Les toutous cannois auraient-ils des vertus thérapeutiques ?
Décidément, le terme thérapie ne se lasse pas des préfixes en tout genre. Après, radio, psycho, méso, chimio… thérapie s’est offert trois nouvelles lettres : zoo. Pour zoothérapie. Comprendre les soins prodigués par les animaux. Mais, rassurez-vous, il ne s’agit pas de chiens munis de stéthoscopes mais simplement d’une méthode consistant à user de leur affection.
Cette pratique originale était, hier, à l’honneur de la sixième journée nationale de l’animal citadin, qui se tenait à la gare maritime.
Organisée par la mairie et les vétérinaires des A-M, la manifestation est un peu sortie de son créneau habituel. Si l’initiative se voulait toujours un plaidoyer en faveur du bien-être et de l’éducation des animaux, l’accent a surtout, été mis, cette année, sur les capacités thérapeutiques de nos compagnons à quatre pattes. « Le concept est né au Canada, il y a plusieurs dizaines d’années, explique Pascal Lescroart, président du syndicat des vétérinaires et organisateur de la manifestation. Des spécialistes se sont aperçus que la guérison de certaines maladies était facilitée par la présence d’animaux. »
En savoir plus : nicematin.com




