le train, le chien, le vélo (roman fleuve pour se noyer)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
CPA
CPA
03/08/2008, 00h00
Suite au post de chtiwoman, je viens vous parler de mes (futures) vacances. Enfin, si j'arrive à les organiser...

Suite au désistement de mon compagnon, j'ai décidé de faire ce dont je rêvais depuis un bout de temps: un itinéraire en vélo, le long d'un canal (comme ça, ça ne monte pas trop).
En camping.
Avec mon chien.
Et ma fille.
Et bien sûr avec le vélo. Smiley Smiley

Ca n'a pas l'air comme ça, mais la combinaison rend les choses compliquées!

Disons le tout de suite, et très fort: le chien n'est pas un problème!! Tous les campings ou presque acceptent les chiens (en tous cas les campings municipaux). Quant au train, oui on peut prendre son chien dans le train. la SNCF est finalement très arrangeante, il suffit de payer. Voir pour ça le post de chtiwoman.

Deuxième point positif: les enfants aussi sont autorisés, dans les campings et dans les trains!!! Comme les chiens. Smiley D'ailleurs, eux aussi payent demi-tarif. Autre point positif, pas besoin de mettre de muselière aux enfants. Enfin, je crois que c'est positif, Smiley , pour certains, c'est plutôt le sparadrap sur la bouche qui serait adapté. Faut dire que jeudi dernier j'ai voyagé avec une colo dans le TGV. Et avant-hier j'ai passé la soirée avec les 2 [d]enfants[/d] monstres d'une copine. Je crois qu'elle a des enfants de 1ère catégorie... (j'espère que personne de la DDASS ne vient sur ce forum Smiley ).

POur en revenir aux vacance, là où ça se gâte, c'est l'idée de partir à vélo. Smiley
D'abord, chien plus vélo = remorque pour le chien (je ne la vois pas courant pendant 30 km). Ca se résoud assez facilement, des remorques pour les vélos (et pour les maîtres qui veulent faire du vélo avec leur chien), il y en a plein. La plupart sont même convertibles en poussettes pour chien. Là encore, il suffit de payer.
Par contre, vélo + train, c'est pas la joie! Tout le monde parle de modes de transport "doux", mais tout n'est pas au point.
Dans le Nord Pas de Calais, la plupart des TER acceptent les vélos, gratuitement ou en payant. Et en moyenne 1 TGV sur 3 (payant) sur Paris/ Lille. C'est bien connu, le Nord est un pays de vélo.
En Bourgogne, c'est plutôt 1 TER sur 10 qui prend les vélos, et de préférence celui de 6h00 du matin. Je me vois bien lever ma fille à 4h00 du mat, plier la tente, charger les vélos, aller à la gare ... Pour prendre le train de 6h00, faire une heure de train, changer ... et attendre 5 heures le TER suivant qui accepte les vélos (véridique).
Réponse de la Région Bourgogne à qui j'ai posé la question: "c'est parce qu'on a des vieux trains". Dans le Nord aussi on a des vieux trains, ça n'empêche que les vélos peuvent y accéder!

Du coup, j'essaye le réseau de car, qui lui (miracle?) accepte les vélos sur une ligne qui m'intéresse.
Réponse de l'hôtesse: "oui, oui, on prend les vélos, vous devez réserver". Super, c'est presque inespéré.
Mais et les chiens, alors? "Ah ben pour le chien, c'est à la discrétion du chauffeur". Donc, je paie mon billet, celui des vélos, et au moment de monter dans le car, le chauffeur peut refuser le chien? "oui... c'est lui qui décide"
Ahhhh... et je fais comment, alors? Je passe la laisse par la fenêtere et le chien court derrière le car peut être? Ou alors je plie mon croisé à ressorts pour qu'il rentre dans une poche-kangourou?

A ce jour, j'attends toujours la réponse de la compagnie de car...
J'ai déjà passé 2 jours complets à essayer de trouver une solution.
Et ensuite, on s'étonne que les gens abandonnent leur chien avant les départs en vacances. Mais ça a de quoi dégouter les plus motivés!

Enfin, pour finir, je ne vous dis pas la galère pour les bagages. J'étais déjà plutôt bien équipée pour la rando, mais une fois casés la tente, le réchaud, la bouffe (la notre et celle du chien), les sac de couchage, les fringues (réduites au minimum, genre 1 brosse à dents, 3 slips, 2 T shirts et 2 pantalons), ça fait un sacré volume. C'est pas très lourd, mais je commence à angoisser un peu. Surtout quand je repense au train qui s'arrête 3 minutes en gare et où il va falloir charger (dans l'ordre): les vélos, les bagages, ma fille, le chien et moi.

Je ne sais pas dans quel état je vais finir les vacances (j'espère déjà pouvoir les commencer), mais j'ai comme un pressentiment que je vais être heureuse de reprendre le boulot.

Voilà, c'était mon coup de gueule, merci à ceux et celles qui l'on lu jusqu'au bout. Je vais me coucher. Demain est un autre jour. Peut être.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
03/08/2008, 00h08
Oui, je comprends CPA, tu veux passer de bonnes vacances, bien organisées... Et à chaque fois, il y a quelque chose qui t'en empêche... Smiley Smiley Smiley Smiley

C'est vrai qu'on a envie de foutre des claques à ces chauffeurs de car... Smiley Smiley Smiley Smiley

Allez, je suis sûre que tu vas trouver une solution... Smiley Smiley Smiley Smiley

Tiens-nous au courant... Smiley Smiley Smiley Smiley

Courage !!!

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/08/2008, 07h59
Un vrai parcours du combattant, j'espère que tu pourras réaliser ton projet et que tu passeras de bonnes vacances malgrés tout ces soucis de dernière minute.

Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/08/2008, 09h58
Oui c'est pas cool tout ça mais passé le stress du trajet tu pourra respirer Smiley

Smiley
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
Lancer une nouvelle discussion