confirmation LOF

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2008, 20h12
BONJOUR A TOUS,en septembre dernier, j'ai acheter un cocker anglais de 2 mois, avec un éleveur en lui faisant sa visite chez le vétérinaire, celui ci m'a indiqué qu'il avait une testicule qui n'était pas descendue, et qu'il faudrai peut etre lui faire une intervention si elle ne descendait pas(risque de cancer). Je voulais donc savoir ,si mon dario subit une intervention au niveau de ses testicules, pourra t'il passerquand meme LOF? et si non! puis je me retourner vers l'éleveur pour payer moins chére mon chien du fait que je l'ai acheter pour un LOF? Merci
Répondre
11/11/2008, 20h29
alors, il arrive parfois que l'une des testicules ne descende pas mais elle descend parfois lors de la croissance.

Si ton véto l'opère il ne le castre pas donc selon moi il ne peut être refusé à la confirmation pour ça !

mais tu ne peux le faire confirmer que si les deux sont descendus et qu'il n'est pas castré.

et donc ça ne change rien au fait qu'il soit LOF.

enfin il me semble ?! Smiley
Répondre
11/11/2008, 21h24
Merci pour ton avi,apparemment s'il doit se faire opérer se sera a 6 mois, en espérant que pour alors elle sera descendue.... Smiley
Répondre
11/11/2008, 21h31
6 mois ???

je veux bien que le cocker à une croissance plutôt rapide mais 6 mois....
c'est un peu tôt ???

j'aurais pensé plus vers 8/9/10 mois plutôt, non ? Smiley
Répondre
12/11/2008, 01h07
Smiley je suis de ton avis Luna7, 6 mois est un peu tôt pour cette intervention, demain, Cisco notre cocker anglais va chez le véto pour le rappel de vaccin je lui poserais la question.
Fais lui plein de Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
12/11/2008, 10h21
Si ça ne te dérange pas,je voudrai bien, oui, que tu poses la question a ton véto. Merci Smiley
Répondre
Avatar
12/11/2008, 12h26
Si ton chiot est vendu LOF, il reste LOF. Par contre, si tu veux le faire confirmer, il ne le sera que si ses 2 testicules sont descendues.
Si tu as besoin que ton chien ait un pedigré pour le faire se reproduire et qu'il est monorchide et donc non confirmable, si tu souhaites te faire rembourser les frais de la part de l'éleveur, il faut que tu vérifies ce qui est précisé dans le contrat de vente que tu as signé quand tu as acheté ton chiot.
Répondre
12/11/2008, 15h10
D'accord avec nloloarco. Si les deux parents sont loft tu as dut avoir un pédigré provisoir par l'éléveur. Aprés un an, on peut faire confirmer son chien. Confirmer ça veut bien dire ce que ça veut dire: on presente le chien à un juge qui confirme que le chien correspond bien aux critéres de sa race. Si oui, le juge donne un papier on envoie la confirmation plus l'ancien pédigré a la SCC et on reçoit le pédigré définitif. Le chien est alors inscrit définitivment au lof. S'il reproduit, les chiot auront un pédigré provisoire. Si on fait reproduire un chien non confirmé, les chiots ne seront pas lof.
Ca vas??? pas trop compliqué???
Lors de la confirmation les males auxquels il manque une testicule sont excluts... Désolée... C'est vrais pour toutes les races. S'il manque une testicule le chien ne pas etre confirmé ni reproduire. Meme s'il reproduit les chiots ne seront pas lof.
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
12/11/2008, 15h19
le standart dit : les 2 testicules doivent etre presentes. Si aprés operation il a les deux testicule: il sera confirmé. S'il ne les a pas:il ne sera pas confirmé.
Vois avec ton véto mais je ne suis pas sure que ce soit trop tot pour l'operation. Il me semble qu'il y a une question de température... Si les testicules ne descendent pas elles restent dans le corps ou il fait trop chaud. Et il me semble bien que ça empéche la fabrication de spermatozoide. LA testicule qui n'est pas descendue se retrecie et ça peut tourner en cancer. Si on opére assez tot je me demande si on ne peut pas "sauver" la testicule??? Elle est descendue donc moins chaude et peut retrouver une activité...
Mais je ne suis pas sure, je ne suis pas véto... Smiley
Tiens nous au courant
Merci Smiley
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
13/11/2008, 00h48
Comme promi, j'ai demandé à mon véto.
Au bout de 3 mois le ou les testicules doivent être descendus, certain véto préconise des piqûres d'hormone pour favoriser la descente, les éviter car aucune étude sérieuse n'a démontré l'utilité, de plus, le chien a un risque de boulimie aprés ce traitement.
L'opération est à envisager pour ses 6 mois, cela évite les complications ( cancer ..etc. )
De ce fait, le chien sera non confirmable.
Concernant l'éleveur, même si c'est précisé sur le contrat de vente que le chien est sain, avec ses 2 testicules, tu peux lui demander un dédommagement, il suffit que ton véto établisse une attestation précisant qu'il a dû opérer ton chien suite à une non descente d'un testicule.
L'éleveur n'est pas tenu de te rembourser le prix du chien mais il est obligé de te donner une compensation car ton chien n'ayant pas le LOF ne pourra couvrir.
En principe, tu peux lui demander le remboursement des frais de véto et une petite compensation.
Smiley le principal, que tout se passe bien, tiens nous au courant.
Fais lui des Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Avatar
13/11/2008, 01h01
En Allemagne les éleveur de Berger Allemand qui travail avec les plus haute lignée de B.A quand y'a un chiot qui à un problème comme ça il l'opère pour retiré le testicule qui n'est pas descendu et il le remplace par une prothèse , et donc aucun problème pour la confirmation. ça à un cout si ils le font pas ils perdent beaucoup d'argent sur un chiot , la-bas une saillie par un étalons prestigieux ça vaut jusqu'a 7000/8000 euros.
Répondre
Avatar
13/11/2008, 01h03
Demande à ton véto je pense que ça doit etre possible en France aussi ... après à voir les tarifs ...
Répondre
Avatar
13/11/2008, 11h24
Oui mais là, je ne suis pas trop d'accord : tu fais opérer ton chien pour mettre une prothèse pour qu'il soit confirmé, soit. Mais si tu veux le faire confirmer, c'est pour qu'il se reproduise, non? Et là, tu vas donc faire reproduire un chien qui a une tare ? Smiley" Je rappelle que les livres d'origines, c'est pour AMELIORER la race et non pour perpétuer une tare Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2008, 13h43
Je sais à quoi sert l'éradication des tares génétiques ... j'élève et selectionne des Beaucerons de très haute lignées (regarde les resultats sur mes photos ...), je suis d'accord qu'il faut écarter de la reproduction les chiens ayant des défauts génétiquement transmissible SAUF que ce problème que peuvent avoir les chiots male n'est pas, selon plusieurs études, une tare génétique et donc ça ne serait qu'un pure hasard si leur descendant souffre du meme problème (si le testicule était manquant la ça serait génétiquement transmissible). Certain petit garçon ont ce problème à la naissance (ectopie) alors qu'aucun membres de leur famille n'a eu ce problème la, ces enfants la, devenu adulte font a leur tour des enfant qui eux n'auront pas de problème (sauf par le plus grand des hasard). Il y a plusieurs étude de généticiens qui prouverait que l'éctopie testiculaire ne serait ni héritable ni héréditaire .
Je pense que beaucoup de gens s'arrête à des critères comme ceux la au détriment d'un réel travail de sélection sur les aptitudes et le potentiel de leur reproducteur, peut être il faudrait prendre exemple sur les éleveurs/ sélectionneurs Belge en voyant leur production de Malinois de travail qui bien souvent passe outre le standard grace à des "arrangement" , mais bien souvent des petits défauts qui ne ce répercute pas sur leur descendance, et je pense que la qualité de leur chien impose le respect ( Après chacun voit la qualité d'un chien comme il veut ... Il est évident qu'un éleveur de yorkshire n'aura pas les meme critère de sélection qu'un éleveur de B.A ou de Malinois) ...

Un avis parmi tant d'autres ....
Cordialement.
Répondre
13/11/2008, 14h26
sauf que c'est de la triche....c'est comme les miss France qui ont les seins refaits !!! Smiley Smiley

__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
13/11/2008, 15h08
JE TE REMERCIE POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS, je vais aller au plus vite voir mon véto,car j'ai envoyé un mail a l'éleveur, mais il ne me répond pas,comme j'ai payé mon chien en plusieurs fois je verrai pour bloquer le dernier chèque suivant la réponse de l'éleveur... Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2008, 15h11
Je suis d'accord que c'est de la triche , je veut juste dire qu'il y a beaucoup de géniteur (toutes races confondue) qui sont la souche des meilleurs lignées actuel et qui pourtant étaient hors standard, surtout dans les lignées travail. D'ailleur beaucoup de juge continue à confirmer des chiens hors standard quand il savent que le chiens à d'énorme aptitude et peut de part la qualité de ces encètre et de ces propre qualité peut améliorer la race . J'ai un collègue qui avait un Malinois qui était en Ring 3 avec d'excellent résultats qui mesuré 69 cm au garrot (donc 3 cm de plus que le maximum standard), le juge étant au courant des résultats qu'avait le chien en concours il a était confirmé sans problème , aprés c'est sur que dans tout les cas c'est pas des chiens destiné à devenir des "roi de beauté mami gateau", les gens des terrain et les gens des expo ça fait deux, ils sont confirmé juste pour pouvoir reproduire Aprés c'est une question de comment on voit les choses ... Chacun son truc ... Je respect tout le monde.
Répondre
13/11/2008, 15h59
Respect à toi grand maitre Smiley
Et je ne me moque pas..
Je partage ton point de vue. Une tar devrait etre éliminatoire que si elle se transmet génetiquement.
Je suis éleveuse et franchement : triche ou pas je m'en fou.
Une de mes femelle est prognate pour ma race c'est éliminatoire, je l'ai fait stérilisée. Et je ne le regrete pas. C'est normale. Moi, si jamais un beau male qui a un defau tqui n'est pas génétique je n'hesiterais pas une seconde.
Il faut savoir faire la difference entre ce qui est génétique et ce qui ne l'ai pas.
Le but: faire des beaux chiens bien dans leur tete..
Malheureusement, la génétique est souvent inconnue des éleveurs. Smiley
PS: pour ceux qui s'inquieteraient pour la femelle, elle vit avec nous dans la maison et elle est autant chouchouté que les autres
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2008, 16h46
Pendant longtemps beaucoup de gens pensé que l'ectopie testiculaire était une tare génétique en s'appuyant sur des études des années 60, à partir de cette époque la grande majorité des éleveur ont écarté de la reproduction les male ayant ce problème. D'après des études beaucoup plus récente il apparait qu'il y a toujours autant de cas d'ectopie testiculaire malgré le fait qu'aucun des géniteur n'en ont souffert depuis plusieurs génération (au moins depuis le début des années 60 , époque à laquelle tout les étalons souffrant de ce problème ont était rejeté par les éleveurs, et meme pour certaine lignée aucun signe d'ectopie depuis plus de 20 générations et dont les premier sujet présentant ce défaut apparaisse aujourd'hui .... ). Pour beaucoup de généticiens actuel qui ce sont repenché sur la question il est clair pour eux qu'il n'est pas risqué de faire reproduire un male ayant ce problème, d'autres rèstent basé sur les études faite il y a presque 50 ans et continue à dire que c'est un défaut transmissible génétiquement et donc que les éleveur doivent continué à rejeter ces chiens la de leur selection ...
Donc chacun son avis toujours est-il que le fait d'avoir depuis très longtemps rejeter les male souffrant de ce problème n'a absolument rien changé au nombre chien touché par ce problème , chacun y comprendra ce qu'il veut bien y comprendre .... Smiley

Répondre
Avatar
13/11/2008, 18h18
Personnellement, je croyais en effet que c'était héréditaire et c'est pourquoi j'ai répondu ainsi. Je ne suis pas éleveur et je répétais bêtement ce qu'un éleveur (de beaucerons Smiley) m'a enseigné à ce sujet. Comme quoi, il faut toujours avoir différents avis sur les sujets.
Répondre
13/11/2008, 18h56
Smiley je suis un peu perplexe, je savais que dans le monde des éleveurs tout n'était pas * rose *, en voici une preuve.
Une seule question à Dario, voulais tu en faire un * étalon *, est ce bien pour ton * loulou * de de retrouver avec une prothése.

Par contre pour l'éleveur, il est obligé de te dédommager.
Fannybarth Smiley Smiley ta comparaison avec miss France, c'est le même cas de figure, juste que les seins sont remplacés par les * coucougnettes *
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Avatar
13/11/2008, 19h33
Chacun son avis ...Le mien en est un parmi tant d'autre et puis on est pas la pour ce prendre la tête surtout pour une histoire de .... boule ....



Répondre
14/11/2008, 16h06
Je vois que je me suis mal exprimé. Et je m'en excuse.
Je developpe mon point de vue.
Pour qu'un chien puisse reproduire il faut, du moins pour ma race :
-- eviter la consanguinité : ma race est une race a petit effectif (30 naissance en france en moyenne par an). Il n'est pas rare de devoir aller chercher un male en suisse ou dans les pays nordiques ...
--faire attention aux probléme de dysplatie
--les probléme de maladie génétique :épileptie etc...
-- Que le male ne soit pas castré (ça arrive trés souvent)
-- au caractére du chien. Je ne ferais jamais reproduire un male qui est agressif etc...
--- et enfin confirmé.
Bref, je vous promet que ce n'est pas évidant de tout reunir.
Une fois ces problémes évités il ne reste plus beaucoup de choix ... Pour une femelle nous n'avons pas le choix entre 15 ou 20 males mais entre 2 ou3...
C'est pour ça que je trouve dommage d'écarter un chien beau et gentil pour un pb non génétique.
Je connais une femelle qui aprés un accident a eu la queue coupée...
Ce n'est pas génétique une queue coupé par accident. Mais dans ma race c'est èliminatoire. Elle n'autait pas du reproduire???
Heureusement, elle a été confirmé avant son accident et elle a pu faire de beau chiots. Perso, ce n'est pas le resultat de l'expo qui m'interesse mais faire des beaux et gentils chiots.
S'ils ont des resultats en expo tant mieux. Mais , c'est la ceris eur le gateau, pas le gateau....
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
Avatar
14/11/2008, 18h10
L'élevage et la sélection est une activité loin d'etre simple, j'entends beaucoup de gens dire que les chiens de race sont "cher" , à petite échelle il n'y a aucun bénéfice pour l'éleveur , c'est une passion plus qu'un moyen de gagner de l'argent, c'est une activité qui demande beaucoup de temps avec beaucoup de contrainte , pour réellement en vivre il faut en moyenne 30 à 40 reproducteur ... Pour ma part en faisant le compte je n'ai pas gagné un centimes sur les chiots que j'ai vendue et ça me va très bien comme ça .... Je n'en ferait jamais un "business" , le seul bénéfice que j'en tire c'est quand les gens me dise qu'il sont satisfait du chien qu'il m'ont pris, qu'ils ai des resultats en concours ou non, mais qu'il leur apporte beaucoup à eux et à leur famille ...
Nos chiens n'en ont pas grand chose à faire de devenir des champions ou d'être conforme à un standard, grace à eux on arrive à ce sortir la tête de nos problèmes de tout les jours, et c'est déjà beaucoup ....

Répondre
14/11/2008, 18h48
Citation:
Pour la plupart des généticiens, il n'existe aujourd'hui plus de doute pour affirmer que l'ectopie testiculaire a une composante héréditaire . Parmi les hypothèses le plus couramment admises, citons l'intervention d'un gène autosomique récessif ou plus probablement l'intervention de plusieurs gènes à pénétrance incomplète : un gène contrôlerait la descente du testicule à l'intérieur de l'abdomen, un autre la migration extra-abdominale. Toutefois, certains cas d'ectopie testiculaire, pour ce que l'on en connaît , pourraient avoir un déterminisme uniquement mécanique ou mixte
Cette citation est récente et ne date pas des années 60

J'ai eu un colley atteint de cette tare et c'est pour celà que je me suis renseigné.
Répondre
14/11/2008, 19h01
Et je suis, ça devient une habitude, d'accord avec toi. J'ai 3 chiens dont une qui ne peut pas reproduire. Et je fait 1 portée par an....
Alors, quand je calcule le tout? je suis loin de me faire de l'argent. C'est la passion pour mes chiens le moteur.
Maintenant, c'est vrais que les éleveurs n'ont pas toujours bonne presse. Et, c'est malheuresement souvent justifier...
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
14/11/2008, 23h38
Smiley merci Cosak de la citation, Dario, c'est à toi de voir !
Donnes nous des nouvelles.




Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Avatar
15/11/2008, 03h03
Citation:
Données provenant du GERES (Groupe d'Etude en Reproduction, Elevage et Selection des Carnivores Domestiques)
..... aucune donnée actuelle ne démontre que l'éctopie testiculaire est un défaut héréditaire dans l'espèce canine. Les auteurs affirmant le contraire suggèrent qu'il devrait être considéré comme héréditaire à cause de sa nature transmissible dans d'autres espèces ......"
Selon une autre thèse: .....Cette anomalie n' est pas héréditaire. Elle n'affecte pas forcément les capacités reproductrices de l'animal (sauf si aucun des deux testicules ne sont descendus, auquel cas ils se trouvent à une température trop élevée pour qu'ils fonctionnent correctement : le chien est la plupart du temps stérile). En revanche, la sécrétion d'hormones persiste, le chien va se comporter comme un mâle entier.....

Chacun ses sources .... Smiley , sans parlé de génétique d'autres études appuie ces thèse sur le fait concret que malgré que les éleveur ne font plus reproduire les mâles atteint de cette anomalie (certain depuis une quinzaine de générations) le nombre chiots atteint par ce problème n'a toujours pas baissé ....
Bref discutions qui ne mène à rien ... Chacun croira ce qu'il voudra croire ça m'est égal ... Smiley
Répondre
15/11/2008, 10h25
Pour Cosak et Trust...

Les recherches avancent à grand pas dans le monde animal...
On progresse dans les recherches constantes des ENV ou autres CNRS, GERES. Et on récuse les idées reçues et persistantes...

Perso je pensais aussi ectopie testiculaire = tare génétique... Donc écarter tout reproducteur porteur de cette anomalie...

C'est bien de transmettre les dernières études liées à ces recherches...
Répondre
15/11/2008, 16h50
[quote]
TRUST a écrit :
Citation:
Données provenant du GERES (Groupe d'Etude en Reproduction, Elevage et Selection des Carnivores Domestiques)
..... aucune donnée actuelle ne démontre que l'éctopie testiculaire est un défaut héréditaire dans l'espèce canine. Les auteurs affirmant le contraire suggèrent qu'il devrait être considéré comme héréditaire à cause de sa nature transmissible dans d'autres espèces ......"
Selon une autre thèse: .....Cette anomalie n' est pas héréditaire. Elle n'affecte pas forcément les capacités reproductrices de l'animal (sauf si aucun des deux testicules ne sont descendus, auquel cas ils se trouvent à une température trop élevée pour qu'ils fonctionnent correctement : le chien est la plupart du temps stérile). En revanche, la sécrétion d'hormones persiste, le chien va se comporter comme un mâle entier.....

C'est trés interesant. Qu'est ce que le geres? Je ne connais pas. Comment fais tu pour avoir ces infos? Ca m'interesse vraiment. J'essaye de mieux comprendre la genetique canine. Le seul ouvrage que j'ai pu trouver c'est :" "génétique et sélection chez le chien" par le prof Denis.
Je ne savais pas qu'une commission exité. Comment se procurer leurs doc???
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion