problème de propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/07/2012, 20h06
bonjour,

J'ai un gros problème de propreté avec ma chienne labrador de 1an et demie. ( youka )
Elle fait ses besoins systématiquement la nuit ou bien quand je ne suis pas la.
Elle dort dans l'entrée la nuit, et elle y est aussi quand je part. Je la met la car j'ai peur qu'elle fasse ses besoins la nuit dans la chambre, et quand je suis pas la j'ai peur qu'elle detruise tout en grignotant ou autre car a chaque fois que quelque chose est resté de "dechiquetable" quand j'etais pas la, elle c'est a chaque fois fait une joie de tout décapiter) mais j'ai beau essayer de lui faire comprendre que ce n'est pas bien ( des non!! reguliers ou bien c'est quoi ca? en montrant du doigt ou bien des tapes sur les fesses avec un journal et la mettre dehors quand je me lève le matin et que je vois ca ou que je rentre, rien n'y fait.
Pourtant elle sait très bien que c'est dehors qu'il faut qu'elle fasse ( car a chaque fois que je lui dis que c'est bien apres qu'elle ai fait elle est toute contante et saute partout Smiley) mais rien a faire.

Des idées? car je désespere lol
Répondre
17/07/2012, 20h12
1- Arrête de la frapper ça ne sert à rien !!
2- à quelle heure mange-t-elle le soir ?
3- combien de sorties a-t-elle chaque jour ?
4- fait-elle facilement dehors, en ta présence ou cherche-t-elle à s'isoler, se cacher pour faire ses besoins ?
5- comment peut-elle s'occuper en ton absence ?
6- à quel âge l'as-tu accueillie chez toi ?
7- comment lui as-tu appris la propreté ?
8-parcours le forum, les articles sur ce sujet ... tu y trouveras sans doute les idées dont tu as besoin Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
17/07/2012, 20h15
pour repondre a vos differents message, j'ai essayer un peu toutes les methodes : par exemple la gronder en rentrant ou quand je descends l'escalier le matin quand elle a fait ses besoins ou bien justement ne rien dire et l'ignorer un peu. les deux n'ont pas l'air de fonctionner et quand j'ai essayer la methode de ne rien dire, j'ai l'impression que c'etait pire apres.

ma chienne a plus ou moins toujours fait ca depuis petite ( avant que je demenage et qu'elle soit dans l'entrer la nuit ou en mon absence, elle avait acces au salon/cuisine et couloir et elle m'as fait pleins de degats ( mon canapé a bcp souffert lol, mon meuble tele aussi gorgé de pipi ) et deja 3 paniers décapités ) donc c'est pour ca que je la laisse dans l'entrée et pas ailleur.

je penses qu'elle sait quand elle a mal fait parce que par exemple le matin quand j'ouvre la porte de la chambre et qu'elle n'as pas fait ses besoins en bas, elle descends avec moi directement alors que quand elle fait, elle ne descends pas et me regarde un peu honteusement.
Répondre
17/07/2012, 20h17
tu ne réponds pas aux questions !

...
la nuit elle dort d'un profond sommeil ou elle est souvent réveillée, que fait-elle alors ? elle réclame ta présence ? chouine, aboie ?
comment lui apprends-tu à rester seule ?
quelqu'un d'autre s'occupe-t-il d'elle ?
fréquente-t-elle des congénères régulièrement ? d'autres espèces animales, bref a-t-elle une vie sociale ?
est-elle craintive ? curieuse ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
17/07/2012, 20h25
je sais que ce n'est pas bien mais j'essaie un peu toutes les methodes pour voir laquelle marche le mieux.

elle mange aux alentours de 19h/20h et elle sort toute les 4/5h donc je dirais 4 sorties voir plus certains jours, cela depends. Si elle n'as rien fait dans la nuit, quand je me leve le matin je lui ouvre directement la porte pour qu'elle puisse faire devant ( j'ai un jardin et une petite partie de beton devant chez moi)

elle ne se cache pas du tout pour faire et me regarde des qu'elle fait pour que je la felicite, chose que je fais systematiquement ( apres c'est une folle elle remue la queu et cours partout lol )

je lui laisse toujours quelques jouets : des noeuds et autres ( enfin ce qui ne peux pas ce dechiqueter en fait lol sinon c'est sur que le jouet est cassé pendant la nuit ou mon absence )

je l'ai eu a l'age de 3 mois

alors pour l'apprentissage de la propreté, je la sortais assez regulierement pendant qu'elle etait encore chiot et un peu moins souvent depuis. en fesant des promenade ou je pouvais meme la lacher et le soir un promenade pipi de 10 15 min.



Répondre
17/07/2012, 20h47
je ne sais pas si elle dors d'un sommeil profond ou pas car elle dors dans l'entrée et moi dans la chambre porte fermée donc je ne la voit pas. je ne sais pas ce qu'elle fait non plus. non elle ne pleure pas et n'aboie pas non plus rien du tout.

oui j'ai aussi un ami qui s'occupe d'elle mais bcp moins que moi.

que veut tu dire par comment lui apprend tu a rester seule?

elle est plutot curieuse et elle n'est pas toute seule car j'ai adopter un bouledogue francais depuis a peu pres 6 mois donc ils sont toujours ensemble. et j'ai un chat aussi mais je l'avais deja avant qu'elle arrive.
Répondre
21/07/2012, 17h00
personne?
Répondre
21/07/2012, 17h15
zut je pensais avoir répondu, et en fait non.

je reprends un peu tout en vrac.

"je sais que ce n'est pas bien mais j'essaie un peu toutes les methodes pour voir laquelle marche le mieux." ---> c'est le meilleur moyen de perdre le chien et d'empirer le souci. une méthode ne marche généralement pas du premier coup, il faut de la patience et de la constance.

Donc même si un conseil vous a déja été donné, n'hésitez pas à réessayer sur une plus longue période, en n'appliquant que cette méthode là, et pas un mix un peu batard.

Sauf pour la punition : pour moi c'est clair, il ne faut pas punir après coup, car il n'y a qu'une chance sur 20 pour que le chien comprenne... ca fait 19 chances de se tromper et de le stresser pour rien, perso je trouve par que ca soit une prise de risque acceptable!

classiquement un chien qui détruit et/ou qui fait ses besoins quand il est séparé de son maitre est un chien qui est trop fusionnel avec son maitre. Il manque d'autonomie, panique quand le maitre est absent, et ce stress s'exprime par des déjections et des dégats.
Je dis pas que c'est forcément ça pour ton chien, mais c'est une hypothèse possible, et assez probable.
C'est pour cela qu'on te demande comment tu as appris à ton chien à rester seul. Si tu ne comprends pas la question... c'est p'tet que tu lui as jamais appris... et dans ce cas ça explique peut-etre pourquoi elle fait ca quand elle est seule.

Est-ce que, quand tu es dans la maison, ta chienne te suit comme ton ombre? supporte-elle de rester dans une pièce si tu pars dans une autre sans fermer la porte? En balade reste-elle très collée à toi, inquiète dès qu'elle ne te voit plus, ou pas?

as-tu lu cet article? https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26813+forum+7.htm
Répondre
22/07/2012, 13h57
merci pour votre reponse.

Donc pour ce qui est de la méthode, j'essai de suivre celle de ne pas la gronder quand je ne la prends pas sur le fait mais bon j'avoue que je n'arrive pas trop bien car à la longue c'est super énervant et j'ai l'impression que c'est encore pire quand je suis cette méhode car au lieu de faire ses besoins dehors avant que j'aille au lit elle attends expres de faire des que je suis couché ( je me releve expres de temps en temps 5 min apres pour voir et elle a deja fait ).

Peut etre auriez vous une autre méthode à m'indiquer qui serait mieu ?

Je pense aussi que le probleme vient du fait qu'elle est trop fusionnelle avec moi. J'essaie depuis 1 semaine a peu pres de ne pas répondre a ses sollicitations et de la renvoyer quand elle vient pres de moi pour des caresses. ( notament quand elle me suis partout je lui dis de filer, chose que je ne faisait jamais avant )

Pour l'apprentssage de la solitude, il y a toujours eu quelqu'un a la maison, meme quand je travaillais, donc elle n'est jamais réellement rester seule sauf la nuit ou quand je pars pour les courses ou autre. Donc je ne lui ai jamais appris a rester toute seul et je ne vois pas trop comment faire si il le faut.

Et pour les ballade, elle ne me colle pas, bien au contraire lol elle vas loin devant et fait la folle partout. Quand elle etait petite, je l'ai lachée assez tot en promenade pour qu'elle court et revienne au pied quand je la rappelle.

J'ai lu l'article que vous m'avez mis et j'essai deja quelques étapes ( quel ne me suive pas, la repousser un peu quand elle vient demander des calins ou autre, et eviter de la gronder quand elle fait )
Répondre
22/07/2012, 20h06
(je sais pas si c'est pour moi le vouvoiement, ça me fait me sentir vieille Smileyops: )

pour le pipi/caca juste en rentrant le soir, ça vaudrait p''têt le coup d'essayer de la surprendre sur le fait, si la config du lieu s'y prête : en regardant par le trou de la serrure, ou avec une webcam ou autre... tu fais semblant d'aller te coucher comme ça dès qu'elle s'apprête à faire hop tu peux gronder sur le coup.

Second plan, si le premier ne marche pas au bout de 2-3 fois. Si j'ai bien suivi, tu te couches, elle fait, tu t'en doutes donc tu te lèves et tu nettoies. Donc bah du coup elle a du se dire "génial, quand je fais mes besoins ça le fait revenir, ça m'arrange, il passe un peu plus de temps avec moi !!". En fait elle t'a bien éduqué Smiley
est-ce possible par rapport aux autres personnes qui vivent chez toi que tu ne te relèves pas? Et si elle a fait bah tant pis, c'est fait et ça y reste jusqu'au lendemain? Ca serait vraiment à tenter, car peut-etre si elle voit que ca ne marche plus, elle arrêtera de le faire. Mais faudra tenir au moins une semaine à mon avis, avant de pouvoir dire si ça marche ou pas.


petite précision pour la mise à distance : il ne s'agit pas de ne plus jamais caresser le chien à sa demande hein ! c'est juste PARFOIS qu'il faut le faire ; d'autres fois tu peux répondre à sa demande quand meme. Sinon elle va avoir le sentiment que tu coupes brutalement tous les liens, ca peut la paumer.
Une autre façon de faire quand elle vient réclamer, c'est de lui donner un petit ordre tout simple, gentiement, ou de la faire se décaler un peu( elle arrive par ta droite, tu la fais passer à gauche), avant de la caresser. Comme ça tu réponds à sa demande mais tu la tempères un peu en même temps.
Répondre
22/07/2012, 21h18
Dsl pour le vous Smiley

Pas bete pour la webcam, je penses que c'est faisable Smiley et je vais essayer Smiley ( parce qu'elle fait en bas et elle dort en haut devant la porte, la chambre est à l'étage)

Ben pour la 2 eme solution ca vaut aussi le coup de tenter Smiley je vais essayer une bonne semaine pour voir ce que ca donne ( lol pour le " elle ta bien dresser" xd )
Mais bon quand elle fait dehors normalement avant d'aller dodo, je me releve pas car je sais qu'elle fera que le matin ou dans la nuit mais bon.

Pour la mise a distance, j'avoue etre un peu perdu moi meme, j'essai de bien faire mais bon si je fais une sorte de bilan, je trouve que je suis un peu trop froid avec elle et que je la "recalle" trop souvent au final.

J'ai peur que si par exemple je lui donne un petit ordre pour qu'elle change de coté quand elle vient, elle pense qu'elle a quand meme ce qu'elle veut (c'est une vissieuse lol )

Petite precision, on est 2 a la maison et avec moi elle tente le coup quand meme sur plein de chose alors qu'avec l'autre personne, elle sait que non c'est non. Je ne suis surement pas assez ferme avec elle.... j'ai peur qu'elle m'en veuille lol.

Je n'arrive encore pas a trouver le juste milieu mais ca viendra je pense.
Le probleme est que des qu'on la felicite un peu trop ( surtout le matin quand il y a rien et que du coup je suis hyper content lol ), et bien on dirais qu'elle n'as plus de limite et fait tout et n'importe quoi. Mais je n'ai pas envie d'arreter de la feliciter quand elle ne fait rien de peur qu'elle fasse tout les jours du coup :-/

J'ai vu que tu as 2 chiens, t'as eu ce probleme avec l'un des deux? ( y sont mignons Smiley )





Smiley Smiley
Répondre
22/07/2012, 22h12
Citation:
J'ai peur que si par exemple je lui donne un petit ordre pour qu'elle change de coté quand elle vient, elle pense qu'elle a quand meme ce qu'elle veut
en effet, quelque part elle a ce qu'elle veut puisque tu t'intéresses à elle. MAIS en même temps elle n'a pas exactement ce qu'elle veut, car tu poses une exigeance. Et en même temps, tu n'es pas obligé de la remballer, du coup. Donc c'est une alternative, une sorte de compromis entre l'ignorer complètement et l'accepter sans conditions. Ca te donne une 3eme façon possible de lui répondre, tu peux varier d'avantage du coup, et avoir moins l'impression d'être si froid.
C'est une façon de travailler sa réceptivité tout en douceur, et de lui faire savoir que tu as ton mot à dire.

Citation:
Petite précision, on est 2 a la maison et avec moi elle tente le coup quand même sur plein de chose alors qu'avec l'autre personne, elle sait que non c'est non. Je ne suis surement pas assez ferme avec elle.... j'ai peur qu'elle m'en veuille lol.
beaucoup de maitres sont comme ca, pensent qu'être ferme par moment entrainera de la rancoeur et des parents aussi ! Mais ca ne rend vraiment pas service au chien en fait (ni à l'enfant). Un chien a besoin d'un cadre clair, et tant qu'il ne l'a pas trouvé il le cherche. Une règle, si elle est claire et justifiée, est quelque chose de positif et d'utile. On sait où on en est, on est pas dans l'incertitude.

Moins tu es clair dans ta façon de faire, tes interdits, tes autorisations, etc... plus tu entretiens la chienne dans un espèce de malaise, et du coup elle teste encore, etc...

"non" c'est "non", du moment que c'est posé tranquillement et clairement, franchement, c'est une action positive qui rendra service à ta chienne. Pas besoin de hurler ou d'être agressif, faut être décidé. Mais il faut que tu en sois convaincu. Sinon ta chienne le sent, ça créé du flou... et elle va aller chercher jusqu'où va ce flou!

Par contre c'est important de conserver en parallèle des moments positifs, des calins, des jeux, etc... Smiley Votre relation ne doit pas être faite que de règles. ces règles c'est juste pour votre bon fonctionnement, votre harmonie, mais vous avez aussi à partager une complicité, des jeux, etc...



Le fait de la "féliciter" le matin n'est pas très éducatif à mon avis.
1) c'est comme la punition, sait-elle vraiment pourquoi tu la félicites exactement, vu que c'est pas pile au moment de la bonne action?
2) avec les chiens qui sont trop fusionnels, justement on évite de faire la fête lors des retrouvailles, car on les conforte dans leur "fusion".


Je pense qu'il vaudrait mieux que tu entres tranquillement dans la pièce. Si vraiment tu tiens à marquer l'absence de pipi tu dis juste la phrase qui convient, tranquillement content ("oh c'est joli ici" ou n'importe quoi que tu as l'habitude de lui dire quand elle fait pas pipi). Mais tu n'en rajoutes pas, tu ne t'extasie pas, niveau émotionnel tu es "tranquillement content". Si elle s'excite trop tu restes super calme, pas fâché mais pas spécialement content avec elle et tu l'ignores. Quand elle sera calmée, là tu lui feras tranquillement une papouille de bonjour si tu as envie. Si vraiment elle ne se calme pas tu l'envoie gentiment mais fermement au panier, et tu la félicites une fois qu'elle est calme.
c'est important, ça fait partie de l'apprentissage de l'autonomie du chien.
Idem quand tu t'en vas de la maison, il ne faut pas lui dire "au revoir" ni "sois sage" ou "ne fais pas pipi hein!!!!". Partir et revenir, ça doit être comme entrer ou sortir d'une pièce, banal et tranquille.

j'ai du écrire le mot "tranquille" je sais pas combien de fois, je pense que tu as compris le principe Smiley


Quand j'ai eu mon premier chien, le roux, , il avait 11 mois, il était pas du tout éduqué, hyper excité, il comprenait rien à rien, n'arrêtait jamais de bouger, quasi ingérable en fait. Donc j'ai trèèèèèès vite appris à être claire et net dans les règles, c'était vital pour notre cohabitation Smiley et je peux te dire que j'ai parfois été très dure, j'ai rien laissé passé, j'ai répété encore et encore... parfois j'ai du hausser le ton pour marquer le coup, parfois j'ai du rester de marbre alors que j'avais qu'une envie, c'était le passer par la fenêtre!!!!!!
Aujourd'hui on a passé l'aprem en famille, personne n'a remarqué le chien tellement il était cool... on a fait une grosse séance papouille, il était abandonné contre moi, ravi et en confiance complète... Je te garanti qu'il ne m'en veut pas pour toutes les fois où j'ai du serrer la vis !
Répondre
23/07/2012, 01h10
merci pour cette sacrée réponse Smiley

Donc oui je penses que tu as raison pour la première citation. Parce que ignorer tout le temps c'est sur que c'est pas une solution Smiley. Je vais essayer de faire comme tu m'as dis, de varier un peu quand elle vient demander des calins et des caresses pour qu'elle voit quand meme que c'est pas tout à fait comme elle veut Smiley.

Pour la deuxième citation, la, à mon avis, c'est le plus gros morceau à travailler lol. Pis bon ils savent y faire aussi quand tu hausses le ton avec leurs bouille toute triste et tout... Smiley. Mais il faut vraiment que je travail ca en me répétant constament que c'est pour son bien et qu'elle ne m'en voudra jamais pour ca Smiley. J'appréhende déjà... et arriver surtout à instorer une sorte de juste milieu entre tout ca.

Pour toi c'est mieu de ne pas s'attarder sur elle le matin quand elle n'as rien fait? J'ai vraiement peur mais bon c'est une technique à essayer je penses que essayer 1 ou 2 semaines c'est pas mal déjà pour avoir une idée non ?

Si je dois retenir une chose de ton experience avec ton premier chien à appliquer avec le mien, c'est d'etre ferme et patient c'est bien ca?
Répondre
23/07/2012, 08h08
nos chiens ne sont pas comparables, ils n'ont pas exactement les mêmes soucis. Mais je t'en parlais parce que tu me demandais un peu comment ça s'était passé pour moi, et parce que tu parlais du fait que le chien puisse en vouloir au maitre. Donc je voulais te donner un exemple qui montrait qu'un chien n'en veut pas à un maitre qui sait être ferme, tant qu'il est juste et qu'il sait préserver des moments de complicité par ailleurs.

Pour la fermeté d'ailleurs, on est bien d'accord, c'est pas juste hausser le ton "histoire de". Tu peux être ferme sans élever la voix systématiquement, et il faut être ferme pour une bonne raison, dans une situation précise où la chienne le mérite. Il faut que ça s'intègre dans les règles de vie que tu as avec ton chien. Tu as lu cet article? --> https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+28452+forum+7.htm ce sont des exemples de règles de vie, où ca peut être utile d’être ferme. Par contre être ferme parce qu'elle n'a plus envie de rapporter la balle par exemple, ca serait pas forcément utile ; c'est un moment de jeu avant tout, et elle a le droit d'en avoir marre au bout d'un moment. Il y a aussi des moments où pour obtenir son écoute il vaut mieux l'encourager (pour l'exemple du rapport de balle, tu peux échanger la balle contre une friandise). Par contre si elle monte sur le canapé alors que tu viens de lui dire "non" pour y aller, là il faut être ferme, non c'est non donc elle descend, point barre. C'est à adapter en fonction des situations.

et oui, je pense que trop en faire lors des retrouvailles du matin n'est pas forcément utile, voir nuisible. Un petit mot particulier, tu peux si c'est important pour toi, mais pas de grosse fête.
L'explication est dans la seconde partie de cet article là https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26813+forum+7.htm
Répondre
23/07/2012, 13h15
Smiley désolée pour l'absence de réponse, j'étais absente quelques temps... mais Doc Kalash a pris la main et t'a développé les arguments bien mieux que je n'aurais su le faire ...
tu n'as plus qu'à appliquer Smiley

et ... moins de câlins ! je t'assure que la bestiole en prend vite l'habitude (dans un sens comme dans l'autre).
cela lui permet d'être un peu plus autonome et c'est meilleur pour son équilibre ... et pour ta tranquillité (c'est toujours mieux que de l'envoyer bouler quand tu n'as pas le temps ou que t'es pas d'humeur au moment où elle vient chercher ses nièmes papouilles de la journée !).
L'essentiel est de consacrer un moment de la journée à ça.

Perso, c'est le soir quand les corvées sont faites, au salon : moi sur le canapé = Fanny reçoit sa dose de papouilles.
Une fois que j'en ai marre (eh oh faut pas pousser non plus !), je lui dis d'aller au dodo sur son coussin ... et en général elle y va, elle a eu sa dose aussi Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/07/2012, 15h33
Kalash :

D'accord, oui effectivement ce n'est pas comparable mais c'est toujours utile d'avoir d'autres avis et de voir comment les gens s'en sont "sortis" Smiley.

Pour le premier lien que tu m'as donner, le 3/4 est déjà connu de ma chienne, ( canapé ou autre ) donc c'est deja un bon point Smiley. Par contre c'est vrai que à par dans l'entrée je ne peux pas la mettre ailleurs sinon elle ferait trop de dégats. ( peut etre par la suite si elle arrive à ce détacher un peu plus Smiley).

Pour le second lien, je l'avais deja lu et c'est en cours Smiley.

Pour ce matin, j'ai suivi ton conseil de ne pas trop la féliciter quand je descends et qu'elle n'as rien fait. Je trouve que tu as effectivement raison et je lui ai simplement dit "c'est bien" avec une petite caresse mais rien de superflu et elle etait un peu "deçue" mais bon c'est normal il faut le temps Smiley. Cela fait 2 jours qu'elle n'as pas fait ses besoins la nuit dedans, je suis vraiment content d'elle. Je ne sais pas si on peut dire que ca marche les changements que j'essai d'instorer car c'est un peu tot ( 1 semaine a peine a peu pres) mais ca fait deja plaisir Smiley

Choupynett:

Pas grave pour le retard Smiley

Oui effectivement tout est bien résumé avec Kalash je trouve elle est vraiment de bon conseil Smiley

J'essai de moins lui faire de calin quand elle en réclame et ca a l'air de marcher car quand elle vient et que je lui dis simplement non, elle repart à son panier. Comme j'avais écrit précédament, il faut juste que j'arrive à un juste milieu ou je ne dis pas non systematiquement quand elle vient, mais progressivement dire non de temps en temps pour qu'elle comprenne qu'elle n'as pas tout quand elle le veut Smiley

Je penses pas lui reserver un moment special dans la journée ou c'est avalache de papouille et bisou lol mais plutot tout au long de la journée de maniere moderée. Qu'en pense tu ?
Je vois que tu as aussi un labrador lol tu as eu aussi des "problèmes similaires ou pas avec elle ? Smiley
Répondre
23/07/2012, 17h56
Citation:
mickael158 a écrit :
Je penses pas lui reserver un moment special dans la journée ou c'est avalache de papouille et bisou lol mais plutot tout au long de la journée de maniere moderée. Qu'en pense tu ?
Je vois que tu as aussi un labrador lol tu as eu aussi des "problèmes similaires ou pas avec elle ? Smiley
Fanny jeune Golden Retriever de bientôt 23 mois est toujours en quête d'une caresse, de nous ou des visiteurs ou des gens que l'on croise dans la rue, pour peu que leur tête lui reviennent !

Il a fallu qu'elle se fasse aux journée de solitude très tôt (à 4 mois !) et cela n'a pas été sans dégats.
Outre l'apprentissage de la propreté qui a été ralenti par de longues journées sans sortir car personne pour lui offrir de belles balades, les nuits ont aussi été ponctuées de pipi jusqu'à environ 7 mois.

Lorsque nous sortions de son champ de vision (soit partis en courses, chercher le courrier ou simplement descendus à la cave ou montés ds les chambres), nous trouvions fréquemment au moins un pipi, lâché à peine restée seule.

J'ai eu une relation très fusionnelle avec elle au début : mon premier chien, mon premier chiot, jolie petite boule de poils adorable et rigolote, elle me manquait énormément quand j'étais au boulot.

Donc à peine rentrée : papouilles et bisous à gogo.
Erreur ! cela ne faisait qu'amplifier son attachement (et le mien ).
Smiley

J'ai constaté qu'en la papouillant moins souvent, moins de câlins, bisous, moins de paroles (limite gaga la fille Smiley ), elle acceptait plus facilement de rester couchée dans une pièce lorsque j'en sortait et les surprises du retour se raréfiaient.

Aujourd'hui encore, si je reprends le mauvais pli de trop câliner, elle redevient pot de colle, me sollicite fréquemment pour des caresses, me suis partout ou presque
Plus de pipi/popo heureusement, ça, c'est bien acquis... et même très bien au point que quand elle est perturbée intestinalement elle se retient autant qu'elle peut et cherche à monter à l'étage (interdit d'accès) pour nous faire savoir que quelque chose ne vas pas plutôt que de simplement lacher les vannes sur le carrelage !

Oui effectivement il est inutile de "reserver" un créneau horaire pour les papouilles Smiley , ce que je voulais dire c'est qu'il est impératif de ne pas distribuer des caresses à tout va, cela doit rester aussi une forme de récompense !
Mais perso, j'aime bien avoir ce moment privilégié le soir, quand tout le monde est au calme (l'estomac plein Smiley) et que la soirée démarre enfin.
C'est un moment apaisant pour tout le monde et qui prépare au sommeil (Fanny s'endormant plus vite que moi, en principe).

Pas facile de doser, on a toujours l'impression de les priver, de les frustrer, les rejeter ... faut se dire que le temps qu'on passe en balade, à jouer sont tout aussi appréciés, c'est un rapport différent mais dont ils profitent tout autant !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/07/2012, 20h10
C'est marrant tu as super bien decris ce que je pense et comme je suis avec elle.

Faut croire que les femelles labrador sont toute des chieuses Smiley

Enfin bref lol oui c'est ce qui revient souvent si on fait une sorte de bilan de ce qu'on peut lire et de ce que tu me dis, moins d'attention sans pour autant la privée. Il faut juste que j'arrive à le faire et ca c'est autre chose car c'est une attention de chaque instant Smiley

Elle a quoi comme jouets fanny? Il y en a que tu me conseillerais? plus particulierement quand je suis absent ou la nuit? ( j'ai deja pas mal de cordes mais bon ce qui l'interesse c'est le jouet qu'elle peut dechiqueter en 2 min Smiley )
Répondre
23/07/2012, 21h27
Os à machouiller en plastique, balle en corde tressée, corde à noeuds, ballon de rugby avec des picots.
Tout ce qui se machouille et s'épluche (les cordes = aspirateur régulier pour ramasser les lambeaux Smiley ), les jouets à picots qui "pètent" sous les crocs, les os en caoutchouc (son "nonos") où tu peux insérer un biscuit à dénicher (son jouet préféré avec le Kong car il y a de la bouffe dedans !)...
Avec le temps, elle joue moins avec la plupart mais reste fidèle au Kong ou au "nonos" (c'est celui que je lui donne systématiquement quand je pars bosser).
Ses jouets sont rangés ds le placard de l'entrée, elle ouvre la porte pour y jeter un oeil mais ne sort pas les jouets sauf Kong et "nonos".

En extérieur, son trip c'est d'éplucher les bâtons en bois et les réduire en miettes, une vraie déchiqueteuse !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
25/07/2012, 00h56
ah oui pas mal les jouets.

tu les a trouver ou si c'est pas indiscret? animalerie? internet?
Répondre
26/07/2012, 12h40
Jardinerie/animalerie de préférence car je préfère me rendre compte de la solidité du matos : ma chipette n'en a pas l'air mais c'est un vrai Tirex !
Donc j'évite les caoutchouc trop souples.
Sinon une bouteille en plastique solide peut l'occuper ... 10 minutes.
Après j'enlève car elle la décapsule Smiley , donc JAMAIS sans surveillance.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/07/2012, 14h50
ah ok Smiley

Oui moi j'ai deja essayer les bouteilles en plastiques mais bon ca fait 5 min pas plus Smiley

je vais essayer de lui trouver peut etre des jouets un peu mieux

J'ai aussi vu des lots de peluches a vendre pres de chez moi je pense que je vais lui en prendre 1 ou 2 lots histoire de varier un peu Smiley

Sinon ca a l'air de fonctionner ce que j'ai mis en place car cela fais maintenant 4 jours que elle n'as pas fait ses besoins la nuit Smiley

Répondre
10/08/2012, 12h37

Et ca a l'air de bien ce passer depuis

Elle fait moins souvent la nuit et quasi jamais quand je m'absente quelques heures je suis vraiment contant Smiley





Répondre
10/08/2012, 13h31
Bonjour
Ca fait un petit moment que je suis pas venue sur le forum.
Je viens de lire ton problème. Les conseils donnés sont exactement ceux que j'aurais donné aussi pour avoir eu mon boxer destructeur et souilleur de 4 à 10 mois.
A la méthode "Kalash" Smiley Smiley il a fallu y aller avec parfois aussi une réelle fermeté, mon boxer étant de plus un chien anxieux par nature, il avait vraiment besoin de repères et d'un principe d'éducation très clair et ferme pour s'y retrouver.
Mais c'est de l'histoire ancienne Smiley Smiley depuis longtemps (il a 4 ans 1/2 à présent) c'est un pépère très serein quand il est seul. La maturité étant venue aussi entre temps.
Tu es sur le bon chemin... gardes cette méthode et sache que ... jamais ton chien ne t'en voudras d'une certaine fermeté. Au contraire il risque de se rapprocher de toi
Répondre
11/08/2012, 11h42
Effectivement, c'est des bons conseils que j'ai pu avoir dans l'ensemble car ma petite youka devient de plus en plus propre Smiley

J'ai accentué un peu la chose ( je ne sais pas si c'est bien mais ca a l'air de fonctionner) en la recompensant le matin avec une petite friandise quand elle n'as rien fait. Quand je me leve le matin et que je descend, elle attends ma réaction pour descendre elle aussi et un simple c'est bien une fois que je suis en bas la rends toute contente Smiley. Elle devalle les escaliers 4 par 4 et viens me faire la fete pour ensuite aller jusqu'au placard ou ce situe ses croquettes pour ce mettre assise et attendre la récompense tant attendue lol.

Bref un beau petit moment de complicité tout les matins qui a vite remplacer les enervements et engueulades du matin avec le pipi/caca.

J'attends de voir sur la durée mais bon si je me base sur 2 semaines, elle a fait ses besoins 4 fois sur 14 jours ce qui est plutot pas mal pour un debut de 'terapie' lol ( oui je met un baton sur le calendrier tout les jours ou elle fait pas ses besoins dans la maison je sais je suis fou Smiley )
Répondre
13/08/2012, 12h29
c'est sur que c'est tellement agréable de pouvoir avoir des moments complices plutot que des moments de tension.

Possible que ca mette quelques semaines à se stabiliser, parfois il peut y avoir une petite rechute, ca n'est pas grave, il ne faut pas douter et continuer avec la formule qui marche Smiley

c'est pas si bête de noter! parfois quand on ne note pas on se rend moins bien compte des progrès, ou alors à la moindre rechute on se décourage. En regardant la globalité des notes on voit bien l'ensemble de la progression Smiley
Répondre
24/08/2012, 22h22
effectivement le fait de noter m'aide a voir sa progression Smiley

si je fais le bilan sur un petit mois, c'est plutot positif car elle a fait on va dire 1 semaine sur les 4 du mois ses besoins dans la maison donc c'est plutot encourageant Smiley

Et je trouve aussi qu'elle est moins sur " mon dos " elle commence a etre un peu plus autonome sans avoir besoin de me coller systematiquement

je suis vraiement contant des progres qu'elle a fait Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion