|
Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
Produits vedettes
Sondage
Qui est en ligne ?
62 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forum) Membre(s): 1 Invité(s): 61 harris, plus...
Les chats ...
|
| Expéditeur |
Conversation |
| Emmajolie |
Envoyé sur : 13/1/2012 18:03 |
Accro   Inscrit le: 29/5/2009 Envois: 5957
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
|
|
|
| MicMax |
Envoyé sur : 13/1/2012 18:20 |
Passionné   Inscrit le: 25/3/2008 Envois: 3782
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
Ah ça pour être long pour tout connaître et comprendre... Je sais même pas si c'est possible.
Ca fait quand même un p'tit bout de temps maintenant que je me forme, j'en apprend tous les jours encore et j'ai plus souvent des doutes que des certitudes.
|
|
|
| Amylouve |
Envoyé sur : 13/1/2012 18:21 |
Chien   Inscrit le: 5/1/2012 Envois: 131
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
Les derniers bouquins que j'ai lu remonte à un moment, et portaient plus sur l'histoire du chien et les bases de son fonctionnements que sur des trucs approfondit (et d'ailleurs, même dans les bouquins "spécialisés", qu'est-ce qu'on trouve comme âneries  ). Tout ce que je sais et ce que j'apprends là, je l'ai lu sur internet (des heures et des heures de recherches), d'avis partagé comme ici, de vidéos et d'interview de professionnels. Mais si tu en as de bons à me conseiller, je suis bien évidemment preneuse. Je débute dans ce domaine (pas dans les "milieu des chiens" mais dans l'étude poussé de leur comportements), et je suis plus que consciente que même la formation faites et diplômes obtenus, je ne serais pas surpuissante et ne saurais pas tout, c'est pour ca que je veux par la suite faire une formation de comportementaliste, et assisté à un maximum de stage, conférence, etc; car on apprend jamais assez, on ne sait jamais tout, et de toute manière c'est un domaine où on est loin de tout avoir découvert et qu'il faut obligatoirement se tenir informer. Pour ce qui est de l'école, c'est le CFAA de Gramat (46), qui propose donc le BP éducateurs canin en formation continue. Il est réputé pour être un bon établissement, qui prépare aussi au métier d'agent cynophile ainsi qu'au métier de soigneur animateur en établissement zoologique, et aussi (unique en france) une formation "rapaces et techniques de fauconnerie" issue d’un Partenariat entre le CFAA - CFPPA du Lot et le Rocher des Aigles de ROCAMADOUR (c'est par cette formation que j'ai connu l'établissement au départ parce que j'ai bossé avec des fauconniers); (et d'autres formation en lien avec les animaux et la nature. Voilouu^^ ----------------

|
|
|
| Emmajolie |
Envoyé sur : 13/1/2012 18:58 |
Accro   Inscrit le: 29/5/2009 Envois: 5957
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
|
|
|
| Emmajolie |
Envoyé sur : 13/1/2012 19:10 |
Accro   Inscrit le: 29/5/2009 Envois: 5957
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
je te filerai des titres par MP mais tu sais de toutes façons dans ce que tu apprendras .....il faudra toujours trouvé la bonne méthode ! chaque chien est différent chaque race aussi les bases sont les mêmes mais le développement peut être différent ! tu as eu affaire à un éducateur pour ton chien ? j'ai appris pas mal de choses aux contacts d'éducateur !même si des fois je n'étais pas d'accord ! si tu as F B je peux te mettre en rapport avec des gens très bien et connus je connais aussi une comportementaliste qui oriente très bien aussi dans l'éducation ! c'est bien d'avoir une passion mais il faut bien réfléchir si on se sent vraiment capable et surtout quelques fois la force physique ! te sens tu capable d'avoir affaire à un chien agressif qui aurait déjà mordu ? d'avoir affaire à un dogue allemand pour apprendre la marche aux pieds ? ec...  avoir assez la force de caractère ? tu n'auras pas toujours affaire à des chiots  je te dis tout ça justement pour te soutenir dans ce projet en pensant bien le pour et le contre ! et surtout en réflichissant bien à ce que tu pourras être appeler à faire ! je te file des titres .......me semble que j'en ai aussi au bureau ! et si tu veux je te mets en contac sur FB ----------------
Marraine de Lilou la fifille à Sylvie et marraine de Genka Nanou la marraine de Emma Magaly marraine d'Emma Dudu et Gaïa

|
|
|
| Amylouve |
Envoyé sur : 13/1/2012 19:31 |
Chien   Inscrit le: 5/1/2012 Envois: 131
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
Citation : Emmajolie a écrit : mais tu sais de toutes façons dans ce que tu apprendras .....il faudra toujours trouvé la bonne méthode ! chaque chien est différent chaque race aussi les bases sont les mêmes mais le développement peut être différent !
Oui, c'est un peu comme chez les humains, on ne peux agir de la même manière avec tout le monde  Citation : tu as eu affaire à un éducateur pour ton chien ? j'ai appris pas mal de choses aux contacts d'éducateur !même si des fois je n'étais pas d'accord ! si tu as F B je peux te mettre en rapport avec des gens très bien et connus je connais aussi une comportementaliste qui oriente très bien aussi dans l'éducation !
Non, jamais eu à faire à un éducateurs pour les chiens de mon entourage (famille etc), et n'en connaît pas non plus personnellement, juste échanger des idées et avis lors de fête du chien, et prochainement au club canin. Je n'ai pas FB mais je veux bien des adresse e-mail si tu as. Citation : c'est bien d'avoir une passion mais il faut bien réfléchir si on se sent vraiment capable et surtout quelques fois la force physique !
te sens tu capable d'avoir affaire à un chien agressif qui aurait déjà mordu ? d'avoir affaire à un dogue allemand pour apprendre la marche aux pieds ? ec...  avoir assez la force de caractère ?
tu n'auras pas toujours affaire à des chiots Oui je m'en sent capable, sinon je ne l'envisagerais pas, et c'est une décision mûrement réfléchie Oui, pour le chien agressif, et ca m'est déjà arrivé, même si à ce moment là je n'avais pas à l'éduquer. Pour ce qui est de la force physique... Je fait 1m76 et j'ai monté à cheval presque toute ma vie. Après avoir était "tractée" par des chevaux (effrayé par un avion de chasse), le dogue allemand ne me fais pas peur  (ma soeur a d'ailleurs toujours dit que j'avais des bras de mec  .........  ^^) Pour la force de caractère.... je suis patiente et gentille, mais mes proches te diraient que je suis aussi têtue et persévérante. Citation : je te dis tout ça justement pour te soutenir dans ce projet en pensant bien le pour et le contre ! et surtout en réflichissant bien à ce que tu pourras être appeler à faire ! C'est pas plus mal, tu me prépare à mon entretien  Mais le pour et le contre est pesé depuis des années. J'ai cette amour des chiens depuis toute petite, et cette idée mûrit depuis plus de deux ans. De plus comme dit plus haut, j'ai une très net idée de ce qui peut faire qu'on en appel à un comportementaliste ou un éducateur, j'ai vu (presque) de tout, du chien qui mordais en arrivant par derrière au chien destructeur (et pas un pied de chaise hein, toute une salle à manger réduite à néant, tout y est passé), en passant par le chien qui faisait ses besoins dans tout un appartement en l'absence de ses maîtres ou qui se léchait les pattes avant à sang. C'est surtout eux qui m'ont décidé, car ils exprimaient un réel mal être, et qu'en faisant ce métier je pourrais aider des chiens en situation similaire ou pire. Citation : je te file des titres .......me semble que j'en ai aussi au bureau ! Merci ----------------

|
|
|
| Emmajolie |
Envoyé sur : 13/1/2012 19:37 |
Accro   Inscrit le: 29/5/2009 Envois: 5957
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
|
|
|
| Amylouve |
Envoyé sur : 13/1/2012 19:57 |
Chien   Inscrit le: 5/1/2012 Envois: 131
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
 Je t'aime bien  Chiens destructeurs, je pense que les raisons peuvent être diverses, ou qu'en tout cas il y en a quelques unes. Pour prendre cette exemple, le chien était un croisé lab x de 5 ans. Je connaissais les maître depuis 2 ans. Sur le coup, j'avais 15 ans, j'aurais rien conseillé du tout lol, je connaissait pas assez de chose. Maintenant ca serait différent. Le chien était CONSTAMENT avec eux, parfois la maitresse prenez sa douche avec, il aimait l'eau (c'était sa raison), il dormait dans le lit (et quand je dit dans, c'est sous la couette, entre eux), avait nourriture à volonté à table, et la femme ayant était malade, les 4 premières années de sa vie, il n'avait jamais était seul, jusqu'à ce que la maitresse reprennent le travail. Aujourd'hui, je dirais que le chien n'avait pas du tout sa "place de chien", devait être perdu de par le fait, était trop attaché à ses maîtres et ne savait pas rester seul. Si j'avais eu a donner des conseils, et là je parle en tant que débutante, j'aurais donner pour commencer un cours au maître en leur parlant un peu des chiens, l'importance de la hiérarchie, etc. Ensuite j'aurais donner quelques consignes : pas de chien dans le lit (à faire progressivement pour qu'il n'y ai pas de traumatisme), plus de nourriture à table, des repas servis (bien) avant ou après, une place attitrée qui ne soit pas dans un lieu de passage, pas de chien dan la douche  . Ensuite, lui apprendre à rester seul, à rester calme et à ne pas paniqué. Déritualiser les départs ( pas d'embrassades, pas d'attention au chien avant de partir ainsi qu'au retour et faux départ), lui attribuer aussi une seule pièce, pas trop grande et où il n'y a pas trop de choses qui craignent, lui laisser des jouets, pas toujours les même, éventuellement un diffuseur DAP (mais je ne connait pas exactement l'efficacité), et lui apprendre donc progressivement à rester seul. 5 minute, 10, 20, 30, etc. Et si bêtises, ne pas le gronder (ils lui hurlaient dessus dès qu'ils rentraient à cause des bêtises), et ranger hors de sa vue. Et la cage en dernier recours. Pour commencer, voilà, j'aurais fait ca. Mais je suis pas une pro  Après pour un chien qui se lèche à sang, je n'ai pas assez connu les maîtres pour savoir exactement, mais pour la généralité, je dirais stress ou ennuie, ou les deux. Pour le premier, j'aurais conseillé à peu près la même chose que ci-dessus je pense, pour le deuxième, c'est plus complexes; le sortir plus, et pendant les abscences, lui laisser des jouets qu'il aime, et des jouets à friandise genre Kong et autre. Ou un copain aussi. Alors alors, la note? XD ----------------

|
|
|
| Amylouve |
Envoyé sur : 13/1/2012 20:14 |
Chien   Inscrit le: 5/1/2012 Envois: 131
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
Pour le chien mal propre, c'était un peu le même genre que le x lab, alors j'aurais d'abord conseillé un examen véto pour écarter toutes maladie/malformations qui pourrait donner lieu à ca. Sinon, même traitement que ci-dessus. Pour les chien qui mordait... Honnêtement je n'en sais rien du tout. Il mordait les gens qui arrivait chez ses proprio, mais toujours par derrière et uniquement si ils ne s'étaient pas annoncé. De plus il était extrémemnt chasseur (brebis/poule/canard/lapin/paon, etc...) croisé terre neuve/husky, un gros chien. Je dirais trop territoriale, peut être pas à sa place (dominant par rapport à ses maîtres), mauvaise sociabilisation en étant chiot, enlevé trop tôt à sa mère, instinct de prédation surdévellopé. Bon voilà les idées en vrac. Après comment le "soigner"... si problème de dominance, je sais, mais ca ne peut pas être que ca, et pour le reste, je ne sais pas, je ne sais même pas si c'est ratrapable  ? Bref, et pour presque tous les cas, faute humaine. Après c'est des idées, il faut voir le chien, le milieu dans lequel il vit, son attitude, son rapport avec ses maîtres, etc, pour pouvoir vraiment se faire une idée, comprendre le problème et le régler. ----------------

|
|
|
| Emmajolie |
Envoyé sur : 13/1/2012 20:31 |
Accro   Inscrit le: 29/5/2009 Envois: 5957
|
Re: *\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/
|
|
|
|