chiens
 
 

Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
roxane et alto rottweiller
Produits vedettes
Sondage
En plus des chiens, avez vous d'autres animaux ?
Oui
Non
Bientôt


  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Forum Chiens
   Education - Comportement
     Mon chien mord : que faire ?


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
DELPH55
Envoyé sur :  7/9/2011 12:52
Chiot
Inscrit le: 7/9/2011
Envois: 6
Mon chien mord : que faire ?

Bonjour, je viens chercher de l'aide pour mon chien Moby, il a 8 ans, c'est un croisé border collie et il est très peureux depuis qu'il est tout petit. Je l'ai eu à l'âge de 2 mois. Le problème est qu'il est agressif avec les autres chiens et les humains qu'il ne connaît pas. Je précise qu'il n'est pas dressé.
Notre terrain n'est pas clôturé, lorsqu'il est à la maison il aboie dès que quelqu'un passe dans la rue (devant la maison), il se jette sur la porte-fenêtre en aboyant. L'an dernier il a mordu notre factrice et la semaine dernière une amie est venue nous rejoindre dans notre jardin qui se situe derrière la maison, il a courru vers elle, lui a tourné autour en aboyant puis l'a mordu à la jambe. On a essayé de le calmer mais j'ai l'impression qu'il interprête comme une demande d'aide nos tentatives de le calmer, donc il attaque. J'en ai assez, j'appréhende les sorties quotidiennes, on ne va que dans des lieux où je suis pratiquement sûre de ne croiser personne. Je précise que plus jeune, lors d'une promenade il s'est fait attaquer par les chiens de notre voisin qui est chasseur, le voisin a réussi à les chasser mais j'ai bien cru qu'ils allaient me le tuer, j'ai dû l'emmener chez la véto pour le faire recoudre, je précise qu'ils se sont jetés sur lui avant même que Moby ait eu le temps de réagir, donc attaque gratuite.
Il était déjà craintif et je pense que cela n'a fait qu'empirer les choses.
Quand on croise des chiens, il tire sur la laisse, se laisse sentir mais je sens qu'il est toujours sur ses gardes, je ne le lache que quand on est seul. Une amie vient d'adopter un gros chien, la 1ère fois ça s'est à peu près bien passé, le chien le sentait, Moby en laisse s'est retourné contre lui puis après ça a été sauf que le chien le prenait pour une femelle, mais plus d'attaque, on l'a recroisé dimanche et là, Moby toujours en laisse voulait se battre, alors que l'autre chien est super gentil ! bref, je n'y comprends plus rien ...
Il doit voir la véto à la fin du mois pour ses vaccins, je vais lui demander conseils mais je n'ai pas de gros moyens financiers ....
si vous pouvez déjà m'éclairer un peu, cela m'aidera car j'aime mon chien et je voudrais que tout cela s'arrange.
Merci d'avance.
Anonyme
Envoyé sur :  7/9/2011 17:09
Re: Mon chien mord : que faire ?

ben le soucis .....comme tu le dis " il n'est pas éduqué " !

tu as tout résumé
Kalash
Envoyé sur :  7/9/2011 17:29
Fanatique
Inscrit le: 19/8/2008
Envois: 10648
Re: Mon chien mord : que faire ?

et vous le maitre ne l'êtes pas non plus dans le sens de "au courant des codes canins".

Par exemple vous parlez de ce chien "qui prenait le votre pour une femelle". En fait y a 99% de chances que ca ne soit pas du tout une question de sexe, mais une question de rencontre et de communication entre chien. Chevaucher un autre chien, en langage chien, ca veut dire quelque chose (pour faire très racourci, celui qui est, ou veut etre, le plus fort, monte sur l'autre) ; il parait mimer l'acte sexuel... mais en fait ca n'est pas sexuel.

Il y a surement plein d'autres choses comme ca que vous ne connaissez pas, et qui du coup vous empeche de comprendre votre chien. Tant que vous ne saurez pas décoder ces signaux, il vous manquera 80% des infos pour savoir quoi faire.

Après peut-etre que ce chien est particulièrement sensible, peut-etre il a été élevé dans de mauvaises conditions qui font qu'il est peureux, et plus difficile à gérer qu'un autre. Mais son passé ne peut pas etre changé, maintenant il n'y a que vous qui puissiez l'aider à avoir moins peur, et être plus gérable. Et pour ça il faut comprendre ses réactions.

Vous avez songé à aller en club ou bien à consulter un éducateur professionnel (par bouche à oreille de préférence, pour tomber sur qq'un de bien)?


----------------

jour-delune
Envoyé sur :  8/9/2011 22:08
Chiot
Inscrit le: 28/8/2011
Envois: 15
Re: Mon chien mord : que faire ?

J'ai moi aussi des problèmes d'agressivité car mon chien est peureu (un braque) et financièrement je suis un peu sur la corde, mais pour 80 à 100 euros à l'année tu as des cours d'éducation. Je commence ce week end et je pense que ça va beaucoup aidé.

Et bon, faut se dire aussi: qu'est-ce que coûte 100 euros contre une euthanasie obligatoire si il y a plainte pour chien agressif.
Les cours ne pourront faire que du bien, et toi tu n'auras que des bons conseils.


----------------
[img align=right]https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=34874da2bb&view=att&th=1300e56068828ef7&attid=0.5&disp=inline&zw[/img][img align=left]https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=34874da2bb&view=att&th=1300e594c3860d5d&attid=0.1&disp=inline&zw[/img]

Anonyme
Envoyé sur :  9/9/2011 8:06
Re: Mon chien mord : que faire ?

Pas de news ? Dommage
DELPH55
Envoyé sur :  9/9/2011 9:58
Chiot
Inscrit le: 7/9/2011
Envois: 6
Re: Mon chien mord : que faire ?

Désolée pour le retard, je pensais être avertie pour les réponses, je ne sais pas si cette option existe sur ce forum ? pour en revenir à mon Moby, je sais que j'ai eu tort de ne pas aller en club quand il était chiot, jusque là dans la famille on n'avait jamais eu de problème avec nos chiens, comme on dit il faut être pris pour être appris !!! je crois que je l'ai déjà dit mais je vois sa véto dans quelques semaines, donc je vais demander conseils mais j'ai de petits moyens donc j'espère que cela ne posera pas problème. Concernant la précédente rencontre avec le chien de mon amie, je précise qu'il a fait un bon bout de promenade avec nous et qu'il a essayé tout le long de chevaucher Moby !!! mon amie a demandé à son vétérinaire qui lui a répondu que mon chien étant castré l'autre chien a mal interprêté les phéromones !!! je vous ai rapporté cete anecdote car ça m'embêtait que lors de cette première rencontre Moby ne se soit pas montré plus agressif que ça mais lors de la seconde c'était autre chose et je ne comprends pas bien pourquoi, je précise qu'entretemps ce chien a été castré, cela peut-il être une explication ? mon amie a un petit chien castré (Speed) et il n'y a jamais eu de problème, son nouveau chien est grand comme un doberman donc peut-être la peur des chiens plus imposants que lui ? je pense à lui acheter une muselière, qu'en pensez-vous ? et que dois-je faire pour tenter de le rassurer ? merci de me donner quelques conseils.
syfrenne
Envoyé sur :  9/9/2011 10:09
Chien
Inscrit le: 16/1/2010
Envois: 276
Re: Mon chien mord : que faire ?

C'est bien de demander conseil au véto, mais attention tout les vétos de s'y connaissent pas en matiere d'éducation canine ! Il y en a à prendre et à laisser.
chris_bastet
Envoyé sur :  9/9/2011 10:24
Passionné
Inscrit le: 4/6/2011
Envois: 4113
Re: Mon chien mord : que faire ?

Vous savez ici beaucoup ne sont pas des professionnelle, et comme conseillé au dessus il vaudrait mieu aller en club eux pourront mieux aider car c'est un peu complexe un coup ça va un coup ça va pas. Donc un club serait super après avoir avec eu si vous pouvez faire des chèque débité en plusieurs fois c'est peut être possible.
Liloo02
Envoyé sur :  9/9/2011 16:50
Passionné
Inscrit le: 13/10/2010
Envois: 2232
Re: Mon chien mord : que faire ?

Si le véto n'est pas comportementaliste, il ne vaut mieux pas lui demander conseil...Le véto est un pro de la santé, au mieux du comportement (si il est comportementaliste) mais en tout cas pas de l'éducation...

Pour 100 euros l'année tu peux trouver un club d'éducation, mais à mon avis le mieux serait un éducateur professionnel ou un comportementaliste qui se rend sur place pour analyser la situation, le chien, votre relation, etc... Mais là le prix sera plus élevé et c'est difficile d'en trouver un bon...


----------------

mj88
Envoyé sur :  10/9/2011 8:12
Accro
Inscrit le: 4/2/2008
Envois: 7653
Re: Mon chien mord : que faire ?

effectivement le véto pas une bonne idee se ne sont pas des pro du comportement mais de la santé....

effectivement je pense que il faudrai vraiement vou sdonner les bases pour une bonne éducation du chien, et retravailler votre relationnele te la communication entre vous et bobby, avant meme de travailler ses soucis....

sachant que a mon avis tout découle d'un laisser aller initial, comme vous l'avez dit aucun soucis avec vos chien précedent donc vous considériez vos connaissance aquises, tout les chiens sont différents

certaisn sont plus "technique" que d'autre

notamment le border qui déborde d'energie et est difficile a canalisé

dans les club ils sont bien gentils mais c'est plutot un travail a faire en amont.... quand il y a des vrai problème souvent c'est pas le meileur endroit car pas de court individuele pour ous prendre vraiement vous a part

perso 2-3 sécance avec un éducateur pro et ca devrait rentré dans l'ordre et vous permettre d'avoir la bonne réaction et de canaliser votre chien.


----------------

marraine de Doggy le nour's et gibbs

(1) 2 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top