Ignorer son chiot en entrant à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2018, 23h26
bonjour,


j'ai lu sur des sites de dresseurs de chien que nous devions ignorer notre chiot de 10 à 15 minutes lorsqu'on arrive à la maison. Qu'est-ce que vous en pensez ? Moi ça me fait mal au cœur Smiley
Répondre
11/07/2018, 14h54
Un chien ne se dresse pas par correspondance.


Sur internet, tu apprendras que la terre est plate et immobile, que les américains ne sont pas allés sur la lune, et qu'Hitler était un monsieur très fréquentable.
Bref que n'importe quel abruti peut s'auto-proclamer expert en n'importe quoi.


Ignorer le chien, c'est pour ne pas encourager une fête délirante à l'arrivée, on s'intéresse au chien s'il sait se contrôler et être calme. Inutile de faire comme si on n'avait pas de chien pendant un quart d'heure. Inutile d'utiliser des techniques utiles contre les troubles d'anxiété quand il n'y en a pas.


J'ai récupéré une chienne ayant subi de lourdes violences, et elle m'a toujours fait une fête délirante.
(30 kilos de berger allemand qui te fait le coup de l'alpiniste, grimper !, grimper !, avec en hiver des traces de boue jusque derrière mes oreilles)
Je ne l'ai jamais rejetée ni ignorée, si on n'est pas avare en lessive, on peut très bien fonctionner comme ça.
Répondre
11/07/2018, 16h03
merci pour la réponse,


ma petite chienne n'est pas excitée lorsque j'arrive. Elle est simplement très contente et je trouvais ça drastique de l'ignorer et d'empêcher ce comportement qui est tellement mignon et attachant.
Répondre
11/07/2018, 19h58
Drastique, c'est le mot, je trouve aussi.
Il faut simplement ne pas ritualiser les départs et les retours, qui sont des non-évènements, pour ne pas créer de stress et anxiété de séparation, et ne pas avoir un zébulon qui saute sur tout le monde, ce qui n'est pas forcément apprécié.
Qu'un chien fasse la fête aux siens, c'est normal et ça fait partie de la relation.
Entre faire que le chien soit "raisonnable" dans ses démonstrations de joie et l'ignorer 15 minutes, il y a un monde.
Répondre
13/07/2018, 06h05
Je crois que le maitre mot pour éduquer son chien, c'est le bon sens.

Si vous constatez qu'une attitude humaine amène un comportement insupportable, vous modifiez votre attitude; lorsque votre attitude n'a aucun inconvénient, vous la gardez si elle convient à tout le monde
Répondre
29/07/2018, 11h02
Dans moult domaines, il n'y a pas une vérité absolue. Nous pouvons dire qu'il y a une ligne de conduite générale à suivre chez-vous, mais en termes d'éducation tout est une question d'équilibre entre les rapports humains et/ou les animaux. Même dans le milieu professionnel, j'ai le sentiment que les soigneurs dans les parcs d'attraction et/ou associations de protection des animaux changent leurs habitudes éducatives, alors pourquoi pas dans le domaine privé. Bref, comme le précise l'animateur du blog, l'essentiel c'est la qualité de vie que vous proposez à votre compagnon qui est essentiel.
Répondre
28/08/2018, 22h07
et en quoi c'est bien d'ignorer son chien ??
Répondre
Lancer une nouvelle discussion