Aboiements excessifs... de jeu !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/11/2017, 16h50
Bonjour,

Je me tourne vers ce forum pour essayer d'avoir des avis et trouver une solution pour le problème que je rencontre avec ma petite border collie de 6 ans.

Adorable, elle est très bien éduquée, nous avons pris des cours lorsqu'elle était plus jeune (éducation, agility,...) et c'est un vrai bonheur de l'avoir à mes côtés. Smiley
Toutefois, je rencontre un vrai problème avec elle depuis environ 1 an : très peu aboyeuse depuis qu'elle est petite, il semblerait qu'elle ait découvert ses cordes vocales il y a 1 an.

Ses aboiements lorsque la sonnette sonne ne me dérangent pas : 2,3 aboiements et elle se calme d'elle-même dès qu'elle a vu la personne. En revanche, ce sont ses aboiements de jeu qui deviennent insupportables : je ne peux plus jouer avec elle dans le jardin ou en balade sans qu'elle se mette à aboyer d'excitation en dérangeant tout le voisinage, et c'est de pire.
Je monte également à cheval le week-end et la prend avec moi comme elle en a l'habitude depuis qu'elle est bébé : là aussi, ses aboiements de jeu et d'excitation deviennent insupportables dès que nous sommes en carrière ou manège : elle court dans tous les sens, asticote mon cheval (ça, c'est normal, elle se comporte comme ça depuis qu'elle est bébé et mon cheval est parfaitement habitué) mais désormais, ajoute sa "voix" au jeu ce qui est désagréable pour moi mais surtout pour les personnes qui se trouvent à proximité.

Mes réprimandes ne changent absolument rien ; au contraire, comme elle est dans une phase de jeu, elle baisse les oreilles et la queue quand je râle mais repart de plus belle moins d'une minute après : je ne peux plus jouer avec elle dans le village tellement elle est bruyante... Je ne sais pas quoi faire pour que ce comportement cesse : le collier anti-aboiements ne me paraît pas être approprié, puisque ce sont des aboiements de jeu...

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Avez vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance !! Smiley Smiley
Répondre
12/11/2017, 21h59
J'ai une cocker de bientot 3 ans qui très bruyante quand elle joue , mais , heureusement , surtout avec son frisbee .Elle aboie , pousse des cris aigues , grogne , et c'est comme ça depuis , on va dire ses 3 mois .
Et , sincèrement , je n'arrive pas à lui faire passer cette " vilaine " manie .La seule solution , ne jouer avec elle et son frisbee à des heures raisonnables .

Ton problème est plus délicat et le collier serait , en effet , une mauvaise idée .
__________________
Répondre
12/11/2017, 23h27
Je suppose qu'il faut vous montrer très stratège pour lui faire comprendre que vous récompensez le calme et le silence
Elle joue à la balle ?
Style : ne lancez que lorsque le chien est assis et silencieux; si elle s'énerve vous tournez le dos et vous la snobez. Dès qu'elle se tait: "c'est bien tais toi", et le jeu peut reprendre
(ce principe peut être transposé à n'importe quelle activité qu'elle adore)
Répondre
18/11/2017, 14h39
Merci pour vos réponses Smiley

Lorsque je joue avec elle c'est tout bon, elle n'aboie pas et ça se passe très bien. Le problème principal c'est quand je joue avec elle "avec mes mains" seulement, ou quand je monte à cheval avec elle : elle court comme une folle (c'est bien elle se dépense), mais arrive en fonçant sur mon cheval en aboyant pour l'exciter (heureusement, il est impassible). Et impossible de la faire taire tant que je suis à cheval... Smiley Je ne peux plus la prendre avec moi quand je monte en manège tellement elle est bruyante Smiley
Répondre
18/11/2017, 18h03
En effet, vous ne pourriez trouver comment la faire taire devant un cheval qu'en vous faisant aider: un qui trotte l'autre qui travaille l'anti aboiement, seul cela me semble impossible. Maintenant reste à trouver le complice compétent ...
Quand vous allez simplement voir quelqu'un d'autre à cheval, elle se tient comment dans le manège, avec vous à côté ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion