blessure au coussinet

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2013, 22h09
Bonsoir, en promenant mon chien à l'instant, j'ai remarqué qu'il boîtait.

J'ai donc vérifié en rentrant, en effet un de ses coussinets à la patte avant gauche était entaillé. Je l'ai donc soigné en lui mettant de la béthadine, une compresse et une chossete par dessus.

Quelqu'un à déja rencontré ce problème?

Dois-je aller voir un véto ou alors cela cicatrisera rapidement?

Arrêt des promenades du coup Smiley
Répondre
29/01/2013, 22h36
Normalement le coussinet se répare plutot bien, maintenant tout dépend de l'entaille.... Normalement ça saigne beaucoup...

Peut etre petit coup de téléphone au vétérinaire, tu décris le problème, ca coute rien et au moins t'es fixé !

Il s'est ouvert avec un bout de verre ?
ça ressemble à quoi ? (coupure...?)
Répondre
29/01/2013, 22h42
Aucune idée avec quoi il a pu se couper, peut être naturellement, je sais pas..

Oui cela ressemble à une coupure (assez profonde), mais sa n'a vraiment pas saigné beaucoup.

Pauvre ti'père, le mal de coeur que j'ai en le voyant boîter Smiley

J'espère qu'il ne va pas trop marcher.
Répondre
29/01/2013, 22h54
En général on ne peut pas recoudre ni aggraffer un coussinet.
Mais si c'est profond il faut montrer au veto car comme plaie ouverte il faut peut être des antibios et vérifier si il n'y a rien dans la plaie.

Si c'est juste une coupure simple, bien désinfecter tout les jours tant que c'est à vif avec de la bet**ine c'est bien c'est asséchant. Pour ne pas faire entrer de saleté il faut faire un pansement occlusif type chausson avec une compresse, de la bande coton et puis un truc type elasto adhésif et ne pas serrer .... Il faut changer le pansement tout les jours jusqu'à temps que la plaie soit bien fermé et que le coussinet se réforme.
Une fois que c'est un peu cicatrise selon la blessure c'est 5-7 jrs parfois plus, la dernière blessure du liens coussinet arracher ça à pris 10 hrs d'Antibio et d'immibilisation... Mais petite astuce, tu peux faire un pansement occlusif avec se la teinture mère de calendula ça reconstitue rapidement le coussinet c'est assez hallucinant. Mais il faut que se soit bien sec et avec une croûte ! C'est pansement occlusif de 24h renouvelé une fois et après tu peux en lettre directement dessus ect un coton tige et laisser à l'aire le chien ne doit pas lécher ...


Pour protéger le pansement tu peux soit mettre du sachet plastique quand tu sors au dessus d'une chaussette qui protege le pansement ou comme moi j'ai des chausson spéciaux pas cher, je met un sachet et je met le chausson dessus pour protéger dehors sinon ça s'ouvre directe. Si tu veux le nom je te mp...

C'est pas des grosses blessures mais faut bien cicatrise sinon ça fait un Bourlet et ça s'arrache régulièrement ....

Hésite pas si tu as un doute avis veto.

La je t'ai donner ma méthode pour soigner ce type de plaie on en a beaucoup sur les chiens d'intervention ... Smiley mais certains font autrement en laissant à l'air quand ça saigne plus. Peut être que d'autre on d'autre astuce.

Laisse à l'air qu'à c'est bien refermer et que le chien est au calme ... Smiley

Et pas de balade tant qu'il boîte et que c'est à vif ( ça va s'ouvrir et saigner à chaque fois) Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/01/2013, 10h30
Fanny s'est pas mal écorché les coussinets cet hiver , que ce soit à cause de la glace ou à cause des tiges de maïs qui sont restées en terre après la récolte et qui sont très durs (alors quand elle part comme une furie derrière les biches, elle fait pas gaffe où elle pose les pattes !)
Elle s'est fait quelques belles crevasse et s'est même arraché un boup de coussinet. Ca saignait un peu (c'est comme ça que j'ai détecté la blessure d'ailleurs : petites taches de sang sur le carrelage blanc) mais aucune boiterie.
Désinfection à la bétadine, laissé à l'air libre mais par contre j'ai acheté des chaussons pour protéger la plaie lors des sorties.
En 24 heures la cicatrisation avait commencé et le "cuir" du coussinet était totalement reformé en 2 jours.

Par ailleurs, j'hydrate ses coussinets qui ont tendance à craqueler surtout quand elle marche beaucoup dans la neige (crème hydratante pour les mains marche très bien !).
j'ai également trouvé un spray à base de citronelle et aloé vera qui a différentes vertus (cicatrisantes, apaisantes, insecticides ...) sur Zoo...s Smiley
J'en mets à la place de la bétadine quand ce sont de simples éraflures ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/01/2013, 11h45
Je connais pas se spray choupynette tu pourras me Mp ?

On peut aussi faire une cure avant l'hiver, avec une lotion tannante type soli*atte, et un baume bio ( nom en mp) cicatrisant assouplissant et apaisant.
Tout les ans je fais la lotion et c'est la première année ou je met les deux ( 1 le matin et 1le soir) pendant 15 jrs puis régulièrement le baume et 1x par semaine la lotion et nikel Smiley Smiley"

Complètement d'accords avec Choupynette le sel, la glace, la neige glacée et les tiges de maïs gèlé c'est un vrai parcours du combattant pour les coussinets !

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/01/2013, 12h29
Merci pour votre aide.

En effet j'aimerai bien en MP le nom du spray et puis l'endroit ou le site où je peux me procurer les chaussons Smiley
Répondre
30/01/2013, 12h37
Je te mp aussi le nom du spray...
pour les chaussons, en animalerie tu trouveras ça sans problème je pense (ce fut mon cas car il y a vait "urgence")
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/01/2013, 16h42
Yuna s est souvent ouvert des coussinets et dés fois c etait très profond

bétadine pour désinfecter
eau oxygéné pour enlever les impurtés
et on mettait du dermaflon qui cicatrise pas mal
nous on couvrait pas la plaie car un plaie seche mieux à l air libre
mais tu peux protéger avec une chaussette lorsque tu sors ton chien et enlever dès qu il est à la maison
l air aide à la cicatrisation
Répondre
02/02/2013, 14h04
Bonjour, je reviens vous donner des news de Popeye, 3.4 jours après sa blessure, il va beaucoup mieux, ne boîte plus. Je lui ai mis bethadine tout les jours, arrêté les promenades. Et quand je le mettais à faire ses besoins, je lui scotché du côton sous sa patte pour pas que cette dernière soit au contact du béton.

Merci encore à vous tous pour vos conseils !! Smiley
Répondre
02/02/2013, 16h29
Contente que tout soit rentré dans l'ordre pour pister popeye Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
02/02/2013, 17h42
Choupynett je serais intéressé aussi par le spray, tu peux me mp le nom stp ?

MJ, je vois les deux produits dont tu parles, je fais ça aussi avant les séances ski joering et grosses randos (neige ou cailloux). C'est vrai que le BioB*lm nourrit vraiment les coussinets, cela permet que le cuir soit souple et ne se déchire pas au contact de de cailloux coupant ou de la neige givrée. Par contre, pour le Soli*at, il m'a été déconseillé pendant la période d'activité du chien. Il est assez agressif, et il accentue la moindre fissure présente dans le coussinet. A l'usage, c'est bien de le faire mettons 15 jours avant la reprise (après une période d'arret du coup) et ensuite tu applique le baume BioBa**. Je ne sais pas si tu connais, mais j'ai fait la rencontre d'un jeune couple qui a monté un super site internet dédié au métériel pour les chiens de sport (essentiellement traineau, rando, mais aussi agility). Si ça t'intéresse dis moi je te le mp, ils sont très sérieux, leurs produits sont toujours renouvelés et l'expédition est très rapide (et de bonne qualité) !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion