Bearded collie, golden ... ou autre ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2008, 11h11
Bonjour à tous

Je suis actuellement en recherche de notre futur compagnon à 4 pattes Smiley. Pour l'état civil, mariée, 2 enfants de 2 et 4 ans et un 3° à naitre en juillet donc il me faut un compagnon qui aime les enfants Smiley

Je me permets de remettre ici un morceau de ma présentation (dans le forum présentation des nouveaux Smiley)

Je cherche des infos sur différentes races entre les quelles j'hésite
* le bearded collie (et non pas le border collie) dont je suis récemment tombée amoureuse via internet mais que je n'ai pas encore la joie de connaitre en "vrai"
* le golden qui a la préférence de mon mari
* le schapendoes dont on m'a parlé mais qui est si rare en france ...

J'adore les bouviers bernois mais je pense que la "fragilité" du chiot durant sa croissance ne sera pas compatible avec mes 3 monstres déjà maison J'ai prévenu mon mari que ce sera mon cadeau pour mes 40 ans (mon plus jeune aura 10 ans)

Donc je cherche des infos, des conseils, voir qu'on me propose des races que je ne connais pas pour trouver celle que nous pourrons rendre le plus heureux ! Nous vivons dans une maison avec un jardin de 1500m² et je travaille en 4/5° donc il faudra que notre ami apprenne à rester seul 4 jours ... (côté look, vous aurez compris que mon côté maso préfère les poils longs ou mi-long)

Et je vous rassure tout de suite, notre achat n'est pas prévu pour demain mais plutôt pour début 2009 quand notre petit dernier aura un peu grandi Smiley je préfère être patiente que tenter une expérience ... un peu hard je dirai


Voilà, vous savez un peu tout de moi, de nous. Merci d'avance pour vos conseils, vos remarques
__________________
Valérie (64)
En recherche de son futur compagnon canin à 4 pattes
Répondre
01/05/2008, 18h55
Apprenne à rester seul 4 jours Smiley" Smiley" Smiley"
Répondre
01/05/2008, 21h48
la journée bien sur pas 4 jours entiers seul à la maison !!!
__________________
Valérie (64)
En recherche de son futur compagnon canin à 4 pattes
Répondre
01/05/2008, 23h27
Vu le peu de réponses jeprésume que les autres sont aussi ignares que moi concernant les races que tu mentionnes, mis à part le golden que je ne connais pas personnellement mais qui a l'air d'être un chien sympa, dynamique, sportif, un peu cabochard mais dans l'ensemble une crème avec les enfants. Le bearded c'est pas un chien qui ressemble au bobtail ?? (quant au 3ème... aucune idée).

Parfois les trucs simples sont les plus efficaces, pourquoi ne pas faire une liste ton mari et toi de ce que vous aimez et n'aimez pas pour chacune de ces races ? Y a-t-il des particularités qui sont vraiment bloquantes pour vous, ou qui vous paraitraient trop contraignantes ou compliquées à gérer ? Quelles sont vos attentes avec ce futur chien ? Vous préférez des chiens à fort caractère, têtu, ou plus souples à éduquer ?

Puis vous pouvez essyaer de rencontrer des éleveurs ou mieux de profiter d'une expo canine, ce qui permet de voir plusieurs races et de discuter avec des gens qui les connaissent bien et sauront vous éclairer sur le caractère, le comportement, l'éducation nécessaire, les besoins de vie. Qui sait, vous arrêterez peut-être même votre choix sur un tout autre chien que ceux auxquels vous aurez pensé. En tout cas ce sera plus parlant et concret que toutes les fiches descriptives de races de chien.

Bonnes recherches ! Smiley
Répondre
02/05/2008, 14h56
allez prend un golden c'est cool, c'est calme, c'est joueur, c'est obéissant... pour les autres je connais pas Smiley
Répondre
02/05/2008, 23h48
Bonsoir, aux USA, on appelle le bobtail "nanny dog". C'est pas un hasard. Renseigne toi, tu seras conquise !
Répondre
03/05/2008, 00h07
Coucou !

Je connais le bearded collie car ma fille en possède un et je peux te dire que c'est un chien fantastique, d'une douceur et d'une gentillesse extrême, sans aucune once d'agressivité, d'ailleur je dis souvent de lui que c'est : "le toutou que si tu lui marche sur une patte par inadvertance, c'est lui qui te demande pardon !!!"

Je suis persuadée que tu tomberas sous son charme dès que tu auras l'occasion d'en rencontrer un réellement.

Pour info, ma fille a acheté son toutou sur Toulouse, je crois que ce n'est pas trés loin de chez toi...
Répondre
03/05/2008, 08h57
LadyPsycho effectivement, en fait j'aime les races peu ordinaires je dirai, le golden, c'est plutôt le choix de mon mari

la liste de ce que l'on veut ce serait :
un chien de taille au moins moyenne voir grand,
côté esthétique : poils mi-longs ou longs, oreilles plutôt tombantes, avec une queue longue
mais bon le plus important pour moi c'est le caractère : doux avec les enfants, joueur, mais qui puisse être un minimum indépendant pour ne pas déprimer (voir me détruire la maison Smiley) les jours ou je travaille ...
et puis j'aimerai bien pouvoir faire de l'agility avec lui et je sais que des races s'y prêtent mieux que d'autre

Mais quand je parle caractère, je sais bien que ça dépend toujours du chiot et de son éducation et j'ai l'intention de nous inscrire dans un club canin dès son arrivée à la maison, je ne veux pas courir le risque de me planter avec un gros chien et 3 enfants en bas-âge (enfin pas trop au moins)

Eve merci beaucoup pour votre témoignage, j'ai lu des choses allatn dans ce sens sur pas mal de site mais rien ne vaut le propriétaire ou encore mieux l'entourage qui voit les défauts que parfois le propriétaire ne voit pas Smiley J'ai vu l'éleveur qui est un peu au-dessus de toulouse c'est ça ? Je vais déjà en rencontrer un dans le 64 pour me faire une idée "de visu" ça me fera moins loin pour l'instant même si par la suite pour être sûre de tomber sur le bon élevage, je suis prête à traverser la france Smiley
__________________
Valérie (64)
En recherche de son futur compagnon canin à 4 pattes
Répondre
03/05/2008, 08h58
Ah oui et j'oubliais un truc, si il pouvait s'agir d'une race qui aime bien les chats en général (mais bon ça dépend aussi du chiot je sais), car nous avons une nouvelle dans la maison depuis 3 jours (une 'tite chatte de 2 mois environ arrivée par hasard que les enfants ne veulent plus laisser partir Smiley )
__________________
Valérie (64)
En recherche de son futur compagnon canin à 4 pattes
Répondre
03/05/2008, 15h43
Je ne pense pas que tu ais vu l'élevage où ma fille a acheté son chien car il vient de chez une particulière du coté de Toulouse, la dame est vétérinaire et possède 2 femelles bearded collie LOF et 2 femelles golden retriever LOF. Le chien de ma fille est déclaré au LOF mais sans affixe d'élevage.

Si cela t'interesse, je peux demander les coordonnées de cette personne à ma fille et te les transmettre en privé.
Répondre
03/05/2008, 16h43
Pour le chat... Il est plus facile de trouver un chien qui aime les chats qu'un chat qui aime les chiens Smiley
L'adaptation entre les 2 te prendra surement un peu de temps mais je sais par expérience que la majorité des cas se finissent bien : au mieux ils jouent ensemble, au pire ils s'ignorent Smiley
Répondre
03/05/2008, 17h06
Salut !

je te préviens tout de suite je ne suis pas super objective mais... GOLDEN RETRIEVER !!! Smiley
franchement c'est un chien super affectueux, qui apprend très bien et qui est super agréable à vivre. C'est sur il est un peu cabochard, mais avec un peu de fermeté tu t'en tires super bien. Le mien a 5 mois et (c'est pas parce que c'est le mien, hein ! ) il est adorable. Coté physique, c'est apparement assez proche de ce que tu recherches : poils mi long, taille moyenne (les males sont plus gros que les femelles, environ 60 cm de hauteur). Pour le mien je peux te dire qu'il aime les chats, mais comme l'a justement dit LadyPsycho, c'est plutot le chat qui le supporte pas, du coup, il a appris a l'ignorer. Avec les enfants, je peux pas te dire vu que je n'en ai pas encore, mais vu le caractère général du loulou je pense pas que se soit un problème. Après c'est comme pour tous les chiens, il faut lui consacrer du temps pour s'occuper de lui et le promener souvent pour qu'il puisse se dégourdir les pattes. Je reste à ta disposition avec ma petite (toute petite !) expérience si tu as d'autres questions !

Répondre
03/05/2008, 21h20
Merci eve, je veux bien Smiley Je pensais qu'il s'agissait de l'élevage que j'avais trouvé sur le site du club français du bearded collie mais je suis preneuse

Surtout si cette dame est véto, je suis sûre que si elle accepte que je la contacte, elle sera de bon conseil !
__________________
Valérie (64)
En recherche de son futur compagnon canin à 4 pattes
Répondre
03/05/2008, 21h24

Mavily merci pour ton témoignage Smiley

LadyPsycho je vais le présenter au chiot de ma soeur, on va voir si j'arrive déjà à le sociabiliser un peu Smiley

__________________
Valérie (64)
En recherche de son futur compagnon canin à 4 pattes
Répondre
03/05/2008, 22h11
Je passe car je connais le bearded collie (appelé également colley barbu).

C'est un chien "bicolore", blanc et soit noir, marron, "bleu" entre autre. Le chien de mes parents est blanc et marron (bien que le marron soit un peu dilué). Le chien doit avoir les yeux, les "gencives" et je ne sais plus quelle autre partie de la même couleur que la 2e couleur. Pour les poils, ce sont des poils très longs demandant un brossage quotidien voire biquotidien, surtout en période de mue. Il faut faire gaffe aux épillets l'été car avec les poils, on ne voit pas toujours. Il faut régulièrement traiter les oreilles car oreilles tombantes avec tant de poils cela peut donner des infections. Ma mère nettoie les oreilles avec une solution pratiquement toutes les semaines en été. C'est un chien qui aime l'eau, très joueur. L'éleveuse qui nous a fourni ce chien nous a dit qu'il ne fallait pas attendre à ce que ce soit un chien de garde car le chien aboie quand une personne est au portail, mais lui fait la fête dès qu'il entre.

Le chien de mes parents n'est heureux que dehors et de ce fait, y vit. Cependant, à l'âge de 9 ans, il souffre d'arthrose et donc sous traitement régulièrement, de même qu'il a un petit souci cardiaque qui l'oblige à prendre des médicaments l'été pendant les grosses chaleurs.

Ceci dit, c'est un super chien, mais qui demande un entretien très sérieux.

Pour ce qui concerne les chats, je me souviens que quand il était petit, il était chez moi en attendant d'aller chez mes parents, et j'avais déjà mon gros père qui avait 5 ans à l'époque, et le chien empêchait le chat de rentrer quand il était sur le balcon et le chat passait son temps, quand il était en hauteur, à lui donner des coups de pattes sur la croupe, mais toujours dans le jeu, jamais méchants. Donc je pense que comme pour toute race, si on habitue le chat ou le chien dès le plus jeune âge, aucun souci...

J'espère avoir pu aider.
Répondre
03/05/2008, 22h13
J'oubliais, la particularité du bearded, c'est qu'il est bicolore à la naissance, puis la couleur disparait au fil des mois, et le chien reprend sa couleur tout doucement vers l'âge de 18 mois.
Répondre
04/05/2008, 21h17

Aerinn merci pour toutes ces infos, pourrais-tu m'en dire plus sur son caractère, son éducation ???
__________________
Valérie (64)
En recherche de son futur compagnon canin à 4 pattes
Répondre
12/05/2008, 22h42
Bonjour,
ma Bohème est une bearded collie de bientôt 2 ans. Je suis cette race depuis une quinzaine d'années, et rêvais d'en avoir un ; seulement j'ai mis du temps à me remettre de la mort de mon petit labrit... Bref, le bearded est un chien génial : très intelligent, très clown (j'ai souvent des fous rires toute seule rien qu'en étant spectatrice de ses démonstrations!!), particulièrement gentil avec les enfants. J'ai une chatte avec qui elle s'entend à merveille (d'ailleurs le bearded est réputé pour être gentil avec tous les animaux ; et avec les autres chiens, c'est un plaisir!). Comme tous les chiens (intelligents et bergers de surcroît), une éducation de base s'impose. Ces chiens apprennent très vite et peuvent être utilisés dans plein de discipline : agility bien sûr où ils excellent, cani-cross, cavage, obéissance... Comparé au border, je pense que le bearded est de nature plus douce et il est aussi physique à l'extérieur que calme dans la maison. Il lui faut de l'exercice comme la plupart des chiens, et pour ma part je me régale à faire du footing avec elle, à jouer, à faire de l'agility. Enfin question entretien, ce chien fait souvent peur, mais je me suis vite rendue compte que si on se tient à un brossage 10 min tous les 3 jours à peu près, on avait un chien très beau! Et je la lave tous les mois (mais c'ets parce que je compte la présenter en expo). Détail qui a son importance aussi : ce chien ne sent pas! Que dire de plus, sinon qu'on s'attache très vite à ces chiens... si bien que je ferai faire une portée à ma chienne à le fin de l'année!
Si tu veux des renseignements sur des élevages ou autres, n'hésite pas! Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2008, 15h39
Pour ma part j'ai un Golden que j'ai pris sur un coup de tête par pur hasard...c'est un chien formidable et je ne regrette absolument pas mon choix!
Sociable avec humains et animaux...il s'entend super bien avec mon chat et le laisse faire tout ce qu'il veut, meme manger dans sa gamelle!
Il adore les enfants et va souvent vers eux...il est doux et fait attention à tout, ce n'est pas le genre à foncer dans le tas!
Il adore l'eau, la neige, les champs, enfin bref, il s'acclimate partout!
Je vis en appartement et tout se passe bien également!
C'est un chien très affectueux mais aussi indépendant...il ne m'a jamais fais une seule bêtise!
Un amour de toutou Smiley Smiley
Répondre
17/05/2008, 14h15
En fait à la vue des criteres je te conseille une viste dans une expo canine ..
non pas pour voir les chiens selectionnes mais surtout pour pouvoir y approcher des races moins connues "pas ordinaires".
Cela te permettra aussi de discuter sur les caracteres, activites faisables pour apres (agility certes mais il existe d'autres sports avec chien ..)
Bref cela me semble le meilleur endroit à frequenter.
En plus tu n'es pas pressée alors prends le temps et surtout par pitie ne craque pas devant une animalerie, si tu veux un chien avec un caractere sure et le plus proche de la race que tu chercheras alors, tournes toi vers des eleveurs pas forcement quotés mais avec un minimum de serieux : papier du chien, origines des parents et surtout, surtout voir les parents et l'elevage, selon les origines et les premieres semaines de la vie du chien un caractere peut etre different (contact humain, manipulation, eveil , ).

Si tu as des questions ..
Répondre
Lancer une nouvelle discussion