TTchiens
 
 

Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
Tina
Produits vedettes
Sondage
Combien de chien(s) avez-vous ?
Je n'ai pas de chien
Bientôt 1 !
J'ai 1 chien
J'ai 2 chiens
J'ai 3 chiens
J'ai 4 chiens et plus
Qui est en ligne ?
30 utilisateur(s) en ligne (dont 23 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 30

plus...
Les chats ...
Chats et Félins
  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Forum Chiens
   Education - Comportement
     Clicker training, bien? Pour toujours ou non?
Enregistrez-vous pour participer !


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
LovelyLim
Envoyé sur :  9/3/2010 13:59
Chiot
Inscrit le: 20/2/2010
Envois: 5
Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

Bonjour!
Voilà j'ai trouvé la méthode du clicker assez intéressante pour mon Border Collie de maintenant 6mois. Cependant je ne sais pas si on peut commencer à tout âge, et si on commence avec le clicker, est ce qu'il faudra toujours s'en servir? Il sait déjà faire assis, couché, la patte, debout, saute, apporte, prends, lâche, en-haut(il se met debout sur ses pattes arrières).
Mais si je prends le clicker, va t il être habitué pour toujours au clicker? Est ce qu'il fera l'ordre sans que j'ai besoin de clicker, une carresse suffirait?
MicMax
Envoyé sur :  9/3/2010 14:06
Passionné
Inscrit le: 25/3/2008
Envois: 3769
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

Salut,

Rien n'est jamais définitivement acquis. Quel que soit l'exercice et la méthode, si tu ne répette pas de temps en temps il oubliera.

Le clicker se commence a tout age.

Le clicker ne sert qu'a apprendre nouveaux comportements. Une fois acquis, on peut donc s'en passer.

Le clicker remplace juste le "c'est bien". La récompense peut tout aussi bien etre une friandise qu'un jouet ou une caresse. Il suffit de trouver ce qui motive le plus le chien et qui peut se donner le plus vite (donc on prend souvent la bouffe).

Cela dit, il est tres difficile d'aprendre a manier eficacement le clicker. Il faut etre encadré pour commencer. Ne serait-ce que pour avoir le timing
LovelyLim
Envoyé sur :  9/3/2010 17:42
Chiot
Inscrit le: 20/2/2010
Envois: 5
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

Merci pour ces renseignements!

J'ai lu des textes qui expliquaient comme s'entrainer au clicker pour avoir un bon timing (par exemple avec une balle de tennis qu'on fait rebondir et on "click" à chaque fois que la balle tombe au sol).

J'ai pour habitude de donner de simples friandises à la maison, et dehors des petits bouts de gruyère, comme on m'a dit expliqué dans mon club.

Chaque jour je fais plusieurs petites séances où je revois tout ce qu'il a appris et je fini par lui apprendre un nouveau.

Encore merci
Kalash
Envoyé sur :  9/3/2010 18:08
Accro
Inscrit le: 19/8/2008
Envois: 8285
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

je crois que la phrase la plus importante est bien celle là, vu la question :

"Le clicker ne sert qu'a apprendre nouveaux comportements. Une fois acquis, on peut donc s'en passer."

donc une fois le geste acquis, il FAUT se passer du clicker pour ce geste


----------------

LovelyLim
Envoyé sur :  9/3/2010 20:48
Chiot
Inscrit le: 20/2/2010
Envois: 5
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

Oui, merci beaucoup, j'ai lu les autres posts mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, c'est pour ça que j'ai posté ^.^

Merci à vous deux :) Je pense que je vais donc essayer cette technique, un clicker ne coute pas cher donc je n'ai rien à perdre, il faut que j'essaye :)

anette86
Envoyé sur :  10/3/2010 16:52
Junior
Inscrit le: 6/12/2009
Envois: 44
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

Oui le cliker c est pas mal ,j avais emmener ma chienne chez un professionel qui avait cette methode la ,elle a appris la methode du rappel c est bien , et meme plus tard quand je ne m en servait plus ,quand elle etait au fond du jardin et qu en la rappellant elle ne venait pas et bien je prenais le clicker et elle accourrait aussitot , depuis je ai perdue ,ma chienne , nous avons repris un golden , et j ai repris mon clicker , lui aussi a bien compris , il arrive en courant .
paskl
Envoyé sur :  18/2/2011 16:46
Chiot
Inscrit le: 18/2/2011
Envois: 2
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

bonjour
peut on utiliser la methode du clicker et continuer l'éducation en club canin. Moi je vais régulièrement au club et fais l'éducation traditionnel du assis pas bouger avec le collier étrangleur. J'aimerai utiliser le clicker training mais est ce compatible?
swann
Envoyé sur :  18/2/2011 16:58
Modérateur
Inscrit le: 6/2/2009
Envois: 5861
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

Euh...oui.

Mais quelle utilité de l'étrangleur pour le assis ou le pas bouger


----------------

Kalash
Envoyé sur :  18/2/2011 19:01
Accro
Inscrit le: 19/8/2008
Envois: 8285
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

je sais pas ce que tu apelles traditionnel, mais si par exemple pour apprendre le "coucher" tu tires sur la laisse vers le bas... c'est pas génial par rapport au clicker. Parce que dans le clicker, pour moi en tout cas, il n'y a pas que la petite boite qui fait click qui compte, il y a aussi la façon dont tu amènes l'exercice au chien : tu essayes de lui donner envie de de placer dans la bonne position (en l'attirant avec un leurre comme une croquette par exemple), tu ne le contrains pas à la prendre.

De plus, je suis assez sceptique quand à l'usage d'un clicker en plein cours d'éduc ordinaire, sauf si on a un très bon niveau et qu'on bosse en semi-autonomie. Et là vu les exo que tu décris tu n'en es pas encore là. Le clicker ca marche par essai/erreur au rythme du chien ; tu auras du mal à être dans le rythme du groupe en même temps, sauf à tomber sur un éducateur qui te facilite les choses.

Par contre tu peux tout à fait faire cet apprentissage chez toi, tranquillement -et sans laisse ni collier-. Attention car le clicker n'est pas magique, il faut bien décomposer l'apprentissage et clicker à bon escient, sinon ca ne donne rien.


----------------

paskl
Envoyé sur :  25/2/2011 12:21
Chiot
Inscrit le: 18/2/2011
Envois: 2
Re: Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

bonjour
je crois qu'effectivement il n'est pas possible d'utiliser le clicker au club mais chez soi si j'utilise le clicker pour lui apprendre d'autres ordres sans collier pensez vous qu'il comprendra la différence et ne sera pertubé ?
Si j'ai bien compris en fait le chien fait une action et alors on clic pour lui dire que cet action correspond a tel ordre et est récompensée. Est ce cela ?
Je n'est pas de club ici ou je pourrais apprendre le clicker training seulement avec internet et je voudrais continuer l'éducation au club car cela m'aide beaucoup mais je trouve cela malgré tout un peu limité aussi la méthode avec le clicker m'intéresser beaucoup; Mais comme vous dites ce n'est pas magique et j'ai peur de mal l'utiliser. Pour cela j'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire d'erreur . Merci pour vos conseils
(1) 2 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top


Enregistrez-vous pour participer !