chiens
 
 

Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
beagle: calyss
Produits vedettes
Sondage
En plus des chiens, avez vous d'autres animaux ?
Oui
Non
Bientôt


  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Forum Chiens
   Education - Comportement
     Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
brak
Envoyé sur :  10/4/2011 16:01
Chiot
Inscrit le: 10/4/2011
Envois: 12
Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Bonjour à tous. Je ne sais plus quoi faire avec mon braque de 8 mois. Lorsqu'il était plus jeune, il lui arrivait souvent de devenir incontrolable en balade : il me sautait dessus en mordillant etplus je le repoussais plus il s'excitait. Après avoir lu de nombreux conseils, j'ai arrété de le repousser mais je m'arretais et l'ignorais jusqu'à ce qu'il se calme. Cela a marché, il ne sautait presque plus et quand il commençait je l'arrosais avec un petit coup de vapo et il se calmait de suite. Le problème est que depuis quelques temps il recommence et précisément quand je le frustre. La semaine dernière je l'ai balladé en liberté dans un parc et quand j'ai voulu lui remettre sa laisse, il m'a sauté dessus, m'a mordu les bras, j'ai essayé de l'ignorer, de l'arroser, de l'immobiliser rien n'y a fait. Ca a duré 5 à 10 minutes, je suis rentrée les bras plein de bleus, griffés...Aujourd'hui je discutais avec un voisin, je tenais le chien en laisse et il a vu un chien au loin, il s'est levé et voulait le rejoindre comme je l'ai empéché, il s'est retourné vers moi, sest mis debout et m'a mordu, je lui ai mis des petits coups de baguettes et l'ai tenu fermement au niveau du collier mais j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour qu'il s'arête. Je précise qu'il ne manifeste pas d'agressivité (ne grogne pas...)
Est ce qu'il cherche à dominer? Quelle attitude je dois adopter? Je ne peux plus l'ignorer parce qu'il ne sarrête plus et ça me fait mal. Donnez moi des conseils svp parce que je l'adore mon chien et je veux avoir une bonne relation avec lui sans appréhender chaque promenade.
Liloo02
Envoyé sur :  10/4/2011 18:03
Passionné
Inscrit le: 13/10/2010
Envois: 2232
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Bonjour, moi je ne vais pas être très tendre...mais il ne faut surtout pas laisser passer ce comportement, c'est inconcevable qu'un chien fasse ça et dis toi que si tu ne prends pas les choses en main maintenant il testera aussi sur d'autres personnes ce qui peut être plus grave. Quand tu dis qu'il mord, tu veux dire qu'il pince? Il se met à courir partout tout excité, à te sauter dessus et à te pincer, c'est bien ça?

Enfaite, je pense que dès q'il se retrouve dans une situation qui le met mal à l'aise il monte en pression et à un peu de mal à gérer son excitation... L'ignorer c'est bien pour favoriser le retour au calme mais ce n'est pas la solution, il doit comprendre que lorsqu'il est énervé ou excité il n'a pas a réagir en te pincent et en te sautant dessus.. Déja essaie de repérer les situations qu'il le font "déraper" et minimise ces situations. Quand tu le sens s'énerver (par exemple tu repère ses poil hérissés sur le dos ou autre chose) essaie de dévier la situation avant qu'elle ne dérape en l'amenant sur autre chose: un jouet, un petit exercice, un demi-tour en ballade, enfin essaies d'apaiser la situation avant que ça parte. Si il part quand même ou que tu ne l'a pas vu venir, quand tu le vois se diriger vers toi et te sauter dessus, tu l'attrape par la peau du cou et tu lui donnes une bonnes claque dans les babines, avec un gros "NON" et le tout en essayant de rester calme (c'ets le plus dur) et tu l'isole. Si tu es en balade mets le dans la voiture par exemple, si tu es trop loin de la voiture attaches le 5min à un arbre sans le regarder en l'ignorant puis détaches le ensuite comme si de rien n'était, sans le féliciter, sans le caresser pour l'excuser...tu cesses toute activité et interaction avec lui pendant 5 min pour que les choses reviennent dans l'ordre tranquillement.

Sinon est ce qu'il a sa dose d'activité? Car un chien pas suffisamment sorti, et pas assez souvent promené à l'extérieur du territoire habituel peut avoir ce genre de réaction...Il ne trouve plus ses repère enfaite. Sinon évites tout jeu qui incite au conflits et ou sa force et son excitation est en jeu, come le fait de tirer une corde chacun par un bout, ça excite le chien...

Et pour la situation que tu as décrite ou tu discute avec ton voisin, dès qu'il pince tu dis un gros "non" si il continue tu lui donnes une claque dans les babines et tu l'ignore. Il faut éviter de le maintenir par le collier car ça le frustre encore plus et ça le perturbe et peut le stresser encore plus vu que tu forces l'immobilisation. Le reste du temps il te mordille ou pas? Il ne faut pas laisser passer ces mordillements aussi même si c'est pas fort.

J'espère que ça t'aidera


----------------

brak
Envoyé sur :  10/4/2011 19:44
Chiot
Inscrit le: 10/4/2011
Envois: 12
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Merci pour tes conseils. Son attitude est exactement celle que tu décris, il est tout excité, saute et me pince tout ce qu'il peut attraper. Je pense que tu as raison quand tu dis qu'il a du mal à gérer son excitation. Je suis bien consciente que cela risque de dégénérer s'il fait ça à une personne qui passe ou même sur moi, il risque de finir par me faire vraiment mal, c'est pour ça que je cherche des conseils. En plus je suis un peu désemparée.

Pour ce qui est de l'activité physique, on le sort 10-15 min le matin et le soir (+ le midi selon les jours) et une grande balade dans l'après midi d'au moins une heure où il peut courir en liberté.

Pour les mordillements, il essaie toujours au cours du jeu ou quand je rentre du travail et qu'il me fait la fête. J'essaie de l'empecher et à la maison ça marche plutôt bien, il s'arrête rapidement. Je dois manquer de fermeté car malgré tout il continue d'essayer.

Je vais essayer de l'attraper par la peau du cou la prochaine fois qu'il recommence ce comportement en ballade + tape dans les babines + NON. Je vais essayer d&