DYSPLASIE COMMENT LIRE AUTRE NORME

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2008, 09h14
Bonjour,

J' ai lu sur ce site ce qui concerne la dysplasie, mais j' ai un problème concernant un chiot berger Australien que je suis susceptible d' acheter, chez un éleveur vis a vis des caractéristiques des parents, à savoir :

2 femelles vont avoir des chiots, j' ai donc regardé ce qui était indiqué par l' éleveur sur les caractéristique de ces chiennes sur la dysplasie.

Pour une des 2, il est indiqué dysplasie de la hanche A/A ( donc apparemment nickel ) je supose.

Par contre pour l' autre chienne, il semble que ce soit une autre norme qui a été prise en compte, il n' y a pas de lettre mais :
dysplasie des hanches : PennHIP 0,43 / 0,36.

Pour l' instant personne n' a pu me dire ce que cela voulait dire.
Concernant le mâle reproducteur même chose :
dysplasie des hanches : PennHIP 0,36 / 0,27.

Si vous savez ce que cela veut dire merci beaucoup Smiley
Répondre
16/05/2008, 09h34
Il s'agit à priori de la cotation étrangère de la dysplasie....

Voir avec le club de race à quoi ces chiffres correspondent... Lui pourra te répondre....

Ou bien n'hésites pas à demander à ton éleveur.... Toujours utile de bien communiquer avec lui
Répondre
16/05/2008, 14h43
Oui en effet ces cotations sont étranges ! Dans le monde du berger allemand les cotations sont HD/A pour indemne de dysplasie HD/B pour pas parfait mais bon... HD/C pour léger problème mais pas handicapant et HD/D pour dysplasie grave. Mais je n'ai jamais vu de chiffres !!!! En plus à ce que j'ai pu voir sur le site de la race cela marche comme les berger allemand !
L'éleveur doit pouvoir t'expliquer mais fait quand même attention il y a tellement d'éleveur peu scrupuleux !
Répondre
16/05/2008, 18h03
C'est un procédé particulier en effet pour détecter une éventuelle dysplasie. Voilà ce qui pourra t'en dire un peu plus :
"Le procédé “PennHip” a été mis au point
par Gail K. Smith et publié en 1990. le
chien est anesthésié et placé sur le dos : les
fémurs sont perpendiculaires à la table, en
très légère abduction. Les tibias sont hori-
zontaux et les postérieurs sont manipulés
par l’intermédiaire des jarrets. Un premier
cliché “en compression” est réalisé en pres-
sant fortement la région du grand trochan-
ter (par l’intermédiaire de coussins de
mousse), en direction de l’acétabulum. Le
second cliché est réalisé “en distraction”
(photo 4). Pour ce faire, un appareillage,
composé de deux colonnes radiotranspa-
rentes, dont on peut faire varier l’écarte-
ment, est intercalé entre les cuisses de l’ani-
mal. L’écartement des barres est réglé en
fonction de la distance séparant les deux
têtes fémorales sur le cliché de dépistage
standard, réalisé préalablement à la
manœuvre. En rapprochant les jarrets l’un
vers l’autre, de part et d’autre des barres du
distracteur, ces dernières font contre-appui
sous les têtes fémorales, qui sont ainsi
déplacées latéralement. L’indice de distrac-
tion est alors calculé en mesurant le dépla-
cement du centre de la tête fémorale entre
le cliché en compression et le cliché en
distraction, puis en divisant cette mesure
par le rayon de la tête fémorale. Pour Smith,
lorsque l’indice de laxité articulaire se situe
en-dessous d’un indice donné (< 0,3), l’ani-
mal a de fortes chances d’avoir des hanches
normales à l’âge adulte. Cet indice de laxité
articulaire n’est fiable qu’à partir de l’âge
de seize semaines.
Le positionnement de l’animal est plus
complexe que celui utilisé dans la tech-
nique standard. Ce système bénéficie d’un
brevet au plan international, qui limite
considérablement son utilisation à grande
échelle. L’appareillage spécifique (le “dis-
tracteur”) ne peut être acheté qu’après avoir
suivi une formation spécifique. Les clichés
ne sont réalisables que par des confrères
ayant obtenu une “certification” qui valide
la maîtrise de la technique, et donne lieu à
l’attribution d’un numéro d’autorisation per-
mettant d’effectuer le dépistage radiogra-
phique par le procédé PennHip. Les radio-
graphies doivent être envoyées à un orga-
nisme qui constitue une banque de données
des valeurs observées et donne la position
du chien vis-à-vis de la valeur moyenne de
l’indice de distraction au sein de sa race."
J.-P. GENEVOIS
ENVL - avenue Bourgelat - 69280 Marcy l’Etoile
Conférence présentée à la journée génétique organisée par l’AFVAC-Nord le 25 mars 2007 à Lille-Marcq-en-Barœul.

Répondre
17/05/2008, 09h31
Merci pour la réponse,

J' avais contacté le club Français des chiens Australien pour ce sujet, mais ils ne savaient pas ce que cela voulait dire.
C' est pourquoi j' avais posé la question sur ce forum.

Apparemment il s' agit donc d' un procédé encore plus poussé que celui utilisé avec les lettres.

Si j' ai bien compris les 2 chiens sont donc légèrement au dessus des 0,3 idéal ?

Pouvez vous me dire par rapport aux chiffres que j' avais donné, à quoi cela correspond par rapport à la classification en LETTRES utilisé en France ( A-B-C-D etc ) ?

Vous m'indiquez que ces résultats on une valeur internationnal, mais apparemment pas grand monde ne la connait en France vu les autres réponses que j' ai eu.

Cela pose t'il problème ?

Car vu les contacts que j' ai eu avec différents éleveurs, ils sont tous très à cheval voir omnubilé par cette classification de la dysplasie en Lettres.

Y a t'il un barême de correspondance qui existe pour pouvoir classer en lettre par rapport à ces résultats en chiffre ?

Sinon, y a t'il un organisme qui pourrait me l' indiquer ?
Voir faire une attestation de correspondance ?

Vu ce que j' ai lu sur la dysplasie, je voudrais être rassuré, vu le sacrifice financier énorme que nous allons faire pour acheter notre futur compagnon, dans un élevage, je ne voudrais pas qu'il se retrouve handicapé et souffrant au bout de quelques années. Ce serait très dur pour nous de voir souffrir notre animal. ( bien que je suppose que cette classification n' est pas du garantie à 100% que notre chien n' aura pas ce problème ) mais bon ça rassure tout de même.

En tout cas merci pour vos premières réponses, je commençait à désespérer.
Smiley

Espérant que quelqu'un pourra me renseigner sur ces nouvelles questions. Smiley
Répondre
17/05/2008, 10h19
LES DEGRES DE DYSPLASIE

La dysplasie se mesure actuellement par l’analyse d’un cliché radiographique des hanches en extension. Ensuite la lecture se fait par deux points précis :

- La qualité de l’acétabulum (cavité dans l’os de la hanche), qualité de la tête de fémur, et congruence (accord) entre ces deux parties de l’articulation.

- Mesure de l’angle de Norberg-Olsson.


Stade A signifie indemne de dysplasie: la coaptation entre la tête fémorale et l'acetubulum est parfaite et l'angle de Norberg-Olsson est supérieur ou égal à 105°.

Stade B signifie hanche sensiblement normale: ce stade correspond à deux possibilités, soit la coaptation entre la tête fémorale et l'acetabulum est bonne et l'angle de Norberg-Olsson est compris entre 100 et 105° soit la coaptation entre la tête fémorale et l'acetabulum est imparfaite et l'angle de Norberg-Olsson est supérieur ou égal à 105°.

Stade C signifie dysplasie légère : la coaptation entre la tête fémorale et l'acetabulum est imparfaite et l'angle de Norberg-Olsson est compris entre 100 et 105°. Il peut y avoir présence de légers signes d'arthrose.

Stade D signifie dysplasie moyenne : la coaptation entre la tête fémorale et l'acetabulum est mauvaise et l'angle de Norberg-Olsson est compris entre 90 et 100°. Il peut y avoir présence de signes d'arthrose.

Stade E signifie dysplasie sévère : l'angle de Norberg-Olsson est inférieur à 90 ° et on note une surluxation avec d'éventuels signes majeurs d'arthrose.

LES LIMITES DE LA METHODE :

Une des grosses difficultés est la détermination des centres des têtes de fémur puisqu’ils déterminent une des droites de base pour mesurer l'angle de Norberg-Olsson.
Une erreur de 1 mm peut provoquer un écart de 3° dans la mesure de l'angle !
L'autre vient de la position requise pour la réalisation de la radio qui entraine une torsion des tissus mous de la hanche et tend à remettre les têtes fémorales à leur place dans l'acétabulum, ce qui peut masquer une subluxation. Ce.qui entraine l'apparition de faux négatifs !

CONCLUSIONS :
Il s'avère que la dysplasie coxo-fémorale est un sujet extrêmement complexe.
Origine génétique de type quantitatif, c'est à dire que même un sujet indemne porte surement des gènes qui génèrent la dysplasie.
Même génétiquement dysplasique, un chien peut avoir des hanches en état !
Intervention directe de multiples facteurs : alimentation, exercice, traumatisme pendant la croissance du chien…
Méthode de lecture qui nécessite une extrême précision pour la mesure de l’angle et qui peut générer de faux négatifs.

Par contre, une chose est sûre, une bonne voire une excellent musculature de fond, aide beaucoup au maintien des os du bassin en place, et permet même en cas de pépin de limiter les difficultés rencontrées à de l'arthrose.


A toutes fins utiles je te mets post sur la dysplasie, et pour t'informer plus précisémment sur cette maladie :
DYSPLASIE et témoignages membres de VLC
Répondre
17/05/2008, 10h28
D'après ce que j'ai lu, il semblerait que le procédé PennHip soit beaucoup plus strict que le procédé normal utilisé dans la plupart des pays européens. Les chiffres qui ressortent sont ceux-là : pour des chiens classés A par le procédé normal, on trouve une moyenne de 0,45 par le procédé PennHip (de 0,2 à 0,6). Les valeurs supérieures à B s'appliquant au chiens classés B,C,D,E. Donc si on s'en tient aux mesures que l'on t'a données pour le mâle et la femelle, ils seraient tous les 2 classés A/A. Le problème actuel est que ce procédé n'est pas homologué en France, bien que des vétos aient eu des habilitations pour l'utiliser (la preuve avec cet élevage de bergers australiens), et qu'il n'y a donc pas encore de correspondance PennHip/procédé normal pour chaque race. Conclusion : ces deux chiens ont des hanches parfaites, donc tu peux (mais ça n'engage que moi!! Smiley ) acheter en toute confiance un de ces chiots ( à savoir que 2 parents A/A ne sont pas sûrs à 100% de donner que des chiots A/A ; il y a d'autres facteurs). Quant à l'attestation dont tu parles, il n'y en a pas besoin à mon avis si tu sais que les 2 parents sont indemnes de dysplasie, que ce soit avec une méthode ou une autre. J'espère t'avoir un peu renseigner.. Smiley
Répondre
17/05/2008, 10h37
Merci grivalou pour toutes ces infos....
Qui m'interessent aussi au plus haut point...
Smiley
Répondre
17/05/2008, 11h14
Smiley

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et éclaircissements.

Super content de voir que mon futur chien a des parents sains, même si je suis conscient que cela ne veut pas dire que la descendance n' en aura pas mais c' est toujours mieux. Smiley

Je vois que d' autre membres de ce forum ont été très interéssés par vos réponses, donc heureux d' avoir fait d' une pierre deux coups. Smiley

Espérant pouvoir vous être utile à l' occasion Smiley
Répondre
17/05/2008, 13h05
Oh ben je n'ai fait que surfer sur internet Smiley Je ne connaissias rien sur la dysplasie jusqu'à ce que je me décide à faire des radios des hanches pour Bohème à qui je compte faire des petits. Et en attendant avec stress les résultats, je suis allée à la recherche de renseignements sur cette saloperie. Et c'est là que j'ai découvert ce forum!!! et en particulier grâce à Mitsou et le post sur la dysplasie, j'en ai appris beaucoup. J'ai eu la chance d'avoir une chienne A/A, mais j'avais un labrit perclu d'arthrose et je suis de près l'évolution de Unzo. J'en profite pour te souhaiter bon courage (à toi et à Unzo) pour l'opération. Toutes nos ondes positives pour cette épreuve Smiley
Répondre
18/05/2008, 06h36
Citation:
phiphi6617 a écrit :
Je vois que d' autre membres de ce forum ont été très interéssés par vos réponses, donc heureux d' avoir fait d' une pierre deux coups.
Oui pour info phiphi6617... Mon toutou est dysplasique... Alors je m'interesse de près à cette maladie...

Merci Grivalou pour ton soutien... C'est très gentil.. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion