n'arrêtait pas de lui grogner dessus quand frisby passait devant..... avec les autres chiens du groupe, ça ne se passait pas comme ça mais je pense que ça venait du faciès de frisby qui n'a pas de museau donc incompréhension des codes par le chien régulateur. (en tout cas c'est comme ça moi que je l'interprète)
Répondre
Avatar
10/03/2010, 14h59
la dominance n'a rien à voir avec la force physique, ma RR de 13 mois et 43 kgs s'écrase devant la dob de 30 kgs et bientôt 12 ans ......
Répondre
10/03/2010, 15h46
+1 sylvie Smiley

Ma petite femelle de 13 kg et bientôt 11 ans a rapidement mis les pendules à l'heure avec les deux beauces de 50 kg. (3 et 5 ans)....... Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/03/2010, 15h48
Citation:
VEGACOOL a écrit :
+1 sylvie Smiley

Ma petite femelle de 13 kg et bientôt 11 ans a rapidement mis les pendules à l'heure avec les deux beauces de 50 kg. (3 et 5 ans)....... Smiley

Fly la terreur Smiley
Répondre
11/03/2010, 07h29
désolé je passe en speed Smiley merci pour vos explications
en fait on m a rapporté le cas de deux chiens ( male et une femelle) ou la cohab aurait ete tenter(c est ptite lilie qui avait posté il y a quelquetemps on est dans al meme ecole de toilettage) mais les chiens (a priori le male est dominant ,la femelle je en sais pas )se sont bastonné (bon rein d exceptionnel)mais ont commencé a se blesser a sang donc la personne que je connais est intervenu et c ets fait mordre logique aussi Smiley
neanmoins a prioir les chiens n ont pas trop de regles ,en gros c est la fete ,donc cela me ramene a ce que vegaccol disait au debut possible si l humain reste le boss ce qui la est tout sauf cela
maintenant je ne sais aps si la femelle est dominante mais a priori dans les altercations precedentes elle ne semble pas prendre au cou mais attaque directement au niveau de la gueule ou la jugulaire
Smiley" du coup je me demandais si elle connaissait ses codes canins (passé pas tres clean a prioiri )

bon je reviendrais un peu plus tard en moins speed parce que la je suis deja en retard et les animaux ont FAIM Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion