Husky adulte en appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2013, 16h43
Bonjour,
je voudrais avoir vos avis sur le fait d'avoir un chien husky à paris. J'ai des voisins à la campagne qui comptent se débarrasser de leur chienne husky de 1 an car elle détruit leur jardin. Pour éviter qu'il la mette en refuge j'ai proposé de la prendre avec moi. le seul problème est que j'habite à paris dans un appartement ( pas très grand ). je peux me permettre d'avoir recours à des dogsitters pour lui assuré de longue balade aux bois de vincennes et moi même je n'ai pas un emploi du temps très chargé donc je pourrai la balader plusieurs fois par jour.
la chienne est stérilisée ( est ce que ça la rend plus calme), très câline et douce.
néanmoins je sais que ce sont des chiens très sportifs donc j'ai quelque questions :
est-il possible de la laisser seule en appartement dans la journée ? et si oui combien de temps maximum ?
combien de balade par jour faut-il lui assurer ?
est ce qu'il vaut mieux un harnais ou un collier pour les balades ?
comment faire pour éviter qu'elle ravage tout l'appartement ?
merci de votre aide et de vos conseils.
Répondre
03/03/2013, 17h41
Pas une spécialiste, mais il y en a sur le forum (Perline).

Je pense que tout chien peut vivre en appartement si on prend en compte leur besoin Smiley

Le husky a besoin de "beaucoup" d'exercices, pas une petite promenade tranquille, il a besoin de se dépenser quotidiennement (courir et pas 10 mn),Smiley c'est un chien sportif et qui vit en meute.

Autre "problème" il mue, donc "beaucoup" de poils qui tombent à la fin du printemps/début de l'été.

Donc bien réfléchir pour voir si vous pouvez assumer cela.
Répondre
03/03/2013, 20h05
Bonsoir,

La première chose que je me suis dite : "oulà ! la chienne détruit le jardin... alors l'appart' " Smiley .

MAIS ! si vous êtes un grand sportif et que vous avez beaucoup de temps à lui accorder afin de la "défouler" alors ça peut aussi trèèèès bien se passer avec votre appart'. Smiley

Mahel a raison, prévoir lors des mues un bon aspirateur Smiley . Et bien réfléchir, vous vous engagez pour longtemps. Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
04/03/2013, 12h45
Bonjour,
Je te conseille d'abord de bien te renseigner sur la race car le chien garde toujours une partie de son instinct.
J'ai une jack russell. C'est mon premier chien. Je l'adore.
Je travaille 3,5 parsemaine.
Les jours ou je travaille: une balade de 30 mn le matin, une heure le soir (sans laisse).
Sinon une moyenne de 4 à 6 h de forêt par semaine.
Ma chienne est calme et reste tranquille dans l'appart...mais si elle n'a pas ses sorties elle est speed !
Répondre
04/03/2013, 19h07
Bonjour,
Et bien pour te répondre, un chien peut vivre partout, du moment qu'il a ce dont il a besoin !! Hiihii grosse phrase !!

En vrai, les chiens ont certaines prédispositions, et ont été créé par l'homme dans un but précis et notamment le husky a été créé par les inuits afin de leur servir de moyen de locomotion l'hiver, donc par conséquent, ils ont été créé pour courir de manière intense !

Après j'aime bien les comparer à des sportif (humains) les chiens sont aussi des athlètes. Plus tu les entraînes, plus tu leur proposes de l'activité physique, plus ils tiendront dans l'effort de part leur endurance, leur condition physique et leur mental !

Après, n'importe quel chien n'aura pas les mêmes pré-dispositions !
Tu vas pas demander à un Saint Bernard ou un Terre-neuve de courir sur des longues distances ou même 1h par jour, alors qu'un husky "basique" (sans entrainement) se fera un plaisir et aura un réel besoin de sortir au moins 1h30 par jour, en liberté de manière a sentir des odeurs, se défouler un peu, courir avec des congénères..... (après si pb de rappel, on utilisera une longe pour garder un contrôle)

Aussi, les Husky (et les nordiques en général) sont des chiens de meutes, ils supportent à priori très mal la solitude. Donc pour compenser cela, il faut le faire se dépenser suffisamment afin qu'il ne pense pas à se défouler chez toi et qu'il ne se dise pas "allé, je lui refais la déco, ça va m'occuper !!".

Il a donc besoin d'une hiérarchie bien établie. Il ne te considéreront comme leader qu'avec du temps, de la régularité ainsi qu'avec de cohérence. Si tu te contredis dans l'éducation (un jour tu peux, un jour tu peux plus; ou bien dimanche tu montes sur le lit pour me dire bonjour, mais pas les autres jours, le chien va rien comprendre et il va avoir du mal a te considérer comme leader).
Ils ont besoin de faire confiance, tu ne peux pas t'imposer par la force, seulement en gagnant sa confiance, avec du temps !

C'est un chien indépendant, oui c'est vrai. Et ça s'explique très bien.
Les Inuits se servaient des Husky (malamute et groenlandais) seulement en hiver, l'été ils les laissaient vivre par leurs propres moyens sur une île.
Les chiens devaient donc se débrouiller, une partie de l'année, pour trouver à manger ainsi que se réguler dans la meute !

Un Nordique n'a pas besoin de nous pour survivre contrairement à un chien européen. Donc c'est pour ça qu'en balade, il ne restera pas forcément collé à vous en cherchant à tout prix a inter-agir. Il va aller à droite et a gauche, sniffer des odeurs par ci et par là, découvrir le territoire !

Avec de la persévérance, de l'amour et je dirais même un don de soi, on arrive à tisser une relation très fusionnelle et très complexe !
Le chien ne sera jamais collé à nous, ne nous défendra pas réellement (c'est nous le leader pas lui, c'est le role du leader que de défendre sa meute), mais il nous observera toujours, ou qu'il soit, sera en permanence où nous nous trouvons prêt a nous suivre n'importe où, même qu'il se retrouve face à des animaux sauvages (biche.......) il nous suivra si la relation créée est suffisamment forte et intense !

Les husky ne perdent pas leurs poils, non non ! ILS MUENT !!
La seule différence c'est qu'un chien qui perd ses poils, il les perd toute l'année. Les nordiques eux muent cela veut dire qu'aux changements de saisons, ils changent totalement leurs poils.
Pour l'hiver, ils prennent un pelage qui leur permet de survivre au climat froid. Quand arrive les jours plus chauds, tout le poil d'hiver tombe, et là autant te dire que tu vas le brosser deux fois par jours si tu veux pas avoir des poils de partout !! En plus si tu aspires les poils trop souvent, tu vas flinguer ton aspirateur rapidement !

Pour répondre plus "directement" à tes questions, combien de ballades par jour, ça dépend du temps que tu vas passer avec elle !

Si tu pars le matin et rentre le soir, je te conseil de te lever plus tôt pour la faire se dépenser au moins 1h à 1h30 avant ton départ, 30minutes entre midi et deux heures, et au moins encore 1h le soir plus une sortie "hygiénique" (juste la chienne fait ses besoins) le soir avant de te coucher.

Après laisse ou harnais.
Si le collier est idéal si tu veux avoir un peu de controle sur elle.
Avec le harnais, elle emploi tout te force, et tu ne peux pas réellement lui faire comprendre qu'il ne faut pas tirer sur la laisse.
J'utilise le harnais seulement pour les sortie sportives !
Elle comprendra que là elle peut tirer sur la longe, c'est fait pour ça !

Et du coup, pour ne pas qu'elle détruise ton appartement, il faut aussi lui apprendre à rester seule, il y a des sujets qui parlent de ça sur le forum, c'est bien expliqué !

Mais ce sont de supers chiens, il faut réussir à les comprendre et ils peuvent nous rendre tellement d'amour !
Ce sont des chiens à part, ils ont un mode d'éducation différents des chiens européen, et un comportement tout autant différent, mais quelle boule d'amour !
Répondre
04/03/2013, 21h14
renseigne toi d'abord sur son comportement chez elle, lorsqu'elle reste seule car elle a déjà un an ! et si elle n'a pas été habituée à rester seule à l'intérieur car, à mon avis, elle devait rester seule à l'extérieur et là ben c pas gagné ! Smiley

Si elle ne détruit pas alors comme dise les autres, et surtout pour les husky il lui faut de l'exercice, des ballades en vélo pour tracter par exemple et des sorties pour la défouler au maximum.

Moi, je prendrais un maximum d'indication de la part des proprio. avant d'envisager une adoption car si ton mode de vie ne lui convient pas, ni toi ni elle ne pourra supporter cela longtemps donc faire le bon choix avant de s'engager me parait indispensable.

Reviens nous dire si tu peux avoir + d'infos ?

Répondre
04/03/2013, 22h09
aie, ca sent le chien pas du tout éduqué en pleine adolescence... IL y a toutes les chances que cette louloute devienne super... après une bonne rééducation ! Peut-etre que dans un an elle pourra rester seule 6h, mais actuellement, probablement pas... Impossible de prévoir par le net combien de temps elle pourra rester seule, il va falloir tester.

La question de fond c'est combien de temps VOUS pouvez lui accorder chaque jour car c'est de cela que dépendront ses progrès.

Pour éviter qu'elle ne ravage tout, il faut tout d'abord bien la défouler et lui laisser des jouets à disposition (si possible repérer d'abord le type d'objets qui l'intéresse... corde à déchiqueter, ou plutot kong à machouiller, ou jouet en plastique plus dur... si besoin faire des jouets à détruire "maison" avec du carton...). Il faut aussi éviter les phénomènes d'hyper-attachement (cf l'article "mon chien n'est pas sage quand il est seul"). Et enfin... il faut que le chien murisse un peu Smiley
si vous avez une pièce un peu plus sécurisée, vous pouvez y enfermer la chienne (en l'habituant petit à petit) pour protéger le reste de la maison. Il existe des cages (cf le meme article) mais ca ne marche que si on ne part pas longtemps à chaque fois. Attention elle peut aussi aboyer/hurler surtout au début si elle est un peu perdue.

Pour les balades, si elle tire beaucoup, le harnais pour éviter qu'elle ne se fasse mal à la trachée : et le collier pour les moments où vous lui apprenez à ne pas tirer. Attention le harnais, lui, n'empechera pas du tout le chien de tirer : mais il évite d'écraser la trachée donc pour débuter c'est pas mal.

au moins 3 balades par jour, 4 c'est mieux. Attention si la chienne a vécu en jardin, elle ne sait peut-etre pas être propre, il faudra lui apprendre (donc plus de balades). Au moins 2 balades sportives me semblent nécessaires, par contre inutile de faire courir le chien durant des plombes : ca ne fera que le rendre plus endurant et donc plus dur à fatiguer. Mieux vaut un moment d'activité explosive pour la défouler, puis de la balade "vadrouille" où elle renifle et s'occupe. Si elle est réceptive, lui apprendre des petits tours est aussi pas mal (même si ca n'est pas toujours le fort des huskys).

le fait qu'elle soit stérilisée est une très bonne chose mais ca ne la rendra pas plus calme.
En fait à 1 an c'est le pire age Smiley encore jeunes dans leur tête, mais quasi adultes physiquement, donc remuants +++ et si il n'y a pas eu d'éducation avant, tout est à faire donc c'est beaucoup de boulot, il faut bien se former sur le comportement canin, etc... Si on a le temps et l'énergie, dans 1 an ca sera surement une super chienne, il faut juste tenir le choc au début et être assez disponible.
Répondre
22/08/2013, 16h31
Bonjour,
J'ai eu mon 1er husky (femelle) en appartement. L'avantage est qu'on apprend vite à vivre ensemble contrairement aux personnes qui laissent leur chien (seul) dans un jardin. La mienne a un caractère dominant. J'ai fais 1 an d'école de chien.
Beaucoup de gens m'ont critiqué car soi disant "le husky vit dans la nature" blablabla mais il n'empêche qu'elle est sociable, elle écoute bien, respect l'intérieur de ma maison. Je peux même l'emmener au restaurant. Elle attend sagement au pied de la table.
Il y a eu des accidents quand je la laissais seule. Mais un éducateur canin t'expliquerait que ca n'a rien avoir avec la race mais un stress de voir sa maitresse partir. Lui laisser la télévision ou radio allumée. Ranger tes chaussures, chaussettes,....

3 sorties par jour : matin, midi, soir et avant de dormir de 5 à 10 minutes pour qu'elle fasse ses besoins.
Balade ou randonnée le week-end.
Un collier pour les balades courtes. Un harnais de marche pour les randonnées. Un harnais de traction si tu fais du vélo ou traineau ou ski joering.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion