Un malinois trop nerveux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2012, 01h31
Bonjour a vous ami des chiens Smiley
Voila je vous expose mon problème, j'ai eu il y a peu (1mois) un jeune malinois, il a 5 mois, j'en avait eu un plus jeune, j'étais tomber amoureux de ce chien car il était bien éduquer. Mais la ... c'est un très beau chien, intelligent, mais impossible de rester avec lui plus de 10minutes. dès qu'il me voit il n'arrete pas de me sauter dessus, il arrette jamais !! Smiley Donc j'esaye de l'éduquer (les bases: assis, coucher ...), mais quand il est avec moi il me saute dessus, et parfois même quelque chose de très agacent, il me met des coup de tête dans le nez ou me mord puis me lèche puis me mord puis lèche . Bref vous m'aurrez compris il arrete jamais. Pourtant je lui fait faire une grande balade tout les jours (80% du temps de la balade il est sans laisse), nous allons a une grande rivière. Le pire c'est le soir, lui il dort dehors, d'ailleur il est toujours dehors (interdiction de rentrer) et il pleure derrière la porte, alors je vais lui faire un calin pour lui montrer que je suis la. mais la comme toujours il s'exite me mord me saute dessus ... Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, il le fait surement pas exprès mais il est violant et je ne sais plus quoi faire.
Donc tout conseil ou aide est la bienvenue, merci d'avoir lus et désoler pour le romans :/https://www.viveleschiens.com/uploads/smil44be949d5c1d4.gif

PS : J'ai déja penser a l'éducateur mais je ne peut pas en prendre pour l'instant car mes parents (oui j'ai 15 ans) travaille toute la journée et ne voillent pas qu'ils est vraiment exité. il n'y a presque que moi qui m'occupe de lui a la maison Smiley' et je l'aime mon chien ! Smiley Smiley
Répondre
23/06/2012, 01h44
Il a des activités ce petit malinois?

Parce qu'une balade ça ne suffit pas pour un malinois, il faut aussi et surtout une activité mentale.

C'est vraiment ton chien (à toi toute seule) ou celui de tes parents? C'est étrange d'avoir prit un malinois, si eux n'ont pas le temps de s'en occuper...sachant que c'est un des chiens qui demande le plus de disponibilité et d'interaction avec le maitre... Smiley
Répondre
23/06/2012, 01h51
un malinois nerveux, c'est comme un jack russel espiègle ou un terrier têtu... c'est plutôt normal quand même Smiley c'est pas du tout un chien zen de caractère, et c'est aussi un chien très proche du maitre donc ca ne doit pas etre facile pour lui de rester tout seul dehors, surtout si jeune.

mais biensur il y a une question d'education aussi. Il n'a pas à sauter sur les gens ou mordiller. Il va falloir cadrer, et cadrer, et cadrer, je pense... pas que en grondant hein, plutot en encourageant au max les bons comportements, mais parfois il faut aussi être ferme. Il y a fort à parier qu'il est en vrac dans sa tête car en manque de repères, ce petit poilu... Donc il faut structurer son comportement à mon avis.
Et faut prendre les choses en main tout de suite car l'adolescence va arriver par dessus et ça va être la grosse galère!!! Un malinois c'est un chien qui peut être exceptionnel mais qui demande une éducation vraiment fine.
Le balader c'est très très bien, mais il faut aussi lui apprendre à se canaliser... c'est dur à expliquer par forum, je trouve, il faudrait que quelqu'un puisse te montrer Smiley

tu as des jeux avec lui? balle, ou autre...?
tu as eu ce malou à 4 mois, il est déja un peu grand... il a grandit où?
Répondre
23/06/2012, 01h56
Bien disons que je le fait courir le plus possible, lance la balle, j'essaye de faire un peu d'agility avec ce que j'ai sous la main, enfin tout ce qui peu etre contexte a le depencer j'hesite pas. Souvent je vais dehors avec mon ordinateur 2 ou 3h pour ne pas qu'il soit seuls, et je m'occupe de lui mais c'est vraiment insoutenable comme je vous l'ai expliquer avant. Moi j'adorerais lui apprendre a s'assoire, se coucher, donner la patte mais je vous l'ai dit il est trop divertit et actif Smiley Et ce n'est nis mon chien ni celuis a mes parents c'est le chien a toutes la famille, a oui et je vous le dit comme sa, c'est vraiment un calvaire de lui mettre son collier pour la balade, pour y arriver je doit lui faire mordre quelque chose pour qu'il arrete de bouger. Par contre, en balade c'est un ange Smiley tout le temps près de moi, pas aggresif très obeissant mais a la maison c'est tout le contraire Smiley

Je crois que la cause a été son éducation de départ, elle n'était pas mauvaise du tout, mais quand je l'ai vus il était avec ses frere en train de jouer nerveusement dans un grand grand jardin Smiley Et pour les jouet oui il en a quelque un mais il prefere jouer avec des batons ...
Répondre
23/06/2012, 15h13
Je vois un peut le genre de chien Smiley

J'ai le meme modele a la maison en version dob ... Il a maintenant 2 ans passés, toujours aussi dingue ! A la maison c'est un "monstre" qui te saute dessus, te renverse, te choppe la manche pour jouer ... Et aussi en ballade c'est un ange Smiley

Bon moi il a 3 voir 4 pistes par semaine, un entrainement obé le samedi, un entrainement obé+piste+mordant le dimanche matin et sa le calme quand meme relativement bien mais bon on m'a deja conseiller plus d'une fois de lui prescrire des calmants. Mon ancien veto l'avait classer en chien hyper actif severe vu que au cabinet on a rien pu faire on a du l'endormir pour un vaccin ... Il sautait dans tout les sens pour jouer je te dis pas la scene Smiley

A la maison il est aussi dehors et coure constament donc il a fini en chenil.

T'a pas un boudin de rappel ? Sa marche super bien sur ces chiens Smiley

Moi les jouets c'est meme pas la peine que je vienne avec, le seul truc qui "fonctionne" c'est les balles et encore elles finissent en pré-retraite apres 3h de jeu Smiley

Sinon tente les pistes, sa creve a mort ! Moi une piste c'est l'equivalent de 1h de cani vtt, le chien est epave apres 3 Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
23/06/2012, 16h43
Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dis plus haut... C'est juste un malinois... Smiley

Souvent, les gens qui ont eu des adultes ou des chiens déjà dresser de leurs en pendant que c'est comme ça un malinois à la base... Mais pas du tout... Un chiot malinois c'est une des races les plus infernale bébé Smiley

Après il faut savoir qu'il y a malinois et malinois... Chez cette race les origines et les lignées sont très importantes et caractérise beaucoup de comportements chez le sujet...

Au vu de ce que vous décrivez j'ai comme l'impression que votre chien est issue d'une lignée de travail. Vous avez vu ses parents ils faisait quoi ? Étaient ils inscrit au lof ? Si vous avez le noms de l'élevage cela aiderai Smiley

Il faut savoir que le malinois est avant tout un chien d'utilisation et de sport avant d'être un chien de compagnie... Il a besoin de faire quelques chose... Un jardin et des balade ne le calmerons pas ...

Il faudrait impérativement vous inscrit en club canin avec lui... Pour vous aidez à tenir les rênes Smiley Conduire et dresser un malinois sa se mérite ce n'est pas la ferrari des chiens pour rien... Smiley

C'est moins d'être un chien facile notamment sa grosse tendance à l'excitation et au débordement émotionnel.... C'est un chien qu'il faut canaliser sinon comme vous dite c'est juste insupportable .... Beaucoup de gens abandonné leur malinois vers 8-9 mois Parceque devenu ingérable... C'est une réalité ....

Le mieux c'est de vous faire aidez par un éducateur en club canin, le plus tôt est le mieux... Smiley Pratiquez une activité avec lui serai le mieux pour le canaliser il y en a des tonnes: agility, pistage, obéissance, freesbee ect...

Pour vous soucis actuels, je vous dis juste bien venue dans le monde du malinois Smiley

Mon gros qui a 3 ans et qui est super speed, continue c'est " claque dents " hystérique et ses toupie à chaque sortie de voiture ou chenil ... Et pourtant c'est un chien qui bosse 12h par jours... Smiley

Certains sujet sont à la limite de l'hyper activité il faut bien en avoir conscience... On ne fatigue pas un malinois, on l'endurcie à l'effort... Donc ne pas faire trio de jeux, trop de balade et d'exercice sinon il sera pire... Il faut bien doser...

De plus, ne pas oublier que votre chien n'a sur 4 mois... C'est un bébé ... Pas de sauts à cet âge ... Pas trop de jeux violents et de courses violentes....

Avec un malinois il faut rester dans le calme ... Toujours se maîtriser... Ne pas monter dans l'excitation...

Une balade de 1h c'est déjà beaucoup pour un chiot même un malinois, un chiot malinois ne se gère pas du tout dns l'effort il va constamment dépasser ses limites se n'est pas bon...
Donc bien être attentif à votre chiot surtout ne pas trop le pousser...

Souvent le problème avec le malinois c'est que le bouton "off" est dur à trouver... Le mieux et d'avoir soit une cage type varry kennel soit un chenil d'appoint pour le mettre et ainsi l'obliger à se poser et se calmer... Les malinois adore souvent leur kennel car d'eux même ils ont du mal à dure stop et dedans sa leur permet de se relâcher et donc de baisser en pression ...

Le soucis de mordillement d'hystérie joyeuse ( j'appelle ça comme ça Smiley ) en faite souvent le malinois est tellement dans son émotivité ( c'est un chien très sensible ) qu'il peut plus se contrôler et faut que sa sorte... La sélection du malinois à amener à une hyper activité de la gueule très souvent... Donc quand il a trop d'émotion ou de pression, positive ou négative le malinois se vide de don trop plein en chopant se qu'il trouve..... Smiley

Il faut lui apprendre à se gérer et c'est le plus dur... Le malinois peut étre le meilleur des chiens si ont sais le gérer ... Sinon ça peut vite devenir le pire de tous Smiley

Quand il fait ça, le mieux c'est d'avoir sur soit un objet ( boudin de motivation ou balle Perso je préfere les balles ) et de lui montrer... Tu la lève un peu et tu la posé sur un meuble soit la garder dans ta main contre toi....
Si il s'existe saut ect... Juste un non sec, suivie de l'ordre " doucement" avec une voix poser... Au bout d'un moment il ça s'assoir devant toi et la des qu'il c'est assis et te fixe calme ( attends pas 10 sec) tu compte 2 sec au début tu lui lance la balle et joue avec lui... Et tu recommence... Ça va permette de le centre sur toi et surtout de lui apprendre qu'il n'aura rien pas l'exitation... Récompense toujours quand il est calme ... Un malinois est loin d'être stupide il va vite comprendre ou est son intérêt ...

Après tu pourra te servir de sa pour mettre le collier... Tu pose la balle sur un membre bien en vu, si il connaît le assis tu dis assis et doucement... Et tu lui met son collier si tu vous qu'il s'existe tu stop , et tu arrêt mais il n'a pas sa balle... Des qu'il se calme tu lui remet le collier et si il est rester calme tout de suite balle et jeu Smiley

Si tu n'as pas compris je te t'explique un peu mieux Smiley

L'idéal avec le malinois c'est d'avoir un objet fétiche genre une balle que tu lorsque tu sortira plus rien au monde ne sera aussi important, c'est le jouet de toute les convoitise... Il faut s'en servir que pour l'éducation ce n'est pas un jouet normal c'est le meilleur jouet du monde... Et il pourra te rendre de grand service. On appel ça l'objet de motivation...

Le mieux serai donc vraiment d'aller en club pour qu'on t'explique comment gérer ce malinou... Tout seul ça va vraiment être difficile... Je pense que lorsque qu'on prends un chiot malinois il faut prendre en compte que le club canin est indissociable pour partir sur de bonne base Smiley

Si tu as d'autres questions hésite pas. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/06/2012, 17h50
Merci c'est ce que j'apelle une "reponce" sa Smiley
Bon deja sachez que je n'abandonerais jamais mon Tyson, le dressage pourra prendre 3 ans, je le dresserai pendant 3 ans Smiley

Je suis un peu embrouiller, vous me dite qu'il faut qu'il bouge beaucoup, mais vus son jeune age il ne faut pas trop forcer Smiley"

Aujourd'hui j'ai essayer de le calmer, de lui apprendre des chose de passer un bon momant sans s'énerver, plein d'amour de tendresser et sans conflit Smiley Mais dison qu'il avait autre choses en tête, quand je lui apprend a s'asoire en utilisant des bonbon ou des croquettes, il est niquel : avec croquettes : "Tyson assis" *Il raplique et monsieur s'assoie* je le repte au moin 15 ou 20 fois | sans croquettes : "Tyson assis" *monsieur me regarde au loin pendant bien 5sec et repare vaguer a ses occupations*

Autre choses, quand il me saute dessus (c'est a dire 70% du temps avec lui) et que je lui dit non d'un ton ferme mais pas trop, il s'enleve certe mais m'abboie dessus donc je ne sais pas s'il a compris ou tout simplement s'énerve contre moi.

Autre choses encore et non la moindre, quand je m'assois dehors (pour jouer au PC par exemple) il ne me lache pas, il veut constament etre sur moi me lécher et au bout d'un momant, il commence a me mordre et a abboyer. Je crois comprendre qu'il est jaloux mais quand je veut m'occuper de lui il m'attaque (pour jouer) puis me leche (au bout d'un momant sa soul oui Smiley )

Donc j'avais une question, bien que j'adore son coté actif, chien d'action et tout, n'y a t'il pas un moyen simple (si je ne me fait pas mordre c'est encore mieu) pour reussir a le calmer juste un peu et le rendre un peu moin collant, est-ce une grande kennel le calmerais un peu (solitude, calme, repos) il serait peu etre plus calme que dehors avec un grand jardin nan ?

PS : Il y a une choses qui m'a un peu contrarier Smiley Mon chien fait presque tout ce que dit mon père ( d'ailleur il ne lui saute pas dessus, ne le mord pas ...) alors qu'il ne le vois que presque 1 fois par jour, et encore c'est quand il rentre du boulot Smiley Alors que moi je suis avec pendant presque toute les après midi et il n'y a que moi qui le promène. Je voulais savoir pourquoi, peu etre parce qu'il parait plus imposant ...
Répondre
23/06/2012, 18h59
Quand on dit il doit se dépenser mais pas trop, c'est dans le sens ou la il est chiot donc il faut lui trouver des jeux à faire mais plus intellectuel, cacher ses jouet lui demander de chercher, lui apprendre à rapporter la balle mais sans lui lancer 50 fois... Les choc de la course abîme les aplombs lors de la croissance...

Le promener dans des endroit nouveau Ou il y a plein de chose à voir... Le faire nager... Le faire rencontrer pleins de copain chiens... Tout cela fatigue plus le chiot que de faire des km et des km...

Pour crever un malinois il faut lui proposer des activité à faire le mieux serai donc le club pour commencer une activité ensemble et progressivement car il faut l'adapter à son âge... Une fois adulte bouts pourrez faire du vélo ou de l'agility avec lui mais la il est trop petit... Smiley
Il vaut mieux une activité qui le canalise genre pistage, obéissance, agility que une activité comme le jogging ou le VTT qui vont juste faire appel à sa résistance physique ... Et qui vont contribuer à le rentré encore plus endurant....

Il faut des activitées mentales Smiley

Pour la kennel oui comme je te l'ai expliquer ça leur fais un lieu ou se reposer et se calmer... Ça ne m'étonne pas que dans le jardin il ne s'arrête jamais ... Les liens ne dorment jamais lorsqu'ils sont au jardin ils ne se stop et se calme (d'eux même) que dans leur cages .... Ils y vont eux même pour dormir.....

Pour les chiot c'est bien d'avoir cette option ça permet de les calmer quand ils sont dans l'exces... Une fois adulte ou qiand il sera plus calme tu pourra même lui mette dehors ouverte si tu veux... C'est plus une niche que une cage en faite dans la fonction recherché...

Par contre tu n'as pas répondu à mes questions sur ses origines c'est important pour répondre plus précisément. Ils vient d'où exactement ? Vous avez vu ses parents ? Ils font quoi ?

Smiley

Pour ton père c'est normal qu'il l'écoute plus car il est perçu comme le leader le chef de votre famille, la personne de référence en faite. C'est normal qu'il test moins pour le moment et qu'il se permette moins de chose... Justement Parceque ton père à plus de distance avec lui.

Tu es un ado, tu n'es pas encore un adulte le chien le sais Smiley Il te considère plus comme un pote chien que comme le référent et c'est normal ... Justement d'aller au club, de tnovcuoer de lui à des moments clé feront de tu deviendra la personne de référence ... Son référent... Mais il fait le devenir avec les bonnes attitudes de n'est pas inné...

Et ne t'inquiète pas à l'adolescence ( et oui ça existe aussi chez les chiens ),
Il se foutra de tout le monde y compris ton père Smiley

Pour les léchages lourding c'est un truc de malinois, ils sont débordant dans leur façon d'aimer et c'est aussi une façon d'évacuer stress et excitation donc un peu léchage compulsif et il y a pas trop grand chose à faire... À part se détourner... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/06/2012, 19h35
Merci beaucoup pour ta réponce elle m'apporte beaucoup et nous pourrons
eduquer notre petit Tyson d'une meilleur manière. Je vais en parler a mon père pour la kenelle je pence qu'il sera conpréhensif Smiley Maintenan je le ferais moins courrir et je lui cacherais par exemple petit sachet avec des croquettes ou autre, bref j'ai compris le principe mois d'effors plus d'intellectuel. Smiley

Pour ses origines, quand je suis aller le chercher chez lui, il était vers campagnes, il avait un très grand jardin comme un petit champs. Je n'ai vus que son père c'était un très beau chien il avait l'air asser calme. mais par contre j'ai pas vus la mère, je ne suis rester que 1h Smiley

Je suis ouvert a d'autre conseil et n'hésiter a me demender des informer sur le chien, son enviroment ou autre Smiley
Et merci pour les réponce prècedente
Répondre
24/06/2012, 13h05
petite parenthèse là dessus "Une fois adulte bouts pourrez faire du vélo ou de l'agility avec lui mais la il est trop petit.."

en fait pour l'agility tu peux si tu as un moniteur intelligent : nous avons 2 malinoises qui ont démarré dès 3 mois, mais au début on fait des sessions très très courtes, qu'on augmente que très progressivement, et surtout 1) aucune haie à sauter, la barre est posée au sol et on ne fait pas de saut dans le pneu 2) aucun agrès (les choses où il faut monter et redescendre)
rien qu'avec les tunnels, les haies au sol et la chaussette, tu as de quoi faire cogiter ton petit poilu (et une fois qu'il a l'age de sauter, il a déja appris plein de choses donc vous avez vite un bon niveau). mais il faut trouver un moniteur capable de travailler comme ça.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion