chiens
 
 

Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
Bichon
Produits vedettes
Sondage
En plus des chiens, avez vous d'autres animaux ?
Oui
Non
Bientôt
Qui est en ligne ?
41 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 41

plus...
Les chats ...
Chats et Félins
  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Forum Chiens
   Education - Comportement
     Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?
Enregistrez-vous pour participer !


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
campagnette
Envoyé sur :  22/5/2009 1:00
Junior
Inscrit le: 5/5/2009
Envois: 26
Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

Bonjour,

Que ce soit pour les chiens ou pour les chats, il y a des gens qui donnent à des heures régulières et d'autres qui laissent sans arrêt une gamelle pleine de croquettes et l'animal mange quand ça le chante.

J'aimerais avoir des avis à ce sujet.
Merci
OUALA2
Envoyé sur :  22/5/2009 1:05
Fidèle
Inscrit le: 3/1/2009
Envois: 1160
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

J'ai toujours donné des croquettes a volonté, que ce soit pour mes chiens, ou mes chats.

Ils ne sont pas en surpoids, ma chienne ne me domine pas et les seuls raisons qui l'amène chez le veto est les vaccins, elle a 8 ans.


----------------
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."

SAB91
Envoyé sur :  22/5/2009 9:32
Fidèle
Inscrit le: 20/6/2008
Envois: 1796
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

Les chats et chiens ne fonctionnent pas du tout de la meme facon pour la prise de nourriture
Un chat fera plusieurs petits repas par jour , c est la facon dont il se nourrit dans la nature donc effectivement il doit avoir de la nourriture a disposition tout le temps ,ne pas en avoir peut etre generateur de stress en autre

Le chien ne fonctionne aps du tout de la meme facon deja en ethologie il existe ce que l on appelle le principe de preseance alimentaire, a savoir que le leader mange en premier et les subalterne ,apres
Donc en theorie et si l on veut suivre le plus possible l organisatio naturel du chien a ce niveau on doit manger en premier et lui servir sa gamelle apres notre repas en lui laissant a disposition un temps limité mais il n pas en theorie a avoir acces aux ressources quand ils veut et a n importe quel moment de la journée le chien ne fonctionne aps comme ca
Apres libre a chacun de se calquer sur son rythme naturel ou pas ,il y a des chiens avec qui cela passera d autres pas mais quoiqu il en soit chat et chiens ne fonctionnent pas du tout de la meme facon a ce niveau comme a beaucoup d uatres niveaux

OUALA2
Envoyé sur :  22/5/2009 14:08
Fidèle
Inscrit le: 3/1/2009
Envois: 1160
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

penses tu vraiment que le chien ne comprend pas que notre sytème de communication est différent de luI?

J'ai vécu avec une meutes de chiens, (30 chiens de compagnie, pas d'élevage hein !) bon ba le chef de meute je t'assure qu'il était poilu et qu'il n'y a jamais eu aucun soucis de hiérarchie entre n'importe lequel de ses chiens et nous les humains, nous sommes leur leadeur, non leur dicatateurs.


----------------
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."

Kalash
Envoyé sur :  22/5/2009 18:35
Accro
Inscrit le: 19/8/2008
Envois: 9095
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

ca, oulala2c'est un débat sans fin qui a déja été évoqué plein de fois
d'ailleurs Sab dit bien que certains font autrement et ca se passe bien quand meme.
Après, il y a tous les jours des exemples sur ce forum de chiens qui ne comprennent effectivement pas la différence de communication hommes/chiens. Et eux ont besoin qu'on garde avec eux des repères très clairs, en code canin, donc je trouve ca bien d'en parler. D'autres s'adaptent très bien et ne posent aucun souci de ce coté la, c'est comme ça. Mais mieux vaut prévenir que guérir non?

Perso, je pense que si le chien ne grossit pas trop et que cela ne le perturbe pas relationnellement, il n'y a pas d'autres contre-indication.

par contre,je rationnais mon chat quand j'avais certaines croquettes sinon elle grossissait trop. J'ai changé pour une marque un peu moins appétante, et elle ne mange que le nécessaire maintenant alors je peux laisser à volonté. Et je connais une autre minette qu'il faut rationner sinon elle engloutie tout ce qu'elle peut, vomit, et recommence...
comme quoi il y a des exceptions partout !


----------------

solange27
Envoyé sur :  22/5/2009 18:36
Chien
Inscrit le: 5/2/2009
Envois: 144
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

Je suis OK avec OUALA, si le chien a compris qu'on est responsable de lui, de son éducation et de sa survie (je dis responsable et non chef de meute volontairement, car je ne suis pas un chien moi !), il n'y a aucun problème à laisser le chien manger avant ou lui laisser la nourriture à disposition.

Chez moi, c'est notre fille de 10 ans qui mange en premier, toute seule vers 19h, puis les chiens, puis nous (les adultes), et bien je n'ai pas l'impression que les chiens considère notre fille comme chef de meute parce qu'elle mange 1/4 d'heure avant eux ! (heureusement !)

Anonyme
Envoyé sur :  22/5/2009 18:40
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

chez nous, la nourriture est donnée en une seule fois et surement pas en laissant toute la journée. nos chiens sont loin d'etre des chats, et laissez la nourriture toute la journée entrainerait des bagarres
campagnette
Envoyé sur :  22/5/2009 21:49
Junior
Inscrit le: 5/5/2009
Envois: 26
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

Merci de vos réponses. En effet je dois adapter le chien ("Savane") à mon rythme de vie très irrégulier puisque je travaille soit le jour, soit la nuit.

Mes propres horaires de repas sont variables, donc en fait on se rapproche du modèle sauvage qui consiste à manger quand ça se présente.

Au travail, le chien n'a rien à manger (moi non plus du reste - je pourrais emmener un sandwiche mais je n'ai pas envie) du coup on mange "cool" à la maison.

Je vais laisser les croquettes à volonté, (en faisant attention au poids quand même).
Anonyme
Envoyé sur :  22/5/2009 23:18
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

Pour moi, l'inconvénient de la nourriture à volonté est aussi l'hygiène. Les croquettes ne sont pas vraiment adaptées pour être laissées à l'air libre. De plus, l'intestin du chien est très court et donc il va faire ses besoins après avoir mangé. S'il a de la nourriture à volonté, il va déféquer tout au long de la journée ce qui n'est pas bon pour sa santé, et pour toi, ça veut dire, des crottes à ramasser tout le temps. Même si tu as des horaires irréguliers, rien ne t'empêche de donner à manger à ton chien quasiment à heure fixe (on n'est pas à une ou deux heures près non plus). Mon chien mange après moi, que je mange à 19h30 ou à 22h. Autre inconvénient : si tu veux travailler à la méthode naturelle tu ne pourras pas le faire si ton chien a de la nourriture à disposition toute la journée, ou alors il faudra travailler à la balle. Un chien qui a accès à la nourriture toute la journée, même s'il respecte l'humain avec qui il vit, va développer un sentiment d'indépendance plus fort que si sa gamelle est donnée et retirée rapidement. Bien sûr, il n'y a pas que la nourriture qui joue sur le côté hiérarchique mais c'est tout de même un principe important.
campagnette
Envoyé sur :  22/5/2009 23:32
Junior
Inscrit le: 5/5/2009
Envois: 26
Re: Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

C'est vrai qu'il est indépendant. Enfin je ne sais pas en fait. Il n'est pas toujours collé après moi alors je le trouve indépendant.
Je n'ai pas trop creusé cet aspect,. Il me semble qu'un chien trop dépendant est mal dans sa tête.

C'est quoi, travailler "à la balle" ?
(1) 2 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top


Enregistrez-vous pour participer !