Chiennes qui grattent l'herbe après leurs besoins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/07/2010, 15h01
Hello !

J'ai juste une petite question par curiosité.

j'ai lu que les chiennes qui grattaient l'herbe après avoir fait leurs besoins (pipi ou crottes) étaient des dominantes.

(besoin de renforcer leur marquage de présence en dispersant les phéromones, l'odeur, à la manière d'un mâle dominant)

Est-ce vrai ou est-ce que toutes les chiennes le font en réalité ?

Car Gaia, pourtant toute jeune, est une vraie maniaque du grattage alors que ma première chienne ne grattait quasi jamais après ses besoins dans l'herbe.

Voilou, merci pour votre réponse !
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
28/07/2010, 15h16
Alors oui, c'est carément du marquage.

Oui, c'est un signal de dominance. Montrer que ici c'est chez lui.


Dans la théorie seuls les dominants le font.

Oui tous les chiens peuvent le faire. Vu que n'mporte quel chien peut etre dominant dans son groupe social.

Dans la pratique certains subalternes peuvent occasionnellement le faire. Surtout s'ils sont en présence d'inconnus (chiens ou humains).
Répondre
28/07/2010, 15h28
Ah ok, merci beaucoup pour la réponse Micmax !

Alors j'en déduis que vu que me chienne le fait partout (parcs, trottoirs, jardins publics etc) et avec une frénésie assez exceptionnelle ( (elle gratte longuement et consciencieusement et même à plusieurs reprises), elle doit être bien dominante.

En fait, ca confirme tout à fait ce que je pensais d'elle !! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
28/07/2010, 15h28
ah ben moi le chien que je promene le fait mais ça depend des endroits puis lui il rajoute des grognassement voir il aboie un coup pour etre bien sur que tout le monde a bien compris le message Smiley

et quand ils se roulent par terre je me demande toujours si cest du marquage aussi ou si c est juste du jeu ?
Répondre
28/07/2010, 15h47
Smiley Smiley

Là au moins, c'est sûr qu'on ne peut pas le rater !! Excellent !

A chaque fois, je lui dit "ah tiens, Gaïa was here, c'est cela ??" ca me fait toujours penser aux jeunes qui écrivent leurs noms sur les portes des toilettes !! Smiley Smiley

Sinon, elle, quand elle se roule par terre, c'est toujours sur un animal mort, genre un asticot tout sec.
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
28/07/2010, 15h54
Si elle le fait tout le temps ca peut etre une affirmation de sa part de son statut. Elle est ta chef.

Bon apres il n'y pas que ca qui joue et au contraire ca peut meme etre parfois considéré comme de la soumission (recouvre ses traces pour cacher un éventuel marquage).

Sans voir le chien on peut difficilement dire.
Répondre
28/07/2010, 16h03
La mienne fait pareil au bois et dans le jardin Smiley elle est trop mignonne elle si croit Smiley et en plus de gratter comme une dinguoss elle grogne Smiley
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
28/07/2010, 16h52
Voilà la situation chez moi (si ça peut confirmer ou infirmer ce qui est dit plus haut) :

le fait de gratter le sol après sa crotte :
- que ce soit du marquage, je suis ok
- que ce soit de la dominance : mmmfff sais pas
- que ce soit pour cacher le marquage : mmmf sais pas

Elmo (CLT mâle 16 mois) est clairement le dominant des 2 entre lui et Elma (MdP femelle 8 mois) et Elma ne lui est pas soumise à l'extrême, elle a juste et donc, la place en dessous.

Elmo n'a jamais gratté le sol (il est arrivé à la maison avant Elma qui est arrivée 8 mois plus tard), alors que Elma le fait le 1/4 du temps environ. Elle le fait quand :
- elle est seule
- Elmo est à côté
- je suis à côté
- sur "son" territoire
- sur terrain inconnu
donc je n'ai pas de situation précise à donner.

Voilà juste un exemple de plus pour illustrer le sujet/aider à comprendre.
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
28/07/2010, 19h40
Citation:
Max dit: Alors oui, c'est carément du marquage. Oui, c'est un signal de dominance. Montrer que ici c'est chez lui. Dans la théorie seuls les dominants le font. Oui tous les chiens peuvent le faire. Vu que n'mporte quel chien peut etre dominant dans son groupe social. Dans la pratique certains subalternes peuvent occasionnellement le faire. Surtout s'ils sont en présence d'inconnus (chiens ou humains).
Pour ma part, je n'ai jamais fait le rapprochement entre ce comportement et un quelconque statut social, sauf peut être pour l'intensité de ce signal. (même si la plupart du temps, c'est fait devant un public)

Ce qui est sur, c'est que ce grattage fait partie de la communication visuelle (comme les griffades chez le chat), ainsi que la communication olfactive (glande podale).

Par contre, c'est vrai que la question de "territorialité" n'est pas a écarté, par exemple, ma chienne aura tendance a pas mal gratter a la venu d'un congénères chez "moi".
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/07/2010, 19h52
Citation:
manu7841 a écrit :

Pour ma part, je n'ai jamais fait le rapprochement entre ce comportement et un quelconque statut social, sauf peut être pour l'intensité de ce signal. (même si la plupart du temps, c'est fait devant un public)
Je ne me souviens pas d'une étude de ce genre sur le chien. Par contre dans le livre de Mech et Boitani de 2007 sur le loup (la bible), ils ont une figure tres sexy sur le marquage du territoire.

Je ne me rappelle plus exactement quel marquages ils ont pris en compte (j'ai prété le livre donc je peux pas vérifier) mais les marquages étaient fait pour la majorité en bordure du territoire et sur les routes que la meute empruntait. Et la quasi totalité des marquages étaient fait par le couple reproducteur.

Ensuite pour ce qui est du gratage, la seule meute que j'ai vraiment observé pendant un peu de temps (2 mois) était une meute de loup. J'ai remarqué que le couple dominant grattait plus souvent que les autres sauf en une occasion: Quand on sortait des enclos apres y avoir fait quelque chose. La tout le monde s'en donnait a coeur joie Smiley .
Répondre
28/07/2010, 20h04
Oui, chez les loups, les éliminations font parties de la comm sociale par excellence avec deux types de messages, visuels, et olfactifs. (milieux de sentiers, chemins etc...)

Comme chez le chien avec les marquages (actifs) sur support verticaux, poteaux de parking, souche d'arbre, ballon (oui, oui Smiley) et frottements (passifs)

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai jamais fait le rapprochement entre les grattages d'un "dominant" ou non. (sauf l'intensité et la fréquence peut être Smiley )
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/08/2010, 20h46
Je fais remonter ce post pour Marysej Smiley
__________________
Répondre
05/08/2010, 10h29
justement je voulais y revenir aussi sur ce post Smiley
en fait je me posais al question de savoir si quand le chien se roule par terre cela a aussi une fonction de marquage, je m explique
le chien que je promene aime bien se rouler dans certains endroits ,il le fait souvent en grognassant de la meme façon que quand ils grattent apres avoir fait ses besoins
Mais d un autre coté quand il le fait ,des fois il s arretent et reste couché su le coté si je l appelle gentiment bien sur ,il me regarde avec un "air joueur" et recommence ,comme si il s agissait d un jeu
alors du coup je m interroge
-marquage
-bien etre et jeu
-appaisement mais les circonstances ne semble pas s y pretter

Smiley Smiley
Répondre
05/08/2010, 10h49
Citation:
MicMax a écrit :
Je ne me rappelle plus exactement quel marquages ils ont pris en compte (j'ai prété le livre donc je peux pas vérifier) mais les marquages étaient fait pour la majorité en bordure du territoire et sur les routes que la meute empruntait. Et la quasi totalité des marquages étaient fait par le couple reproducteur.

Ensuite pour ce qui est du gratage, la seule meute que j'ai vraiment observé pendant un peu de temps (2 mois) était une meute de loup. J'ai remarqué que le couple dominant grattait plus souvent que les autres sauf en une occasion: Quand on sortait des enclos apres y avoir fait quelque chose. La tout le monde s'en donnait a coeur joie Smiley .
tout à fait juste Max (1er paragraphe) Smiley
j'ai pu observer la même chose (2ème paragraphe) Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
05/08/2010, 10h54
Citation:
SAB91 a écrit :
justement je voulais y revenir aussi sur ce post Smiley
en fait je me posais al question de savoir si quand le chien se roule par terre cela a aussi une fonction de marquage, je m explique
le chien que je promene aime bien se rouler dans certains endroits ,il le fait souvent en grognassant de la meme façon que quand ils grattent apres avoir fait ses besoins
Mais d un autre coté quand il le fait ,des fois il s arretent et reste couché su le coté si je l appelle gentiment bien sur ,il me regarde avec un "air joueur" et recommence ,comme si il s agissait d un jeu
alors du coup je m interroge
-marquage
-bien etre et jeu
-appaisement mais les circonstances ne semble pas s y pretter

Smiley Smiley
tu connais pas les glandes dorsales ?
(pfff ... arrêtes de dire des bêtises Jess Smiley Smiley)

t'as regardé si sous le chien y'avait pas une belle crotte, une beau reste d'animal bien faisandé ?

pour moi le "bien être et jeu" semblerait le plus approprié, en plus y'a les "grognassements" Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
05/08/2010, 11h06
oui je regarde justement si il n y a rien genre crotte ou autre vu que en theorie le maitre ne veut pas que je le laisse se rouler mais,pas le coeur a l en empecher Smiley c est important pour lui d exprimer ce comportement
donc je verifie quand meme ou ils se roulent histoire que je ramene pas un chien "puant" Smiley comme c est deja arriver au maitre
mais ya rien de special des fois c est au milieu d un chemin , sur des feuilles mortes dans un sous bois mais ya peut etre des odeurs autres qui le stimule
pour le jeu c est vrai que des fois quand je le rapelle ,il reveint en courant de façon "guillerette" bon je sais il est pourri mon mot "guillerette"mais j y peux rien je sais pas comment le decrire Smiley Smiley
Répondre
05/08/2010, 11h10
Bah en fait il existe une grande concentration de glandes sébacées sur le dos des chiens.

Chez certaines races elles vont meme colorer le poil. Chez le loup c'est encore plus flagrant. En princie ils ont souvent une tache sombre sur le dos.

Donc oui, se frotter le dos par terre peut servir a marquer le territoire (en tout cas ca sert pas a se dissimuler aupres des proies (quand c'est fait su une charogne) qui en regles générales se barrent des qu'elles sentent un odeur de mort arriver).

Ca peut aussi servir d'appel au jeu.

Et enfin ca peut etre indicateur de bien etre car ils ont pas beaucoup de solutions pour se gratter le dos Smiley
Répondre
05/08/2010, 11h22
aah mais c est vrai l histoire des glandes sur le dos ,j avais du voir ça en cours théorique de toilettage Smiley Smiley
aaah mais mais alors c est pour ça ,que les chiens adorent qu on leur gratouille l arriere du dos devant la queue , j ai tester sur plusieurs chiens,y en a aucun qui resistent ou alors ils se laissent faire pour mieux marquer leur odeur sur nous en tout cas chaque fois ils en redemandent

est ce que ces glandes sont un endroit sensible comme par exemple les minous ou les lapinous qui ont des glandes de marquages sur les "joues"

dailleurs ils aiment vriament ou c est juste du marquage pur ??


Smiley
Répondre
05/08/2010, 11h23
Citation:
MicMax a écrit :
Bah en fait il existe une grande concentration de glandes sébacées sur le dos des chiens.

Chez certaines races elles vont meme colorer le poil. Chez le loup c'est encore plus flagrant. En princie ils ont souvent une tache sombre sur le dos.

Donc oui, se frotter le dos par terre peut servir a marquer le territoire (en tout cas ca sert pas a se dissimuler aupres des proies (quand c'est fait su une charogne) qui en regles générales se barrent des qu'elles sentent un odeur de mort arriver).

Ca peut aussi servir d'appel au jeu.

Et enfin ca peut etre indicateur de bien etre car ils ont pas beaucoup de solutions pour se gratter le dos Smiley

Smiley bah c ets multi fonction alors a determiner selon le contexte Smiley Smiley
moi ça doit etre un peu d emarquage et un peu de jeu Smiley
Répondre
05/08/2010, 12h34
Apparemment, il serait également question de fayotage Smiley (positionnement social) un individu qui s’imprègne de l’odeur du dominant pourrait renforcer son statut auprès du reste du groupe. (Dominant couché qui se lève=fayot qui vient se rouler sur ce lieux, et repart la tète hauteSmiley ) (tapis, lieux de couchage, lit du maitre etc...)

En sachant que le chat se sert bien plus fréquemment d’une partie de son corps pour des frottements. (auto-marquage/allomarquage)

Mais la notion de bien-être et d’appel aux jeux lors de ce comportement est une des motivations les plus fréquentes je pense.

A la maison, j'ai un spécimen qui peut rester TRÈS longtemps dans cette position sans bouger d'un poil (sur le dos) en étant seul au fond du jardin... Smiley"
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/08/2010, 12h44
Citation:
manu7841 a écrit :

A la maison, j'ai un spécimen qui peut rester TRÈS longtemps dans cette position sans bouger d'un poil (sur le dos) en étant seul au fond du jardin... Smiley"
ah et dans ce cas la c est pas pour se rafraichir??
aparce que ils font ça aussi pour chercher la fraicheur a priori les chiens

je voudrais bien observer une seance de fayotage canin Smiley
Répondre
05/08/2010, 13h12
Pour ce rafraichir..?? Pi t'être.... Smiley

En même temps, quand elle fait ca, c'est surtout étalé au soleil.

Quand elle veut se rafraichir, c'est élaboration d'un trou/crevasse dans la terre, et tout ca, sous un buisson.

C'est souvent que la petite Dogo se précipite dans le panier de la Bacoune quand elle le quitte, pour rentrer dans une séance de retournement/frottement dans ce dernier.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/08/2010, 13h25
Citation:
manu7841 a écrit :

C'est souvent que la petite Dogo se précipite dans le panier de la Bacoune quand elle le quitte, pour rentrer dans une séance de retournement/frottement dans ce dernier.
Smiley Smiley ou alors elle veut remettre son odeur par dessus celle de Bacoune mais la motivation semble la meme
Smiley
Répondre
05/08/2010, 16h33
c'est plus un marquage territorial fait essenciellement par les chiens dominant s non ? volcan lui, gratte et s'étire le plus possible une patte puis l'autre après avoir laissé sa commission... frisby elle ne le fait pas, par contre elle lève la patte quand elle fait pipi à défaut...

Citation:
MicMax a écrit :
(en tout cas ca sert pas a se dissimuler aupres des proies (quand c'est fait su une charogne) qui en regles générales se barrent des qu'elles sentent un odeur de mort arriver).
Smiley

quand c'est juste sur l'herbe..... pourquoi pas tout simplement par plaisir ?
Répondre
05/08/2010, 21h41
Merci Nao d'avoir remonté ce post pour moi Smiley Smiley ....mais comme Doggy ne l'a fait qu'une fois jusqu'ici,gratter la terre après avoir fait sa crotte,ca ne m'inquiète pas vraiment....il ne le refera peut-etre jamais....car il avait l'air surpris Smiley .Il voulait peut-etre juste m'enterrer Smiley
__________________
Répondre
06/08/2010, 09h23
Comme Gaïa, Altaïr est une gratteuse, mais elle n'a pas commencé petite. Et parfois elle peut se rouler aussi sur des vers de terre tout secs ... Je ne crois pas qu'elle soit une dominante, ou alors elle a pigé qu'elle ne fait pas le poids avec Atos ! ce qui me fait rire chez elle, c'est qu'elle cherche souvent à cacher un petit bout de biscuit, un os en peau de buffle ou n'importe quoi qui se mange, et alors elle pousse avec son nez jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite, et ce qui me fait rire c'est que c'est souvent dans un coin du salon par exemple, sur le parquet, et qu'il n'y a pas moyen de creuser ni de recouvrir, du coup son biscuit reste bien visible. Alors elle vérifie qu'on ne la regarde pas; si oui, elle l'enlève et cherche une autre cachette ! on ne se lasse jamais de les observer, nos toutous Smiley
__________________
Atos est un setter anglais blue belton mâle, né le 25/05/05.
Altaïr est un yorkshire femelle, née le 13/01/09.[img align=left]http://img20.imageshack.us/img20/2870/100al.th.jpg[/img]
Répondre
18/08/2010, 11h19
Ah, je m'étais absentée et j'avais oublié ce sujet !!

Très intéressantes toutes vos réponses !
passionnant !

Gaïa aussi se roule souvent dans l'herbe. la plupart du temps sur des asticots tout sec mais parfois, il n'y a rien et dans ce cas là, elle reste ensuite un moment sur le dos, l'air béat et attend que je vienne lui gratter le ventre.
donc pour ma part, j'aurais tendance à distinguer deux comportements différents...

Sinon, là elle me fait un trucsencore plus bizarre depuis quelques jours.
parfois, elle arrive à un coin d'herbe, elle sniffe et elle gratte sans avoir fait ses besoins !

elle fait quoi dans ce cas là ???? Elle gratte quoi ? elle marque quoi ??

Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
05/09/2010, 06h37
Il y a peut-être une odeur intéressante pour elle, alors elle gratte pour voir s'il n'y a rien ? je ne sais pas.... ou elle fait tout simplement comme les terriers... des ptits trous, toujours des ptits trous Smiley
__________________
Atos est un setter anglais blue belton mâle, né le 25/05/05.
Altaïr est un yorkshire femelle, née le 13/01/09.[img align=left]http://img20.imageshack.us/img20/2870/100al.th.jpg[/img]
Répondre
06/09/2010, 07h34
ahhh merci pour le topicSmiley je sais enfin pourquoi mon cocker gratte avec ses pattes arrières le sol après avoir poser une pêche!!! (génial quant il t'envoi la terre sur les pieds Smiley )
Répondre
Avatar
07/09/2010, 14h16
on en revient à la dominance dont les avis sont partagés !

Emma aussi gratte avec ses pattes arrières ........l'éducateur me l'a bien fait remarqué sans parler de dominance ( je pensais qu'il n'y avait que les mâles qui faisaient ça !

ennuyeux pour les pelouses .......ou bien quand on est derrière Smiley

donc dominance ! hum !

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion