chiens
 
 

Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
cane corso borka et cerbere
Produits vedettes
Sondage
En plus des chiens, avez vous d'autres animaux ?
Oui
Non
Bientôt
Qui est en ligne ?
39 utilisateur(s) en ligne (dont 27 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 39

plus...
Les chats ...
Chats et Félins
  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Forum Chiens
   Education - Comportement
     attitude inquiétante de notre chien
Enregistrez-vous pour participer !


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tzigane57
Envoyé sur :  30/8/2009 16:33
Chiot
Inscrit le: 30/8/2009
Envois: 3
attitude inquiétante de notre chien

Bonjour à tous,

Je découvre ce site car à la recherche d'aide et de conseils, je ne sais quelle attitude adopter face au comportement inquiétant de mon chien Balou. Nous avons recueilli Balou à la SPA il y a 18 mois (le chien a été abandonné par son maître car il aboyait de trop et le maître a été contraint de s'en séparer face aux pressions subies par le voisinage). Aujourd'hui, notre chien à 3 ans. C'est à priori un croisé cane corso et dogue. C’est un amour de chien, aucune difficulté d’entente avec nos deux chats et notre lapin nain (ni même les autres animaux qu’il pourrait être amené à rencontrer, aucune agressivité de la part de notre chien), ce sont les meilleurs amis du monde. Seul mon compagnon a de l’autorité sur Balou et se fait écouter, mais pour ce faire il corrige le chien ce que je suis incapable de faire. Nous avons respecté certaines règles, le chien mange à part, il ne participe pas à nos repas…Malgré tout, le chien s’obstine à dormir sur le canapé la nuit, même s’il déguerpit vite fait le matin quand on se lève. Quand nous avons changé notre canapé, nous avons conservé un fauteuil de l’ancien canapé que nous avons mis dans le garage (où sont par ailleurs les gamelles de Balou) et nous avons tenté de faire dormir Balou dans le garage et de l’y mettre durant nos absences en journée. Il a juste détruit la porte en bois massif qui sépare le garage de la maison…Bref, c’est la 3ème fois aujourd’hui qu’il en prend aux petits de mon compagnon (que nous avons occasionnellement). La 1ère fois a eu lieu l’an passé, Hugo, 8 ans s’est allongé sur le chien pour jouer, il s’est fait pincer méchamment au visage. Il y a trois semaines, c’est Enzo, le cadet (7 ans) qui a entouré le chien de ses bras et s’est allongé sur le chien (qui était lui-même allongé), même scénario le chien l’a violemment pincé au visage. Nous n’avons pas réagit car le chien n’a jamais été méchant avec les autres enfants qui l’ont approché et nous pensions que les petits avaient du faire mal ou exaspérer le chien (ils sont constamment après lui). Balou a été puni à chaque fois. Aujourd’hui, nous étions dans le jardin et sans raison le chien s’est précipité sur Enzo (qui passait à côté de sa gamelle d’eau), il l’a mordu au bras. La gamin a son polo de déchiré et de belles ecchymoses sur le bras. Mon compagnon est furieux, il parle d’euthanasier Balou et moi je cherche à comprendre pourquoi le petit a été victime des « foudres » du chien. Certes, nous devons trouver une solution, d’autant plus que maintenant nous sommes sans arrêt sur le qui vive dans la crainte d’un nouveau dérapage. Notre comportement est-il à l’origine des épisodes d’agressivité du chien vis-à-vis des petits ? Est-ce tout simplement le chien qui pourrait être dangereux ? Un comportementaliste pourrait-il nous aider ? Bref, merci de vos retours, merci…
swann
Envoyé sur :  30/8/2009 16:38
Modérateur
Inscrit le: 6/2/2009
Envois: 5900
Re: attitude inquiétante de notre chien

Déjà il faut apprendre aux enfants à respecter le chien.

Un gosse n'a pas à se coucher sur un chien, même principe pour l'attraper par le cou, c'est une attitude dominante et le chien ne l'accepte pas.

PAR CONTRE le chien n'a pas à mordre les enfants, vous auriez du réagir de suite!!

Pour la gamelle d'eau, votre chien l'a défendu, mais ce n'est pas une situation normale.
De plus on éduque pas un chien en le "corrigeant" on l'éduque en étant ferme ok, mais cohérent.

vous devriez faire appel à un comportementaliste au plus vite, surtout vu le gabarit de votre chien


----------------
Rien ne sert de parler, il faut voter ! Rien ne sert de parler, il faut voter !

Felie
Envoyé sur :  30/8/2009 16:40
Fidèle
Inscrit le: 25/8/2009
Envois: 1336
Re: attitude inquiétante de notre chien

hum beh enfaites les fautifs dans l'histoire de ces morsures c'est l'enfant. Il s'allonge sur le chien alors que celui-ci est allongé c'est dangereux ! meme le plus gentil des loulou réagirai pareil. il y'a des regles que l'enfants doit apprendre et respecté pour évité les accidents !

* Quand un chien est dans son ' coin" qu'il dort ou mange L'enfant doit le laisser tranquille !

* Ne jamais regarder fixement un chien dans les yeux

* Ne pas courir et crié lors des jeux , et ne pas faire jouer l'enfant a des jeux de traction avec le chien surtout un chien costaud comme le votre

* Toujours dire le nom du chien donc le prévenir quand l'enfant veu le caressé ou le prendre dans ses bras. et encore...faut que le chien ai envie de jouer car certains chien n'aiment pas les enfants, mais les supporte ! c'est aux parents de surveiller les jeux enfants/chiens et de stopper si sa devient dangereux.


Anonyme
Envoyé sur :  30/8/2009 16:43
Re: attitude inquiétante de notre chien

Un comportementaliste pourrait en effet réellement vous aider

Pour les deux premières attaques, il y a une raison : les enfants se sont mis sur le chien ou ont entouré la tête du chien par le coup et cela a une signification d'agression pour le chien d'où sa réaction. Je ne dis pas que sa réaction est bonne car il devrait se reculer et ne pas mordre mais elle s'explique. Il faut apprendre aux enfants qu'il y a des règles à respecter vis à vis d'un chien, quel qu'il soit :
1ère règle : on ne touche jamais un chien qui dort. Pour tous les enfants qui cotoient mon chien, même s'il y est habitué, la règle est : "chien qui dort, chien qui mord".
2ème règle : on ne dérange jamais un chien qui mange ou qui boit.
3ème règle : on n'entoure pas un chien par l'encolure. On tend sa main, paume vers le haut, et on attend que le chien veuille bien venir se faire caresser.

Alors, c'est sûr, tous les chiens ne mordent pas dans ces circonstances et normalement, un chien éduqué ne le fait pas mais comme vous l'avez eu assez tardivement, vous ne connaissez pas son éducation. Dans tous les cas, il vaut mieux éduquer l'enfant en premier.

Pour l'attaque "sans raison", je ne sais pas, sans y être, difficile de svoir L'enfant est passé prêt de la gamelle, donc, une des ressources du chien. Alors, c'est peut-être ça ...

Essayez de voir si le chien a le même genre de réaction si c'est vous qui vous approchez de sa gamelle.
C'est clair qu'il y a du boulot à faire avec ce chien mais tout se corrige, le tout est de vous faire aider par un comportementaliste et/ou un éducateur.
tzigane57
Envoyé sur :  30/8/2009 16:53
Chiot
Inscrit le: 30/8/2009
Envois: 3
Re: attitude inquiétante de notre chien

Merci à tous pour vos réponses, je vais dès demain prendre attache avec un comportementaliste et je ne manquerai pas de vous tenir informés!

Sachez que je pense également qu'on n'éduque pas un chien en le corrigeant, c'est tout le dilemne avec mon compagnon...

Merci encore!

Christel
dollie
Envoyé sur :  30/8/2009 16:56
Accro
Inscrit le: 27/1/2009
Envois: 5455
Re: attitude inquiétante de notre chien

je ne suis pas sur mais vous dites que les enfants viennent occasionnellement ,avez vous d'autre enfants le reste du temps

peut etre qu'il est jaloux


----------------

tzigane57
Envoyé sur :  30/8/2009 17:24
Chiot
Inscrit le: 30/8/2009
Envois: 3
Re: attitude inquiétante de notre chien

Nous avons ma fille de 14 ans qui vit à la maison. C'est la "petite maitresse" de Balou. Je ne pense pas qu'il soit jaloux, il faudrait pour cela que notre comportement soit différent quand Hugo et Enzo sont à la maison ce qui n'est pas le cas.

Kalash
Envoyé sur :  30/8/2009 21:50
Accro
Inscrit le: 19/8/2008
Envois: 9095
Re: attitude inquiétante de notre chien

ah, ces chiens "jaloux"...

je penserais plutot que dans la tete de ce chien les jeunes enfants ont un statut différent des plus grands, pour une raison que j'ignore.

pour ce qui est de corriger un chien, je serais plus nuancée que les autres... Face à une morsure telle que celle qui est décrite là, je parlerais bien de corriger mon chien, moi... par contre, pas n'importe comment : que ce soit bref, clair et immédiat.
Cela reste très personnel et à voir au cas par cas, biensur.

Ici, c'est sur qu'un comportementaliste serait une très bonne chose. Pour ne pas "mal tomber", demandez à votre vétérinaire, il en connait sans doute.


----------------

nanou2
Envoyé sur :  30/8/2009 23:44
Passionné
Inscrit le: 23/3/2007
Envois: 2157
Re: attitude inquiétante de notre chien

kalash, la différence de comportement du chien face aux enfants c'est simple : les deux garçons sont encore petits, donc chiot. La grande est pubère, donc odeur différente, donc maitresse.
on corrige les chiots, pas une maitresse.
tout compris ?


----------------
club des vilain(e)s

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg

Kalash
Envoyé sur :  31/8/2009 0:05
Accro
Inscrit le: 19/8/2008
Envois: 9095
Re: attitude inquiétante de notre chien

je croyais que justement les "chiots" étaient moins corrigés, car protégés par leur statut de chiot


----------------

(1) 2 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top


Enregistrez-vous pour participer !