Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
bb bull de sabres.- BOULEDOGUE FRANCAIS
Produits vedettes
Sondage
En plus des chiens, avez vous d'autres animaux ?
Oui
Non
Bientôt
Qui est en ligne ?
61 utilisateur(s) en ligne (dont 55 sur Forum)

Membre(s): 2
Invité(s): 59

sylou83, nanou1951, plus...
Les chats ...
Chats et Félins
  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Forum Chiens
   Education - Comportement
     Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre
Enregistrez-vous pour participer !


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
brak
Envoyé sur :  10/4/2011 16:01
Chiot
Inscrit le: 10/4/2011
Envois: 12
Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Bonjour à tous. Je ne sais plus quoi faire avec mon braque de 8 mois. Lorsqu'il était plus jeune, il lui arrivait souvent de devenir incontrolable en balade : il me sautait dessus en mordillant etplus je le repoussais plus il s'excitait. Après avoir lu de nombreux conseils, j'ai arrété de le repousser mais je m'arretais et l'ignorais jusqu'à ce qu'il se calme. Cela a marché, il ne sautait presque plus et quand il commençait je l'arrosais avec un petit coup de vapo et il se calmait de suite. Le problème est que depuis quelques temps il recommence et précisément quand je le frustre. La semaine dernière je l'ai balladé en liberté dans un parc et quand j'ai voulu lui remettre sa laisse, il m'a sauté dessus, m'a mordu les bras, j'ai essayé de l'ignorer, de l'arroser, de l'immobiliser rien n'y a fait. Ca a duré 5 à 10 minutes, je suis rentrée les bras plein de bleus, griffés...Aujourd'hui je discutais avec un voisin, je tenais le chien en laisse et il a vu un chien au loin, il s'est levé et voulait le rejoindre comme je l'ai empéché, il s'est retourné vers moi, sest mis debout et m'a mordu, je lui ai mis des petits coups de baguettes et l'ai tenu fermement au niveau du collier mais j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour qu'il s'arête. Je précise qu'il ne manifeste pas d'agressivité (ne grogne pas...)
Est ce qu'il cherche à dominer? Quelle attitude je dois adopter? Je ne peux plus l'ignorer parce qu'il ne sarrête plus et ça me fait mal. Donnez moi des conseils svp parce que je l'adore mon chien et je veux avoir une bonne relation avec lui sans appréhender chaque promenade.
Liloo02
Envoyé sur :  10/4/2011 18:03
Passionné
Inscrit le: 13/10/2010
Envois: 2232
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Bonjour, moi je ne vais pas être très tendre...mais il ne faut surtout pas laisser passer ce comportement, c'est inconcevable qu'un chien fasse ça et dis toi que si tu ne prends pas les choses en main maintenant il testera aussi sur d'autres personnes ce qui peut être plus grave. Quand tu dis qu'il mord, tu veux dire qu'il pince? Il se met à courir partout tout excité, à te sauter dessus et à te pincer, c'est bien ça?

Enfaite, je pense que dès q'il se retrouve dans une situation qui le met mal à l'aise il monte en pression et à un peu de mal à gérer son excitation... L'ignorer c'est bien pour favoriser le retour au calme mais ce n'est pas la solution, il doit comprendre que lorsqu'il est énervé ou excité il n'a pas a réagir en te pincent et en te sautant dessus.. Déja essaie de repérer les situations qu'il le font "déraper" et minimise ces situations. Quand tu le sens s'énerver (par exemple tu repère ses poil hérissés sur le dos ou autre chose) essaie de dévier la situation avant qu'elle ne dérape en l'amenant sur autre chose: un jouet, un petit exercice, un demi-tour en ballade, enfin essaies d'apaiser la situation avant que ça parte. Si il part quand même ou que tu ne l'a pas vu venir, quand tu le vois se diriger vers toi et te sauter dessus, tu l'attrape par la peau du cou et tu lui donnes une bonnes claque dans les babines, avec un gros "NON" et le tout en essayant de rester calme (c'ets le plus dur) et tu l'isole. Si tu es en balade mets le dans la voiture par exemple, si tu es trop loin de la voiture attaches le 5min à un arbre sans le regarder en l'ignorant puis détaches le ensuite comme si de rien n'était, sans le féliciter, sans le caresser pour l'excuser...tu cesses toute activité et interaction avec lui pendant 5 min pour que les choses reviennent dans l'ordre tranquillement.

Sinon est ce qu'il a sa dose d'activité? Car un chien pas suffisamment sorti, et pas assez souvent promené à l'extérieur du territoire habituel peut avoir ce genre de réaction...Il ne trouve plus ses repère enfaite. Sinon évites tout jeu qui incite au conflits et ou sa force et son excitation est en jeu, come le fait de tirer une corde chacun par un bout, ça excite le chien...

Et pour la situation que tu as décrite ou tu discute avec ton voisin, dès qu'il pince tu dis un gros "non" si il continue tu lui donnes une claque dans les babines et tu l'ignore. Il faut éviter de le maintenir par le collier car ça le frustre encore plus et ça le perturbe et peut le stresser encore plus vu que tu forces l'immobilisation. Le reste du temps il te mordille ou pas? Il ne faut pas laisser passer ces mordillements aussi même si c'est pas fort.

J'espère que ça t'aidera


----------------

brak
Envoyé sur :  10/4/2011 19:44
Chiot
Inscrit le: 10/4/2011
Envois: 12
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Merci pour tes conseils. Son attitude est exactement celle que tu décris, il est tout excité, saute et me pince tout ce qu'il peut attraper. Je pense que tu as raison quand tu dis qu'il a du mal à gérer son excitation. Je suis bien consciente que cela risque de dégénérer s'il fait ça à une personne qui passe ou même sur moi, il risque de finir par me faire vraiment mal, c'est pour ça que je cherche des conseils. En plus je suis un peu désemparée.

Pour ce qui est de l'activité physique, on le sort 10-15 min le matin et le soir (+ le midi selon les jours) et une grande balade dans l'après midi d'au moins une heure où il peut courir en liberté.

Pour les mordillements, il essaie toujours au cours du jeu ou quand je rentre du travail et qu'il me fait la fête. J'essaie de l'empecher et à la maison ça marche plutôt bien, il s'arrête rapidement. Je dois manquer de fermeté car malgré tout il continue d'essayer.

Je vais essayer de l'attraper par la peau du cou la prochaine fois qu'il recommence ce comportement en ballade + tape dans les babines + NON. Je vais essayer d'être ferme et de le faire de façon systématique. Il faut que je me fasse violence car j'ai toujours peur de lui faire mal et du coup quand je lui mets mes petites claques il croit que je joue et ça l'excite encore plus. Pas évident, mais là je n'ai plus vraiment le choix.

J'espère que ça va marcher, merci!
Kalash
Envoyé sur :  10/4/2011 19:55
Fanatique
Inscrit le: 19/8/2008
Envois: 10648
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

en effet plus de fermeté ne fera surement pas de mal à ce loulou

coté claque, certains sont pour, d'autres diront surtout pas... moi je pense que ca dépend des chiens, et que si tu le fais, il faut y aller franco (enfin ca reste une simple claque, mais ca doit vraiment claquer quoi), et une seule fois. Si ca ne marche pas, fais autrement, en l'isolant, etc.

Avec ou sans claque en tout cas, je pense que c'est vraiment important de ne pas l'ignorer et au contraire de montrer clairement ton mécontentement quand il te pince par rapport à tes actions. Autant pour faire retomber une simple excitation ca peut marcher de l'ignorer, autant quand le chien intervient car il veut te faire faire (ou t'empecher de faire) quelque chose, c'est plus du tout le même contexte.

pour le moment où tu rentres, tu peux lui donner l'ordre d'aller à son panier par exemple (après le lui avoir appris biensur), et ensuite l'appeler quand toi tu as décidé.


----------------

lilou2
Envoyé sur :  10/4/2011 19:59
Fidèle
Inscrit le: 18/6/2008
Envois: 1183
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

et bien , a la description que tu fais du comportement de ton chien, je pense que tu as besoin d'etre aidé de visu, ya certainement qq chose qui déclenche ton chien, vois un professionnel du comportement qui te conseillera sur ton attitude, et le pourquoi du comment du comportement de ton chien.....

moi je ne te conseillerais pas de renforcer un quelconque rapport de force, tu vas te faire mordre de plus belle....il ya incompréhension la de la part de ton chien, vis a vis de ce que toi tu envois..

un forum ne t'aidera pas..dans ce cas ci...
Loicandcie
Envoyé sur :  10/4/2011 20:17
Chiot
Inscrit le: 5/4/2011
Envois: 19
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Salut,

J'avais ca avec mon malinois, mais comme c'est mon 5 ème chien, j'ai su y remédier, disons que je le laisser faire, car pour lui c était amical, et pour moi aussi !
Je l'ai calmer maintenant car obligé pour l'entrainement, et il sauté sur tout le monde, dés qu'il voyait quelqu'un ...
Si tu lui met un étrangleur en laisse, lorsqu'il te saute dessus, remet le a sa place avec l étrangleur, mais sois direct, et franc.
Il ne faut pas hésiter et être sur de ce que tu fais, pour lui faire comprendre ce que tu obtiens de lui ...
Perso, j'hésite pas non plus a mettre une petite claque (qui claque bien) sur le museau, mais ca marche moyen, le coup de l étrangleur, ca les calme bien plus ! ;)

Voila pour mon expérience.
Aprés je suis sur que les conseils précédents peuvent fonctionner a merveille aussi.


----------------

Milly
Envoyé sur :  10/4/2011 20:46
Fidèle
Inscrit le: 4/1/2011
Envois: 983
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Je suis totalement d'acore avec Liloo 2 Pour la claque dans les babines.
La ca commence a devenir dangereux pour toi et pour les autres. Il faut qu'il comprenne que ce soit pour le jeux, en cas de peur ou de stress, ou de frustration, il n'a pas a te mordre.

L'isolement est aussi une bonne solution mais il est vrai qu'en extérieur cela devient compliqué. Gibbs mordillait nerveusement quand il est arrivé ( ca faisait moins mal vus qu'il était tout petit et qu'il le faisait soit pour le jeux ou soit quand il avait peur ) L'éleveuse nous avez prévenus que dès le début il fallait être ferme. Ne pas hésiter a le punir. Nous sommes allez chez le vétérinaire quelques jours plus tard pour soigner un aphte et nous avons aussi parler de son éducation. Il nous a dit qu'il ne fallait jamais le laisser nous mordiller et que si il le faisait il avait un exercice tout simple pour le calmer. Pareil pour les soins, au début Gibbs était pas très copain copain avec le produit a mettre dans les oreilles, donc il s'excitait nerveusement.

L'exercice consiste a coucher le chien sur le côté ( de force si il le faut ) de se mettre a genoux a côté de lui voir sur lui si le chien est trop puissant. Et de le maintenir totalement plaqué contre le sol tête compris. Jusqu'à qu'il stoppe. Qu'il ne bouge plus d'un poil. ( Un peu comme si on te mettait une camisole ) Ca peut durée 3 minutes, 10, parfois 20. Ca sert a montrer que tu es le dominant et que c'est toi qui décides. A le calmer également. Nous l'avons fait une fois et plus jamais de soucis. L'exercice est a faire au moment ou il par en vrille et commence a te mordiller. Il faut le faire franchement, pas d'hésitation. Avec un gros NON. Pour qu'il associe le tout.

Moi je proposerais dans cette ordre. Tu essais de le distraire au moment ou tu vois qu'il pourrait partir en vrille. Si jamais il part tout de même tu lui lances un gros "NON". Si il ne se calme pas et commence a te mordiller une claque dans les babines ( et n'hésites pas ) en répétant un gros "NON". Si il n'arrête pas l'exercice du vétérinaire... Mais si tu n'as pas assez de force pour appliquer l'exercice ( oui car je parle je parle, mais mon Gibbs pèse que 10 kg ^^ ) et que tout ce qu'on t'a proposé n'a pas fonctionné je pense qu'un comportementaliste serrait nécessaire...


----------------


Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!

brak
Envoyé sur :  10/4/2011 21:58
Chiot
Inscrit le: 10/4/2011
Envois: 12
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

Je vais effectivement essayer de faire les choses dans cet ordre : anticiper / non / claque /exercice du vétérinaire. Pour l'exercice je ne promets rien car mon Fantom pèse 22kg et je ne suis pas du genre costaud mais vais essayer quand même!

Il ne fait pas tout ça avec mon copain, c'est bien qu'il y a un problème dans mon attitude donc si je change ça devrait marcher. Et si je n'y arrive vraiment pas, j'irai voir un spécialiste.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant.
Liloo02
Envoyé sur :  11/4/2011 11:34
Passionné
Inscrit le: 13/10/2010
Envois: 2232
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre

L'exercice dont parle Milly marche dans certains cas mais pas a tout les cou, ça dépend du chien, certains se calment quand ils se sentent bloqué, d'autres non. Et comme elle l'a dit ça dépend aussi du poids du chien bien sur, car là tu rentres vraiment dans un rapport de force... C'est aussi une question d'habitude, moi je sais que je le faisait a django petit, maintenant j'ai juste a le prendre par la peau du cou et à faire un petite pression sur l'épaule pour qu'il se mette de lui même comme ça il sait que ça veut dire "stop arrete tout!" mais je m'amuserai pas aujourdhui à le maintenir au sol par la force (40kg).

Pour le cou de collier ça dépend aussi des chiens, le cou de collier c'ets comme la claque le but n'est pas de faire mal mais de stopper d'un cou une action, il faut que ce soit radical et ferme. Mais tout les chiens n'y sont pas sensible. Le mien par exemple quand je croise un chien si il est déja parti dessus (il est bagarreur) cou de collier ou pas si il veut partir il partira. Par contre si il part alors que je lui est dit de rester au pied il se prend une bonne claque, ensuite le cou de collier suffit... C'est plus un avertissement dans mon cas. Mais tout ca dépend du chien. Et pour la claque, c'est sur que si tu fais des petites pichnettes sur le coté du museau ou des petites claquounettes, y a rien de tel pour exciter un chien, tu le destabilise encore plus car il sait pas si c'est du jeu ou autre chose...tu le laisse encore plus dans le flou comme ça. Faut y aller franco quoi Et une seule ça suffit, c'est fait pour stopper l'action et le faire "redescendre sur terre" il s'agit pas de le battre tu vois.


----------------

Anonyme
Envoyé sur :  11/4/2011 11:44
Re: Mon chien me mord et me saute dessus quand je le frustre



L'exercice consiste a coucher le chien sur le côté ( de force si il le faut ) de se mettre a genoux a côté de lui voir sur lui si le chien est trop puissant. Et de le maintenir totalement plaqué contre le sol tête compris. Jusqu'à qu'il stoppe. Qu'il ne bouge plus d'un poil. ( Un peu comme si on te mettait une camisole ) Ca peut durée 3 minutes, 10, parfois 20. Ca sert a montrer que tu es le dominant et que c'est toi qui décides. A le calmer également. Nous l'avons fait une fois et plus jamais de soucis. L'exercice est a faire au moment ou il par en vrille et commence a te mordiller. Il faut le faire franchement, pas d'hésitation. Avec un gros NON. Pour qu'il associe le tout.



euhhhhhh suis vraiment pas pour ce genre d'exercice ..... rapport de force tu peux aller aussi à la cata !

le mieux est de voir un pro et de reprendre toute l'éducation ! 8 mois tu es en plein dedans !

(1) 2 3 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top


Enregistrez-vous pour participer !