Le Pinscher Nain de nos amis est terrifié... par ma famille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/06/2012, 12h37
L’une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit sur ce forum est qu’un petit Pinscer nain de 7 mois que je suis amené à voir souvent, voir peut-être à garder à l’avenir, a un comportement qui m’inquiète vis à vis de ma chienne, un adorable bulldog anglais d’un an ainsi que de ma personne. En effet, le petit chien est terrorisé sans raisons apparentes, avec des crises de peur incontrôlables.

Le post est long mais je préfère détailler le plus possible …

Le chien, dès qu’il me voit ou quand ma chienne s’approche de lui, se met en boule, commence à trembler comme une feuille, queue retroussée à l’extrême entre les jambes et pousse des « kai » aigus puis des hurlements insoutenables, alors que ma chienne ne l’a pas touché, et que la connaissant, elle y va pas doucement, comme si elle avait compris…Pire, des fois, à bout de nerf, il tente de la mordre si elle n’est pas suffisamment loin (avec une certaine violence qui dépasse à mon sens le simple pincement.

Avec moi c’est pire, enfin c’est devenu de pire en pire : aujourd’hui même quand ma chienne n’est pas là dès qu’il me voit il est terrorisé, à trembler très violemment, yeux révulsés, gémissements incessants, le cœur qui bat à deux cent à l’heure voir à uriner quelques gouttes.

On ne comprend pas pourquoi ce chien réagit comme ça, surtout qu’il appartient à des amis proches qui habitent à côté de chez nous (en ville) et qu’on souhaite voir régulièrement. De plus, il n’agirait comme ça qu’avec nous !

Ce n’est pas mon chien mais je vais tenter de faire un historique rapide :

Il a été acheté à un éleveur réputé d'italie, à 2 ou 3 mois (pas avant). Dans l’élevage outre sa famille pinschers il y avait plusieurs autres chiens, de toutes les tailles, et une famille nombreuses. Il y évoluait en liberté. La sociabilisation a donc été faite correctement.
Son papa, qui l’a acheté pour sa copine, a fait 5heures de voiture avec Ben, et est venu directement chez nous, pour nous le montrer. Apparemment le petit a très mal vécu la séparation avec sa "vraie" famille car il pleurait énormément en voiture, et tremblait déjà beaucoup. Je me souviens d’un chiot paniqué, réagissant très mal à nos caresses. A ce moment là, ma chienne, qui n’avait pas 6 mois à l’époque, a été très intriguée par ce petit bout et a tenté de jouer avec lui. Nous l’en avons empêché car elle était très brusque à cet âge là et lui était suffisamment déboussolé. Ma chienne, je précise, est équilibrée, c’est un amour et joue sans distinction avec gros, petits et moyens chiens, mâles ou femelles. Elle aime tout le monde, n’a peur que de certains objets (qu’elle snobe plus qu’elle ne fuit) comme l’aspirateur, comme beaucoup de chiens je pense.

Je me souviens juste qu’en le prenant dans mes bras, délicatement, il avait crié deux fois sans raisons. Le premier soir, il a pleuré et hurlé et a fini par dormir dans le lit de son maître.
C’est un chien qui depuis est atrocement couvé, toujours dans les bras de ses maîtres, qui dort avec eux, hurle dès qu’ils s’éloignent, réclame –avec succès- toujours à manger, mange avec une voracité effrayante (il finit une énorme gamelle en quelques secondes), monte dans les bras de sa maman dès que quelque chose l’effraie… Il est apparemment craintif de certaines choses, mais sur de lui sur d’autres.

Et si on a passé quelques semaines sans trop se voir, à chaque nouvelle sortie, en extérieur ou intérieur (appart, bar, erstaurant…) le chien a eu un comportement des plus étranges. D’abord méfiant envers ma chienne (qui pourtant est lente, pataude et se fatigue vite…), il a commencé à en avoir une peur panique. Elle, voyant bien que le petit avait un comportement bizzare, l’a vite ignoré. Mais lui dès qu’elle bouge peu, il tremble, hurle, cache sa queue, urine… et finit par se faire immédiatement consoler par ses parents (ce qui à mon sens est une connerie…). Le souci c'est que pour ses maîtres ce comportement est "normal car c'est un petit chien"... et ils n'ont pas vraiment apprécié que je leur conseil de ne pas coocooner leur chien du matin au soir pour son bien. Pour eux, si le chien en a besoin (bouffe, câlins, bras, dormir avec eux), alors il faut lui donner. Quand j'ai suggéré qu'ils commencent par lui faire un coin à lui dans une autre pièce pour qu'il passe ses nuits seuls et commencer un détachement nécessaire pour son bon développement, ils m'ont traité de barbare... surtout la femme, l'homme a réessayé une fois mais apparemment le chien a hurlé 1 heure non stop en grattant à la porte, ce qui les a conforté dans l'idée que ce n'était pas une façon de traiter son chien. Aussi, il se tétanise quand eux essaient de l'engueuler.

Avec mon amie ou moi au début il était juste un peu craintif mais ça a dégénéré, surtout qu’un jour ils sont venus chez moi et le Pinscher est monté sur le canapé, que j’interdit tant bien que mal à ma chienne. Pour ne pas faire de distinction, j’ai procédé avec lui comme avec la mienne : NON d’un ton ferme, et friandise donnée dès que le chien descend (ce qui a fonctionné à merveille avec la mienne). Malheureusement en disant le NON le chien a été terrorisé, il est descendu se mettre en boule dans un coin de la pièce, tremblant comme une feuille, queue collée au ventre (on le voit forcer dessus violemment pour la plier, comme s’il voulait la casser…), gémissant comme si on le tapait… ça m’a marqué ! J’ai essayé, après l’avoir ignoré une bonne demi heure (qu’il a passé à se faire réconforter dans les bras de sa maman), à l’approcher avec des friandises appétantes, mais rien n’y fait : dès que j’approche il se crispe, se met en boule, tremble, détourne le regard et urine légèrement.

Un mois s’est passé sans qu’on se voit, et un jour par hasard avec Brioche ma chienne nous avons vu Ben le Pinscher et passé une heure avec lui et ses maitres... les débuts ont été laborieux; en laisse il était terrorisé, et dans mes bras il hurlait, même sa friandise et deux balles n'y ont rien fait. J'ai tourné la tête, abordé le chien de profil en ne regardant que son dos, les mains pleines de friandises, l'air enjoué et souriant (en peu bêtement...). Et il a donc fini par venir à moi, aboyant de joie pour avoir les balles que je lui ai apportées! Je pensais donc que le chien avait surmonté sa peur, mais quelques heures plus tard, le soir on s'est revus, avec mon amie également, et ça a été cataclysmique :-/.

Le pinscher n'a pas arrêté de trembler et d'hurler, impossible de l'approcher, ni même de lui tendre une friandise. On me l'a mis dans les bras, et si il reste calme un moment d'un coup il hurle comme si on le torturait. Pareil avec ma copine... Ma chienne dodelinait de la tête, ne sachant pas quoi faire, elle a fini par l'ignorer, en pleurnichant un peu car elle voulait vraiment s'amuser. avec. On a reessayé de les laisser sans laisse et le pinscher hurlait, tremblait, et "pinçait" dans la direction de ma chienne qui a fini par se coucher par terre en boudant.

On s'est revus avec nos amis 2 fois ce week end, d'abord dans un bar à l'extérieur puis chez nous. Les deux fois ça a été un calvaire. Impossible de l'approcher, dès qu'il me voit (ou mon ami, et pire ma chienne) il se terre dans les bras de ses maîtres, tremble tellement qu'il fait trembler la table, urine, bave, halète, et recourbe sa queue (même son maitre n'arrive pas à lui remettre droite dans ce cas là). On a essayé friandises, calins, jeux... lui reste tétanisé, impossible de le regarder, il détourne la tête en hurlant dès qu'on est trop prêt. Ses maîtres l'ignorent un peu, mais lui est à la limite de la syncope.

On a réussi en l'endormissant à me le mettre dans les bras, il hurle, pleure et tremble que la police a été alertée par le bruit! Même si au bout d'un moment il se calme, il est foncièrement stressé. Quand sa maman a du aller aux wc et me le laisser, j'ai cru qu'il allait mourir, j’essayai de ne pas le regarder mais il a fini par se mettre en boule dans un coin, il a perdu l’équilibre plusieurs fois (les tremblements sans doute), bavait, haletait, et toujours cette queue si pliée (on le voit forcer dessus comme un dingue comme si il cherchait à la casser ; c'est pour pas qu'on l'attrape par là?).

Comme il gênait les gens à l'autre table j'ai du le récupérer "à la main", en l'approchant sans trop le regarder, délicatement, il a levé une patte, uriné, puis il a HURLE avec une telle force que même chez le véto (et j'y suis souvent à cause de mon bulldog) je n'ai jamais entendu ça. C'était surnaturel.

On a ensuite décidé d'aller chez moi, et pour "habituer" le chien on l'a enfermé dans ma grande cuisine, sans ses parents, histoire qu'il n'aie pas la possibilité de se faire consoler. Sans stress, au calme... mais il s'est mis en boule dans un coin en tremblant. Je suis venu dans la pièce à mon tour, il a uriné dès que je l'ai regardé. J'ai fait à manger en le snobant complètement, mais rien à faire. jouets, trucs à manger... non, le coin, et quand j'ai du me pencher pour prendre une bouteille de lait située près de ce coin, il a hurlé (comme quand on voit des trucs sur la cruauté aniamal) si fort que j'ai failli faire un malaise.

Le truc c'est qu'il s'est coincé dans le pack de lait et j'ai du le sortir de là car il allait uriner dedans et qu'avec le verre, si ça casse... là j'ai cru qu'on allait le perdre. Il a gémit, hurlé, uriné partout, les yeux révulsés, il était gelé, la queue raide sous le ventre prête à rompre. Je l'ai 'rendu' à ses parents, et là ma chienne, étant chez elle, a essayé de l'approcher (en lui amenant des jouets!!): il hurlait, et mordait dans le vide jusqu'à ce que ses parents le prennent au bras (ou il a fini sa soirée, mais gelé, la queue collée au ventre, urinant des gouttes de pipi...).

Dans les bras de ses maîtres il se calme et c'est la qu'il cherche toujours à se refugier en cas de stress... Il se calme tant qu'il ne regarde pas dans ma direction direction et qu'on reste a bonne distance. Des qu'il nous aperçoit sa queue se rétracte (on le voit faire tout son possible pour l'aplatir contre son ventre) et il tremble terriblement. Et des qu'il n'est pas au bras en notre présence, il est paniqué, hurle très violemment et tremble la queue basse. Apparemment il ne fait ça qu'avec nous, surtout ma chienne et moi. Si on est a moins d'un mètre il se convulse de tremblements, gemit atrocement et détourne la tête. Des que je le touche j'ai l'impression que mes mains le brûlent littéralement tant il crie. Dans le bar ou nous étions les gens croyaient qu'on le torturait, un mec qui a soit disant fait du bénévolat m'a dit qu'il n'avait entendu de tels cris qu'avec les chiens battus ou en opération d'urgence...

Ce qui nous choque tous, outre les tremblements excessifs et le battement du coeur qui est flippant tant il est rapide, c'est la queue du chien: elle est tellement retroussée qu'on a on peur qu'elle casse, il la rétracte un maximum, on voit qu'il force comme un malade dessus, si bien qu'après, même calme, elle est limite 'pliée' et il faut des heures pour qu'elle soit normale... J'en ai parlé à ma véto, et elle m'a conseillé de faire attention car un tel degré de stress veut dire que le chiot se sent en danger de mort, et qu'il risque de mourir de peur... je ne sais quoi en penser, est-ce possible?

je me souviens son premier jour avec sa nouvelle famille, d'une petit boule apeurée, nichée dans les bras de son papa, tentant de se cacher dans la couverture. Il tremblait énormément, on s'était même demandé si c'était la peur ou le froid.

Pour aller "se soulager" son papa me l'a laissé au bras et déjà là il avait poussé un cri. Il n'était pas à l'aise, mais il s'était endormi sous mon bras mais tremblait beaucoup, semblait déboussolé et pleurnichait énormément. On l'a posé au sol et il n'osait pas avancer, on a essayé de le rassurer mais il était sous le coup d'un énorme stress, déjà. Il se mettait en boule et pleurnichait. Est-ce que cet épisode a pu le traumatiser? Est-ce normal qu'en se séparant de sa famille"canine" il ait pleuré et paniqué de la sorte?

La fois où je suis resté plus d'une heure seul avec lui dans ma cuisine (j'en parle plus haut je crois) et même en l'ignorant complètement, il était prostré dans un coin de la pièce. Je faisais à manger, donc je me concentrais sur ma tâche (et je jetais de temps à autre des friandises appétissantes vers lui, sans le regarder)... il a tremblé et poussé des petits bruits bizarres (un petit bruit bas, sans discontinuité, comme un gémissement continu mais très bas)

Quand j'ai du me déplacer dans la pièce, il a hurlé comme les chiens qu'on entend chez le vétérinaire, gros cri de souffrance. J'ai essayé de changer de stratégie en me mettant à son niveau, me léchant les babines, ne le regardant pas, toujours en lui lançant des trucs à manger.. il fait deux pas et si je bouge il hurle et se remet en boule dans le coin. Par deux ou trois fois j'ai du le "déplacer" car il approchait de bouteilles en verre empilées un peu à l'arrache et qu'il risquait de se blesser: je l'ai approché doucement en chuchotant amicalement, lui a levé la patte avant comme pour m'éloigner, s'est mis à trembler comme un dingue, a détourné le regard, il a uriné quelques gouttes et a gémit puis hurlé. Je l'ai posé délicatement au sol et j'ai continué à l'ignorer. Mais lui n'a pas cherché à me mordre, jamais, donc je pense qu'il y a fort heureusement encore un espoir.

Je me demande vraiment pourquoi il a autant peur de moi, m'assimile-t-il a ma chienne dont il a aussi très peur?Il gémit, hurle, se débat, se 'protège' en levant la patte avant et urine dès que je l'approche ou le touche, même quand ma chienne n'est pas là.

J'ai peur qu'il me morde, même si il ne l'a jamais fait (même quand il était "acculé" dans un coin et que je devais le reprendre pour quitter le bar par exemple, c'est arrivé trois fois et j'ai cru qu'il allait mourir d'une crise cardiaque tellement son coeur battait fort et qu'il tremblait), il est tellement sous le choc... en grandissant risque-t-il de "prendre" confiance et de morde ou sa peur et sa soumission resteront telle quelle, atroce à voir (surtout quand on est 'responsable' de son trouble) mais au moins pas dangereux pour nous...

Ses parents pensent qu’il est normal et que le problème vient de nous, et refusent l’éducateur. Fatalité j’ai un ami qui en connaît un qui est venu gracieusement voir si on éduquait bien notre bulldog et à qui on a parlé de ce chien et il nous a dit de faire attention car c’est un chien qui pourrait mordre, voir avoir des problèmes de santé au niveau du cœur, et qu’il aurait bien de plus d’autorité, de moins de cooconing et d’une désensibilisation progressive. Mais comme ses parents refusent, je me tourne vers internet pour avoir des réponses…

Du coup, j'ai quelques questions:

- risque-t-il de me mordre, même si il n'a jamais pincé en ma direction?

- vu que notre seule présence, voir juste la mienne, suffise à le mettre dans un état de peur extrême, risque-t-il sur la durée (on passe souvent la journée ensemble, et eux refusent de laisser le chien à la maison...) d'avoir des soucis cardiaque ou pire, est-il possible qu'il meurt de peur?? Cela lui arrive de passer toute une journée à gémir, trembler, cacher sa queue et avoir le coeur qui bat à tout rompre.

- il forcé ENORMEMENT sur sa queue pour la plier sous son ventre, on dirait qu'il veut la casser: a-t-il pu être attrapé par là plus jeune? Sa queue de Pinscher est-elle fragile? Son maître a du mal à lui remettre droite même une fois les crises passées, ça l'inquiète...

-on nous a suggéré que le chien a pu être traumatisé soit par son premier passage chez nous, lui qui était déboussolé par son départ de l'élevage, soit par une personne ou un chien qui ressemblerait à moi ou ma chienne à l'élevage. Pire, en en parlant à ma véto elle m'a dit qu'il se comportait comme un chien battu, si le chien a subi des violences à l'élevage et que pareil il m'assimile pour x ou y raison à cela, est-ce possible de lui redonner confiance, et si oui comment?
Répondre
21/06/2012, 17h07
bonjour!

eh bien il a l'air gratiné ce pinscher!!

d'après ces descriptions, il était dès le départ très peu assuré... ma première idée est que la vie n'était pas si rose dans son élevage! Certe le pinscher est sensible, et celui que je connais est volontiers un peu peureux au premier abord, mais là quand même, c'est complètement extrême comme comportement. Peut-être que à cause de ce mauvais vécu, ce chien n'a pas su faire face à votre première rencontre et qu'il ait focalisé sur vous, mais bon... un chien ordinaire aurait du être capable de dépasser ça.
J'ai un peu de mal à imaginer qu'il ne fait cela qu'avec vous... soit en fait il le fait souvent mais ses maitres minimisent les choses (vu qu'ils el surprotègent...), soit par un hasard complet vous (votre taille, un détail physique...) faites écho à un passé très négatif... ou encore il est arrivé avec une fracture que personne n'a vu et dont vous avez ravivé la douleur lors de la première intervention que vous avez eu sur lui?? un peu tiré par les cheveux, ca n'explique pas pourquoi il peut rester prostré une journée entière, mais bon... sauf si la douleur reste présente...?

Un check up a-t-il été fait chez le véto pour vérifier qu'il n'y avait pas de douleurs d'ailleurs? contractures, vieille fracture, etc...

Après, c'est sur que le surprotéger ne l'aide pas. Mais il a l'air tellement mal que je ne suis pas sure non plus que le laissé confronté à ses peurs l'aide... on dirait plutot que ca empire les choses. A vous lire on peut imaginer que le risque de morsure est réel en effet, simplement par peur.

Je suppose qu'il est possible qu'un chien fasse un arret cardiaque de peur, mais je penserais aussi aux effets à moyen/long terme: le stress influe énormément sur tout l'organisme, en particulier certaines glandes (déséquilibres hormonaux), sur le système digestif (ulcères à l'estomac...), etc... Il est également possible que les contractions musculaires de peur très intenses aient un effet sur sa mobilité en général. Je ne sais pas si il pourrait se casser la queue, mais j'imagine qu'une fois qu'il se relache il doit être très douloureux... Donc on en revient à cette question de douleur... un check up véto serait utile pour éliminer cette piste.

L'avis donné par l'éducateur me semble assez pertinent, mais la désensibilisation doit se faire avec prudence, et aidé d'un pro à mon avis. Et les maitres n'ont pas l'air prêts Smiley
Répondre
21/06/2012, 17h59
Bonsoir,

Vous êtes dans l'impasse avec ce chien et malheureusement tant que ses maîtres n'admettront pas que c'est eux le problème de leur chien ça ne pourra pas s'améliorer.

Je n'ai pas de solution à vous donner ni d'avis. Je voulais seulement vous dire que vous vous y prenez extrêmement bien avec ce loulou et si vous pouviez avoir l'occasion de le garder quelques temps ça serait bénéfique pour lui Smiley (enfin, c'est mon humble avis Smiley ).

Comme dit Kalash : il serait intéressant de savoir ce qu'en a pensé son véto, si la recherche d'une pathologie (enfin, un problème physique) pourrait être la cause de tout au départ.

Par contre la façon qu'ont ses maîtres de le prendre dans leurs bras à tout bout de champs est néfaste, je pense que vous le savez. Ils le renforcent dans ses peurs : viens mon bébé, tu as raison il va te faire mal ; il te fait peur et tu as raison viens que je te protège... Tout celà est malsain et n'aide pas ce chien à prendre confiance en lui. Tout ce que ses maîtres lui apprennent c'est : tout est mauvais à l'extérieur, dans nos bras tu es en sécurité Smiley . Ne vous étonnez donc pas si ce chien a une répulsion de vous, de votre chienne.... les coupables sont ses maîtres.
Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
09/07/2012, 11h07
je n'ai malheureusement pas trop de nouvelles à vous donner,

j'ai discuté avec mon ami qui va essayer, quand il récupère son chien en septembre, de moins coocooner son chien... mais son amie sera très dure à convaincre, et cela risque de ne pas évoluer. il m'a aussi dit que quand ils se préparent à sortir il est très nerveux et pleure pendant leur absence, plusieurs heures apparemment. aussi, il lui arrive fréquemment d'uriner à son retour : est-ce lié à son caractère anxieux ? il mordille beaucoup les meubles pendant leur absence...
Question un peu bête mais à quel âge le pinscher nain arrête-t-il de grandir et à quel âge devient-il "adulte"?

Avant de partir pour l'été chez la mère de sa propriétaire, on a vu une dernière fois le chien, sans ma chienne.

Je suis arrivé chez lui avec son maitre, quand il a vu ce dernier il a fait une fête incroyable, queue qui remue, sauts, aboiements... et dès qu'il m'a vu il s'est figé, puis enfui vers un coin en tremblant et couinant. je ne l'ai même pas regardé, j'ai juste jeté des friandises à terre. il n'a pas bougé, prostré dans un coin à trembler et gémir en continue... il a gardé une patte avant levé, on a pas compris pourquoi mais apparemment il le fait souvent quand des inconnus approche il tremble beaucoup et lève la patte (mais ne gémit pas ni met sa queue comme il le fait avec moi) je me suis levé de table pour téléphoner, et au cours de ma conversation j'ai oublié que ben était là et j'ai marché vers lui en parlant fort (ma mère m'entend mal...) et là ça a été la cata: le chien a hurlé et s'est recroquevillé sur lui même, face au coin, comme si il se préparait à recevoir des coups, en gémissant en continue, et quand je bougeais - je n'arrive pas à être statique quand je parle au téléphone poussait des hurlements de forcené.

sa maitresse a fini par le prendre au bras, son coeur était en train de s'emballer, on a eu peur.... aussi il a commencé à dégager une odeur de poisson ignoble, comme si il avait pété... et il avait déjà fait ça la dernière fois chez moi. vous savez ce que c'est, et si c'est lié à l'anxiété?

je me demande si il n'a pas été battu, je ne connais pas du tout comment fonctionne un chien battu mais une telle terreur n'est pas normale. que faire dans ce cas là? on a peur qu'il morde même si à le voir on sent qu'il ne le fera pas, comme résigné d'avance, comme si pour lui luttait ne serait à rien... j'suis perdu, j'ai mal pour lui.


ci jointes quelques photos, même si on ne l'a jamais pris en photo en état de crise, même en état normal il a l'air toujours assez stressé,

ca c'est dans mes bras, dans un moment de répit


ça c'est au bain, là aussi il stress beaucoup


dès que son maitre gronde, il prend cette pose, soumission?


les choses nouvelles l'effraient beaucoup, comme cette fontaine (on le sent extremement tendu...)


avec son maitre, dans un environnement "nouveau": réflexe de lever la patte et de fuir le regard


avec d'autres amis, même réflexe
[/quote]
Répondre
09/07/2012, 13h55
Le lever de patte (avant) est un signal d'apaisement qui indique que la situation le met mal à l'aise. De cette façon, il vous indique son angoisse et qu'il ne faut pas l'embêter.... Smiley

Je suis tout à fait d'accord avec les possibilités évoquées par Kalash et Loustic. A ce stade cela peut être du à beaucoup de chose. Avait-il eu une mauvaise "base" à l'élevage, ce qui a été renforcé par l'attitude de ses propriétaires. Est-il de nature très méfiante et sensible à la base, et le travail n'étant pas fait comme il faut cela a empirer ? A-t-il un problème plus sérieux...?

Certes la socialisation débute à l'élevage, mais le travail doit être maintenu plusieurs mois ensuite. Ses propriétaires l'ont-ils sociabilisé ? Qu'ont-ils fait et que n'ont-ils pas fait ? Car si ce n'est pas le cas, le travail effectué par l'éleveur ne sert plus à rien...

Je pense que certaines de vos attitudes étaient tout à fait adaptées (ignorer, balancer des croquettes par terre) mais avez vous procédez ainsi dès le début, dès les premiers signes de stress? Depuis quand agissez vous ainsi ? J'ai aussi lu plusieurs fois que pour le rassurez en le prenant dans les bras, en lui tendant des friandises, en le caressant.... ça par contre ce n'est pas du tout conseillé, il vaut mieux éviter. Le chien est dans un tel état de stress que la moindre de vos approches est perçue négativement, même si vos intention son bonnes. Enfaite tout ce qu'il veut c'est que vous lui foutiez la paix... Je pense que cela en est rendu à un tel point, qu'il faut tout recommencer à zéro, et ne plus rien tenter. Vous devez absolument l'ignorer, faites attention de ne pas faire de gestes brusques ou de ne pas parler trop fort mais faites votre vie quand même, sans vous en soucier. Laisser le se cacher là ou il en a envie. Laisser le tranquille et évoluer comme il le veut, enfaite. Ignorer aussi s'il se met à hurler ou a entrer en état de panique. Dans ces cas là, il serait bien que ses propriétaires l'ignore aussi, même si c'est dur. Il faut non seulement laisser ce chien aborder seule ses peurs mais aussi lui montrer qu'il n'obtient rien dans cet état de panique, mais qu'en plus de cela vous (l'objet de ses peurs) le laisser tranquille. Je crois que vous avez peut-être trop tenter des approches à chaque visites...je peux comprendre que cela soit tentant, car parfois on a l'impression que le chien se détent alors on essaie...mais c'est juste anéantir tout le travail fait avant pour qu'il en arrive à se détendre un peu. Il faut faire comme s'il il n'existait pas, pendant des semaines, des mois s'il le faut. C'est à lui de faire un pas vers vous, et non l'inverse. Mais on en est pas encore là, il faut déja qu'il se désensibilise à votre simple présence....

Il y a tout de même des choses que je ne comprend pas trop (ce n'est pas méchant hein!) mais pourquoi vous le prenez dans vos bras? Comment le chien peut-il se détendre en se sentant enfermé, et COLLE à l'objet de ses peurs ? Si vous avez agit ainsi dès son arrivée, il est possible qu'il vous ai associé de manière négative au stress qu'il a ressentie. Quand un chiot arrive, il faut le laisser tranquille, on le laisse explorer l'environnement, prendre ses marques, observer les differentes personnes....

La dernière photo me choque un peu...le chien est stressé, les mains sont tendus vers lui et sont en plus de cela au niveau de la tête., et le chien ne peut même pas s'en détourner car son maitre est derrière....comment le chien peut-il garder un bons souvenirs de cela? Smiley

Je ne dis absolument pas que vous êtes la cause de son stress, je pense que vu les proportions que cela prend, il y a une autre raison derrière...mais certaines de vos attitudes l'ont peut-être confortés là dedans... Smiley
Répondre
09/07/2012, 14h46
Ce chien à en effet l'air d'être très peureux mais je pense que le souci vient de ses maitres qui ne font que renforcer la crainte de ce petit pincher envers vous. Il faudrait vraiment qu'ils se remetent en question à ce niveau là pour arrêter de le prendre dans les bras des qu'il à peur. Normal qu'après tout ce temps il ai toujours peur de vous puisque à chaque fois ces maîtres lui font passer le message qu'il à raison de vous craindre en le prenant sur eux. Je penses que sans un changement de leur part vous n'arriviez à rien.
Répondre
13/09/2012, 12h30
Malheureusement je ne peux pas éviter ce chien, avec nos amis on ne va pas se priver de se voir, on refuse de se perdre de vue. Surtout que le chien étant en bonne santé physique ne risque pas a priori de mourir d'une attaque cardiaque... à ses maîtres de comprendre que le chien est en souffrance, souffre d'anxiété et d'hyper attachement et que leur comportement encourage ses problèmes.

pour les photos celle où je l'ai au bras c'était ponctuel, un soir où ça allait assez bien.. les autres photos sont d'autres amis.

J'ai conseillé à mon ami, beauocup plus réceptif que sa copine, de durcir un peu son éducation, d'arrêter de le coocooner et de le surprotéger pour rien, de ne plus céder à tous ses caprices (dormir avec eux, manger ce qu'il veut, le prendre aux bras dès qu'il le souhaite...) et surtout de le considérer comme un chien. je lui ai dit qu'un jour on pourrait "échanger" nos chiens qu'il voit comment se comporte un chien "bien éduqué" (ma chienne est équilibrée, joue avec tous types de chiens et d'humains, connait ses limites et surtout respecte ses maitres). De l'autre côté ça permettrait au petit pinscher de s'habituer à moi sans mon chien, de ne plus me voir comme une menace etc

J'ai pris des cours de psychologie et d'éducation canine avec un professionnel car ce domaine m'intéresse beaucoup, et je réalise que mes amis accumulent les erreurs.

Mais je prendrais volontiers d'autres conseils...
Répondre
14/09/2012, 10h04
pff, pas évident cette situation je trouve... j'ai plein d'idées un peu contradictoires en tête quand je relis ce topic.

Mon premier réflexe est de me dire que c'est pas possible, ce chien anormalement angoissé, ca peut pas être juste la faute des maitres. Parfois les maitres font des erreures (souvent même), mais parfois aussi ils s'adaptent comme ils peuvent à un chien compliqué... Je penserais bien au zylkene pour un chien comme ça moi quand même... à discuter avec un véto p'tet, dans l'idéal un véto comportementaliste... qui pourrait aussi parler avec les maitres et améliorer certains de leurs comportements à eux.
Ou bien peut-être un diffuseur DAP quand vous venez chez eux?

Je suis pas super convaincue que simplement "arrêter de le cocooner" résolve le souci... ces peurs ont l'air TRES ancrées et TRES intenses. Je pense que ce chien a besoin de douceur, pas d'être mené + "à la dure", il est trop mal pour ça. Mais ca n'est peut-être pas la douceur que ses maitres arrivent à lui donner pour le moment.

Seconde remarque en regardant les photos... il est en permanence manipulé ce chien! Il donne l'impression de ne pas être souvent libre de ses mouvements, de se sentir complètement victime, réduit à envoyer des tonnes de signaux d'apaisement, inefficaces puisqu'il est de nouveau porté souvent, aparamment ; donc en plus il ne se sent pas écouté. Est-ce une réalité qu'il est manipulé comme un objet (involontairement biensur), ou bien est-ce qu'il est tellement sensible dans sa tête que le moindre évènement est traumatisant...?
Le fait d'être pris dans les bras, est-ce tout le temps comme ca dans son quotidien ou bien juste un effet du choix des photos ? d'un coté, certe si il est tétanisé vous n'allez pas le trainer au sol, mais bon... Enfin bref, j'ose pas trop broder sur ces photos, y a pas de contexte donc je trouve difficile de leur donner un vrai sens, on a vite fait d'interpréter de travers ; le chien est-il venu se réfugier dans les bras ou pas, que sest§il passé juste avant, ces bras qui l'empechent de descendre sont-ils là tout le temps ou bien on laisse d'habitude au chien le loisir de descendre des genoux seul quand il le souhaite, etc...
En tout cas on peut pas manquer le fait qu'il est tétanisé... et à mon avis moins on le portera "d'autorité" mieux ça sera.
Répondre
Avatar
14/09/2012, 10h49
le problème des petits chiens .......tellement facile de l'avoir ds les bras !

peut être le laisser tranquille ! ne plus le forcer à quoique ce soit !

il a peur de vous ou de votre chien .......le mettre dans une pièce où il soit tranquille !

le temps qu'il s'apaise !

sincèrement ! le laisser tranquille .......il a peur ! le protéger en le mettant dans une pièce !

Smiley et un peu de zen attitude avec ce chien !
c'est un chien même petit !


Répondre
14/09/2012, 11h21
après opération + hospitalisation longue, ma chienne (encore chiot à l'époque) a eu une longue période pendant laquelle elle paniquait dès que quelqu'un venait chez nous.
La première fois que je l'ai vu dans cet état, j'ai voulu a prendre et lui montrer que personne ne lui voulait de mal, mais ça c'était réagir comme un humain!
du coup a partir de ce moment là, je l'ai installée dans ma chambre où elle avait son panier douillet et j'ai juste entrebâillée la porte de facon a ce qu'elle puisse se faufiler si elle le souhaitait.et interdiction a quelqu'un d'autre que moi d'y entrer!
Les 1eres fois elle a tremblé dans la chambre toute la soirée sans sortir, puis petit a petit, je l'ai trouvé calme, puis paisiblement endormie, puis elle a pointé son nez 2 min, je lui donnais un petit gateau...puis elle est venue 5 min, puis plusieurs fois par soirée, jusqu'à rester avec nous complètement. Encore aujourdhui quand trop d'agitation ou de bruit, elle va s'isoler un peu.Quand ça se calme elle revient...je la laisse faire sa vie comme elle se sent la plus rassurée, elle sait qu'elle a toujours un coin de repli au calme si elle a besoin
Répondre
Avatar
14/09/2012, 13h58
Smiley naiko
Répondre
14/09/2012, 14h25
Merci pour vos réponses!

Oui il est constamment aux bras, ses parents ne font que le porter, tout le temps, je l'ai plus souvent vu dans les bras qu'au sol! Ce sont ses parents qui l'ont constamment porté au départ, parce que comme tous les chiots certaines choses lui faisaient peur... aujourd'hui, il réclame constamment les bras les bras les bras... ça gonfle un peu mon pote mais sa copine n'attend pas un quart de seconde pour craquer. Et il est tranquille que seul avec ses parents.

Je pense avoir mal choisit mes mots quand j'ai parlé de "durcir"... je voulais dire ne plus céder au moindre caprice.

Quand on est au restaurant, déjà le chien à mon sens n'a pas à passer tout le repas sur les genoux, la tête posée sur la table, mais ne doit pas être récompensé par des morceaux de bouffe à chaque petit pleur. Le chien n'a pas à choisir lui quand monter aux bras. Les maîtres n'ont pas à conforter un chien dans son angoisse injustifiée en le cajolant alors qu'il fait une crise de terreur pour rien.

en fait chez Ben la peur est progressive, et souvent je me rends compte qu'en voulant immédiatement le conforter ses maîtres intensifient sa peur,

Une fois, la maman n'était pas là, nous étions le papa, moi et les deux chiens, ça c'est mieux passé. Pourquoi? pas de réconfort, on a laissé les chiens entre eux plus longtemps, Ben après avoir couiné pour les bras et ne pas avoir à affronter a fini par se calmer, jouer un peu et être limite curieux des biscuits que je donnais à ma bulldog. toujours craintif et effrayé, mais infiniment moins. et ça c'était 15 minutes, donc j'ai espoir sur plus longtemps d'avoir de meilleurs résultats. de toutes façon ma chienne n'est pas un modèle de témérité non plus, elle est très pragmatique, donc si Ben un jour venait à tenter de la chniaker, elle irait tranquillement se coucher pour ne pas avoir à entrer en conflit.

Je pensais aussi: ma chienne joue beaucoup avec d'autres chiens du quartier, en particulier un bébé golden de 3 ou 4 mois adorable et un bulldog français de trois ans. Ils jouent sans accroc, c'est l'osmose... est-ce qu'il serait pertinent d'intégrer ben à ce petit groupe; est-ce qu'en étant pas focalisé sur ma chienne il peut, avec la diversité, l'assimiler à du positif?

L'optique à court terme c'est qu'on puisse se voir tous sans laisser un chien à la maison, sans que cela se passe mal, sans hurlements ni urine en public, sans que Ben soit en souffrance, car j'imagine que ces terreurs doivent profondément être éprouvantes.

Donc dans cette optique là, qui ne résoudra rien dans le fond mais d'un point de vue pratique nous aidera beaucoup je pensais faire ça un de ces quatre. Le garder à la maison, sans trop le calculer, mais lui filer des jouets sympa (j'ai tout un stock de jouets adaptés à des petits chiens que je ne donne pas à la mienne), des friandises de qualité, m'amuser un max avec des balles (et si il vient tant mieux), etc. Tout en le laissant venir, mais comme c'est un énorme gourmand (il est extrêmement vorace!), je pense pouvoir gagner sa confiance avec ça.

En n'ayant pas l'option "bras de maman", peut-être essaiera-t-il de voir les choses sous un autre angle?

De toutes façons si ça se fait moi je ne le calcule pas. Je "distribuerai" des friandises sans le regarderai, proposerai des jouets et jouerai avec gaieté dans un coin. Libre à lui de venir ou non.

Que penses-vous de toutes ces idées?
Répondre
Avatar
14/09/2012, 19h27
Je te donne mon point de vue plus tard promis
Répondre
Avatar
14/09/2012, 21h07
bon me revoici ! ce que je vais dire n'engage que moi Smiley

mais ça fonctionne !

d'abord , ce chien envoie plein de signes d'apaisement comme si il était attaquer de toute part !

je lève la patte
je détourne le regard
je me couche sur le dos

et sur aucune des photos qui me font de la peine ! il n'est posé au sol tranquille !

ce que tu résumes je te donne entièrement raison !
ce chien est mal et réconforté par les bras
je re
Répondre
Avatar
14/09/2012, 21h22
me revoilà Smiley

il n'est pas en sécurité mais agressé sans arrêt !
il a peur hop dans les bras c'est clair que ça le conforte !

et en plus ! il réclame trop trop mi mi le toutou assis sur sa chaise au resto !
je me vois mal au resto avec Emma assise sur une chaise c'est en dessous de la table et pas bouger !
et elle est très bien !
pourquoi ne pas faire autant avec ce chien !

oui l'habituer aux autres chiens mais surtout le laisser tranquille !

en gros j'ai envie de dire
mais fichez lui la paix ! c'est pas une peluche mais un chien
qui est complètement paumé dans cet échange avec l'homme !

dommage que sa maitresse ne veuille pas comprendre mais si elle veut son chien heureux il faut qu'elle change !

je peux comprendre qu'un petit chien se fatigue plus vite en promenade OK les bras

mais sinon , laissez le vivre sa vie de chien ! il a peur quand vous arrivez
mettez le dans une pièce au calme !
et petit à petit laissez la porte entrouverte !

des photos OK mais à l'improviste d'ailleurs c'est plus sympa

effacez tout et recommencez ! laissez le tranquille un peu qu'il prenne des repaires et qu'il ait confiance en ses maîtres !

voilà ma façon de pensée

Smiley
Répondre
15/09/2012, 09h19
Je rejoinds assezvemmajolie Smiley

Les photos me font de la peine, on voit un chien mal dans sa peau, stresser et angoissée du contacte avec les humains....

Je pense que les conditions d'eveils ne sont pas top, mais la quand meme je pense que les maitres doivent arreter ca...
Jen ai eu des chiens phobique, completement paniqué par l'humains, des chiens torturés..... Et ca se guerrit pas comme cela..... Bon le niveau de gravité etaient bien pire mais cela reste une degresse psychologique du chien......

Pour moi je suis d'avis de em'ajolie y aller au microprogres et lui foutre la paix.... C'est pas une barbie c'est un chien..... La laisse redevenir un chien, ca commence deja par on la pose parterre ......
Meme un pinsher, d'ailleurs surtout un pinsher ce sont des chient resistant a la base .....
Moi les pinsher doudou ca me desole c'est une race speed, avec du caractere tres dynamique, pas un chien lobotomiseé qui sert de dévidoire affectif... Smiley

Je pense vraiment que ses gens devraient voir un comportementaliste, qu'ils leur explique qu'il faut qu'ils arretent ca.... Qu'ils comprennent ce qu'est un chien... Encore plus un chien avec des soucis comportementale.....

Ce serait bien qu'elle rencontre un chien super calme, qui la rassurerait, meme si au debut elle a peur, de juste la laisser en contacte sans forcer, sans que que chien la cherche mais que ce soit elle qui vienne .... L'instinct de meute est inscrit dans le chien, elle finira par etre capté par se 4 pattes....

Et perso j'ai deja eu un cas similaire en cours, avec un pinsher, et les gens ont attendu de se faire mordre pour venir..... Resultat des courses a force de le stresser et de le pousser dans ses retranchements le chien a fini par mordre..... Normal il fallait repousser l'agressseur et lapssion emotionnelle devient trop forte a force, donc morsure.....
Et apres, et bien comme c'est des chiens qui ont d maits a trop gros transfert emotionnel sur leur chien, le maitre ne comprends pas, car il aime trop son chien, s'en occupe trop bien, le poupounne trop bien, donc comment ce chien a t il pu oser le mordre? Lui maitre tellement chérissant....
Et apres c'est le bordel car au dela de la difficile remise en question de ses maitres il y a cette morsure vu comme un affront, une trahison du chien tant aimé..... Car on a voulu masquer ca souffrance et son angoisse par du pouponnage, que c'etait plus simple pour eux humains....
Mais pour en arriver ou ? A la morsure...... Smiley

Donc faite attention, il n'y a pas plus dangeureux et imprevisible qu'un chiens stressé ou appeuré.... A terme cela pourra ce reveller moins bisounours que actuellement....

Moi je vois une vrai souffrance de se chiens sur les photos, ni un chien epanouie dans sa vie de chien, ni un chien poser.....

Il y a un vrai gros boulot avec cette louloute..... Qui commence par la laisser un peu tranquille sans la couper du monde, juste lui laisser plus de temps pour faire redescendre le stress.....
Avancer pas a pas, ne pas la forcer, la laisser venir au contacte.....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
15/09/2012, 23h30
pour neptinho

il y a céder aux caprices, en effet c'est pas bon... et il y a le fait de manipuler le chien à tord et à travers sans lui demander son avis.
je pense que sur le second point le message est passé, avec emma et mj qui en ont remis une couche. Smiley

c'est intéressant ce que tu décris comme progrès en 15 minutes. Ca me fait revenir sur mon hypothèse d'un souci comportemental de base ; si le chien peut progresser si vite, c'est que c'est + un comportement acquis que quelque chose d'intrinsèque (mais si on ne fait rien, ca le deviendra et ca s'empirera!).
Je pense qu'il faut encourager des rencontres entre votre chien et ce pinscher, et quand vous sentez qu'il a bien intégré votre chien comme référent de sécurité, là tenter le coup avec d'autres chiens. Peut-être pas d'emblée le chiot golden, car à 4 mois il peut être assez pataud, ne pas bien maitriser les codes de communication et etre un peu testard. Le petit pinscher n'a pas besoin de ça, ca risque de le mettre en difficulté plus qu'autre chose dans un premier temps, sauf si il progresse vraiment vite. Ça sera à vous de le sentir. En tout cas, personnellement je procèderais vraiment par étape pour que chaque expérience soit positive et que le pinscher puisse progresser à son rythme.

Du coup l'idée de le garder un peu comme tu le dis à la fin de ton post colle bien, à la fois pour qu'il côtoie ton chien, et pour le faire progresser vis à vis de vous.
c'est pratique les chiens gourmands, la bouffe est un super levier éducatif et thérapeutique!

Ça reste essentiel que ses maitres arrêtent de le manipuler et de le porter à tout bout de champs par contre...
Répondre
Avatar
17/09/2012, 10h00
Smiley ben je pense que le message est passé là !

de toutes façons tant que la maitresse ne changera pas ça ne servira à rien de conseiller !

je me retire sur la pointe des pieds Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion