De l'utilite du beauceron

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2008, 14h29
Vous en avez mare des gens qui disent "vous avez un chien dangereux","on devrait piquer des chiens comme ca","vous etes irresponsable d'avoir un chien qui mords" ou encore "papiers s'il vous plait, votre chien doit etre musele"...

Dans ce cas prenez un beauceron.

Pour la plupart des premieres reflexions, les gens vous disent ca parceque le chien est musele (s'il est gros) ou parcequ'il semble assez petit pour pouvoir etre controlable par le maitre (amstaff et autre qui en plus sont museles).

Pour les gens de la deuxieme categorie, souvent habilles tout en bleu, souvent pour les papiers, ils osent vous le demander quand le chien est musele et pour porter la museliere, c'est en general a 10m qu'ils vous le diront.

L'avantage du beauceron. Bien que tres impressionant s'il fait du sport et est bien nourit, il n'est pas categorise. Donc pas de museliere. En fait, les gens pensent toujours la meme chose, mais vu que le chien est plus gros qu'eux, tout noir, genre rott, et sans muselier...

Pareil pour les gens en bleu. Mettre une museliere, pourquoi? L'est pas categorise mon toutou.

Dernier avantage : grace a tout ca on est pas bouscule quand on va au marche Smiley
Répondre
02/05/2008, 14h49
malheureusement pour eux, tu n'es pas le seul à penser cela...........

Ils seront bientôt catégorisés comme dans d'autres pays.......
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/05/2008, 14h52
Non, mais post pour rigoler, roolala.

De toute facon on va bientot devoir museler tous les chiens si ca continue.
Répondre
02/05/2008, 21h20
jvoudrai bien etre la quand on obligera un caniche a porter la museliere Smiley

Répondre
03/05/2008, 09h09
Salut Tout le monde.

Je crois qu'il y a méconnaissance... Un chien est catégorisé parce que pour donner un semblant de réponse aux électeurs qui ont peur des chiens les gouvernements et les élus tapent sur les chiens et ... pas assez sur leurs maîtres.

Je suis fan de beauceron. J'ai eu une beauceronne croisée labrador, une gentillesse absolue mais comme récupérée à 2 ans j'ai eu du mal à la remettre dans le jeu (à savoir qu'elle était agressive avec les autres humains, dont ma femme qui était enceinte et mon fils , peut-être parce qu'elle était battue avant ?). Quand j'ai vu que ma femme en avait peur parce qu'elle arrivait plus à la dominer on a du faire un choix douloureux. Puis j'ai eu Kenzo mon chien actuel un beauceron.

Le problème c'est pas la muselière. Va promener ton chien en été en muselière tu comprendras vite le problème. Pas de respiration ouverte donc le chien ne peut plus se refroidir et oui ! ils transpirent pas nos toutous. Mais en dehors de ça c'est comment tu contrôles ton chien et et comment il se comporte en public.

Au club d'éduc on disait aux adhérents "On éduque les chiens et on dresse les maîtres".
Si un chien est mordeur c'est d'abords parce qu'il n'a pas eu une éducation comme il faut et ce dès avant 4 mois (avant cet âge les chiots sont curieux et pas craintif, il faut les emmener partout pour les socialiser).

Si tu as le sourire en te promenant avec ton chien qui marche au pied en laisse (même si elle sert à rien ça rassure), la laisse en U, c'est moins inquiétant que si tu as par exemple un Rott avec laisse en métal tendue avec le chien sur ses 2 pattes arrière et toi arc-bouté tu comprends le malaise ?

Mon chien est pas le roi de l'éduc, mais je peux aller au marché ou à un bistrot et poser mon chien sans problème. Je le laisse même à ma mère qui doit peser autant que le chien, la force en moins.

Alors une fois on m'a demandé de remettre mon chien en laisse dans un parc, bin oui j'avais pas vu le panneau chiens en laisse. Mais cette fois la police a été sympa. J'étais en train de faire sauter un banc par Kenzo (il adore travailler alors un banc c'est parfait pour travailler le saut). J'ai rappelé Kenzo "Kenzo au pied !" Mon toutou est revenu en 2 secondes à ma gauche assis collé contre moi, bref le rappel au pied normal quoi ! Je l'ai mis en laisse et "les gens en bleu" sont repartis sans rien dire. Quant aux gendarmes beaucoup admirent les beaucerons car ils sont nombreux à avoir travaillé avec. Ils savent ce que vaut le chien. Et beaucoup sont à même de juger l'attitude du maître.

Moi mon beauceron c'est pas un exultoir aux problèmes que j'aurais eu en prenant un Rott. C'est parce que j'aime leur caractère franc et travailleur. Si tu as un beauceron il te faudra quand même de la fermeté et de la douceur pour tenir ton rang de chef de meute. Sinon tu auras les mêmes problèmes qu'avec un Rott, un Amstaff, un bull mastif, un dogo, un labrador (le chien le plus mordeur en France.... parce que beaucoup le prennent pour une peluche mais c'est un chien et il faut assumer...) un caniche, un york ou même un malinois etc ... Les morsures d'un petits chien sont parfois pires que celles des gros car les petits s'acharnent et déchiquètent...

Bref ce qui compte c'est la responsabilité des maîtres. Moi je serais d'avis face à l'incompréhension des uns et à la méconnaissance des autres d'instaurer un permis de détention de chien avec 20h d'éduc obligatoire en club pour les rudiments (comprendre que mettre un chien sur un canapé c'est mal parce qu'on l'érige on rang de dominant, comprendre que le chien doit manger APRES le maître, et pas rester aux endroits de passage stratégiques dans la maison, le rappel au pied, le coucher l'assis, le debout, la suite sans laisse et la minute en l'absence du maître). Un espèce de CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) version light.

Répondre
Avatar
03/05/2008, 13h50
CSAU version light, déjà que la version lambda n'est pas hard Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2008, 18h45
CSAU version vichnou Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Répondre
Avatar
03/05/2008, 20h10
Mais euuuh, pourquoi tu dis ça ? Je te ferai dire qu'il l'a eu avec la mention excellent en nationale d'élevage Smiley
Répondre
03/05/2008, 20h38
Perso jamais eu de soucis avec mes beauces, soit j'entendais "oh, ils sont beaux" ou quand la 2e était plus petite "oh la maman (pour Vlad) et le bébé (pour Aerinn)", bref, rares étaient ceux qui changeaient de trottoir (ils changeaient plus quand j'avais mon BA).

Le beauceron a en effet besoin de fermeté, dans un gant de velours, mais une fois attaché à son maître, c'est génial.
Répondre
04/05/2008, 01h12
heu... Je sors les aérofreins et je me pose : c'est quoi le CSAU que vous trouvez ça léger ??

Parce que c'est bien beau de vouloir faire passer 20h d'éduc à des gens histoire de les responsabiliser mais :

1) le rappel au pied, la suite sans laisse et le 1 minute sans son maitre, Byron ne le passe pas (ou alors il faut que j'ai un chat dans les bras...)
ça ne fait pas de moi un mauvais maitre ni une irresponsable et ce n'est pas pour autant que mon chien est inadapté, agressif, mordeur. C'est juste un shar pei de 18 mois têtu comme une mule qui se fiche absolument de nous faire plaisir Smiley (on s'en fout on l'aime quand même Smiley )

2) Le problème de tous ces accidents vient des maitres on est d'accord. Maintenant cette formation de 20h :
- comment tu définis le contenu ? (parce que là tu donnes tes bases à toi mais il y a d'autres approches du chien).
- Combien ça coutera au maitre ?
- Si tu as un chien dans une famille, toute la famille doit le passer ?
- Si tu as plusieurs chiens tu dois être testé avec tous tes chiens ?
- Si ça foire pour l'un et pas pour l'autre qu'est-ce qui se passe ?
- Qui est formé à ça et te dira si c'est ok ou pas ? (dans certains clubs canins on peut rencontrer de vrais connards, même si dans l'ensemble on rencontre surtout des gens passionnés du chien et formidables, on est d'accord).
- Tu dois le passer avant ou après avoir le chien ? (et si tu foires, ton chien finit à la SPA ??).
- Ce serait valable à partir de la mise en vigueur avec ou sans effet rétroactif (pour tout chien acheté ou adopté à partir de la mise en vigueur ou aussi pour ceux qui ont déjà des chiens avant l'entrée en vigueur) ?
- Comment ce sera contrôlé ? Par les flics dans la rue ?
- Comment ce sera recensé ? Par les immatriculations de chiens ? Les certificats de vente ou d'adoption, les cabinets véto ??
- On t'envoie une convoc ou tu dois y aller de ton propre chef ?

Voilà toutes ces questions qui me font dire que c'est inadapté et ingérable comme idée... D'autant que ceux qui sont malhonnêtes et se foutent du chien trouveront toujours le moyen de passer outre (y a qu'à voir le nombre de pit qui sont nés après le passage de la loi et dont malheureusement la plupart ont fini dans des combats de chien ou euthanasiés à la SPA parce que du fait de la loi ils ne sont pas adoptables). Et les mecs qui s'en foutent, qui ont un chien on ne sait pas pourquoi et ne se sont jamais soucié de savoir comment ça fonctionnait ni pourquoi il y avait des problèmes, ceux-là ne se sentiront pas plus concernés et tu auras beau les forcer, ils en retiendront quoi de cette formation ?

Quand on voit l'impact qu'on eut les médias dans la vision que les gens ont maintenant des chiens (surtout ceux dits dangereux) je pense que de gros matraquages médiatiques rappelant les conseils de base pour vivre en harmonie avec un toutou seront plus efficaces. Une bonne politique d'information, un accès facilité à des formations (pas mal de villes ont mis en place des cours d'aducation canine gratuits. Malheureusement les éducs sont peu disponibles, insistent surtout sur l'utilisation des canisettes, il n'y a pas de relai ou de suivi, les cours n'ont lieu que pour une séance par mois sans possibilité d'approfondir, bref une idée à mieux exploiter), un meilleur suivi des circuits commerciaux du chien (élevages mais également ces saloperies d'animalerie !!), de vraies sanctions quand il y a maltraitance, non respect des règles mais aussi de l'animal.

On ne change pas les mentalités du jour au lendemain mais il y a pas mal d'accidents qui auraient pu être évités avec une meilleure connaissance du chien et une plus grande prudence. Les chiens qui ont tués n'étaient pas forcément des chiens inadaptés, déséquilibrés ou maltraités. Pour la plupart les drames ont eu lieu dans les familles (défaut de surveillance, on n'empêche pas l'enfant d'aller embêter le chien même quand celui-ci grogne etc, sans compter le comportement inadapté des gens - adultes et/ou enfants - qui ne connaissent pas le chien et font n'importe quoi quand ils en rencontrent un).




Répondre
04/05/2008, 22h51
Salut.

Le CSAU c'est le certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation.
Il s'agit d'un diplôme qui sanctionne le comportement d'un chien, mais en vérité il touche plus à la relation entre maître et chien. Un genre de BAC très basique où les études supérieures seraient les autres activités d'éducation comme le brevet d'obéissance ou les ring etc ...

Mon idée de CSAU light c'est de sanctionner d'avantage le maître que le chien. Même si le diplôme est "donné" comme un genre de permis de conduire son premier chien. 20 heures en club obligatoires pour apprendre les bases. Il concernerait tout détenteur de chien hormis ceux disposant d'un CSAU. Et une fois pour toutes puisqu'il serait relatif au maître. Quand tu roules sur la route tu n'es pas à chaque fois contrôlé. Ca serait un genre de carte d'identité / carte grise d'un chien.
Les modalités seraient à voir. Mais elles devraient être organisées dans un club associatif, puisque les éducateurs doivent être validés par la SCC (Société Centrale Canine) depuis les premières lois "chiens dangereux". C'est donc un gage de qualité. Si ton chien mord et bien tu perds ton permis de chien et tu dois le repasser.

Mais l'intérêt principal ne serait pas de contrôler, car c'est impossible techniquement (encore que) mais d'obliger les maîtres à prendre conscience de leur comportement vis-à-vis de leur chien. Le CSAU n'est pas donné à tout le monde au premier coup. D'abords comme lors du permis de conduire ça dépend des conditions ou de l'examinateur. Donc un CSAU light permettrait aux gens d'avoir un chien sans trop de problèmes (et au moins s'ils en veulent un déjà ils sont motivés) mais aussi d'acquérir les connaissances de base qui permettrait d'éviter un grand nombre d'erreurs d'éducation au quotidien pouvant mener à des accidents potentiellement atroces. (Même un incident minime devrait inciter les maitre à corriger l'éducation de leur chien). D'autant qu'avec ce genre de dispositif les bonnes pratiques avec les chiens (on ne joue pas à la guerre, on donne pas à manger hors repas, on emmerde pas le chien, on le laisse pas grimper ou sauter sur soi, et surtout on le considère pas comme un être avec une raison humaine et un système de valeur gentil/méchant ou bien/mal, on reste cool et on établit le contact tranquillement, on laisse pas les enfants seuls avec et on éduque les gamins etc....) seraient davantage diffusées.
Quant au prix pas plus de 100 Euros me sembleraient raisonnable

Bonne soirée.


PS: j'ai bien conscience que mon idée est pas forcément populaire mais n'oublions pas que si le maître d'un chien mordeur peut prendre quelques mois avec sursis et quelques Euros d'amende, le chien lui peut perdre la vie à cause du comportement inadapté son maître. Ici je mets en avant l'intérêt du chien et donc de la société qui elle de toute évidence n'intègre pas les valeurs "canines" universelles !



Répondre
Lancer une nouvelle discussion