Labrador sauteur, au secours !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/06/2007, 22h01
Bonsoir à tous,

Amis des labradors, j'ai besoin de vos conseils.

Mon labrador mâle castré, âgé d'un an, n'arrête pas de sauter, comme un kangourou, si bien qu'on le surnomme ainsi et c'est pire avec les enfants (comme s'il se sentait dominant).

Ce week-end, il a sauté sur ma fille âgée de 9 ans. Pourtant, ils étaient ensemble dehors depuis un petit temps et ma fille n'a pas peur de dire "non" et de le faire écouter. Bien sûr, étant donné qu'il avait fait plusieurs bonds d'affilée, ma fille a été blessée au bras (griffes). On a crié son nom, en lui disant "non" mais il ne s'arrêtait pas.

Ce problème de bonds, surtout auprès des enfants, nous pose de réels problèmes. En effet, on se sent obligés, maintenant, de sortir une fois le chien, une fois les enfants... pour éviter tout accident.

Sinon, bien qu'il soit sociable en général, il est assez destructeur, fait de véritables tranchées dans le jardin, le long de la clôture, détruit tout élément plastique à sa portée, jouets des enfants, et mange les portes lorsque l'on s'absente...

Merci de nous prodiguer vos gentils conseils et bonne soirée.
Répondre
11/06/2007, 00h45
Citation:
Mon labrador mâle castré, âgé d'un an, n'arrête pas de sauter, comme un kangourou, si bien qu'on le surnomme ainsi et c'est pire avec les enfants (comme s'il se sentait dominant).
Effectivement, il se sent dominant et il faut à tout pris changer ça.
D'après ce qui est dit sur son côté destructeur votre chien se sent comme étant le chef...et c'est pas bon!

La "technique" pour changer ça reste relativement la même pour la majorité des cas de dominance: ignorer le chien.

Vous arrivez du boulot, le chien est content de vous voir et se met à sauter devant vous (je suppose)...ignorez le, même pas un "non!" (vous avez vous même dit que ça ne changait rien et qu'il continuait à sauter devant votre fille) et même pas un regard...laisser le faire et attendez qu'il se soit calmé...ça peut prendre du temps au début mais si vous pratiquez constamment cette méthode ça diminuera avec le temps jusqu'à ce que le chien se calme rapidement (il est quand même normal que le chien soit content de vous voir Smiley). Lorsqu'il se sera complètement calmé, couché en train de jouer avec un jouet par exemple, attendez encore un peu et appelez le. S'il vient, félécitez le. S'il recommence à trop s'énerver, re-ignorez le comme précédemment.
Le message sera clair pour le chien: VOUS êtes les chefs et VOUS décidez quand le chien peut venir vous voir et avoir des calins et si son comportement devient excessif il n'aura pas votre attention.

Pareil lorsque celui ci vient réclamer des caresses en posant le museau sur votre jambe ou poussant vos mains : ignorez le, il vous teste et veut affirmer sa dominance. Si vous l'ignorez vous passez encore un message de domination comme quoi il n'aura pas ce qu'il veut quand il veut.

Ensuite, si, en jouant avec vos enfants ou vous même il se met soudainement à devenir trop énervé et à sauter un "NON!" (très fort et énergétique pour le surprendre) en plus d'une tappe sur le museau(pas trop forte) ou ailleurs (plus forte) sont nécessaire...suite au "non" + la tappe ignorez le un bon 2-3 min pour bien lui faire comprendre que son comportement est inacceptable et qu'il s'en suit rien d'agréable pour lui.

Si vous suivez ce comportement envers le chien il comprendra rapidement qu'un changement a lieu au niveau "hiérarchique" et prendra sa place rapidement. Il doit en être de même pour vos enfants, faites leur comprendre qu'il faut qu'ils l'ignorent lorsqu'ils arrivent...ce n'est aps toujours facile à leur faire comprendre (selon l'âge) mais très important.

Ces habitudes doivent devenir "normales". Une fois le problème réglé vous devez garder ce comportement sinon le chien reprendra son rôle de dominant et s'en suivra toutes sortes de problèmes...

Quelques petits ajouts:

-toujours donner à manger au chien APRÈS que vous ayez mangé.

-ignorer le chien environ 5 minutes avant de partir: pas de "bye bye" ou de caresses pour que le chien comprenne que vous partez quand vous voulez et qu'il n'a pas à s'inquièter: vous êtes les chefs.

-restez ferme avec votre chien au moindre écart.

-ne cédez pas à tous ses caprices

-aimez le ! Smiley

En espérant vous avoir été utile.

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 10h52
Quand on a un chien qui nous saute dessus, le premier réflexe et de reculer son corps alors qu'en fait il vaut mieux rester bien droit en lui disant "non" et en relevant le genou de telle manière que c'est lui qui va "s'empaler" dessus. Si tu a fais des "steps" en cours de gym, c'est le même mouvement Smiley Il va couiner par surprise d'avoir le poitrail sur le genou mais il ne faut pas s'appitoyer. Normalement, en 2 ou 3 coups de genoux, il ne le fera plus.
Répondre
11/06/2007, 20h13
Bonsoir

je pense que j'ai la même à la maison, ma chienne à 9 mois. c'est vrai qu'elle a l'habitude de sauter dès qu'elle voit du monde, mais j'ai pris sur moi et dès qu'elle veut me sauter dessus je lui tourne le dos, je l'ignore. j'ai remarqué la différence car mon ami ne le fais pas forcément et elle lui suate plus facilement dessus.
Mais je sais que plus elle vieillit moins elle saute, ça dure 5 minutes quand les gens arrivent et une fois quelle voit qu'on ne s'intéresse pas à elle, elle arrête.

c'est vrai que la notre aussi a tendance a creusé dans le jardin, mettre en miette tout ce qui traîne (obligé de tout rangé)

je crois que c'est le gros problème des labradors besoin de jouer, d'affection, toujours en mouvement

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas.

Répondre
11/06/2007, 20h48
un peit truc aussi quand on passe le pas de la porte, essayer de rentrer le dos tourné a eux, je sais pas facile Smiley , mais ca marche et a force le chien ne vous saute plus dessus, et ensuite il faut l'ignorer 5 min avant de dire bonjour ou faire des caresses Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
11/06/2007, 21h19
Bonsoir!!!
Tout a fait d'accord avec Luky, en rentrant chez toi, ne le regarde pas et attends 3 a 5 minutes avant de lui dire bonjour ou de le caresser!
Accentue bien sur le non dès qu'il a l'intention de sauter sur toi ou tes invités!
Tiens nous au courant de la suite!
Charlène et Roxy!
Répondre
Avatar
12/06/2007, 11h17
July, NON ce n'est pas typique du Labrador de sauter, creuser, aboyer, courir partout... C'est le lot des Labradors déséquilibrés, oui.
J'ai une Labrador, j'en connais d'autres, et cela n'arrive jamais avec un chien bien éduqué et stable.
Un chien surcouvé (comme le sont souvent les bébés labradors), prendra tous les droits dans la maison, et sautera sur ses maîtres pour imposer sa dominance, n'écoutera pas, fera des bétises quand il est seul (à savoir qu'un Lab supporte très mal la solitude trop longtemps) et sera ingérable.
Il faut reprendre son éducation au début, pas seulement pour le problème qui concerne aujourd'hui Lex, mais remettre ce chien à sa place de chien...(pas de canapé, pas de lit, pas de nourrisage à table, carresses et jeux seulement quand le maître le décide, punition "au panier pas bouger" si le chien n'obéit pas ect...)


Le Lab fait partie des chiens les plus équilibrés et les plus obéissants qui soient...quand ils sont élevé comme tels.

Smiley
Répondre
12/06/2007, 13h04
oui je suis d'accord et je rajouterai meme que TOUS les chiens, si ils sont bien éduqués et on une place de chien dans leur famille, iln 'y a aucuns soucis, si les bonnes bases sont données dés le début quand ils sont petits, tout est une question d'habitudes.Aprés si le chien n'a pas été éduqué depuis tous petit par vous car chagement de proporiétaire alors le travail est plus long et plus difficile . Smiley

courage tous va rentrer dans l'ordre Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
12/06/2007, 18h44
Un tout grand merci pour vos réponses. Je tiens compte de vos remarques et vous tiendrai au courant du résultat.
Répondre
13/06/2007, 18h33
tu peux aussi jouer au tennis aavec sa tete quand il saute à hauteur, un bon revers, une giffle bein placésur la joue et un gros NON. (bien sur on ne lui arrache pas la tete, hein)
sinon avec la laisse et le collier coulissant, tu y vas en t approchant de quelqu un (par exemple ta fille) et si il saute, tu tires un petit coup sec en arriere, ce qui aura pour effet de lui faire faire comme un salto arriere, et là tu lui demandes tout de suite de venir assis à ton pied et tu le felicites pour le ASSIS
Répondre
13/06/2007, 23h29
champ et sa méthode radical Smiley

Mais c'est vrai que c'est comme ça dans la nature Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
14/06/2007, 09h48
pas plus radical que le coup de genou dans le plexus.
Répondre
Avatar
14/06/2007, 12h02
Je pense que la remarque c'est surtout sur ta manière de l'expliquer qui est parfois très imagée Smiley
Mais par contre, pour le plexus, une précision, c'est pas le maître qui donne un coup, c'est le chien qui en sautant se cogne dessus. Y'a une infime nuance mais le chien la rescent comme telle.
Répondre
14/06/2007, 12h03
sans vouloir te vexer champ je trouve aussi tes méthodes assez dur.

Pour Clem j'ai opter pour la méthode de rentrer en lui tournant le dos ou main dans les poches, ne pas la regarder et pivoter quand elle tentait de me sauter dessus et ça as très bien marcher.

Smiley
Répondre
14/06/2007, 23h32
Personnellement je mixe des deux, je suis très ferme pour certaines choses et pour d'autres je l'ignore...de toutes les façons je crois que chacun a ses techniques et je ne critiquais pas la tienne champ, loin de là.

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
15/06/2007, 13h52
Citation:
loloarco a écrit :
Je pense que la remarque c'est surtout sur ta manière de l'expliquer qui est parfois très imagée Smiley
Mais par contre, pour le plexus, une précision, c'est pas le maître qui donne un coup, c'est le chien qui en sautant se cogne dessus. Y'a une infime nuance mais le chien la rescent comme telle.
t as raison, lolo, car en laissant le chien s empaler, il se dit de lui meme que si il fait ça et qu il a mal c est de sa faute.

et sinon arretez de dire que c est radical et mal de mettre une giffle à son chien, c est fou ça, on accepte de donner des gifles à ses gosses quand il fait une connerie, mais un chien alors là, non non non faut pas y toucher.....
y a rien de mauvais, je dis pas non plus qu il faut etre violent, mais une claque bien placée, ça n a jamais fait de mal, et ça impose plus le respect que de se retourner face au chien, et ainsi se defiler face à la situation. le chien peut sentir une certaine crainte d affronter la situation et ainsi renforcer son envie de le faire.
Répondre
15/06/2007, 14h13
Citation:
champ a écrit :
on accepte de donner des gifles à ses gosses quand il fait une connerie, mais un chien alors là, non non non faut pas y toucher.....
[size=large]Euh !!!! Qui ON....... TOI ????? [/size]

[size=large]JAMAIS DE GIFLES A UN GOSSE.... JAMAIS !!!!![/size]
Répondre
15/06/2007, 14h19
mais arretes de te donner bonne conscience, il est arrivé à tout le monde de donner une giffle à son gosse, si toi non et bien soit, j ai pas de probleme avec ça... mais la plupart des parents ont dejà donner une giffle à son gosse, faut pas me la faire, et surtout tes grosses lettres et ton rouge vif tu peux le remettre dans ta poche, car c est pas la peine de crier.
je dis "on" car je generalise, je dis pas TOI, ni LUI, ni ELLE, mais ON.... quant à moi je n est pas de gosse, mais etant jeune, quand je faisais une connerie, j avais le droit à la giffle ou la fessé, et je trouve ça normale.
alors me fais pas dire ce que j ai pas dit en insinuant que c est du sécice. merci...
Répondre
15/06/2007, 14h22
Champ je n'ai JAMAIS levé la main sur mes enfants !

la violence engendre la violence, c'est comme certains qui crient sur leurs enfants pour leur dire de se taire.

Enfant et chien c'est la même chose ce n'est pas eux qui doivent être mis en cause mais leurs éducations.

Répondre
15/06/2007, 14h28
Et la grosse dispute de la journée... Smiley

Non, pas de gifle aux enfants, ce n'est ainsi qu'on éduque. Moi aussi, Champ, j'ai été giflée et ça m'a rendue "rebelle". Bel ouvrage Smiley
Mais une fois j'ai giflé mon fils, il devait avoir dans les 4 ans. C'était en fin de journée, il m'en avait fait voir de toutes les couleurs, je n'en pouvais plus... Smiley La main est partie toute seule.
Je n'en suis pas particulièrement fière.
Sinon, pour mon aînée, quand je voulais lui signifier qu'elle avait dépassé une limite, je disais "POUM-POUM-POUM !!!!" C'était une sorte de code. Et elle se mettait à pleurer. Comme quoi ça marchait très bien sans violence.

Pour revenir aux chiens... il s'agit de les décourager, pas de leur faire mal.
Le coup du genou fonctionne très bien. Ils comprennent tout de suite en général.
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
15/06/2007, 14h29
ben j ai jamais dit que t avais levé la main sur tes enfants, je savais meme pas que t en avais.
enfin je prefere pas en dire plus là dessus et si ça vous plait de penser que je suis un violent, bourreau, avec des methodes peut recommandable et tres violente, et bien tant pis, je m en fous. tout ce que je sais c est que j ai un chien tres bien eduqué, donc chacun ses positions. en attendant j assaye de donner des solutions plutot que de critiquer les methodes des autres.
Répondre
15/06/2007, 14h39
Juste mon petit témoignage afin "d'essayer" de faire comprendre à Champ mes propos.

J'ai été AM pendant 20 ans, j'ai eu des parents qui étaient absolument contre le fait de lever la main sur leurs enfants, et lorsque leurs enfants (-de 3 ans) les ont poussés à bout .... La GIFLE est partie, avec une grande VIOLENCE (chute des enfants, doigts marqués plusieurs jours sur le visage, enfant traumatisé par l'attitude de leur parent, etc...)

LA GIFLE c'est lorsque l'on est poussé à bout , c'est toujours violent, et regrettable...

Je ne dirai rien de plus sur le sujet Smiley

EDIT : Je voulais editer afin d'effacer ce message puisque j'ai préféré envoyer MP.... mais puisqu'il y a une réponse je ne peux plus le faire...
Désolée...
Répondre
15/06/2007, 14h42
AM je cromprend pas, et pour moi une giffle qui fait tomber le gosse et lui laisse un marque de plusieurs jours, ce n est pas une giffle mais une torniole.
il ne faut pas tout melanger, une giffle est plus humiliante que douloureuse, mais le probleme ici c est que tout est pris pour de la violence.
Répondre
15/06/2007, 14h45
Un forum de discussion c'est pour partagés ses expériences, ses connaissances et ses passions.

j'ai moi aussi donné une méthode (pas une solution), je trouve "personnelement" que tes méthodes, ou alors t'as façon de t'exprimé très radicale.

Pourquoi te sent-tu agressé à chaque fois que l'on n'est pas d'accord avec toi ?

Répondre
15/06/2007, 14h48
Je préfère la douleur à l'humiliation.

Champ cela n'est pas une critique mais un avis personnel
Répondre
15/06/2007, 14h49
parce que tu n as pas dit que tu n etais pas d accord, tu as incinuer que c etait barbare, hors ça ne l est pas.
quand quelqu un demande de l aide, je considere que tout le monde doit apporter une part de son experience et non essayer de demolir les autres methodes.

et entre methodes et solution, ne joues pas sur les mots, c est la meme chose
Répondre
Avatar
15/06/2007, 15h00
Allez, je mets mon grain de sel quitte à me faire houspiller Smiley

Je n'ai jamais giflé un gosse car j'ai toujours préféré la communication et je peux rester à discuter avec un enfant pendant un long moment pour lui expliquer ce qui ne va pas plutôt que de le gifler. Mais généralement, ça leur sert de leçon car ils n'aiment pas trop être contraints de s'expliquer au lieu d'aller s'amuser Smiley

Par contre, les chiens, j'ai déjà giflé et j'explique dans quelle circonstance. Déjà, un chien, je vais avoir du mal à discuter avec lui pour lui faire entendre raison Smiley Donc la gifle, c'est bien souvent, vis à vis d'un chien qui n'a pas acquis le "non". Un chien fait quelque chose que tu ne veux pas qu'il fasse (par exemple sauter sur soi puisque c'est le sujet du post Smiley). Tu lui dis "non" et le chien continue. Le deuxième "non" sera dit en même temps qu'une gifle. Le chien (normalement) va s'arrêter, plus par surprise que par douleur (quand on voit ce que se mettent les chiens entre eux, une gifle, c'est rien du tout). On s'éloigne et on ignore. Le lendemain (ou plus tard), le chien saute de nouveau sur soi. On dit le "non" et (généralement encore) le chien s'arrête. Plus besoin de gifle du tout pour ce chien et ceci à vie. Mais il faut vraiment que la gifle surprenne le chien et qu'elle soit donnée en même temps que l'ordre pour que ce soit associé. Si c'est mal donné, le chien n'associera pas et continuera à ne pas comprendre le "non" et en plus se mefiera de la personne qui l'a giflé, pour lui, sans raison.
Répondre
15/06/2007, 15h00
Smiley" ça y est, de nouveau, je ne comprends plus rien à la conversation Smiley

Bon, récapitulons Smiley Nous avons un double sujet... La paire de claques sur enfants et comment empêcher un chien de vous sauter dessus.

A moins que vous ayiez des genous très pointus, votre chien ne s'empalera pas. Très bonne nouvelle.

En ce qui concerne les gifles... Bon, mon petit garçon n'a pas eu la tête décollée ; il n'est pas allé à l'hôpital... mais il avait l'empreinte de ma main sur sa joue... sur sa joue elle n'est pas restée longtemps, elle est encore gravée dans ma conscience. J'ai honte de moi.
On n'éduque pas par la violence, ni par l'humiliation. On éduque dans le respect et le soutien.

C'est plus sûr. En tous cas si l'on veut que les enfants deviennent des adultes réellement respectueux.

Bon, c'est tout un débat. Mais je suis contente d'être d'accord avec Mitsou sur quelque chose d'aussi important Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
15/06/2007, 15h02
Je n'ai jamais dit que ta méthode était barbare mais que JE la trouvais dur.

Il me semble que j'ai encore le droit de donné mon avis, que ce soit sur ta méthode ou sur celle d'un autre.

Et je ne te juge pas, les critiques sont très souvent constructives.
Répondre
15/06/2007, 23h04
Personnellement je vois pas pourquoi on compare enfants et chiens...c'est 2 mondes complètement différents et comme le dit loloarco un chien tu peux pas discuter, lui foutre une gifle il va comprendre...et effectivement dans la nature les animaux ne font pas tout en douceur...
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion