Sortir son chien sans laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2012, 17h23
Voilà, comme beaucoup de maîtres, je désire pouvoir promener mon chien sans laisse. J'ai abandonné l'idée pour les sorties quotidiennes, mais je suis en recherche désespérée d'un endroit tranquille où je puisse le laisser gambader. Il est jeune (10 mois) très turbulent, et surtout je n'ai pas réussi son éducation pour le rappel, dès qu'il voit un chien, il fonce dessus et cherche à jouer avec. C'est pour ça que pour la sortie quotidienne, j'ai laissé tomber. Donc si quelqu'un du côté de Brest connait un endroit où je puisse laisser mon chien se défouler (un agriculteur sympa qui laisserait mon chien gambader dans son champs, ça serait génial) ou une crique où personne ne va (encore mieux *.*)...

D'avance merci ! Smiley
Répondre
29/07/2012, 18h08
et si tu essayais d'emmener ton chien dans un club pour lui apprendre à obéir .....tu aurais plus de plaisir à le promener . parce que même un champs s'il se sauve comment tu vas le faire revenir ?
bon courage
Répondre
Avatar
29/07/2012, 18h27
il est important que tu puisses sortir ton chien, tu devrais, en effet, essayer de voir un club d'éducation ... ce serait dommage de se priver de sorties avec son chien pour un tel prétexte, tu ne penses pas ?
et lazarine a raison, même dans un champ désert, si tu l'appelles et qu'il ne revient pas, tu vas au-devant de gros ennuis ...
Répondre
29/07/2012, 22h30
bah si c'est en ville, oublie, tout simplement...
mais en campagne ca peut se faire !
un club t'aidera surement pour l'éducation.

En attendant, tu as déja essayé avec une longe? le chien a + de liberté, c'est plus sympa pour lui.

Et puis tu peux bosser le rappel comme ça : tu l'appelles gentiment, en le motivant bien, en t'accroupissant, en préparant sa meilleur récompense, et si il ne vient vraiment pas tu rappelles que tu es là en tirant brièvement sur la longe, puis tu la relaches (il ne faut pas hisser le chien à toi, juste lui faire comprendre que tu es là et qu'il ne fait pas tout à fait ce qu'il veut). Quand il vient meme si ca a pris 10 plombes tu félicites à fond et tout de suite tu le laisses repartir à ses vadrouilles (toujours en longe).
au début tu bosses ça quand il ne se passe rien, et petit à petit tu le bosses quand il y a une distraction (comme un autre chien).
En attendant le club, ça devrait déja t'aider Smiley
Répondre
30/07/2012, 12h49
Si tu crains qu'il ne revienne pas à ton appel garde le en longe et travaille le rappel à la récompense.
A son âge et puisqu'il ne l'a pas appris en club, courir à la rencontre de ses congénères est normal.
Fanny a toujours un bon rappel, pour peu que rien ne vienne exciter sa curiosité.
Plus jeune, la vue d'un copain poilu la faisait détaler tout droit vers lui et là, ben rappel zéro !
Avec le temps, certaines expériences et en travaillant les approches en laisse, elle a appris à d'abord observer l'autre afin de le "lire" avant de foncer à sa rencontre.
Ce qui fait que je peux plus facilement la recentrer sur mon appel et la rattacher avant qu'elle ne file.
Par contre, qui dit campagne dit sans doute aussi : coureurs, vélo, quads, ... gibier !
Donc faudra lui apprendre aussi à ne pas courser les vélos, les joggeurs... pour le gibier par contre... tu auras beaucoup plus de mal à lutter contre l'instinct.
Et là, vaut mieux avoir un bon rappel pour que le toutou ne parte pas à pétaouchnock mais revienne de lui-même une fois la proie hors de portée... sinon, chez certains plutôt têtus, tu risques d'attendre longtemps, voire que ton poilu ne s'égare...

A bientôt 2 ans, je travaille toujours Fanny sur la vigilance : je l'oblige à m'attendre ou à revenir quand elle a tendance à tracer sa route et complètement m'oublier Smiley" , je me cache afin de l'obliger à rebrousser chemin et me chercher .
Après ça, elle surveille beaucoup plus ses arrières afin de vérifier que je suis toujours là.

Ils prennent vite le pli de vadrouiller seuls si on ne leur rappelle pas régulièrement les règles du jeu Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/07/2012, 16h57
Coucou, je reviens, je me partage avec un forum Passions Border...

Mon Border collie Bosco, 4 mois maintenant, refusait de venir ou de revenir, à mon appel... mais totalement ! Smiley

On m'a conseillé d'essayer de le faire revenir par ce qu'il préfère...la bouffe !
J'ai acheté des knakis, (petites saucisses), ou de grosses croquettes...
J'étais septique ! Et bien ça marche !
Lui faire sentir les saucisses... Puis le laisser aller ! L'appeler en montrant un bout de saucisse... l'appeler, (Bosco, ici, ou au pieds )... Il revient !
Donner la récompense...
Il peut arriver que sentant les saucisse, il ne vous quitte plus. Alors, lui lancer un jouet ! Puis l'appeler...il va sans doute revenir, (parfois sans le jouet) ! L'habitude vient vite.
En 48 h, Bosco revient à 90 %
Mais il faut faire cela sur un terrain fermé, ou dans un endroit calme, sans routes...

Mais j'ai trouvé cet exercice très efficace. Mon terrain (3600m carrés) a une sortie sur la route, non clôturée... et une haie pas totalement étanche...

Mais maintenant, je peux làcher Bosco, il revient, ne file plus !

Pareil en promenade campagne, (sentiers, champs, sous-bois... )
Je confirme que les joggeurs, les coureurs, les cyclistes sont un problème... (le chien court après!)
Bien sur, il faudra a la longue ne plus donner systématiquement des bouts de saucisse, une récompense... seulement un fois de temps en temps...


__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
30/07/2012, 19h11
Gringo a un an et je le lache en balade dans des endroits sans voiture
Pour obtenir un rappel de qualité,j'ai du passer par le club canin
Mais je ne garantie rien en cas de rencontre canine ou féline Smiley

J'anticipe et surveille si je vois un chien au loin.Je le rappelle avant qu'il ne l'aperçoive

J'utilise aussi la récompense et ça marche bien

Donc Smiley patience et éducation
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
30/07/2012, 20h29
Je dois avouer que moi je n'ai pas ce problème grâce à l'éleveuse d'où vient mon chiot de deux mois. Cela fait deux jours que je l'ai et il me suit partout dès le premier jour ! S'il s'éloigne et que je l'appelle il vient. Je peux marcher sans le regarder il marche à mes côtés (pour l'instant on ne fait ça que dans le parc de la résidence au cas où mais bon). Sinon je sais que cela marche très bien avec des knakies comme pour tout d'ailleurs. Les clubs canins conseillent ça.
Répondre
30/07/2012, 20h57
Citation:
emilie33 a écrit :
Je dois avouer que moi je n'ai pas ce problème grâce à l'éleveuse d'où vient mon chiot de deux mois. Cela fait deux jours que je l'ai et il me suit partout dès le premier jour ! S'il s'éloigne et que je l'appelle il vient. Je peux marcher sans le regarder il marche à mes côtés (pour l'instant on ne fait ça que dans le parc de la résidence au cas où mais bon). Sinon je sais que cela marche très bien avec des knakies comme pour tout d'ailleurs. Les clubs canins conseillent ça.
Smiley pour l'instant il te suit partout car tu es son seul repère dans son nouvel environnement... mais attends de voir lorsqu'il aura pris de l'assurance, aura envie de fouiner, renifler partout, partira en chasse pour pister les odeurs détectées ...
Au contraire, c'est maintenant que tu dois travailler le rappel avec ton chiot pour ancrer les réflexes tout en profitant de ce qu'il ne s'éloigne pas trop de toi en balade et est encore facilement réceptif.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/07/2012, 21h37
Ah mais ça lui arrive de s'éloigner ! Quand il y a des personnes qu'on croise il courre vers eux pour avoir des caresses et je l'appelle et il revient (parfois avec un moment d'hésitation). Il sait déjà s'asseoir quand on lui demande aussi
Répondre
16/08/2012, 21h28
Coucou, Lucky était toujours collé a nous les premiers jours..
Mais après il a commencé a faire ses bêtises..
Je voulais savoir, lucky a bientôt 1 ans..
Il apprends vite, et quand je l'appel il viens..
Je voulais savoir si c'étais possible de lui apprendre a marché sans laisse ?
J'ai déjà réussi a le "lâché " enfin laissé sa laisse a terre sans qu'il ne "fugue" pendant 10-15 minutes..
Mais si il vois un enfant, vélo, cheval, ect.. il s'en vas.. Même en laisse il est des fois très difficile de le gardé assis ou.. tranquille..
C'est possible de lui apprendre de resté même quand il y a des vélos ect..
Sachant qu'il vas avoir 1 ans.. ?
Répondre
17/08/2012, 12h17
lui apprendre à marcher à coté de toi sans laisse, c'est facile. Lui apprendre à rester à coté de toi sans laisse en toute circonstance, c'est nettement plus dur! Tant que ton chien démarre sur des trucs qui lui plaisent sans t'écouter, ta marche sans laisse ne sera pas fiable. Donc faut commencer par bosser le fait qu'il ne démarre pas sur tout ce qui bouge.
Et puis demander à un chien de suivre sans laisse sur 50 ou 100m, c'est pas pareil que le lui demander sur toute une balade.

A mon avis un chien qui marche parfaitement sans laisse n'est 1) pas si fréquent que ça 2) exceptionnel dans son tempérament, ou bien vieux tout simplement, donc plus calme et blasé...

avec un chien impulsif de 1 an, je n'espèrerais pas de miracles. Ca n'empeche pas de bosser le "sans laisse" dans les endroits safes, mais il faut être prêt à anticiper les "trucs qui attirent" pour garder le chien sur toi, voir remettre la laisse si l'environnement est vraiment trop stimulant, et ne pas exiger de marche proche de toi sur des durées trop longues, si ton chien est du genre vadrouilleur. SInon il ne va pas aimer rester près de toi, ça sera trop dur pour lui et tu vas compromettre l'apprentissage.
Répondre
17/08/2012, 13h27
Non ! Je sais bien que a 1 ans, il vas vouloir allez reniflé tout partout, qu'il vas essayé d'attrapé les vélos ect..
Je demandais juste si c'étais possible de lui apprendre ça enfin.. de travaillé ça..
Car je pensais qu'il faillais lui apprendre ça quand il étais plus jeune.. Smiley
Répondre
17/08/2012, 14h14
c'est sur que si tu démarres dès qu'il est très petit, tu as plus de chances que ca marche... mais ca reste difficile à obtenir de façon fiable à un an, à mon avis. Je connais peu de jeunes chiens ado ou jeunes adultes capables de rester au pied sans jamais partir.

mais le travailler, c'est toujours possible et ca ne peut faire que du bien. Faut juste être patient et persévérant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion