sociabilisation rottweiler 2 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2012, 19h30
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je rencontre quelques soucis avec mon rottweiler de deux ans.
En effet, celui-ci a énormément de difficultés avec les autres chiens, il veut toujours se battre et nos promenades sont un calvaire.
Je pense que c'est un problème de sociabilisation mais je ne sais pas comment le traiter.
Il n'a pas peur de la foule, des bruits, et les ballades sans rencontre de congénères sont très agréables. Il ne porte aucune attention aux gens.
Juste aux chiens. Et c'est un gros problème car vu le gabarit du chien, je me prend aussi beaucoup de réflexions de la part des gens, et beaucoup de regards dont je me passerai bien.
J'aimerai donc quelques conseils.
Merci d'avance
Répondre
19/02/2012, 21h01

bonsoir
j'ai eu le meme problème au meme age avec un rott que j'ai du reprendre en main et dont son proprietaire a pu me faire confiance car en club c'etait pire
voilà j'ai repris les ordres de base au départ pour etre sûr du chien, ensuite je l'ai progressivement fait rencontrer d'autres chiens, d'abord avec ma golden puis avec mon propre rott (jeune a l'époque), travail en croisement , loin d'abord puis rapproché mais a distance assurée
le rott de la proprietaire apparemment etait comme le tien très dingue dès qu''il voyait un autre chien, moi il m'est apparu calme mais bon ... je me suis fiai au dits du proprio
donc lorsque ça n'allait pas en croisant les autres chiens, je lui ai dit de tirer fort le chien vers le haut (comme un peu le pendre) de le maintenir ainsi le temps de dépasser le souci
il a fallu juste un mois de travail pour remettre le chien en accord avec lui meme (au départ il faut savoir qu'il ne supportait pas les chiens car il s'etait fait mordre), puis il s'est détendu, on a travaillé avec mes deux chiens cote a cote en faisant très très attention puis à notre dernier cours on a rencontré des gens super sympas qui avaient un labrador et un petit chien, on etait donc les 4 alignés sur une piste cyclable et tout s'est très bien passé
j'ai eu récemment des nouvelles, le rott est tjs stable et ne tire plus sur sa laisse
mais faut d'abord savoir ce qui a déclenché cette mauvaise humeur sur les autres chiens, y'a tjs une excuse pour qu'un chien change a ce point
pour ma part, mon rott agé de 17 mois s'est fait mordre y'a quelques semaines et pareil il ne supporte plus les chiens, suis en train de le reprendre progressivement
jattend donc d'autres explications sur ton chien pour essayer de t'aider merci


Répondre
20/02/2012, 17h18
je vais rejoindre rott40 en te conseillant le travail en cours collectif auprès d'un éducateur canin
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
20/02/2012, 20h44
Bonsoir, tout d'abord merci de ta réponse rott40.
Le soucis c'est qu'il n'y a rien eu de particulier. Pas de bagarres ou autre qui le rendent méfiant. Plus jeune il aimait aller vers les chiens, et faut dire que les gens le laissaient faire, mais là, un petit village, des préjugés concernant les molosses et voilà que des qu'on le croise, on change de trottoirs ou prend son chien dans ces bras. Mis à part ça rien de particulier. Il aboie grogne et tire des qu'il voit un chien.
A coté il est très obéissant, assis, couché, debout, le rappel, et marche au pied, sans chiens aux alentours bien sûr, car si il y a un chien, je n'ai plus aucune autorité sur lui, il n'écoute plus.
Répondre
20/02/2012, 20h55
c'est pas le premier rott male pour qui j'entends ce genre de chose... mais bon ca ne doit pas être une fatalité!
est-ce que les hormones et le passage à l'age adulte l'ont rendu plus vindicatif?

c'est seulement quand vous croisez un autre chien en laisse? a-t-il des occasions d’être lâché avec d'autres chiens (j'imagine bien que le test n'est pas forcément facile à faire) ? au moins des femelles?
Répondre
20/02/2012, 21h02
Non je n ai jamais testé et j ose pas non plus à vrai dire. Avec des femelles, oui. Il veut jouer même si il est brut quand même
Répondre
20/02/2012, 23h04
est il entier ?
Répondre
21/02/2012, 11h09
Comment ça entier?
Répondre
21/02/2012, 12h31
Labaron demande si il est castré Smiley entier cela veut dire non castré. Un toutou non castré sera souvent un peu plus dominant, la castration pouvant aider un peu pour ce problème (je n'irai pas dire jusqu'à régler je pense pas que ça suffise détrompes moi si j'ai tort Lebaron mais ça aide !)

Le moniteur de mon club a un Rott croisé Beauceron assez âgé qu'il a je crois récupéré. Cela fait des années qu'il essaie de le sociabiliser un max (et je peux te dire qu'il touche sa bille dans le domaine le gars) y'a du mieux mais il pourrait toujours pas laisser son chien avec d'autres mâles ça tourne obligatoirement à la castagne. Avec des femelles ça va encore mais des mâles non, enfin faut dire qu'il a pas souhaité le castrer aussi !

C'est vrai que les rott me font souvent penser à des chiens assez dominants de caractère, il y'a très certainement des exception et ça n'enlève rien au fait que ce sont de super chiens aussi câlins que n'importe quel autre voir plus mais avec d'autres chiens je crois qu'il faut faire attention. Peut-être que leur "carrure" les incites à vouloir être les chefs ? Enfin je parle sans savoir mais moi aussi j'ai remarqué cette tendance chez cette race (contre laquelle je n'ai rien entendons nous, j'aime beaucoup les gros chiens et j'en ai connu pas mal des rott mais surtout des femelles)

A part sociabiliser un max comme le fait mon moniteur, éventuellement castrer et être hyper vigilant je vois pas trop quoi te conseiller. Je laisse les "pro" faire ! Voir un comportementaliste aussi pourquoi pas ? Bon courage et papouille au "monstre" ! Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
21/02/2012, 12h48
D'accord, alors oui il est entier Smiley et c'est vrai que mis à part ce détail, il est super gentil, il prend le train régulièrement avec moi , la foule ne lui fait pas peur , il passe à coté des personnes sans leur prêter attention. C'est même plus ces personnes qui ont tendance à se reculer alors qu'il va même pas les renifler quoi.
J'ai une amie qui a un setter anglais. On a déjà été se balader ensemble. Durant les 10 premières minutes, il grognait, voulait sauter dessus, mais après la ballade a pu se faire tranquillement. Bon il ne fallait pas non plus que le setter se colle à lui. Mais je marchais à coté de mon amie et les chiens étaient de chaque coté sans problème.
J'ai gardé récemment un chiot femelle, il lui laissait son panier, il ne fallait pas qu'elle aille à sa gamelle, mais il était très doux et jouer ensemble. Il ouvrait la gueule, elle mettait sa petite tête dedans, il n'a jamais serré.
Quand j'ai été faire son évaluation comportementale, à la sortie du cabinet vétérinaire, il y avait un chien de très petite race juste derrière la porte et il l'a reniflé simplement sans "sauter" dessus.
C'est pour ça que quelque part je ne comprend pas pourquoi ce changement de comportement ou plutôt cette évolution car je pense que ça s'est fait petit à petit, et que je n'ai pas su le voir quand il fallait.
Erreur de ma part je le sais très bien, car à part ça je ne vois pas.
Maintenant je n'ai pas énormément de moyens financiers pour aller voir un éducateur canin.
Et à coté je me vois mal aller au parc et demander aux gens de laisser mon chien "dire bonjour" à leurs chiens, car beaucoup se méfie à tort ou à raison (chacun ses opinions) de cette race comme d'autre.
Répondre
21/02/2012, 13h28
c'est sur que c'est très difficile de travailler la sociabilité seul. Et il faut vraiment un bon pro du comportement canin pour vous aider...

pour commencer à votre place je le castrerais. Ca ne résoudra probablement pas complètement le souci, mais je pense qu'il y a des chances que ca le diminue : cela semble s'est empiré à l'adolescence, et c'est plus accentué sur les chiens males. Donc les hormones doivent avoir leur part là dedans. Et on voit que dans des bonnes conditions ce chien est capable de se tenir, donc c'est pas un souci de sociabilité généralisé.

quand j'ai fait castré mon male, cela a nettement réduit son coté kéké. Il n'a pas complètement disparu mais il est beaucoup moins fort. il était déja arrivé à mon chien de se battre au sang avant son opération, ca n'est plus jamais arrivé après.

Il ne faut pas culpabiliser, parfois on a beau tout bien faire, notre chien développe certains comportements qu'on ne désirait pas... nous sommes nombreux sur le forum à le constater et à nous débrouiller avec ! On prétend que le chien est tel que le maitre l'a éduqué, et c'est en partie vrai, mais pas entièrement. Chaque chien a sa personnalité, ce ne sont pas des robots.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion