Il hurle et tape sur la porte pour entrer!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2007, 08h53
Voilà donc la suite de mes aventures d'éducation avec mon Cortès, beauceron de 4 mois et demi maintenant. A chaque fois qu'un problème s'arrange il y en a un autre qui apparaît Smiley" , je suppose que c'est normal, mais j'espère voir un jour la fin du tunnel!

Voilà le problème du moment: depuis plus d'un mois, on essaie d'habituer Cortès à rester tout seul dehors quand on part. On est en effet obligés de laisser notre chienne India (à laquelle il est très attaché) à l'intérieur, car c'est une fugueuse professionnelle, on a tout essayé mais rien n'y fait. Enfin pour elle ça va, elle a été habituée comme ça depuis qu'on l'a, elle dort et de toute façon elle déteste être dehors longtemps quand il fait froid, elle tremble et gémit (elle vient de Martinique).
On a donc commencé par de petites absences pour Cortès, mais il fugait en escaladant le mur d'enceinte (incroyable pour un chiot, non? Smiley ) pour essayer de nous rejoindre. On a essayé de l'éduquer à plus le faire avec un jet d'eau et autres statagèmes en se planquant dans la rue, mais ça a pas marché. Donc on a été obligés de mettre une barrière anti-fugue. Je sais que c'est qu'un chiot, mais je préfère encore qu'il se prenne une petite décharge plutôt que de le retrouver mort écrasé dans la rue à notre retour...
Donc voilà, du coup il reste dans le jardin (3000m2 arboré, il a de quoi faire!), pour l'instant ça a été 4 heures la durée maximum.
On l'habitue aussi à rester un peu dehors tout seul quand on est là.

Il a une grande niche et je lui met des jouets et quand on part des os à ronger et des jouets imbibés de l'odeur des croquettes ainsi qu'une boule à croquettes (il est hyper gourmant). Mais rien n'y fait, ça l'occuppe 5 minutes et après il commence ses crises: il hurle pendant des heures et tape comme un malade contre les portes pour essayer de les ouvrir!! Smiley Smiley

Je sais plus quoi faire.

Je précise que quand notre chienne est dehors avec lui, tout va bien, il est content et peut rester des heures dehors tranquille si elle est avec lui.
Je sais bien que la solution serait de la laisser dehors avec lui quand on s'absente mais impossible tant qu'on est dans cette maison car je vous l'ai dis, elle fugue pour nous rejoindre, elle est hyper maligne et futée, elle passe par le moindre trou de souris Smiley (très impresionnant!)! Pour elle il faudrait un mur de 3 mètres qui fasse tout le tour du terrain.

Je précise aussi qu'on a suivit tout ce qui est dit sur ce forum pour limiter l'anxiété due à l'absence (rituels de départs et d'arrivée, etc...)

A partir de mercredi prochain, Cortès devra souvent rester seul 8 heures d'affilée dehors et je flippe à mort...!!!!!

Smiley Smiley Smiley

Aidez-nous! Quels conseils pour qu'il arrête de hurler et de taper en espérant que quelqu'un lui ouvre la porte (même si on est pas là, il compte peut-être sur India ou sur le chat? Smiley )
Répondre
Avatar
07/11/2007, 15h06
C'est normal, il vit avec une femelle et tu veux le laisser tout seul sans elle Smiley
Fais un enclos grillagé dehors pour qu'ils restent tous les 2 tranquilles ou alors laisse le dans la maison avec la chienne.....
Répondre
07/11/2007, 15h20
Smiley Smiley
Exactement pourquoi ne pas les laisser ensemble dedans ou dehors?
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
08/11/2007, 10h07
Ce que vous dites est évident et si j'ai posté ce sujet c'est justement parce que ces propositions sont IMPOSSIBLES!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Et ce que vos me dites me rend encore plus coupable et désespérée et ça me fend le coeur par rapport au pauvre Cortès qui se sent effectivement bien seul dehors...

Les mettre dedans tous les deux: On a essayé de laisser Cortès à l'intérieur au début avec notre chienne mais ça a été le CARNAGE (il a tout détruit et cassé, fait pipi et caca partout, etc...)
Ils n'ont accès qu'au salon+cuisine: pas de porte entre les deux mais Cortès avait trouvé le moyen de passer la barrière installée dans le couloir et a pénétré dans les chambres, pièces à moquettes qui lui sont interdites (il le sait très bien!!!) et imaginez les dégâts à notre retour!
On a retenté le coup plusieurs fois en essayant de lui trouver des choses pour l'occupper, mais rien à faire et en plus c'est dangereux car on a des vitrines en verre et une table de salon en verre, pas envie qu'il se blesse en les cassant!

Je précise que quand on est là Cortès est super sage à l'intérieur (sauf quelques exceptions quand il a fait pipi deux fois sur son coussin la semaine dernière) et n'essaye même pas d'aller dans les chambres, pareil la nuit, c'est un ange...

De toute façon, je crois que c'est pas une bonne idée de laisser un beauceron enfermé dans 40 m2 pendant plusieurs heures quand on est absents, en tout cas c'est ce que tous les connaisseurs de cette race me disent, que le beauceron est un chien de berger beaucoup plus heureux dehors dans un jardin!

Les laisser dehors tous les deux:
Je vous l'ai dis, India est une fugueuse professionnelle, malgré la barrière anti-fugue, on a aucune confiance en elle.... Faut vous dire qu'on a loué cette maison à distance (on habitait alors à 8000 km) et on nous avait dit qu'elle était entièrement clôturée et finalement ce n'est pas le cas, à notre grand désespoir Smiley . Tout l'arrière du terrain est complètement ouvert (200 mètres de long!) impossible de clôturer vu le terrain et la rivière qui le borde... On y a mis le système anti-fugue et ça fonctionne pour India quand on est là, même si elle n'a pas le collier (elle a compris la limite des fanions).
Mais à chaque fois qu'India a fugué c'était par chez le voisin car là il y a une clôture mais complètement pourrie!
On a donc investi une somme d'argent importante pour tout refaire de ce côté-là (alors que nous sommes en location...), mais malgré ça India creuse et arrive à passer, y'a rien à faire et pas possible de mettre une barrière anti-fugue à cet endroit.
La clôture du voisin de l'autre côté avait l'air solide aussi, mais India a réussit également à passer. Quand au mur situé à l'avant du terrain, elle le saute comme elle veut.
On a donc mis du grillage pour séparer le terrain en deux pour la limiter à l'arrière, mais elle creuse aussi (le terrain est meuble, c'est du SABLE en fait!!!!). Un enclos, pas possible non plus donc, Cortès foncerait dedans pour le détruire pour passer et India creuserait des trous comme d'hab. Et je vous avoue qu'on a tellement déjà dépensé en systèmes et fils anti-fugues et en clôture, qu'on a plus les moyens financiers de faire un enclos là!

Je précise que nous sommes en location et pour l'instant, à notre grand regret, surtout par rapport aux chiens, on a absolument pas les moyens de déménager!!!!

Mon rêve et mon souhait le plus cher serait bien-sûr de pouvoir les laisser dehors ensemble quand on est pas là, même si j'aurais un peu peur pour la santé d'India quand-même, car je vous l'ai dis, elle ne supporte pas le froid...

Mais c'est pas possible, j'ai trop peur de retrouver India morte écrasée sur la route car elle a fugué (déjà que dans le village ça râle et qu'on nous a demandé de "tenir notre chienne" après les premières fugues)....

Donc voilà, JE NE VOIS PAS DE SOLUTION!

L'éleveuse qui est aussi éducatrice m'a dit de rester à l'intérieur et dès que Cortès tape sur la porte, je dois bondir en ouvrant la porte et en lui disant "non" pour qu'il comprenne que ce n'est pas bien et répéter ça à plusieurs reprises. Mais j'ai un petit doute: ce que Cortès veut surtout c'est que j'ouvre la porte et donc là je lui donne raison si j'ouvre, non? Est-ce que le "non" suffira à renverser cette situation et à lui faire comprendre que ce n'est pas bien de taper et de hurler, même si j'ouvre la porte pour lui dire d'arrêter??? Smiley Smiley Smiley

J'ai confiance en cette personne qui est éducatrice de métier mais je lis beaucoup de bouquins sur le comportement du chien et j'ai l'impression qu'ils disent le contraire (apparemment il faut au contraire ignorer le chien quand il fait ça, ce que je fais en ce moment, mais il met des heures à se calmer et il a l'air tellement triste!!!!) Smiley Smiley Smiley Smiley Qu'en pensez-vous? Quelle est la bonne attitude?????

JE SAIS PLUS QUOI FAIRE, J'AI L'IMPRESSION DE ME TROUVER DANS UNE IMPASSE INSOLUBLE TOUT CA A CAUSE DE CE FOUTU TERRAIN QUI RESSEMBLE A UN GRUYERE!!!!!!!!!

HELP!!!!!

Casanina - Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2007, 11h42
Fais un enclos solide ( en panneaux grillagés sur un socle béton ) tu pourras le démonter quand tu partiras Smiley
Répondre
08/11/2007, 11h59
Ok Sylvie, merci pour cette idée, je suis heureuse d'avoir des réponses et des propositions, mais malgré tout je continue à me désespérer car des questions arrivent suite à ton idée:

- comment poser ce socle sur un terrain pas droit du tout, complètement valloné avec pleins de bosses partout et des trous de taupes?

- est-ce que pourra enlever le béton en partant???? Et puis, Cortès grimpe, donc il faudra aussi faire un toit...

- N'est-ce pas trop cruel de faire un petit enclos et y enfermer des chiens comme en cage? (alors qu'on a un terrain de 3000 m2)
India se sentira de retour en boxe (elle était en refuge avant) et risque de déprimer et de tourner en rond (elle est de nature très traumatisée et ne supporte pas d'être dans un boxe, elle est bien mieux au chaud dans le salon sur son coussin)... Et Cortès est habitué à courir sur le terrain, je pense donc que, dans ce cas, même si india est avec lui, il hurlera et tapera cette fois contre la porte de l'enclos, (il a bien fait un carnage dans le salon alors qu'India était avec lui!). Je crois en fait qu'il aime courir sur tout le grand terrain tout en sachant qu'India lui tient compagnie, donc j'ai peur que l'enclos ne résolve rien du tout à ses hurlements et ses destructions car là il aura certes India mais plus la liberté du jardin!!!!

Non, ce que j'aimerais savoir, (CAR JE NE VOIS PAS D'AUTRE ISSUE QUE DE FAIRE COMME CA TANT QU'ON SERA DANS CE LOGEMENT)c'est s'il est possible d'habituer Cortès à vivre sa vie dehors en tout quiétude tout seul quand on est pas là, et si oui, comment faire pour y parvenir?? Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/11/2007, 12h11
Prends idée sur les éleveurs de huskys ou de samoyed. Tu peux même aller les voir s'il y en a vers chez toi.Clôture en grillage donc elle peut épouser n'importe quelle forme de terrain sur laquelle tu poses une cloture électique. Un fil sur deux ou trois hauteurs (même à raz terre s'il faut pour pas qu'elle creuse). C'est radical.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
08/11/2007, 13h38
Bon, ça ne répond toujours pas à ma question de fin de mon message précédent, mais merci beaucoup Varkan, j'avais pas pensé à ça! Smiley
Et super idée d'aller demander aux éleveurs de husky car je pense que les maîtres de husky sont aussi souvent confrontés au problème..!

Juste une question: c'est une alimentation électrique ou sur batterie (car si électrique c'est pas possible!) ???

Maintenant, ce qui m'embête, c'est qu'il faudra faire tout le tour du terrain avec et ça va encore coûter très cher et en plus je suis pas sûre que mon mari accepte de se lancer à nouveau dans des travaux, vu que les précédents n'on servis à rien... Smiley

Et je ne sais pas du tout comment réagira ma chienne car on ne l'a jamais laissée seule dehors plus de 10 minutes quand on s'absente dans le voisinage (quand on est là, elle reste sur le terrain sauf si le chat du voisin passe et si des gens se balladent au bord de la rivière, là elle fugue pour les courser, d'où l'installation des fils anti-fugue dans ce coin-là!). Elle a été habituée à nous attendre à l'intérieur depuis deux ans qu'on l'a (avant on était en appartement). Si on part, elle fait tout pour nous rejoindre. Donc, moi je préfèrerais un mur pour l'habituer en douceur et car c'est totalement hermétique, car c'est une chienne assez traumatisée et j'ai peur qu'elle reste coincée dans le grillage électrique et que ça l'achève! Déjà avec le système anti-fugue elle ne s'approche plus à 10 mètres de la rivière, résultat obtenu donc mais je regrette car ça l'a apparemment traumatisée malgré qu'on ait fait tout comme c'était indiqué dans le mode d'emploi!!

Bon, je vais en parler à mon mari, mais j'ai bien peur qu'il ne saute pas de joie! Smiley

Je me répète: plutôt que de s'occupper du cas d'India, il n'y a pas plutôt un conseil de dressage pour que Cortès nous attende dehors l'esprit tranquille (pendant qu'India est à l'intérieur)????? Smiley Smiley Smiley Smiley

En tout cas, je vous dis pas comme j'ai envie de déménager vite fait dans un endroit bien clôturé (et si on achète on construira un mur!!!!)pour que tout notre petit monde soit heureux comme il faut et pour qu'India et Cortès soient à nouveau ensemble sans que je tremble pour eux en pensant qu'ils vont fuguer en notre absence (si India part, Cortès la suit en plus! )!

Casanina -
Répondre
08/11/2007, 14h04
Effectivement les livres encouragent à ignorer le chien et je pense que c'est le mieux.

En lisant tout ça on voit très bien qu'il a un problème de comportement...donc de dressage. Il est encore jeune donc tout est possible mais ça va p-e prendre un peu de temps!

Avant de me lancer dans les solutions, pourriez-vous m'expliquer un peu votre comportement avec lui? Mis à part le fait d'éviter les rituels de départ, quelles "règles" sont imposées?

Votre chien mange avant, pendant ou après vous?

Monte sur les meubles?

Lorsque vous arrivez du boulot (par exemple) que faites vous avez vos chiens?

Lorsqu'il vient demander de l'affection comment réagissez vous? (et pour les jeux?)

Bref si vous pouvez fournir plus de renseignements ce serait l'idéal.

En ce qui concerne son comportement, c'est en partie normal puisque 4 mois est l'âge où, naturellement, la mère se sépare de son chiot...il faut donc que vous vous "détachiez" un peu plus de lui pour lui permettre de devenir plus indépendant. Smiley

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
08/11/2007, 17h06
Tu sais je comprends parfaitement ton angoisse . Pardonne moi mais ton problème est purement émotionnel. Il y a deux choses quand tu es là et quand tu es absente. Quand tu es là , tout va bien. Alors OK. Quand tu t'absentes le chien n'a pas besoin de 3000 m2. Il ne cours pas toute la journée. Quand tu parts = dans son enclos. Associe son enclos à quelque chose de positif. Si c'était moi par ex enclos = grosse tête d'os avec cartilage et s' il y a un peu de viande accrochée c'est encore mieux. Il va ronger ça pendant une heure. Une fois, deux fois, trois fois, enclos=plaisir. C'est bon tout va bien. Quand tu rentres tu sors le chien, il se défoule et c'est OK. Le chien n'est pas malheureux.
Je crois que tu devrais aussi te faire aider par un éducateur pour reprendre ce chien en main, beaucoup plus efficace que de mettre des fortunes dans des murs. Si tu as bien ton chien en main pas besoin de murs. Les beaucerons ce sont des chiens de travail. Il faut les mener, il ne faut pas te laisser faire. Ce n'est pas lui qui décide. C'est comme ça qu'ils sont heureux.
Bon courage.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
08/11/2007, 18h19
c est normal qu il veuille aller avec la chienne
la reponse tu l as, puisque lorsqu il est dehors avec elle, tout se passe bien
de plus, lui aussi fuguait, et apprement tu as trouvé la solution, (jet d eau, planque dans la rue) et enfin cloture electrique.... donc ça ça marche....
et bien fait pareil avec la chienne, et donc les 2 pourront resté dehors..
et si ça marche pas, et bien laisses les 2 dedans, mais tu ne peux pas les separer, un chien est fait pour vivre avec ses maitres ou d autres chiens...
Répondre
09/11/2007, 11h17
Merci pour vos interventions! Je vais vous répondre dans l'ordre:

REPONSE A ARLEQUIN:

- Nos chiens et notre chatte mangent tous deux heures avant nous (car on mange tard et souvent pas à la même heure, quand nous on mange, eux ils dorment déjà!). Et le matin ils mangent 15 minutes après nous.

- Non, il ne monte pas sur les meubles. Il a essayé le canapé au tout début, mais ça y est, il sait que c'est interdit. Nos chiens ont leur coin coussin à eux (super confortable et moelleux) dans un coin du salon. Ils n'ont pas accès aux chambres (barrière dans le couloir).

- Comme on me l'a toujours conseillé, je ne fais rien avec mes chiens quand je rentre du boulot (surtout qu'ils essaient de me sauter dessus), je les ignorent et j'attends quelques minutes qu'ils se calment, alors je les met "assis" (je ne caresse jamais Cortès quand il n'est pas assis car je veux éviter qu'il saute pour avoir des caresses) et ils ont droit à un gros câlin. Malheureusement, ce n'est pas le cas de mon mari, qui ne peut parfois pas s'empêcher à répondre à l'effusion des chiens quand il rentre. Quand je pars, je ne dis pas au-revoir (India comprend super bien, si j'ai mon manteau mais pas la laisse, elle part se coucher sur son coussin et me regarde tranquillement partir, pour elle ça équivaut à un au-revoir). Et pour Cortès, eh bien je lui donne son sac à jouet surprises et son os à ronger (qu'il n'a pas quand on est là, il a d'autres jouets) que je lance dans la niche et je le câline pas, je pars dans la rue comme si j'allais juste à la boîte à lettre chercher le courrier.

- pour les câlins je l'appelle, c'est moi qui décide. Quand il vient en réclamer le soir en s'adossant contre le bord du canapé, je le repousse, c'est comme ça qu'on m'a dit de faire. Et quand il est tranquille dans un coin, je l'appelle et je lui fais des câlins surprises. Pour les jeux, pareil, sauf que là ça a été beaucoup plus dur, en général c'est toujours lui qui arrivait à décider de la fin ou du début du jeu mais depuis 2 semaines, ça va mieux, j'arrive à anticiper ses réactions et j'arrive à stopper le jeu avant lui, pareil pour le début. Parfois quand il vient me taquiner pour jouer, je le repousse à contrecoeur (ça me rend triste!) mais je me force car on m'a dit que c'était important de suivre cette ligne de conduite... Pour mon mari, c'est pareil, il fait comme moi.

En ce qui concerne l'indépendance, peut-être que ça vient tout doucement car ce matin mon mari est parti avant 7h et moi je suis restée exprès planquée au lit en silence. Mon mari a mis Cortès dehors en partant et a laissé India dans le salon. Je n'ai rien entendu jusqu'à ce que je me lève à 10h00 Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

j'ai ouvert la porte, pas de Cortès, j'ai attendu un peu puis je l'ai appellé et il est arrivé d'un coin du jardin, il était en fait caché sous les tulias à "discuter" avec le chien du voisin couché lui aussi sous les tulias mais de l'autre côté de la clôture. Bon, après j'ai sorti India évidemment car Cortès, une fois qu'il avait vu que j'étais là, n'a plus voulu rester seul dehors! Bon, c'est quand-même positif car je ne l'ai pas entendu du tout pendant presque 3 heures!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

REPONSE A VARKAN: oui, je préfère l'éducation à l'achat de clôtures ou autres enclos! On y travaille, c'est dur dur, j'espère qu'on va y arriver car il est très très têtu, on galère beaucoup pour se faire respecter, il est très rebelle de caractère! Au début, quand on le grondait, il s'en fichait et nous répondait en nous aboyant dessus et en faisant mine de nous pincer, maintenant ça va un peu mieux, mais c'est pas encore parfait, il essaye de tester son effronterie tous les jours. Bon pour l'enclos sinon, c'est pas possible pour le moment au niveau logistique et finances, mais je dois dire que l'expérience de ce matin me redonne confiance!!!! Seulement, question: est-ce que les chiens ont conscience du temps: s'il arrive à ne pas hurler ou à ne pas essayer d'entrer pendant 3 heures, y arrivera t-il pendant 8 heures?????? Smiley Smiley

REPONSE A CHAMP: je te rassure quand-même, Cortès est plus souvent avec nous et/ou avec India que tout seul !!!!!! En effet, mon mari a des horaires d'absence de bureau (7h-17h30 du lundi au jeudi et 7h-15h30 le vendredi trajet compris) et moi je travaille en shift (7h à 15 h ou 15h à 23h) avec peu de week-ends de libres et donc je suis souvent en congé en semaine et aussi souvent là jusqu'à 14h30 en semaine. C'est juste dur quand je fais le 7h-15h en semaine car là Cortès est longtemps tout seul et séparé d'India et je ferai ça en fait lundi pour la première fois, autant dire que je ne partirai pas au boulot l'esprit très tranquille ce matin-là...!! Smiley Smiley L'éducatrice/éleveuse nous a dit que c'était pas plus mal qu'il soit comme ça de temps en temps séparé d'India pour éviter qu'il fasse de l'hyper attachement par rapport à elle, mais je me demande si ce n'est pas déjà fait...??? A savoir, que parfois l'un de nous emmène l'un des deux en ballade et l'autre reste à la maison avec l'autre maître. On nous a conseillé ça pour qu'ils apprennent aussi à faire des choses l'un sans l'autre (surtout pour Cortès, car India ne semble pas très attachée à lui...). Mais bien-sûr, le plus souvent, on les balladent ensemble. Je précise qu'India a 3 ans et Cortès 4 mois, India s'entend bien avec Cortès, mais ça s'arrête là, s'il n'est pas là ça la dérange pas du tout, elle ne réclame jamais pour le rejoindre...
Sinon, j'ai déjà expliqué pourquoi je ne pouvais pas laisser India dehors avec le système électronique mis en place pour Cortès, ça marche pas pour elle à cause des endroits clôturés mais non couverts électroniquement où elle fugue en creusant (Cortès ne creuse pas). Et dedans c'est hors de question (dangers) pour les raisons déjà évoquées. Mon but n'est pas de les séparer, c'est notre situation actuelle qui conduit vers ça! Et, je le répète, ils sont loin d'être séparés en permanence! C'est juste de temps en temps et on veut que Cortès prenne l'habitude de cette absence momentanée. Tu dis qu'un chien est fait pour vivre avec ses maîtres, mais moi je connais pleins de gens qui travaillent une partie de la journée et qui sont obligés de laisser leur chien tout seul à ces moments-là car ils ne peuvent pas l'emmener à leur travail. Donc ça voudrait dire que tous ces chiens-là sont malheureux????

Casanina -
Répondre
09/11/2007, 14h51
Bon et bien je ne peux que vous encourager à continuer dans ce sens. Malgré le fait que votre mari ne respecte pas toujours la "ligne de conduite" on voit que vous avez pris le temps de lire des bouquins (j'ai fait pareil Smiley) pour mieux comprendre le comportement.

On a parfois trop tendance à faire de l'anthropomorphisme. Mais vous faites très bien.

Donc pour le problème je pense que seul le temps pourra améliorer les choses, le chien est encore jeune donc pas encore indépendant.
D'autant plus, le fait que le chien du voisin puisse l'occuper est génial, ça prouve qu'il a tout simplement besoin de compagnie (p-e essayer de trouver une solution pour l'accompagner de votre autre chien bien qu'il craigne le froid...).

Bonne continuation!

*Edit* Un chien peut très bien être heureux même si son maître s'absente dans la journée (évidemment si c'est pour laisser le chien de 8h à 8h ça vaut pas la peine d'en adopter un), il faut tout simplement pouvoir lui donner assez d'exercice, d'attention...un chien n'a pas la notion du temps...5 min ou 3h ça ne change rien sauf que ses besoins restent présent et c'est ça qu'il faut combler!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
09/11/2007, 15h45
casanina tu dis:

"Tu dis qu'un chien est fait pour vivre avec ses maîtres, mais moi je connais pleins de gens qui travaillent une partie de la journée et qui sont obligés de laisser leur chien tout seul à ces moments-là car ils ne peuvent pas l'emmener à leur travail. Donc ça voudrait dire que tous ces chiens-là sont malheureux????"


non ils ne sont pas forcement malheureux, mais je disais qu ils sont fait pour vivre entouré, mais encore plus quand un chien a quelqu un ou un congenere pas loin, mais qu il ne peut pas y aller....
comme quand la femelle est dans la maison et le male dehors... surtout que c est encore un bébé...
par contre j ai pas compris pourquoi tu ne peux pas laisser cortes dedans, pourquoi c est dangeureux?...
Répondre
Avatar
09/11/2007, 18h51
Smiley
Répondre
10/11/2007, 13h39
Merci à tous pour vos réponses, éclaircissements sur le mode de vie du chien et ses besoins et aussi pour vos encouragements! Smiley
Smiley

CHAMP: je trouve que c'est dangereux car on a des meubles en verre dans le salon (oui je sais, c'est pas intelligent Smiley , mais quand on les a achetés on avait pas de chien et pas prévu d'en avoir vu notre style de vie à l'époque - jamais à la maison - )
Et un beauceron de plus de 4 mois qui reste enfermé des heures dans 40 m2 (salon+ cuisine) eh bien il bouge un max (vu tout ce qu'il a fait les quelques fois où on l'a laissé seul avec India à l'intérieur quand on est partis), il est très balour et j'ai donc très peur que certains meubles tombent ou qu'il bondisse sur la table basse de salon et soit donc blessé par des bris de verres. Même pour l'étagère en bois, j'ai peur que s'il cogne fort dedans, elle lui tombe dessus... Et on sera pas là pour le sauver tout de suite...
Quand on est présents, ça se gère très bien car s'il commence un peu à faire le fou, ou je le calme (selon l'heure) ou je lui ouvre la porte et il va s'éclater dehors pendant 1 ou 2 heures, avec India. J'évite en effet de jouer avec lui à ces moments-là car ce serait répondre à sa demande et là ce serait donc lui qui décide... Smiley
Mais partir en le laissant à l'intérieur sans personne pour surveiller et gérer ça, j'ai vraiment trop peur... Smiley"
J'ai oublié de vous dire que notre chiot est hyperactif! (il dort très très peu et, ce, depuis l'âge de 2 mois!)

Voilà pour l'explication!

Là on est tous les deux en week-end et nos toutous sont donc heureux
Smiley

Je flippe un peu en revanche pour lundi et mardi, mais mercredi je suis à nous nouveau toute la journée en congé, donc je viendrai vous dire comment ces deux longues absences seont passées!
Cette semaine, mercredi et jeudi Cortès a été seul que 3 heures et vendredi que deux heures car j'étais d'après-midi/soir, donc ça a l'air de s'être bien passé, bon on sait pas trop, le voisin n'a rien dit et Cortès était à chaque fois dans le jardin quand mon mari est arrivé.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que jeudi et vendredi, à l'arrivée de mon mari (qui l'a vu avant que Cortès ne le voit), il était couché à l'avant, près de la poubelle, couché à attendre apparemment. Il n'était pas occupé à jouer avec ses jouets, ronger son os, "discuter" avec le chien du voisin, ou jouer avec des branches ou bouts de bois comme il aime le faire habituellement!... Smiley
ça voudrait donc dire que lundi il va rester couché près de la poubelle à nous attendre désespéremment... Smiley Finalement je sais pas si je préfère qu'il hurle devant la porte ou qu'il reste couché en se morfondant près de la poubelle...

Est-ce que je m'inquiète trop??
Répondre
Avatar
11/11/2007, 14h13
Ecoute, tout le monde t'a dit de faire un enclos dehors pour y mettre tes 2 chiens Smiley
Répondre
11/11/2007, 16h04
MAIS J'AI DEJA DIT POURQUOI L'ENCLOS N'EST PAS POSSIBLE !!!! (terrain meuble et complètement bosselé) d'AILLEURS CE MATIN INDIA A FUGUE CHEZ LE VOISIN, elle a réussis à creuser sous le muret soutenant la clôture (grillage dur) du voisin Smiley Smiley . Le terrain, C'EST DU SABLE (et India y creuse des galerie souterraines très profondes (assez incroyable) préparées par les taupes)!!!!! Bon, c'est pas grave puisqu'on est présents quand elle est dehors, donc on l'appelle et elle revient illico... Cortès ne l'a pas suivie... Je vous ai déjà expliqué que c'est une fugueuse profesionnelle...!!
De plus, la propriétaire a été consultée et refuse qu'on coule du béton! (impossible à enlever après!!)
Pas possible non plus finalement de mettre une clôture électrifiée à cause des chats... (on nous l'a vivement déconseillé pour ça)

Quand au système anti-fugue, pas possible non plus pour un enclos, j'ai déjà expliqué les traumatismes de notre chienne, elle comprendra plus rien et n'osera plus bouger du tout sur le terrain...
Et, pour terminer, on a de toute façon plus les moyens financiers de faire un enclos, on a déjà tellement dépensé en clôture...!!!!

J'ai déjà tout expliqué, mais je me répète: nous refusons de prendre le risque de laisser notre chienne dehors quand on est absents sans qu'il y ait de hauts murs pour l'empêcher de partir (c'est la seule chose qui peut l'arrêter, si on la laisse dehors quand on part elle fuguera à tous les coups, aucun enclos ne l'en empêchera, en tout cas pas sur ce type de terrain là...).
Quand on déménagera, on fera tout pour avoir un terrain entouré par un grand mur (on le construira de nos propres mains s'il le faut), et les chiens pourront rentrer dans une véranda libre d'accès pour se réchauffer (je l'ai déjà dis aussi, notre chienne ne supporte pas le froid) mais ce n'est pas le cas actuellement, alors voilà, on est bien obligés de trouver un compromis en attendant, et un compromis qui ne mette pas les chiens en danger....!!!! Smiley Smiley

Je vais donc plutôt miser sur l'éducation, comme certains me l'ont conseillé... Et je crois en plus que c'est bien que Cortès ne soit pas tout le temps collé à India afin qu'il devienne un chien adulte indépendant et bien dans sa tête. Si on ne les sépare jamais jamais, s'ils restent tout le temps 24h/24 ensemble, j'ai peur que ce soit le drame le jour où on devra emmener India chez le véto sans Cortès par exemple.

Enfin voilà, Sylvie merci pour ton conseil, je comprends très bien ce que tu veux dire ne t'en fait pas, mais on ne peut pas faire d'enclos assez solide sur ce terrain pour empêcher qu'India ne se sauve... Il faudrait creuser un immense trou très profond pour faire une chappe en béton très épaisse entouré par un haut mur (une sorte de bunker, donc...), ce serait le seul moyen. Et ça, non seulement la proprio ne veut pas, mais en plus on a pas les moyens pour le moment! Smiley Smiley Smiley Smiley

A bientôt pour les nouvelles,

Casanina -
Répondre
11/11/2007, 16h36
Citation:
Casanina a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, éclaircissements sur le mode de vie du chien et ses besoins et aussi pour vos encouragements! Smiley
Smiley

[...]

Je flippe un peu en revanche pour lundi et mardi, mais mercredi je suis à nous nouveau toute la journée en congé, donc je viendrai vous dire comment ces deux longues absences seont passées!
Cette semaine, mercredi et jeudi Cortès a été seul que 3 heures et vendredi que deux heures car j'étais d'après-midi/soir, donc ça a l'air de s'être bien passé, bon on sait pas trop, le voisin n'a rien dit et Cortès était à chaque fois dans le jardin quand mon mari est arrivé.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que jeudi et vendredi, à l'arrivée de mon mari (qui l'a vu avant que Cortès ne le voit), il était couché à l'avant, près de la poubelle, couché à attendre apparemment. Il n'était pas occupé à jouer avec ses jouets, ronger son os, "discuter" avec le chien du voisin, ou jouer avec des branches ou bouts de bois comme il aime le faire habituellement!... Smiley
ça voudrait donc dire que lundi il va rester couché près de la poubelle à nous attendre désespéremment... Smiley Finalement je sais pas si je préfère qu'il hurle devant la porte ou qu'il reste couché en se morfondant près de la poubelle...

Est-ce que je m'inquiète trop??
Tu t'inquiètes trop, c'est un bon signe que ton chien soit là, tranquillement couché...un chien qui angoisse ou stress va avoir des réactions distinctes (hurlement, fugue et j'en passe...).

De plus, ça n'empêche pas le fait que ton chien ait joué auparavant, il a eu un petit coup de fatigue et s'est couché à l'endroit où il sait qu'il vous verra arriver.

Si le voisin ne s'est pas plains c'est un bien meilleur signe.

Le jour où vous aurez à vous poser des questions c'est lorsque votre chien de ne vous fera plus la fête en arrivant et qu'il restera dans son coin. Si ce n'est pas le cas, pas à vous inquièter Smiley

Courage et bonne continuation!

*Edit* Et le chien ne vous en voudra pas. Il n'a pas ce sentiment de rancune Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
11/11/2007, 17h26
Arlequin a raison Smiley prends du recule, c'est dure à faire je sais mais fais confiance à ton loulou.
Ce n'est pas parce qu'il vous attend la journée qu'il est malheureux.
En plus vous lui offrez les meilleurs conditions pour vivre, et comme ce n'est pas un humain, il ne ressent pas les meme choses, pour nous ça pourrait etre dure d'attendre toute un journée à un endroit, alors que les animaux le font très souvent dans la nature.


Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
13/11/2007, 20h43
Merci pour vos encouragements! Bon, je reviens demain plus longuement car je serai en congé, mais en gros ces deux longues absences d'hier et d'aujourd'hui se sont bien passés!!!!!! Smiley Smiley
Je vais voir la voisine demain car elle m'a dit dimnache qu'elle jetterais un oeil en notre absence et elle est pas venue nous voir depuis donc je suppose qu'elle n'a pas vu ni entendu Cortès essayer de défoncer la porte... Smiley

A plus,

Casanina -
Répondre
Lancer une nouvelle discussion