Akita

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2009, 00h44
Je viens de découvrir la race Akita!! je les trouve supers craquants!!
Est ce que quelq'un en possède? Est ce que vous pouvez m'en parler un peu plus? niveau caractère, comportement,vie quotidienne...(prix)????
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
04/06/2009, 11h18
Tout d'abbord tu veut parler de quel akita?Inu ou américain?

Bref pour les 2 races il me semble que le caractère est de toute manière sensiblement le meme.
Moi je peut te parler un peu de l'akita inu car une amie à moi posséde une femelle de cette race.
Tout d'abbord il ne faut pas se fier au physique de ce chien,c'est pas parce qu'il a une tete de nounours que ça en est un bien au contraire.

L'akita est un chien assez indépendant,il est très exclusif envers ses maitres mais c'est pas le genre de chien qui va te réclammer des caresses pendant 3 heures.
Disons qu'il aime ses maitres mais un peu à distance et de manière plutot reservée.
C'est un chien qui ne vit généralement que par son ou ses maitres,les étrangers il s'en fiche complétement.
La chienne de ma copine a pourtant l'habitude de me voir depuis des années mais elle s'en fout,jamais elle n'est venu me faire des fetes en me voyant.
Elle me snobbe quoi Smiley

Sinon c'est pas non plus une bete de cirque.
La chienne de mon amie connait les ordres de base (assis,pas bouger,le rappel,etc..) et elle fait meme un peu d'agility.
Cependant faut pas etre pressé,si tu lui demandes un truc qu'elle a pas envie de faire tu peut toujours te brosser.
En ballade faut faire attention parce qu'elle a un instinct de chasseuse,elle connait très bien son nom mais si elle flaire la piste d'un gibier tu peut toujours l'appeller pour qu'elle revienne...

Sinon c'est pas des chiens hyper sportifs,ils doivent evidemment se prommener tous les jours comme n'importe quel chien mais c'est pas des marathoniens.
Pareil pour le jeu,c'est pas trop leur truc.

Se sont des chiens de caractère assez tétus qu'il faut vraiment éduquer correctement (sans bien sur leur demander la lune,si on veut un chien qui obéit au doigt et à l'oeil on prend pas un akita)
Bref une éducation très ferme mais tout en douceur.

Se méfier également car ils ont souvent tendance à avoir un comportement assez dominant envers leurs congénéres du meme sexe.

Bref pour moi c'est une race destinée à des passionés et à des gens qui aiment les chiens au comportement un peu félin.
Je précise quand meme que je t'ai taillé un portrait général de la race.
Il est évident que chaque chien posséde son propre caractère et je suis sure qu'il existe des akitas inu très obéissant et pot de glue...mais en régle générale mieux vaut pas s'attendre à ça sous peine d'etre déçu Smiley

Concernant le choix de l'élevage choisir si possible un chiot LOF dont les géniteurs ont été dépistés pour les tares héréditaires de la race (tares occulaires,dysplasie)
S'assurer aussi que le travail de sociabilisation a correctement été effectué par l'éleveur et qu'il se préoccupe de l'équilibre comportemental de ces chiens.
Sinon sache que c'ets une race de plus en plus abandonnée,en effet les gens craquent sur la bouille de nounours du chiot puis finalement ils se rendent compte après l'avoir acheté que c'est pas du tout une race adaptée à leur mode de vie.
Donc si t'es pas trop pressée et que tu n'as rien contre le fait d'adopter un akita adulte ou jeune adulte (par contre faut pas rever un chiot de 3 mois tu trouveras pas à l'adoption) ben ça peut etre chouette d'en adopter un Smiley
Répondre
04/06/2009, 12h59
en effet , j'ai retrouvé sur plusieurs site tout ce que tu m'as dit!
Juste qq trucs me préoccupe car comme tu la dit se sont des chasseurs à la base... Quand j'ai fait mes stages en clinique vt on m'a recommander de faire attention pendant les consultation, à toutes ses races qui étaient jadis sélectionner sur "l'agressivité" pour les chasses à l'ours etc.. (du genre shar pei...). Je voulais savoir si on trouvé des pb de comportement chez eux (mis a part une mauvaise sociabilisation bien sur!).
Je compte me mettre en coloc avec une amie qui va prendre un chien aussi (mais je connais pas le sexe) et je voulais si toute même la cohabitation serait possible (surtout qu'elle se fera dès le plus jeune âge)
Merci en tout cas pour tes infos
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
04/06/2009, 14h02
Oula non,tu sais les éleveurs ont fait un énorme travail de sélection.
Avant pour certaines races on choisissait effectivement de faire se reproduire les chiens les plus agressifs possibles (que se soit pour les combats ou autres) mais maintenant c'est le contraire.
Si par le plus grand des hasards un chien manifeste un comportement agressif il sera systématiquement éloigné de la reproduction (je te parle evidemment d'éleveurs sérieux encore une fois)

Je pense que si on fait donc appel à un éleveur qui ne fait se reproduire que des chiens équilibrés y'a pas de soucis,mais ça ça concerne toutes les races de chien de toute façon Smiley

Pour la cohabitation avec un autre chien franchement je te conseille de prendre un chien du sexe opposé pour éviter tout problème.
C'est valable pour toutes les races mais encore plus pour l'akita qui a souvent un coté dominant avec ses congénéres du meme sexe.
Au début tout se passera surement très bien et se seront certainement les meilleurs amis du monde,surtout si ils sont chiots...mais à l'age adulte tu prends le risque de voir naitre un potentiel conflit que se soit entre 2 femelles ou 2 males.
Soyons clair tout peut aussi très bien se passer,mais franchement pour mettre toutes les chances de ton coté je te conseille de prendre un male si ta copine prend une femelle,ou vis versa Smiley

Répondre
04/06/2009, 17h30
je te remercie pour tes conseils. Sans indiscrétion,connais tu le prix d'un chiot (malheureusement c'est un critère qui rentre compte)??
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
05/06/2009, 20h19
J'ai un akita Inu male de 3ans.
Apple a fait un assez bon resume du caractere des akitas.
je nuancerai juste :
ils ne sont pas si independant que sa. mon Baiko nous suit relativement partout et adore les caresses. Pour les gens exterieur a la famille proche, en effet, ce n'est pas le grand amour mais c'est gerable quand meme.
il ne faut surtout pas forcer un akita ni essayer de l'eduquer par la force, il n'ecoutera pas et se retournera contre vous, il ne se soumettra pas a vous (mais avec une education en douceur, il reconnaitra quand meme qui est le chef de famille sans soucis)
c'est un chien qui teste sans arret donc il faut etre tres constant dans l'education.
sinon, la majorite des akitas ne supportent pas les chiens de meme sexe qu'eux. il existe des exeptions chez les femelles mais au niveau du chiot, rien ne peut t'indiquer si adulte, il sera sociable ou non. c'est un trait de caractere de la race. Jamais PERSONNE n'a reussi a changer cela par de l'education et de la sociabilisation aussi bonnes soient elles.
il faut donc etre concient que tu devra certainement promener ton chien en laisse. car ils n'obeissent pas au doigt et a l'oeil (il faut qu;ils aient envie de te faire plaisir) donc n'ont pas un bon rappel...
et il faut aussi savoir gerer ton chien en cas de croisement avec un congenere de meme sexe...
bref, les balades ne sont pas de tout repos!

Sinon, il faut savoir que ces chiens sont assez fragiles au niveau de la peau, pas en entretient, mais en terme de maladie.
Chez l'akita, outre le problemes d'articulations (dysplasie et luxation des rotules), on retrouve deux maladies genetiques tres peu connue dont l'une est mortelle. Il existe de plus en plus d'eleveurs d'akita tres peu scrupuleux qui produisent des chiens donnant des chiots malades donc aller chercher son chiot dans un elevage n'est pas du tout une assurance d'avoir un chiot en bonne sante (j'en ai fait l'experience).
mais je connais des bons elevages (si tu es interressee).

Par contre, comme l'a dit Apple, il faut etre vraiment passionner de la race pour apprecier a fond un akita inu.

je rajouterai aussi que ce n'est pas le chien de famille ideal car il n'est pas tres patient ni tres joueur et il peut facilement rappeller a l'ordre des enfants un peu trop insistant (si les enfants sont mals eduquer et que le maitre du chien ne fait pas son boulot de maitre)
il ne faut surtout pas prendre un akita a cause de son physique!!!!
il y a de plus en plus de jeunes akitas males qui se retrouvent a l'adoption car les maitres n'ont pas ete capable de gerer son caractere.... Smiley et qu'il n'ont choisit cette race que pour son physique..

si tu veux plus de renseignements, je suis moderatrice d'un forum d'akita Inu et autre races japonaises : http://forum.aibu-suki-andfriends.com/index.php

et je suis la si tu as d'autres questions Smiley
Répondre
05/06/2009, 23h05
je te remercie, apple m'avait donné l'adresse de ton forum!
Pour être honnête, avec les quelques renseignements que j'ai eu grace à vous je me rends compte que ce n'est pas ce que je recherche comme chien au niveau du caractère (ca ne me correspond à mon caractère et ni à mes attentes d'un chien: pot de colle, joueur...)...l'important c'est de s'en rendre compte avant d'en acquerir un!!
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
05/06/2009, 23h07
j'ai essayé de me renseigner sur les hokkaido qui semblent moins independant avec une éducation plus simple.Malheureusement les infos se font rare ( tout comme les éleveurs en france!!)
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
06/06/2009, 10h23
en effet, si le caractere de l'akita ne te correspond pas, tu fais bien de chercher une autre race.

je connais moins les hokkaidos mais sur le forum que je (et apple) t'ai donner, il y a une eleveuse familliale d'hokkaido.
donc tu pourras lui demander plus de renseignements.
Répondre
06/06/2009, 14h13
je précise aussi que l'akita a un tres fort caractere, et qu'il ne faut pas louper son éducation.
néanmoins elle doit se faire "avec une main de fer dans un gant de velours"
y'a déja eu pas mal d'accident avec des akita, et n'oublions pas qu'ils sont catégorisés chien dangereux dans presque tous les autres pays d'europe.
alors il ne faut pas se fier à leur bouille de nounours Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
06/06/2009, 21h08
Les six races japonaises sont quand même plus indépendants que la moyenne des chiens, même les moins indépendants ne seront jamais comme des labradors ou des Yorks qui sont très affectueux.

La difficulté de leur éducation est qu'ils n'ont pas envie de plaire à leur maître et semblent savoir ce qui est mieux pour eux en plus d'avoir des désirs assez précis.
Répondre
07/06/2009, 19h46
bonjour
je suis actuellement en pleinne reflexion pr l'acquisision d1 akita inu.J'ai cru comprendre ke tu connaissais pas mal la race et je voulais savoir si tu connaissais aussi de bon eleveur? j'AI PRIs contact av l'elevage ochanur et l'alever a repondu a toute mes question. Est ce ke tu connais cet elevage?
Répondre
28/04/2010, 15h46
Moi aussi j'ai une Akita Inu à la maison.

Ce que les intervenants ont dit plus haut est très juste !!
Il faut connaître TOUTES les spécificités de la race avant de se lancer.

Perso je pense que les points négatifs sont :
- Peu sportif (pas de looongues balades, ni de courses à pieds)
- N'aime pas les autres chiens (surtout du même sexe), peut se battre jusqu'à la mort
- Peut être porteur de maladies de la peau assez grave et inguérissable Smiley
- Très têtu (ne jamais lui laisser le dernier mot)
- La mue dur environs 3 mois

Les points positifs :
- N'aboie que très rarement
- très intelligent (comprend tout)
- co-habitation facile avec les chats
- vit tres bien en appart' si il est sorti plusieurs fois par jour

Je dois en oublier mdr

Sinon c'est un chien merveilleux, à la maison c'est un bonheur de chien Smiley
Répondre
05/05/2010, 18h10
c quoi l'akita ???? comme race vous pouver métre des photos?
__________________
j'adore les teckels

poéme pour mon chient

si un jour on me demande pourkoi je tes aimer je dirai parce que s'était lui parce que c'était moi
les mesure de l'amour ses d'aimer sans mesure ... alors si vous aver un chiot PROFITER EN ...
Répondre
05/05/2010, 18h29
Colonne de gauche, tu cliques sur "races de chiens" .... Groupe 5 .... L'akita est en tête de liste ... Smiley
__________________
Répondre
06/05/2010, 19h54
ok merci je vais regarder !! Smiley
__________________
j'adore les teckels

poéme pour mon chient

si un jour on me demande pourkoi je tes aimer je dirai parce que s'était lui parce que c'était moi
les mesure de l'amour ses d'aimer sans mesure ... alors si vous aver un chiot PROFITER EN ...
Répondre
10/05/2010, 12h04
C'est une race Japonaise Smiley



Là c'est une photo de Kimiko mais il existe d'autres couleurs comme le bringé et le roux Smiley
Répondre
11/05/2010, 20h29
Peu sportifs??? J'aurais jamais cru. Je savais que ce sont des chiens plutot chats, comme le shar pei d'ailleurs. L'historique de la race peut être?

Ca me plait bien cette race! Smiley
Répondre
12/05/2010, 10h51
Oui très peu sportif, il adore promener, balader mais à petites doses.
Il préfère faire 3 balade de 20 minutes plutôt qu'une longue d'une heure Smiley

Pour son histoire :
(J'ai pas écris tout le texte moi même mais je me suis inspirée de Wiki et d'autres sites Smiley)

L'Akita-Inu date de l'Ère Edo, c'est-à-dire du XVIIème siècle et prend son nom de la préfecture d'Akita au nord du Japon.
Le plus grand des Spitz japonais, l'akita a été à l'origine élevé pour chasser l'ours, le cerf et le sanglier ainsi que être le garde du corps des Samouraïs. Seuls les nobles avaient le droit de posséder des akitas, symboles de bonheur et de prospérité.

La race a été modifiée par des croisements avec des chiens de type molosse afin de favoriser l'agressivité et d'orienter la race vers les combats de chiens. Cette dernière activité a presque éteint la race mais en 1931, le ministère de l'Éducation nationale japonaise a proclamé l'akita comme un monument naturel, ainsi tous les efforts nécessaires ont été pris pour préserver la race et retrouver le standard originel. Le gouvernement a même interdit les exportations afin de préserver la race.

C'est l'écrivaine américaine Helen Keller qui aurait rapporté le premier akita en Amérique du Nord dans les années 1930 après que l'on lui a donné un chien durant une visite au Japon. Mais ce serait les militaires américains stationnés au Japon depuis la Seconde Guerre mondiale, qui auraient ramené cette race en grand nombre aux États-Unis. Aujourd'hui les Akita américain constituent une nouvelle race car là aussi des croisements ont été effectués.

Hachikō est l'akita le plus connu. Sa statue trône désormais devant la gare de Shibuya à Tōkyō.
Ce chien fidèle accompagnait son maître professeur d'université (M. Ueno) et l'attendait tous les jours devant la gare : il continua pendant 10 ans après la mort du vieux professeur, jusqu'à sa propre mort (il était nourri par les habitants). On dit qu'Hachikō est mort devant la gare.

Il est arrivé en France en 1989.

Aujourd'hui, l'Akita inu est surtout utilisé comme chien de garde et chien policier au Japon (même ailleurs où il peut aider a retrouver des gens sous les décombres par exemple).
Répondre
15/05/2010, 16h19
Merci beaucoup pour tout ces renseignements Kimiko!

Je connaissait un petit peu la race, enfin assez pour savoir que je ne pourrais pas en avoir un.

Personnellement, je préfère les shar pei. Rien a voir avec l'Akita, quoi que je trouve certains traits de caractère très ressemblant.

Mais son historique est très intéressant!
Répondre
18/05/2010, 10h23
L'akita est une race assez spéciale.
Mais si on est renseigné bien à l'avance, qu'on s'y prépare et que cette race nous correspond, tout se passe super bien Smiley
Répondre
18/05/2010, 13h32
Je me doute bien. Le bull aussi est une race assez spéciale dans son genre. Mais je dis que j'oublie l'Akita car j'ai trois chiens a la maison avec 3 caractères différents mais bien trempés quand même.

De plus, si je ramène encore un chien, ma mère ferait une syncope a coup sur, lol.

Donc , j'attend de prendre mon indépendance pour reprendre un chien, sachant que mon Bull me suivra ou que j'aille (donc l'Akita, pas le bon plan avec un Bull).

je te remercie quand même des renseignements. Ca m'a évité de faire une grosse bêtise!
Répondre
18/05/2010, 18h47
Ca dépend si ton bull aime les autres chiens.
Car tant que ils ne sont pas du même sexe il ne devrait pas avoir de problème Smiley

De rien pour les renseignements, c'est avec plaisir Smiley
Répondre
26/12/2010, 20h07
bonjour,
Nous souhaitons prendre un akita inu!
seulement nous nouss sommes renseignés auprès d'éleveurs qui nous déconseilleent de prendre un akita inu en appartement!
mais sur tous les forums on nous dit qu'ils s'adaptent très bien aux appartemen!

Qu'en pensez vous?

Merci.
Répondre
27/12/2010, 15h45

voila kenzo le akita de mon cousin et ma cousine
ils sont tres gentils avec les autres chiens quand les maitres ne sont pas la....mais tres possesifs et protecteurs quand ils sont la...
j'en ai discuter avec eux...en appart kenzo ne supporte pas d'etre seul(il va au boulo avec mon cousin) mais sa vie d'avant n'a pas été facile 2 maitres consecutifs et mal aimer... donc ils ont préférer fair comme cela;
le veto le musele automatiquement car ils ont peur de se fair mordre(......) Smiley )
eux n'ont pas de soucis de appart dégrader mais il ne supporte pas la solitude et pleure et hurle...des qu'il est seul...apres ils ne l'ont pas eu bébé donc il faut tout reprendre du debut
voilaaaaaaaaaaaaa
Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
27/12/2010, 21h58
Akita, très belle race comme tous les types nordiques et primitifs Smiley

Moi j'aime beaucoup, mais je ne pense pas être prête pour en assumer un, c'est un chien pour les connaisseurs et les gens expérimentés à mon sens, je ne me sens pas d'attaque.
Pourtant il a pas mal de traits de caractère commun à ceux du husky (ma chienne).
Répondre
29/12/2010, 07h15
Citation:
hound69 a écrit :

voila kenzo le akita de mon cousin et ma cousine
ils sont tres gentils avec les autres chiens quand les maitres ne sont pas la....mais tres possesifs et protecteurs quand ils sont la...
j'en ai discuter avec eux...en appart kenzo ne supporte pas d'etre seul(il va au boulo avec mon cousin) mais sa vie d'avant n'a pas été facile 2 maitres consecutifs et mal aimer... donc ils ont préférer fair comme cela;
le veto le musele automatiquement car ils ont peur de se fair mordre(......) Smiley )
eux n'ont pas de soucis de appart dégrader mais il ne supporte pas la solitude et pleure et hurle...des qu'il est seul...apres ils ne l'ont pas eu bébé donc il faut tout reprendre du debut
voilaaaaaaaaaaaaa
Smiley Smiley
le chien sur la photo n'est pas un akita, ou alors c'est un lointain croisement...le caractere ne correspond pas non plus, mais en meme temps tu dis que c'est un loulou qui a fait 3 familles, donc c'est normal qu'il est du mal à rester seul le pauvre Smiley


quel eleveur t'a déconseillé l'akita en appartement ??
c'est completement faux...
l'akita est un chien tres independant qui supporte parfaitement bien la vie en appartement, à condition de ne pas etre absent plus de 8-10h par jour évidemment.
il s'accomode parfaitement bien des absences de son maitres, et vu qu'il n'aboie presque jamais, il reste silencieux sans déranger les voisins.
il faut quand meme lui octroyer 2-3 balades quotidiennes qui sont pour lui l'occasion de se défouler faute de jardin.

j'ai eu deux akitas en appartement et tout se passait bien !
mes voisins ne les ont jamais entendu.
là on déménage pour une maison, car on commencait à etre serré dans notre petit T2, mais mes chiens étaient parfaitement bien dans notre appartement.

voici une description du caractere si ca peut t'aider.
et si tu as besoin d'adresses de bons eleveurs, tu peux me contacter en MP Smiley

http://www.aibu-suki-andfriends.com/...n-caractere/7/


Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
30/12/2010, 11h16
bonjour moi j ai un akita inu et il n a pas du tout le caractere d un akita normalSmiley il aboie tres souvent il est tres jouette et tres affectueux il detruit pas mal quand on est pas la... donc voila peut etre que balto est une execption je ne sais pas mais il ne correspond pas tellement au description qu on donne aux akitas habituellement moi je trouve que c est un chien exeptionnel pour sa fideliter mais au caractere tres tetu Smiley en tout cas moi je ne regrette en rien de l avoir acheterSmiley et quelqu un si je me souviens bien demandait le prix d un chiot akita inu moi j ai vu que sa varie entre 700 et 1000 euro bis
Répondre
Lancer une nouvelle discussion