Lymphome...je ne sais plus quoi faire...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/05/2008, 08h25
Bonjour à tous,
Ma chienne, Laïka, berger allemand de 11ans et demi et atteinte d'un lymphome malin de haut grade. Cela fait deux ans et demi qu'elle est traitée par chimiothérapie (protocole de copper : oncovin + endoxan) toutes les trois semaines. Depuis deux semaines on est obligé de retarder les injections d'oncovin parce qu'elle a un taux de globules rouges très bas, le vétérinaire nous a donné un antibiotique mais les globules rouges sont toujours très basses et on est encore obligé de retarder la chimio d'une semaine. Le problème c'est que ces ganglions sont très volumineux (même ceux de derrière les pattes arrières sont très gros alors que d'habitude je n'arrive pas à les sentir), et Laïka n'est pas bien, hier soir elle ne voulait pas rentrer (ce qui n'est pas à son habitude) elle restait coucher dans le jardin et le plus cachée possible, elle a vomit, j'ai l'impression aussi qu'elle urine beaucoup moins en ce moment (avant elle nous laissait de grosses flaques si on ne la sortait pas la nuit)... enfin je ne sais plus quoi faire, est ce que c'est le lymphome qui l'affaiblit (alors y'a t'il un moyen de diminuer sa progression sans trop diminuer les globules rouges) ou est ce une infection (alors je continue l'antibio, pb elle vomit une fois sur deux le comprimé!) ... bon c'est un peu confus mais j'espère que certains pourront m'aider ! Merci pour vos réponses.
Répondre
14/05/2008, 08h52
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. D'autres membres pourront certainement le faire mais je voulais te dire que je suis de tout coeur avec toi. Laïka est très courageuse mais son traitement à l'air très lourd!
En tout cas bon courage, tu t'occupes bien d'elle Smiley
Smiley
Répondre
14/05/2008, 09h01
Merci ! c'est vrai que c'est un traitement est lourd en ce moment, mais je le conseille quand même à tout le monde dans le cas des lymphomes! c'est vrai que le terme chimio nous fait peur et on a beaucoup hésité au départ, on avait peur que ça la fatigue beaucoup mais en fait grâce à ce traitement laika a vécu deux ans de plus en pleine forme, elle jouait, promenait comme avant, manger avec autant d'appétit ... les gens étaient même surpris quand on leur disait qu'elle était sous chimio !!! mais bon là je crois qu'on arrive un peu en bout de course...
Répondre
Avatar
14/05/2008, 09h25
oh zut....pleins de bisous de courage pour toi et ta belle..... Smiley Smiley
Répondre
14/05/2008, 09h39
je ne connais pas cette maladie Smiley
je viens juste t'apporter un petit soutien ....
courage a toi et a Laika


pour ta Louloute Smiley Smiley Smiley a vous 2
__________________
http://i32.servimg.com/u/f32/12/02/31/68/28100211.jpg

[size=medium]marraine de Cheyenne et Zoé Smiley [/size]
Répondre
14/05/2008, 10h18
Le lymphome est un cancer qui se soigne plutôt mieux que d'autres. Le problème pour Laïka est qu'elle n'est plus toute jeune et que le traitement est très lourd. Il faut peut être la laisser récupérer un peu avant une autre séance de chimio. Je ne pense pas que ce soit la maladie qui l'affaiblit mais les effets secondaires du traitement.
Si je te parle de tout cela c'est que j'ai connu cela... pas avec mon chien mais mon fils, il y a 2 ans, il a eu la maladie de Hodgking. (Il va très bien maintenant !)
Et en ce moment c'est ma "doudou" Angie qui a une maladie dégénérative (voir post).
En tout cas je suis de tout cœur avec vous. Courage et plein de caresse à Laïka.
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
14/05/2008, 10h40
Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner, je connais un peu cette maladie, les bouviers bernois ont mlaheurusement souvent des problèmes de cancer. Mais que faire de plus que la chimio et les antibio, Laika est une chienne bien courageuse qui a de supers maitres qui s'occupent bien d'elle. Qu'en pense ton véto ? peut être a t'elle besoin d'un peu plus de temps pour récupérer en ce moment, l'organisme se fatigue beaucoup avec la chimio. L'important est qu'elle ne souffre pas... je te souhaite beaucoup de courage et suis de tout coer avec toi
Répondre
14/05/2008, 10h56
Nos vétos disent d'attendre que les globules rouges remontent, donc on doit refaire une prise de sang lundi. D'ici là j'espère qu'elle sera en meilleure forme car aujourd'hui je ne pense pas que son taux soit haut vu la fatigue dans laquelle elle est. C'est vrai que le lymphome est un cancer qui se soigne "bien" par rapport et puis chimio sur un chien n'est pas aussi "conséquentes" que celles sur un homme comme nous a expliqué le véto. Bon courage à angie aussi! Comme tu dis safran l'important c'est qu'elle ne souffre pas et le problème c'est qu'on se demande toujours si il faut continuer à la traiter et si il serait mieux pour elle de l'euthanasier...c'est dur de savoir si c'est le moment ou pas... enfin merci pour vos encouragements, je vous tiendrai au courant sur son évolution !
Répondre
14/05/2008, 17h33
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve de longue durée. Grosses Smiley à une chienne très courageuse et gros Smiley à ses maîtres qui l'aiment si fort.

Tous mes vœux de rétablissement.
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
Avatar
14/05/2008, 18h04
je viens de lire ton poste
ça n'a pas du être facile tout le temps pour elle et pour toi
tu sais les antibiotiques ne feront pas remonter les globules rouges
eux ils luttent contre les infections donc pour éviter l'augmentation des globules blancs
pour les rouges c'est plus une transfusion qui l'aiderait mais bon je ne suis pas véto
je te souhaite bon courage et c'est vrai le plus important est qu'elle ne souffre pas
déjà elle a tant d'amour avec toi
gros câlin à ton p'tit Smiley
gros Smiley à toi de Nanou
Répondre
14/05/2008, 23h25
Smiley je ne peux hélas t'aider, mais juste te dire que nous pensons à Toi et à Laika, avec son courage et l'amour que vous lui portez, cela devrait aller mieux.

Cisco fait plein de Smiley Smiley à Laika et Smiley Smiley Smiley à TOI.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
15/05/2008, 10h08
Merci encore pour vos encouragements!
Hier on est parti d'urgence au véto, car en éternuant elle s'est mise à saigner du nez et ça faisait hémorragies (pas assez de plaquettes) en arrivant chez le véto elle a vomi du sang... donc on s'attendait au pire... le véto nous a dit je lui fait une prise de sang, si y'a de l'urée il vaut mieux pas s'acharner sinon on peut retenter une chimio mais c'est du quite ou double... donc voilà les résultats pour l'urée étant normaux et malgré une quantité d'enzyme du foie très haute (1000 au lieu de 50) on a retenté une chimio (parce qu'en fait c'est peut être les ganglions qui en comprimant les organes empêchent le foie de fonctionner normalement, idem pour la moelle osseuse et idem pour le fait qu'elle n'urine pas!!!) enfin du coup on a bcp hésité en fait moi sur le coup je crois que je l'aurais fait euthanasier car j'avais très peur qu'elle fasse une hémorragie cette nuit et qu'on soit obligé de l'euthanasier à ce moment là, mais bon vu que le véto nous a dit que la chimio pourrait peut être l'aider ("étant donné qu'elel y répond bien depuis le début) on a tenté. Hier soir elle a enfin mangé et elle a uriné ! magique aujourdh'ui elle va un peu mieux mais bon on attends le pic de la chimio c'est à dire dans 4-5j c'est là que ça risque de mal se passer, enfin on sait à quoi s'attendre... je vous tiens au courant sur son évolution mais elle nous surprends tellement qu'aujourd'hui je suis plutôt positive !!! ça fait deux ans que je me dis le mois prochain elle sera plsu là alors on sait jamais elle est résistante !!! Encore merci à tous!
Répondre
27/05/2008, 20h29
Bonsoir,
J'arrive par hasard sur ce site et je lis ce titre qui me fait souffrir... Mon adorable boubou, une femelle Bouviers Bernois de seulement 3 ans et demi s'est endormie définitivement il y a quelques jours, le lundi de Pentecôte, après 5 mois de chimio. Un lympho-sarcome diagnostiqué juste avant Noël, et sans chimio, une mort annoncée sans doute 5/6 semaines plus tard, j'ai fait ce choix et j'y ai cru, mais l'issue fut fatale. Elle prenait les mêmes Oncovin et Endoxan que Laïka. Quand les globules blancs étaients trop bas, presque à chaque fois dès le 2ème mois, elle prenait des antibiotiques elle aussi. Et puis son état s'est brusquement aggravé après la dernière séance de chimio... Grave réaction aux antibiotiques, des plaies dans les oreilles, et le dernier prélèvement sur une des plaies à la tête qui montre des cellules cancéreuses à ce niveau... Je suis rentrée chez moi en pleurant. Et puis en fin de matinée, j'ai rappelé le vétérinaire... Il était temps de choisir pour elle, ce qui était devenu inéluctable, le sommeil pour toujours, en douceur et sa maîtresse à ses côtés jusqu'à la fin.
Ma première, même boubou, était partie elle suite à une histiocytose à 7 ans. Alors je fais tous les sites qui parlent de chien. J'ai tant envie d'un autre Bouviers Bernois, mais ils sont si fragiles... Si certains d'entre vous peuvent m'aider. Quant à vous cheyenh, je vous souhaite beaucoup de courage.
Répondre
27/05/2008, 22h06
Ton histoire est vraiment triste, 3 ans et demi c'est jeune pour partir....saleté de cancer Smiley mais tu as eu le courage de l'accompagner jusqu'au bout et de tout faire pour qu'elle parte du mieux possible, maintenant c'est elle qui veille sur toi !!! Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
28/05/2008, 08h33
C'est très triste tout ça, et je sais de quoi je parle.... Smiley .....le cancer helas, prend de plus en plus de place dans l'existence des humains et des animaux tels que chiens et chats, qui sont soumis aux mêmes modes de vie que nous.....il est évident qu'il faut tenter les traitements, surtout que les chiens supportent la chimio mieux que nous....par contre, je suis contre l'acharnement sous toutes ses formes, tant pour les humains que pour les animaux.....et c'est là que ça se complique, il faut détecter le moment, la frontière si mince entre cet acharnement et la libération......là il faut du courage, que dis-je, des TRIPES, pour prendre les bonnes décisions dans l'interet et la dignité de l'animal....tu tentes cette chimio oui, mais du point de vue médical (j'en vois tous les jours des cancers Smiley ), il y a des signes qui sont de mauvaise augure....si nette amélioration, parfait, mais à toi de voir, en cas d'échec, si ça vaut le coup d'épuiser ta chienne au "combat".....très difficile, chaque choix est personnel, faut être fort....bon courage en tout cas, et calin au toutou.....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
28/05/2008, 09h52
l'amour que l'on porte a mon animaux nous pousse parfois a aller jusqu'au bout .......mais il est ou le bout Smiley
tu es trés trés courageuse de te battre avec ta chienne et elle encore plus.
Je ne sais pas si moi j'aurai ,comme toi le courage de me battre !je suis contre l' acharnement peut étre pour eviter ce qui un jour plus ou moins proche arrivera ....son départ.
je ne suporte pas la souffrance tant pour l'humain que pour les animaux!!!
COURAGE !!!câlin a laîka
__________________
http://i32.servimg.com/u/f32/12/02/31/68/28100211.jpg

[size=medium]marraine de Cheyenne et Zoé Smiley [/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion