La marche au pied

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2008, 19h01
Bonjour,

comment apprendre à son chiot à marcher au pied ?
car elle commence à tirer sur la laisse à fond en s'etranglant :/


merci d'avance
Répondre
16/05/2008, 19h17
alors collier étrangleur,ton chien toujours du méme coté,on va prendre le droit:
ton chien a ta droite sa téte au niveau de tes genous,ses pattes au niveau de tes pieds.Tu prend ta laisse avec ta main droite presque au niveau du colier a l extremité de la laisse du mousqueton.
Tu fais passer le reste de ta laisse derriére toi au niveau de tes hanches et tu bloque ton poignet gauce sur ta hanche gauche.
Dans cette position ton chien sera coincé et tu ne te fatigueras pas car tu auras une pression a chaque poignet.
Puis tu marche tout doucement, tu t arréte,tu repars, tu acceléres,tu t arrétes etc
Précison si ton chien continue a tirer il va s étouffer,en ce cas tu le laisse faire il se fatigueras tout seul a chaque ballade tu pratique ceci.Sauf dés qu il veut faire ses besoin mais aprés tu recommence en 3 jours tu seras tranquille.
tiens moi au courant Smiley Smiley
Répondre
16/05/2008, 19h24
oui je pense aussi que le collier a pointe ou le collier étrangleur et utile pour faire marcher son chien au pieds xd
Moi aussi je le fais donc je peux te dire que ca marche ;
Je ne vois pas d'autre solution si se n'est de dire a ton chien au pieds le plus souvent de fois possible quand il se met a tirer et dès qu'il aura intégré ce mot il comprendra .

voila j'espere t'avoir aidée moi aussi

Smiley
Répondre
16/05/2008, 20h01
ok je vous remercie
mais donc vous pensez que sans collier etrangleur ça sera moins efficace ?

et ça fera pas trop mal à mon chiot ? :/
Répondre
Avatar
16/05/2008, 20h06
Bah honetement moi je l'ai fait avec le collier etrangleur, puis le collier a pointe et j'ai bousillé le cou de mon chien... Mais bon c'est pour tout le monde pareil. Sinon tu peux faire avec les friandise. Tu lui "au pied" qu'il comprenne bien. S'il tire, tu recul. Tu le fait s'arreter. tu peux meme en profiter pour lui apprendre assis et couché. Et quand il fait bien, recompense. Ensuite tu arrete les friandise, mais carresse, et avec la voix bien enjoué "c'est bien".
C'est peut etre plus long, mais c'est efficace. moi ma chienne ne marche au pied que si elle a le collier a pic (pas etrangleur elle s'en fout), mais comme elle a le coup detruit a cause de ca, j'ai du arreter. Mais elle connait bien les autre ordre, donc quand elle tire, je la fait se coucher, je la felicite, et on continue. Au bout de trois arret elle en a marre et elle marche au pied Smiley

Smiley
Répondre
16/05/2008, 20h12
ok ok merci

hum si ça lui fait mal je sais pas trop, vu qu'elle est toute petite, je pense que je vais tenter avec les friandise plutot
et puis dans moins d'un mois elle va au dressage Smiley

Peace end Love Smiley
Répondre
16/05/2008, 20h14
Fanny, je ne suis pas trop d'accord avec toi pour le collier d'éducation (dit "étrangleur"). je suis tout à fait pour ce collier car, contrairement au collier traditionnel, il n'exerce pas de fortes pressions sur la trachée du chien.
Par contre je ne suis pas pour le fait qu'il soit mis dès le plus jeune âge ; je crois que la p'tite lily de Pho3nix a moins de 2 mois 1/2. Pour moi, on peut attendre encore au moins 2 mois pour cette petite chienne.
Si elle tire, il veux la distraire, l'appeler et changer complètement de direction ; en tapotant sur ta cuisse. Au départ, accroupie toi, pour l'appeler. Ensuite, tu peux faire des virages sur ton chemin...
Et biensûr, quand elle est à sa place, tu la félicites, très exagérément


Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
16/05/2008, 20h20
Citation:
Neve a écrit :
Bah honetement moi je l'ai fait avec le collier etrangleur, puis le collier a pointe et j'ai bousillé le cou de mon chien... Mais bon c'est pour tout le monde pareil. Sinon tu peux faire avec les friandise. Tu lui "au pied" qu'il comprenne bien. S'il tire, tu recul. Tu le fait s'arreter. tu peux meme en profiter pour lui apprendre assis et couché. Et quand il fait bien, recompense. Ensuite tu arrete les friandise, mais carresse, et avec la voix bien enjoué "c'est bien".
C'est peut etre plus long, mais c'est efficace. moi ma chienne ne marche au pied que si elle a le collier a pic (pas etrangleur elle s'en fout), mais comme elle a le coup detruit a cause de ca, j'ai du arreter. Mais elle connait bien les autre ordre, donc quand elle tire, je la fait se coucher, je la felicite, et on continue. Au bout de trois arret elle en a marre et elle marche au pied Smiley

Smiley
Un petit désaccord Neve ; on va commencer à avoir l'habitude toutes les 2. Je pense que le assis, couché est un peu tôt pour cette chienne. C'est du dressage et non de l'éducation. On peut attendre Smiley
Et les friandises, oui, en effet, cela ira plus vite.... Mais c'est tellement agréable de ne pas faire du chantage à son chien. Je crois que l'éduquer avec, comme récompenses, des calins, apporte une plus grande complicité avec son chien. Il n'est pas conditionné Smiley

Smiley et carresses à ta staff Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
16/05/2008, 20h27
ah non je ne suis pas d'accord lol Shipcirrus!! Pour une fois ( Smiley ) je suis d'accord avec toi, pour assis couché je me suis mal exprimé, tu peux le faire en jeu, sans le faire pour que ce soit parfait... tout ca elle apprendra a l'education (j'ai fait comme ca, du coup a l'educ elle etiat tres forte Smiley ).
Pour les friandise comme je disai, mais peut etre toujours mal exprimé, ca permet de declencher au chien l'envie d'obeir, mais ne pas le faire troip longtemps des que le chien a compris carresse, calin tout ca exagéré!!
Enfin moi j'ai fait sans friandise pour etre honnette j'etais contre. Mais pour d'autre chose, on m'a conseillé de le faire pour déclencher et ca a bien marcher. Les friandise je l'ai fait 1 semaine.

Mais bon pour le collier etrangleur on est ok, c'est trop jeune. Attend un peu.


Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2008, 20h29
carresses à ta staff

Elle te renvoie une grosse liliche!!!!!

Smiley et aussi de grosse carresse a tes loulous!!! Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2008, 20h33
ben oui bien sur que les friandises ca marche!! et bien plus vite,il faut simplement alterner,tout dépend du temps que l'on veut mettre!!!!lol

Smiley Smiley
Répondre
16/05/2008, 20h39
Citation:
Neve a écrit :
ah non je ne suis pas d'accord lol Shipcirrus!! Pour une fois ( Smiley ) je suis d'accord avec toi, pour assis couché je me suis mal exprimé, tu peux le faire en jeu, sans le faire pour que ce soit parfait... tout ca elle apprendra a l'education (j'ai fait comme ca, du coup a l'educ elle etiat tres forte Smiley ).
....
Smiley Smiley
Oui, comme ça c'est le Top Smiley



__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
16/05/2008, 20h41
Citation:
yoda a écrit :
ben oui bien sur que les friandises ca marche!! et bien plus vite,il faut simplement alterner,tout dépend du temps que l'on veut mettre!!!!lol

Smiley Smiley
Oui, bien sur, c'est très rapide . Mais, ç'est du chantage, bouh Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
16/05/2008, 20h42
Tu vois t'a été mauvaise langue Shipscirrus!!! On peut etre d'accord aussi!!! Smiley

Smiley
Répondre
16/05/2008, 20h42
Citation:
Neve a écrit :
Tu vois t'a été mauvaise langue Shipscirrus!!! On peut etre d'accord aussi!!! Smiley

Smiley
Tout à fait Neve. Smiley
Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
16/05/2008, 20h47
Pour la friandise... si le chantage peut lui eviter le collier etrangleur Smiley
Pas que je suis contre mais c'est plus sympa un bout de gruyere que de s'etrangler non??? Smiley si le resultat est le meme!!! Smiley
Répondre
16/05/2008, 20h54
merci tout le monde
sinon tout à fait d'accord avec neve, je suis pas trop pour le chantage mais je prefere ça que de faire mal à mon chiot, elle est toute mimi Smiley

deja au tout debut elle avait peur de marcher dehors car elever à la campagne donc elle ne voulait pas du tout me suivre, donc je tirai sur sa laisse (je sais pas bien mais j'etais pas encore au courant Smiley ) m'enfin par rapport à ça j'ai l'impression que son cou a prit un coup :/

donc ouaip vive la methode peace and love, un peu de friandise mais beaucoup de calins, caresse et felicitation Smiley
Répondre
16/05/2008, 21h03
Oui, Pho3nix mais si tu fais comme je te l'ai écrit plus haut.
en communiquant avec lily , en prenant ton temps dans un lieu où il n'y a pas trop de distraction : ça marche très vite aussi. Je l'ai fait avec Cirrus sans friandise, et ça l'a fait Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
16/05/2008, 21h14
Bon bé moi je suis pour la friandise dans l'éducation du chien (bouh je sais beaucoup sont contre). Maintenant, le tout c'est que tu ne restes pas toujours avec les friandises mais quand ils sont petits je dis oui. Quand ton chien a bien intégré un ordre et bien tu alternes, une fois friandise , une fois pas pour au final n'en donner qu'occasionnellement quand tu en auras envie. Sinon tu peux aussi utiliser le jouet au lieu de la friandise.

Sinon je suis pour le collier semi étrangleur et surtout pas pour celui à pics. Le tout est que tu apprennes avec le semi étrangleur à mettre la bonne intensité dans ta traction (pas trop fort et pas trop faible).

Pour la marche au pied déjà je dis chien du côté gauche et pas droit. Tu mets ton chien à côté de ta jambe gauche à l'assis en lui disant "pied" (toujours utiliser le même ordre). Tu tiens ta laisse de la main droite. Quand ton chien est en bonne position, tu démarres de la jambe gauche en lui disant "pied". tu l'attires avec une friandise ou un jouet que tu tiens de la main gauche à hauteur de ton genoux gauche pour qu'il reste à hauteur de ta jambe.Si ton chien tire en avant une tite traction de la main droite sur le côté en disant pied. N'hésite pas à t'arrêter et à remettre ton chien en bonne position avant de recommencer. Tout cela doit se faire régulièrement avec de la patience et rapidemment tu verras que ton chien va comprendre ce que tu lui veux. Surtout beaucoup lui parler pour avoir son attention et féliciter quand il fait bien. Et garder son calme.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
16/05/2008, 21h33
Oh, non Shasha, beaucoup de monde utilise la friandise Smiley
Après les 2 marchent. Et c'est bien de connaitre le pourquoi des 2 avis Smiley

Je trouve que tu as très bien expliqué l'utilisation du collier d'éducation Smiley Mais ne penses-tu pas que 2 mois 1/2, c'est jeune pour ce colier ?
Tu as bien dit pour la petite traction ; j(e voulais d'ailleurs relevé ce qu'expliqué Fanny6 à ce sujet). Attention, le collier d'éducation ne doit pas être constament fermé. C'est juste une lègère traction Smiley

Pour le côté gauche, je suis également d'accord, car en principe, on marche à gauche des routes, donc le maitre est côté route. De plus, si tu croises quelqu'un dans la rue, ta main droite est libre pour lui serrer la main et les chiens ne se croisent pas. Mais je crois que Pho3nix a des enfants donc priorité aux enfants (à gauche du parent).
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
16/05/2008, 21h36
Qui dit marche en laisse, dit chien qui marche à peu près au pied mais surtout sans tirer sur sa laisse. Du coté gauche de préférence, dans un cas de circulation les voitures en face le chien en sécurité, la main droite pour la politesse, etc ...

Comme pour tout apprentissage en éducation canine, il n'y a pas UNE méthode, sacro-sainte unique méthode qui marche à tous les coups.

Plutôt basée sur la contrainte, il s'agit de reprendre le chien qui n'adopte pas le comportement souhaité jusqu'à ce que celui-ci entre dans les moeurs.
Le chien est en laisse à côté du maître qui marche. On laisse le chien partir à la faute, c'est à dire s'éloigner de son maître. Dès que la laisse est en tension, on donne ce qu'on appelle un "coup de sonnette" : un grand coup sec & bref sur la laisse qui surprend le chien.
En général, pour plus d'effet, on associe à cette méthode l'utilisation du collier d'éducation, ou collier étrangleur.
Quand le chien est au pied, on va le féliciter verbalement et par la caresse ... Smiley
petite astuce on utilise un mur ou une cloture de manière à prendre le chien genre en sandwich et celà l'habitue à marcher droit à faire dans une variante d'exercice, avec des allures différentes ...
Répondre
16/05/2008, 21h57
Quand à savoir si 2 mois et demi c'est trop jeune pour le collier d'éducation, cela dépend du chien. Je m'explique si c'est un léonberg je ne pense pas que ce soit trop jeune. Et puis cela dépend aussi de l'utilisation qu'en fait le maître, si à 2 mois et demi il tire comme un malade pour lui arracher la tête en effet c'est trop jeune, maintenant s'il l'utilise correctement avec la tite traction adaptée à son chien je pense que ça peut aller.

Maintenat tu peux aussi apprendre au chien à marcher au pied quand il est en liberté dans ton jardin. Tu l'appelles et tu mets une friandise/jouet à hauteur de ta jambe gauche et tu le fais te suivre au pied en lui répetant l'ordre à l'aide de la friandise/jouet et tu le félicites. Comme ça il apprend par le jeu l'ordre "pied".

Pour le assis, coucher, tu peux lui apprendre en douceur aussi et naturellement. C'est à dire que quand ton chiot s'assied ou se couche de lui même dans la maison, le jardin, tu lui dis l'ordre et tu félicites. Il associera ainsi ces positions à ton ordre.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
16/05/2008, 23h02
yeap 3 enfants Smiley
ok sinon y'a collier etrangleur et semi etrangleur ?
Répondre
17/05/2008, 13h19
je réctifi je ne savais pas qu il était aussi petit pour le coliier étrangleur attend qu il est 5 mois
Répondre
17/05/2008, 20h18
Il y a collier étrangleur (qui étrangle vraiment quand on tire d'un coup sec) et collier "semi" étrangleur qui se resserre mais pas totalement (c'est une sécurité mais il y a intérêt à ce qu'il soit bien adapté à la taille du chien sinon il n'étranglera jamais). Ceci dit pour un chiot de 2 mois et demi un collier normal devrait faire l'affaire, c'est vraiment une période de découverte et d'apprentissage. Pour une marche au pied plus pointue attend un peu qu'il ait déjà assimilé comment ça marche une laisse et un collier et ce que tu attends de lui.
Répondre
18/05/2008, 10h25
Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum je viens de lire les différents post sur la marche aux pieds ou marche en laisse et je me suis dis que peut etre je pourrais apporter ma contribution alors voila:

Actuellement nous avons (ma femme et moi) 3 chiens 1 BA, 1 samoyede et 1 loup tcheque (2 mois).

Le BA est mon chien de travail (maitre chien) le samoyede le chien de compagnie, le loup mon rêve Smiley. Les deux premier ont suivi la même éducation qui s'est avéré efficace dans l'ensemble.
Le principe premier est la motivation du chien par le jeux et par l'encouragement. Ne jamais perdre de vue que votre chien est sensible à votre voix et au intonations que vous utilisez.

Voila un cours purement scolaire Smiley :

a) La marche au pied en laisse

• Un chien se place toujours à gauche du maître.
• Pour le départ toujours regarder que le chien soit en position assis, si c'est le cas on utilisera le commandement « x au pied » et on partira une fois le commandement terminé.
• Si le chien tire sur sa laisse on lui dira « à ta place » en tirant un coup sec sur la laisse afin que le chien revienne en arrière (c'est le chien qui doit faire un bond en arrière et non le maître qui avance le pas)
• Si le chien traîne on lui dira « au pied » en frappant contre la cuisse (celle du maître) pour stimuler l'animal
• Si le chien s'écarte sur la gauche on lui ordonnera « tout prés » en frappant contre la cuisse.
• Si le chien essaie de marcher à droite on s'arrete et on le replacera à gauche en lui disant « à ta place » (on replace le chien dans le sens d'une aiguille d'une montre)
• Lorsque vous désirez vous arrêter on ordonnera au chien « doucement » et on ralentira progressivement avant de s’arrêter
• Si le chien essaie de mordiller sa laisse, retirer sa muselière, sentir par terre, attiré par un élément perturbateur on ordonnera au chien « pas toucher ».

voila un principe purement scolaire mais si respecté correctement en peut de temps le chien marchera en laisse sans aucun probleme, la methode est la même pour la marche au pieds sans laisse.

Le role de la motivation quant le chien traine ou ne veut plus avancé est de lui faire comprendre que la laisse n'est pas une contrainte et cela VOUS fait plaisir (et non à lui) qu'il vienne à vos cotés et marche avec vous. Le fait de frappé sur votre cuisse, de l'appeller (viens ma cherie, viens ma fille ....) avec une voix chaleureuse (comme si vous parliez à votre enfant) doit motiver le chien en aucun cas il faut que le chien revienne au pieds par contrainte.
Voila se n'est pas grand chose mais c'est tres efficace si vous etes patient et stricte (pas d'ecart dans la methode) elle a fonctionné avec mes deux chiens et aussi avec celui de mes voisins (cane corso)
Il existe plein de methode pour aprendre la marche en laisse celle ci en est une surement pas la meilleur mais tres efficace tout de même.

Pour revenir sur 2-3 points discuté plus haut :

La marche en laisse, l'assit, le couché ne sont pas des exercices de dressage mais d'education.

il existe 8 exercices d'education:
• La marche au pied (avec et sans laisse)
• La marche au pied muselé
• L’assit
• Le coucher
• Le coucher immédiat
• Le rappel
• L’absence du maitre
• Le refus d’appât

le dressage c'est plus:
• La défense du maitre
• La garde d’objet
• La cessation d’attaque
• L’attaque lancée
• La fausse attaque lancée
et d'autres plus aprofondies pour la garde et securité.

Pour l'histoire du collier etrangleur:

Je suis pour mais surtout pas sur un chiot de quelques mois, pour moi l'etrangleur est plus une securité qu'un moyen d'education
Expl: je suis en ville, mon chien est bien eduqué et je n'ai jamais eu de probleme mais aujourd'hui il à croisé une chienne en chaleur et il ne veut pas obeir il tire enormement et j'ai du mal à le tenir. Le collier etrangleur va vite le remettre en place, plus il tire plus ca etrangle, rapidement il va s'arreter... (resumé rapide mais c'est le principe)
JAMAIS de collier à pointe pour des chiens dit de famille, ces colliers sont plus pour des molosses et souvent pour des chiens à problemes ou à risque (controlé je m'entends, chien de garde ....) Perso ils font plus de mal que de bien dans tous les sens du terme et je parle d'experience. Je prefere est de loin un collier d'education electrique avec telecommande beaucoup plus cher mais bien plus efficace dans un but d'education. Le collier à pointe reste reservé au gens du metier comme on dit Smiley encore une fois ceci n'engage que moi.

Pour la recompense par friandise je ne suis pas trop pour. le chien aimera autant un gros callin de son maitre qu'un petit gateau. De plus se balader avec la boite de friandises tout le temps c'est pas toujours evident, de même attention à la santé du chien (sucre, pain, ....) un gros calin n'a jamais fait de mal ni pour le chien ni pour le maitre et la complicité n'en deviendra que plus grande.


voila j'espere que j'ai ete assez clair et que cela pourra aider quelques uns.

Y.


PS: desolé pour les fautes Smiley

__________________
la famille au complet... Smileyhttp://voydip.free.fr/sigchien.jpg
Répondre
18/05/2008, 10h57
Citation:
voyd a écrit :
Voila un cours purement scolaire Smiley :

a) La marche au pied en laisse

• Un chien se place toujours à gauche du maître.
• Pour le départ toujours regarder que le chien soit en position assis, si c'est le cas on utilisera le commandement « x au pied » et on partira une fois le commandement terminé.
• Si le chien tire sur sa laisse on lui dira « à ta place » en tirant un coup sec sur la laisse afin que le chien revienne en arrière (c'est le chien qui doit faire un bond en arrière et non le maître qui avance le pas)
• Si le chien traîne on lui dira « au pied » en frappant contre la cuisse (celle du maître) pour stimuler l'animal
• Si le chien s'écarte sur la gauche on lui ordonnera « tout prés » en frappant contre la cuisse.
• Si le chien essaie de marcher à droite on s'arrete et on le replacera à gauche en lui disant « à ta place » (on replace le chien dans le sens d'une aiguille d'une montre)
• Lorsque vous désirez vous arrêter on ordonnera au chien « doucement » et on ralentira progressivement avant de s’arrêter
• Si le chien essaie de mordiller sa laisse, retirer sa muselière, sentir par terre, attiré par un élément perturbateur on ordonnera au chien « pas toucher ».

voila un principe purement scolaire mais si respecté correctement en peut de temps le chien marchera en laisse sans aucun probleme, la methode est la même pour la marche au pieds sans laisse.

Le role de la motivation quant le chien traine ou ne veut plus avancé est de lui faire comprendre que la laisse n'est pas une contrainte et cela VOUS fait plaisir (et non à lui) qu'il vienne à vos cotés et marche avec vous. Le fait de frappé sur votre cuisse, de l'appeller (viens ma cherie, viens ma fille ....) avec une voix chaleureuse (comme si vous parliez à votre enfant) doit motiver le chien en aucun cas il faut que le chien revienne au pieds par contrainte.
Voila se n'est pas grand chose mais c'est tres efficace si vous etes patient et stricte (pas d'ecart dans la methode) elle a fonctionné avec mes deux chiens et aussi avec celui de mes voisins (cane corso)
Il existe plein de methode pour aprendre la marche en laisse celle ci en est une surement pas la meilleur mais tres efficace tout de même.
C'est exactement et mot pour mot ce que je fais avec mon UNZO et ça marche...

C'était la méthode employée par mon éducateur canin regretté ...
Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/05/2008, 11h08
désolé pour ton éducateur canin ....

La methode n'a rien d'inhabituelle, elle est souvent utilisée en centre canin mais peut connue du grand public ou mal utilisée, pas assez d'encouragement du chien pas assez de motivation ..... mais perso je pense que c'est surement la meilleur methode pour instorer une bonne complicité et un grand respect avec et envers son chien.



__________________
la famille au complet... Smileyhttp://voydip.free.fr/sigchien.jpg
Répondre
18/05/2008, 23h56
Tout à fait d'accord, la motivation du chien est la clé de la réussite. Il faut tout faire pour que le chien soit attentif à son maître et pas aux mouches qui volent à côté de lui Smiley

Sinon moi belge je n'utilise pas "à ta place" mais "mieux". Et pour les distractions qu'il peut avoir c'est 'fuis". C'est juste pour dire que l'important c'est d'utiliser toujours les mêmes mots qu'on a choisi au départ pour que le chien sâche ce que le maître lui demande.

Sinon pour le collier électrique, je ne suis pas d'accord il peut faire autant de dégats si pas plus qu'un collier à pointes. Donc perso je suis contre les deux. Je pense que ces deux colliers peuvent malheureusement casser un chien.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
19/05/2008, 00h17
Mon avis sur tous ces coliers: Pointe / chainette / électrique

Quoi qu'il en soit, si on a jamais eu de chien avant, au moins passer demander comment on s'en sert dans un club d'éducation.

J'ai vu plusieurs fois des gens venir avec un bébéchien et qui avaient lu des descriptions pour le coup de sonette.

Ah ca, le coup vif et bref il était là. Mais le but c'est pas de jouer au bilboquet avec son chiot.

N'en parlons donc même pas avec colliers à pointes et électriques. Ils ne devraient être utilisés qu'en cas extrème et sous tutelle de quelqu'un qui sait vraiment ce qu'il fait
Répondre
Lancer une nouvelle discussion