dysplasie des coudes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/01/2007, 16h03
bonjour à tous, je suis inquiète pour mon berger allemand de 11 mois, en effet, je viens de chez le véto car depuis quelques jours il s'est mis a boiter d'une patte avant, après examens clinique le véto me parle de dysplasie des 2 coudes car il trouve que le chien à du mal a plier les 2 coudes, en attendant de faire des radios il m'a donné des antiinflammatoires. Quelqu'un a t'il eu ce problème avec son chien, quel en a été l'évolution, le traitement. Merci de vos conseils Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2007, 18h40
Bonsoir Basket !

Oui la dysplaisie du coude existe bel et bien Smiley Tu en auras le coeur net après radios...Cependant, je te conseille d'attendre la fin de la croissance de ton toutou (12 mois) avant de les faire.
Si effectivement il se trouve qu'il souffre de dysplasie, ne t'inquiète non plus pas trop, il y des solutions... Envoi-moi un mp pour plus de renseignement.
Mais en attendant, si tu peux le faire nager, c'est le meilleur remède à la souffrance articulaire !!Smiley

Bon courage et Smiley
Répondre
12/01/2007, 20h13
Message à Basket :

Va voir dans "santé -alimentation" le sujet : "douleurs articulaires dues à la croissance"...
Répondre
Avatar
14/01/2007, 13h38
MESSAGE DE BASKET : (copié/collé ici car sujet en double)
bonour et merci à tous pour les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum. Mon chien ne boite plus aujourd'hui avec les anti inflammatoires, mais ce qui est étonnant c'est qu'il a changé de façon de courrir et son allure, elle est beaucoup plus souple qu'avant, mais est ce que cela va durer ...Je me demande si il faut que j'attende avant de lui faire faire les radios, j'ai lu qu'un berger allemand ne finissait vraiment sa croissance que vers 24 mois et que des douleurs pouvaient subsister jusqu'a cette âge la. Est ce que quelqu'un aurait eu le même problème avec son berger allemand. merci Smiley




Le problème avec les anti inf c'est qu'ils masquent la douleur du chien...et donc, tu ne peux pas savoir si le problème est réellement réglé. Je t'ai envoyé un message privé pour te donner le nom d'un produit efficace contre l'arthrose.

pour la radio, c'est pas franchement neccéssaire, mais s'il re-boîte après l'arrêt des anti inf, il faudra bien trouver quelque chose qui le soulage... Smiley
Répondre
20/01/2007, 18h21
J'ai emmené ma chienne chez le véto ce matin (après qu'il m'ait annoncé par téléphone au début de semaine qu'elle avait une dysplasie des coudes).
Il m'a parlé d'un traitement chirurgical, qui consiste à ouvrir l'articulation pour la nettoyer (enlever les débris de cartilage). Je ne suis pas d'accord pour faire charcuter ma petite biche et la faire souffrir. Il pense aussi qu'une opération comporte toujours des risques, et dans ce cas, des risques d'arthrose précoce.
Donc, il lui a prescrit de la chondroïtine (complément alimentaire) en cure d'un mois à renouveler tous les trimestres ainsi qu'un anti-inflammatoire à lui donner chaque fois qu'elle boite sévèrement.
Ce qui lui provoque des douleurs c'est bien le cartilage de croissance qui s'effrite et la pique à l'intérieur du coude...
Sinon, il me dit de surveiller son poids plus que jamais (elle a 10 mois et fait 26 kg) et de ne pas hésiter à lui faire faire des ballades tranquilles afin de faire travailler les articulations et de la nage pour la muscler.
Voilà.
J'espère qu'avec le traitement elle pourra vivre une vie de chien harmonieuse !
Répondre
Avatar
21/01/2007, 11h21
Comme je te l'ai dis en MP Michoun, la condroïtine est vraiment très efficace !!!
Je te conseille, en parallèle d'aller consulter un ostéopathe (equin/canin) afin qu'il te donne sont avis sur la "gravité" de la dysplasie de Badka...Mais avec le complément aimentaire (je te conseille aussi de comparer les prix avec le produit dont je t'ai parlé, car en cliniqu le prix de ce produit est souvent beaucoup plus élevé) ta cienne peut parfaitement avoir une vie de chien harmonieuse Smiley Smiley
Répondre
06/05/2007, 09h52
Nous avons consulté hier un vétérinaire spécialisé en orthopédie, car la boiterie de Badka ne s'est jamais arrangée et nous avons remarqué que son coude droit était très volumineux (le gauche un peu moins).
Ce véto lui a refait des radios des deux coudes, sous anesthésie générale. Il a pris le temps de nous montrer les radios et de nous expliquer tout en détail. Il est très bien et connait à fond son sujet. Donc nous avons enfin trouvé le bon interlocuteur...

... MAIS ...

Le verdict n'est pas réjouissant :
Nous l'avons consulté TROP TARD car maintenant l'arthrose s'est développée de façon alarmante et l'opération est impossible.
Il nous a dit que la dysplasie des coudes chez le chien doit être opérée le plus tôt possible (avant 6 mois).

Le problème est que quand elle a commencé à boiter à l'âge de 6 mois(en août), nous l'emmenions toutes les semaines en consultation pour un problème de kyste sur le dos (suite à un vaccin), qui a été opéré à tort et qui a généré un oedème persistant (pendant deux mois). Quand son oedème s'est enfin résorbé, nous pensions que les soucis étaient terminés . Concernant sa boiterie, le véto nous a parlé à l'époque d'une boiterie de croissance. Nous pensions que le problème allait se résoudre en quelques semaines.
Nous sommes désolés de n'avoir pas été alertés plus tôt sur les risques d'une boiterie persistante, c'est à dire le développement précoce de l'arthrose, qui est irréversible !

Le traitement proposé par l'orthopédiste est médicamenteux : fortiflex + anti-inflammatoire à long terme avec analyse de sang dans un mois pour contrôler que l"AINS n'a pas d'incidence sur son foie.

Nous devons aussi faire très attention à elle : pas de sauts, pas de jeux violents, exercice modéré, perte de poids ...

Si dans un mois l'inflammation n'a pas diminué, il propose une arthroscopie (je ne me rappelle plus du terme exact) pour lui nettoyer l'articulation (à droite surtout) et des infiltrations.


Voilà, c'est la galère, pour elle d'abord et pour nous ensuite. Beaucoup de soucis (et budget important). Il y a juste un an nous faisions euthanasier notre premier chien à 10 ans. Quand nous avons adopté Badka, nous pensions être partis pour au moins 10 ans sans problèmes : randonnées, jeux, calins, sans se prendre la tête.
Combien de temps pourra-t-elle avoir une vie "normale" ???

Si quelqu'un sur ce site a l'expérience de la vie d'un chien dysplasique des coudes, merci de m'en faire part. Je précise pour les nouveaux que ma chienne a seulement 14 mois...
Répondre
06/05/2007, 11h18
bonjour, je ne peux pas hélas te donner plus de renseignements concernant la dysplasie des coudes et son évolution, mon chien est dcd fin mars d'une insuffisance cardiaque, rien à voir biensur avec la dysplasie, tout ce que je peux dire c'est qu'après le traitement anti-inflammatoire basket ne boitait plus, je n'ai pas eu le temps de faire des radios, peut être s'agissait t'il simplement de douleur de croissance car il avait juste 13 mois. J'ai repris un autre BA dont les parents sont ok de ce coté la, mais on ne peut jamais être sûre de rien, bon courage
Répondre
06/05/2007, 12h10
Et bien, ça n'a pas été la joie non plus de ton côté !
Perdre un chien aussi jeune, ça ne devrait pas être possible...
Répondre
Avatar
06/05/2007, 14h26
Oui je suis d'accord .... le problème est que les clubs de races sont bien laxistes sur les degrés de sélection médicale des reproducteurs agréés et que la SCC ferme les yeux, POGNON Oblige Smiley
Répondre
07/05/2007, 09h36
Je relis pour la XXXXX fois ce post, et je suis catastrophée.... pour votre famille évidemment et pour Badka en particulier....

Je vs ai adressé un MP.... Mais a propos des anti-inflammatoires, pour la santé du chien ils ne doivent pas être administrer trop longtemps sinon d'autres pathologies vont survenir...

Nous faisons à Unzo des injections d'ARA 3000 BETA (acides gras essentiels) . Très efficace sur la douleur et sans les effets secondaires des anti-inflammatoires... Nous l'avons également fait sur notre précédent chien pendant + de 2 ans (une injection ts les trois mois)...

Mais qu'en pense votre éleveur ? Vous propose-t-il une solution financière (un dédommagement)....
Répondre
07/05/2007, 14h22
Concernant le traitement anti-inflammatoire il faut surveiller qu'il n'a pas d'incidence sur son foie, en faisant des prises de sang régulières.
Je dois recontacter l'orthopédiste le mois prochain pour faire le point. Je lui parlerai des injections d'acide gras pour avoir son avis.
J'ai informé l'éleveur de l'état de Badka. Elle me répond qu'elle est désolée, que la soeur de Badka destinée à la reproduction a été radiographiée récemment (hanches et coudes) et est parfaite.
Donc c'est pas de chance... mais elle ne parle pas de solution financière de dédommagement...
Répondre
07/05/2007, 14h51
Je redonne cette information importante, lorsque l'on a des difficultés pour se faire entendre de son éleveur, ou si celui-ci ignore la demande d'un maître en possession d'un chien malade (vice caché ou rédhibitoire) :

Les coordonnées du SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS du CHIEN et du CHAT.
email [email protected]
Tél. 0890 681 341
Voir rubrique "jurisprudences"... Interessant de voir les éleveurs condamnés....
Pour la dysplasie... Vous avez UN AN... Avec certificats médicaux à l'appui vous pouvez obtenir des dédommagements de la part des éleveurs (amiable au départ.... Ensuite référé... Les tribunaux suivent souvent la demande des particuliers)
Répondre
10/05/2007, 14h22
Je relance mon sujet, car j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont un chien présentant une dysplasie des coudes. Je voudrais savoir comment cela évolue.
Répondre
10/05/2007, 14h57
Désolée Smiley Smiley
Répondre
01/06/2007, 17h41
Des nouvelles de Badka :
Depuis un mois, elle va beaucoup mieux... grâce qu Rimadyl.
Aujourd'hui, RV chez le véto pour analyse de sang : dosages hépatiques et rénaux afin de voir si l'on peut continuer le Rimadyl sans risques pour sa santé.
Ce n'était encore pas le même véto : ils sont quatre dans le cabinet et on ne sait jamais sur qui l'on va tomber. Aujourd'hui c'était une remplaçante à qui il a fallu tout ré-expliquer. Je lui ai posé la question pour les injections d'ARA 3000, elle ne m'a même pas répondu. Par contre pour faire la prise de sang à ma chienne, elle a tiré sans ménagement sur sa patte car elle n'était pas bien positionnée sur la table. Grrr ! Vraiment ça m'énerve ! Nous on fait toujours très attention et cette personne n'a pas pris du tout en considération son problème de dysplasie.
J'ai envie de changer de crémerie. Mais aller voir qui, pas trop loin de chez moi ? Est-ce que le prochain va accorder enfin à ma bibiche l'attention qu'elle mérite ?
Je ne sais vraiment pas à quel saint me vouer ? En supposant qu'il existe des "Saints" chez les vétos !!!!
En attendant je vais rappeler l'orthopédiste pour savoir si au vu des résultats d'analyse on peut continuer le Rimadyl ou est-ce qu'il faut faire une pose. La véto de cette après-midi ne s'est pas prononcée...
Répondre
01/06/2007, 17h50
Michoun....

Vous etes en droit d'exiger lors d'un RV un véto bien précis, compte tenu d'un souci de santé spécifique et bien déterminé. C'est pas comme si il s'agissait d'un vaccin !!

Elle ne connaissait peut être pas !!! Piqure très difficile à faire et très douloureuse pour le chien....

Donc en attente des résultats de la prise de sang ?



Répondre
01/06/2007, 18h21
Les résultats on les a : presque normaux, à part le dosage hépatique qui est un peu élevé.
Le véto à qui je fais le plus confiance dans ce cabinet est de moins en moins disponible : avant il consultait le lundi et le vendredi et maintenant c'est seulement le lundi apparemment. Il a deux cliniques et cumule également avec une fonction politique au niveau de la région.
Donc, l'exercice de son métier à mon avis, n'est plus sa priorité.
C'est pour cette raison que je pense que je vais changer de clinique vétérinaire.
Répondre
01/06/2007, 18h25
Ben vous faites bien...

Si dosage hépatique un peu élevé seulement après un mois de traitement.... Imaginez en continu !
Répondre
Avatar
01/06/2007, 19h45
Michoun...les anti-inf, c'est maximum 10 jours...Sinon, adieu le foie et les reins...Smiley

Lui donnes-tu de la condroïtine à Badka ?? Smiley Smiley
Répondre
02/06/2007, 14h39
Bien sûr elle a de la chondroitine en continu depuis 4 mois !
On ne peut pas la laisser boiter car l'inflammation augmente l'arthrose.
Alors que faire ?
Le résultat des analyses de sang faites hier sont OK (foie et reins), à part un indice qui est à la limite.
Je rappelle le véto pour lui demander ce qu'on doit faire...
Répondre
Avatar
02/06/2007, 21h44
Que lui donnes-tu comme complément alim. ?? Dans certain, il y a de l'anti-inf. naturel Smiley Smiley
Répondre
03/06/2007, 10h41
Je lui donne fortiflex encore jusqu'à fin juin.
Ensuite j'ai acheté du locox sur internet
Répondre
Avatar
03/06/2007, 10h54
Regarde la composition, il faut qu'il y ait, en plus de la Condroïtine, de la Glucosamine et du Lithotame ce sont des anti-inflammatoires naturels.

Mais pour te dire, les anti-inf. n'empêchent pas l'arthrose Michoun (au contraire), ils sont juste là pour inhiber la douleur...donc ta chienne ayant moins mal, se repose + sur sa patte et de ce fait augmente l'arthrose... Smiley
Je te conseille vivement de stopper les anti-inf. du véto... Smiley
Répondre
Blondie_vlc
04/06/2007, 00h55
Boulbi a aussi une dysplasie du coude gauche et j'ai souhaité le faire opérer (vendredi 8 juin).

Malgré tout un peu tardif suite à un traitement que mon vétérinaire d'origine a souhaite lui faire prendre pour rien, il n'aura logiquement pas de séquelle après l'opération mais en effet fera de l'arthrose vers l'âge de 3 ans.

Peut être que dans trois ans, on saura soigner correctement l'arthrose mais je vous avouerai que je tente le tout pour le tout et même s'il doit se refaire opérer dans trois ans, je recommencerai (au detriment tout de même de mon budget).
Répondre
Blondie_vlc
10/06/2007, 11h07
L'opération de Boulbi, c'est bien passée.

Le vétérinaire lui a rasé la patte, vous verriez comme il est horrible.
Positivons, au moins à cette endroit il n'y aura pas de perte de poils...

Il boîte encore mais bon, c'est un peu tôt pour diagnostiquer un succès complet.
On lui retire les files dans neuf jours et dans 45, dernier contrôle.

Je suis quand même soulagée...
Répondre
Avatar
10/06/2007, 11h25
Tiens nous au courant de l'évolution de sa rééducation Smiley N'oublie pas que le faire nager serait idéal !! Smiley Smiley

Promt rétablissement petit Boulbi Smiley
Répondre
Blondie_vlc
10/06/2007, 21h58
Pour le moment, ce sont des petis exercices et beaucoup de marche.

Pour la natation, effectivement, c'est la meilleure chose à faire mais pour le moment, il faut qu'il cicatrise

En revanche, même s'il s'est fait opéré, il y a deux jours, je vous garantie constater une amélioration ; il s'appuie déjà beaucoup mieux sur sa patte qu'avant.

On a l'impression qu'il rapprend à marcher tellement il s'applique à la plier.
Répondre
24/06/2007, 15h27
Bonjour,

Comment va Boulbi ? Je souhaiterais connaître l'évolution de sa rééducation, car mon berger allemand âgé de 8 mois est atteint de cette "maladie" et l'opération est envisagée.

J'ai peur pour mon bébé.

Rassurez-moi. Merci.
Répondre
Blondie_vlc
26/06/2007, 23h23
Merci Mamounette de t'en inquiéter.

Boulbi va beaucoup mieux et je ne regrette pas du tout l'opération malgré les risques et le coût.

Il peut maintenant courir comme un fou (je ne pensais pas qu'il courrait aussi vite) et je constate vraiment une amélioration.

Malgré tout, sa patte reste quand même fragile : il boîte quand même par moment s'il fait un mauvais geste (mais bon, il est très maladroit et plein de vie donc il lui arrive souvent de tribucher en courrant!!!!).

Visite de controle jeudi, je pourrais si cela t'intéresse, te tenir au courant.

Je lui ai trouvé une passion pour l'eau et j'avais quelques jours de vacances donc je l'ai emmené tous les jours (après le retrait des fils) et je pense que cela est très efficcace.

Pour l'opération, je ne veux pas t'influencer si tu lis les nombreux posts sur la dysplasie (en t'autre dysplasie de miss dogo), tu pourras constater que les avis divergent et que des chiens vivent très bien sans opération...

A ce jour, au vu des résultats actuels, je prendrais la même décision maintenant, tu n'as que mon exemple d'opération de dysplasie des coudes...

Tiens moi au courant de la décision que tu as prise.

Bise, Blondie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion