Quelques soucis avec mon YorkShire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/03/2013, 10h18
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je souhaiterais vous parler de mon chien, une petite YorkShire que l'on appelle Chouchou et qui est plutôt ingérable.
Mon compagnon et moi avons emménagé ensemble il y a deux ans dans un appartement un peu sur les hauteurs de notre villes. Nous avons décidé un peu plus tard de prendre Chouchou, afin d'avoir une compagnie à la maison. Nous avons redéménagé il y a moins d'un mois dans un appartement avec un jardin pour que Chouchou puisse en profiter.
Sauf que quand elle s'y met, Chouchou n'est pas vraiment une perle.
Aujourd’hui, Chouchou a 2 ans et très rares sont les nuits où elle ne fait pas ses besoins dans l'appartement. Et quand je parle de faire ses besoins, je prends exemple de cette nuit où elle a fait deux pipi dans le salon et un caca sur le canapé!
C'est comme ça malheureusement très souvent et on ne sait vraiment plus quoi faire. Dans l'autre appartement, nous l'attachions la nuit (sur conseil du véto) et voyions ainsi qu'elle est parfaitement capable de se tenir toute une nuit et jusqu'à des heures surprenantes. La journée, on la laissait tranquille et on trouvait tous les jours au moins un pipi ici ou là.
Et encore, tout ceci est sans parler que pendant notre absence, elle mange nos chaussons (oui, elle les mange, elle a mangé toute la mousse des chaussons de mon compagnon) et cette nuit, elle a grignoté mes chaussettes.
Il arrive même parfois que dans la journée, alors qu'on est présent, elle fasse ses besoins devant nous! Pourtant, elle a parfaitement appris à demander à sortir puisqu'elle le faisait! À savoir qu'il lui arrive même de manger ses excréments quand nous dormons ou ne sommes pas là.
Donc voilà, je ne sais vraiment plus quoi faire! Il y a 3 jours elle a carrément fait un pipi sous mon nez sur mon siège auto!! Alors qu'elle ne l'avait jamais fait et pourtant nombre de fois je l'ai transporté dans ma voiture! Elle a deux ans quand même!!! On ne la comprend pas, on ne sait pas comment faire. On souhaitait faire appel à un comportementaliste mais le souci c'est que nous n'avons pas spécialement les moyens pour ça et notre vétérinaire ne comprend pas son comportement non plus.
Nous avons besoin d'aide!!!!! :'(

Répondre
walzswann
17/03/2013, 11h08
Premièrement, je cite mon véto, pourtant très compétent " on n'y connaît rien en comportement sauf si on se spécialise"!

Donc que ton véto ne comprenne pas, ce n'est pas surprenant.

Maintenant il faut que tu nous en dises plus sur votre vie avec votre chienne parce que juste comme ça ça va être dur de t'aider Smiley

Il y a un post où tu trouveras les renseignements dont on a besoin pour pouvoir, peut être, vous aiguiller un peu Smiley
Répondre
17/03/2013, 13h10
coucou , dans ma vie j'ai eu 3 yorks ils ont propre trés tardivement et sont têtu
pour la derniere je l'ai mise dans la salle de bain, pas attachée il ne faut pas pousser , on appris a la rendre propre , l'etait elle d'ailleurs ta chienne avant le déménagement ?

en fait il faut être patient dire un non dehors sur un ton sec mais ne pas crier et si c'est pris sur le fait et la suivre dehors pour voir si elle fait ses besoins si c'est le cas on récompense par des paroles gentilles, c'est bien ma fifille , tu es gentille + caresse et un truc a manger (pas tout le temps, la mienne finissait par ce placer devant le frigo a chaque pipi ou pseudo pipi)

pour les affaires détruites , un, ramassez vos affaires , 2 laissez des jouets a macher et la laisser dans un espace restreint

notre coton a détruit pendant 3 ans on le mettait dans la chambre , puis on lui laisser en plus le couloir puis une autre chambre , si il y a vait des dégâts retour a la case départ

je te fais part uniquement de ce mon expérience, a ne pas prendre comme la seule soution , certain pro pourrait peut être bondir en me lisant , bon courage et ne lâchez pas c'est petit et gentil mais hyper borné le york
Répondre
17/03/2013, 15h10
Re bonjour,
Les réponses sont rapides ici, c'est un vrai plaisir!!!! Smiley

Je pense avoir trouvé le questionnaire à remplir alors voici mes rpéonses :

Quelle race ? Yorkshire

Quel âge a t-il ? Deux ans depuis le 20 janvier.

D’ou vient t-il ? Un particulier a fait faire une portée à sa chienne. Elle a eu 7 chiots.

A quel âge est t-il arrivé chez vous ?Un peu moins de trois mois.

De manière générale, essayez de parler de son développement de chiot. Il était en contact avec sa mère/et le reste de la portée ? Autant que peut l'être un chiot dune portée de 7. Après je n'étais pas là.

Est-ce que c’est votre seul chien ?Oui, pas le premier, mais le seul à la maison.

Fréquentez-vous un Club ? Non

Comment ce passe ses repas…….? IElle a la gammelle remplie toute la journée et mange quand elle a fin. Généralement, elle attend qu'on soit tous les deux à la maison. Souvent, quand je rentre, elle va manger.

Que mange-t-il ? Des croquettes VIRBAC

Boit-il beaucoup ? surtout ces derniers temps, sinon en général je lui remplis sa gammelle une à deux fois par jour.

Vole t-il ? on ne laisse jamais rien trainer. Mais un exemple: la dernière fois, on était chez des amis. On mangeait des crêpes et l'assiette était posée sur la table basse. on lui a donné un morceau et après, elle a essayé de piquer les crêpes qui restaient. C'est le seul exemple que j'ai en mémoire.

Absence de satiété ? quand il s'agit des croquettes, non. Quand il s'agit de notre nourriture, oui.

Comment se passe ses nuits ? Elle a essayé de monter sur le lit plusieurs fois la première nuit après notre déménagement. On ne l'entend pas se déplacer mais au matin, il faut souvent laver par terre et changer le drap qui recouvre le canapé.

Rêves t-il….? Très souvent, elle bouge les pattes et couine dans son sommeil.

Quel est son endroit de repos, son lieu de couchage ? elle dort dans son panier, au pied de notre lit.

Privilèges particuliers ? (canapé, chambre…..) un calin sur le lit le matin et le soir. Elle a accès libre au canapé la journée mais normalement, elle n'est pas censée y monter.

En ballades ? Comportement normal, elle renifle partout.

Comment réagit t-il face aux humains/congénères, et au différents bruits, objets inconnus ?Les autres chiens, elle va les voir. Les objets inconnus, s'ils font du bruit, elle se met en position de défense et aboie. Courageuse mais pas téméraire!

A t-il l’air apeuré dehors ? absolument pas, elle adore sortir.

Queue entre les jambes? non
Oreilles abaissées? non
Est-ce qu’il tire en laisse ? tout le temps.

Respecte-t-il les ordres de bases ? (assis, coucher, le rappel….). aorès 3/4 répétitions, oui. Mais il faut toujours répéter (fatiguant...)

A-t-il déjà montré un comportement agressif ? Non. Il lui arrive parfois de motnrer ses dents, mais je ne pense pas que ce soit agressif. Par exemple, le matin, quand elle vient nous réveiller et qu'on la regarde puisqu'elle demande à monter (même si on lui dit file, elle ne réagit pas de suite), elle nous montre ses dents (on dirait presque qu'elle sourit).
Et qu’elle a été votre réaction ? quel est votre punition type ? Pratique-t-il le Chevauchement?

Comment s'est passé l’apprentissage de la propreté ? ç'a été, friandises pour lui faire comprendre que c'était bien de faire dehors.

A quel age était t-il propre? l'est-elle seulement??? Smiley

A t-il des talents d’architecte d’intérieur (destructions)? quand elle était bébé oui, mais c'est terminé.

Comment se comporte t-il en votre absence? aboiements, destructions de nos objets (pantouffles par exemple, qu'elle mange complètement) et besions dans l'appartement. C'est quasiment systématique.

A t-il des comportements autocentrés (somesthésique) et a quel degré ? (léchage, grattage, tournis……).Elle se gratte beaucoup les babines mais sinon, c'est principalement nous qu'elle essaie de lécher à longueur de journée.

Et s’arrête t-il à votre demande? oui mais pour une courte durée.

Que dit votre vétérinaire sur le comportement de votre chien? il ne sait pas quoi faire.

A t-il un traitement particulier? non
A t-il connu des problèmes de santé? oui. Elle a eu la démodécie quand elle est arrivée chez nous, elle a eu un nodule près de la machoire (opération chirurgicale). elle a la peau sensible et fragile. Elle a eu un épi dans une oreille et ses oreilles se sont infectées plusieurs fois. Elle n'a pas supporté une dose pour la vermifuger (les truc à mettre dans la nuque).

Je pense que vous savez à peu près tout!!!!
Répondre
17/03/2013, 16h45
mon premier york riait comme la tienne les deux autres non , mais j'ai vu un autre york le faire sur youtube

courage Smiley
Répondre
17/03/2013, 17h28
une idée de ce que cela peut bien vouloir dire???

c'est gentil!!
je pense que je vais me plaire ici!!!
Répondre
Avatar
17/03/2013, 18h06
bon je ne suis pas experte
juste mon expérience
déjà comment était Chouchou avant le déménagement Smiley
mêmes bêtises?
pour la propreté parfois à cet âge quand ça devient fréquent les accidents peut-être reprendre l'éducation à zéro
refaire les sorties régulières à heures fixes
et aprés les repas
j'ai lu que tu dis qu'elle boit plus qu'avant Smiley
changement de chauffage ?
si non le signaler au véto ça peut être important de signaler ça si c'est vraiment un changement
pour l'eau ben as tu essayé de lui enlever par exemple le soir après la dernière sortie Smiley
quand Chouchou fait devant toi là PUNITION tu vois donc tu dis NON
moi le journal marche bien la première fois je dis NON et je jette le journal en disant le mot vers le chien puis après le brandir suffit même le mot aussi plus tard ce qui est bien c'est de dire toujours les mêmes mots et comme tu as vu qu'elle a fait son besoin dans la maison ISOLEMENT par exemple 5mn dans la salle de bain ( pendant ce temps tu peux nettoyer comme ça elle ne te vois pas , vinaigre blanc pas mal ) puis quand tu lui ouvres IGNORER
quand toi tu l'as décidé tu fais un câlin
essaye tu verras bien
mais surtout être FERME et FIDELE à tes réactions chaque fois
comme ça Chouchou fera le rapprochement


câlins Chouchou

Smiley Nanou
Répondre
18/03/2013, 11h02
merci de vos réponses les amis, ça fait chaud au coeur.

alors, pour répondre :
Chouchou faisait aussi ces bêtises-là avant le déménagement, même si parfois ça avait l'air de se calmer, il arrivait toujours un moment où elle en refaisait.
Pour la propreté, je suppose que ça veut dire lui fournir des croquettes à heure régulière et non pas lui laisser sa gamelle à disposition toute la journée.

Concernant le fait qu'elle boive plus qu'avant, effectivement, le chauffage a bien changé. Il faisait froid dans notre appartement et là où nous sommes maintenant, il y fait toujours bon. Puis même moi, je remarque que je bois plus; Donc je suppose que ça vient du chauffage.

C'est vrai qu'on m'a toujours conseillé un journal... Je vais essayer!!! >.<
j'ai horreur de punir mon chien mais là, je pense que ça devient nécessaire.
Pour l'isolement, bah pareil, je vais essayer. On verra bien.
Mais que faire quand nous ne sommes pas là?

Par contre j'ai une autre question : Chouchou me suit vraiment partout. Jusqu'à m'attendre devant la porte de la salle de bain et des toilettes. Elle réclame toujours des câlins et des caresses. Moi qui suis très câline je lui en fait mais je ne suis pas sure que ça soit une bonne chose.
Est-ce le comportement normal du chien?

Merci encore Smiley
Répondre
18/03/2013, 11h49
Perso, j'éviterai de le punir quand il fait devant vous, c'est un bon moyens pour qu'il se cache les prochaines fois ou qu'il devienne coprophage.
Juste un bruit, sec, qu'il le stop dans son élan et hop dehors avec lui jusqu'à qu'il fasse pipi et félicitations + 1'000 !

Peut-être ne plus donner à manger à volonté mais à heure fixe, sortir après manger, après grosses séances de jeu etc... comme un chiot quoi et toujours félicitations si fait dehors.

La nuit réduire son espace, juste une pièce, ou un vary kennel...

Pour les calins, ne pas répondre à ses demandes constamment. C'est VOUS qui décidez quand ça commence, quand ça fini. Si la tentation est trop grand, on le repousse, deux minutes après on l'appel pour des câlins. Il faut qu'il sache s'occuper tout seul aussi, qu'il "s'ennuie" et ne soit pas toujours dans vos pattes.

Voilà c'est mon avis personnel, j'espère que ça va s'arranger. Caresses à Chouchou
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
18/03/2013, 12h31
Bonjour Natacha,

à première vue, le premier "diagnostic" est que ton chien n'est pas éduqué... fait ce qu'il veut et exprime son mal-être quand il est seul...

Je t'invite donc à lire les rubriques du forum sur l'apprentissage de la propreté, de la solitude pour te faire une idée sur les petits détails de la vie quotidienne qui pourraient faire que Chouchou est un peu en manque de repères au sein du foyer (accès au canapé, nourriture "open-bar", relations sociales avec ses congénères et perception du monde extérieur, ...)


Edit : je viens de relire tes commentaires ...
si on fait le bilan :
- fait ses besoins la nuit
- dort au pied de votre lit
- a droit d'accès au canapé et à votre lit
- tire en laisse
- est effrayée par le bruits dehors
- gamelle à disposition toute la journée
- destruction, aboiements en votre absence
- reçoit de la bouffe de table (crêpes !)
- n'obéit pas au rappel
- fait pipi devant vous délibérément
- punitions
- santé fragile
- te colle comme ton ombre

Suis pas comportementaliste hein Smiley mais mon opinion est que la petite demoiselle, de santé fragile, a dû avoir droit à tous les égards depuis son arrivée chez vous et a dû être considérée comme un gros BB à qui on passe tous les caprices et qu'on cajole, qu'on bichonne, qu'on papouille et bisous et calins, qu'on emmène partout, qu'on prend dans les bras, ...

Sans doute en oubliant de lui apprendre d'emblée où est sa place de chien de compagnie, les règles de la vie à la maison (encore faut-il qu'il y en ait !), comment appréhender le monde extérieur (bruits, gens, chiens ...).

Elle est encore jeune donc la ré-éducation est, je pense, tout à fait faisable mais encore faut-il que vous preniez conscience qu'en pensant faire les choses pour son contentement vous générez un manque de repères dans son quotidien et qu'elle cherche à avoir votre attention constante (en pissant devant vous par exemple)

Quelques axes à travailler :
- repas à heures (plus ou moins) fixes mais 2 ou 3 fois par jour selon vos possibilités (si quelqu'un est présent à midi)
- lui apprendre à ne pas tirer en laisse (le chien ne traine pas son maître derrière lui !) - travail de tous les jours (perso je dois encore travailler mon monstre quasi à chaque balade 3 ans après !)
- ne pas se défouler sur les chaussons par ce qu'elle est seule = lui apprendre qu'être seule ne veut pas dire être abandonnée par ses maîtres
- ne pas monter sur le canapé ni le lit : c'est la place du maître, hiérarchiquement au-dessus du chien. En tout cas, ne pas y monter sans y être invité (mais pas facile à gérer surtout en vote absence à moins de condanner l'accès), donc le mieux = canapé et lit interdits !
- ne pas réclamer à table (pour cela on ne donne pas de restes de repas qui sont de toute façon plus néfastes qu'autre chose surtout chez un chien de santé fragile !)
- ne pas punir les déjections faites à l'intérieur (ne pas crier ou nettoyer devant elle), ignorer la chose mais renforcer démesurément les félicitations pour chaque petit pipi ou popo fait dehors (friandise si cela marche avec elle !)
- pour cela plusieurs sorties par jour et tant qu'elle n'est pas propre la nuit, retirer la gamelle d'eau (un chien en principe boit peu, mais surtout après les repas, d'où l'intérêt de fixer les heures des gamelles ... A voir si dans son cas, ses soucis de santé sont sensés générer une soif excessive.
- lui laisser des jouets pour se défouler quand elle est seule (comment vous comportez-vous avec elle quand vous partez et quand vous revenez en la laissant seule ??)
- une cage de transport en voiture serait bon pour sa sécurité et pour éviter les désagréments sur le siège en attendant que la propreté soit acquise fermement
- l'empêcher de te suivre partout où tu vas, l'envoyer à son panier et la féliciter si elle y reste : elle doit apprendre l'autonomie pour ne pas être stressée par vos absences !
- ne pas répondre à toutes ses sollicitations pour des câlins, des jeux ...
- la mettre au contacts de stimuli extérieurs et ne pas la cajoler ou la rassurer si elle a peur (aboie !), lui faire comprendre que vous avez la maîtrise de la situation et qu'il n'y a aucun danger (ignorer et passer le chemin en l'encourageant à avancer par la voix, d'où l'intérêt de bien travailler le rappel !)
...

Bref ! faut se mettre au boulot ... d'autres membres du fofo auront peut-ête d'autres conseils ...

Mais je pense qu'il y a déjà là de quoi faire pour l'aider à être mieux dans ses pattes Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
18/03/2013, 16h06
rien à rajouter aux pistes de travail données par Choupynette, c'est déja beaucoup pour commencer. Elle a l'air toute perdue cette petite poilue, et vous aussi. Courage, ca se rattrappe mais il faut s'y mettre. Dommage que vous ne puissez pas économiser pour un éducateur comportementaliste (un bon, car il y a de tout, il faut trier). Certe c'est une somme, mais vous en retirerez du bénéfice pour le restant de la vie de votre petite chienne. Admettons que vous dépensez 400 euros (ce qui correspond à la louche à 8 séances d'1h avec un éducateur, donc c'est beaucoup, vous en avez pour plusieurs mois), votre chienne a 2 ans, elle va vivre encore, mettons, 13 ans de plus. Ca reviendrait à payer 30 euros par AN pendant ces 13 ans. Je parie qu'en dégats et en saletées, elle vous coutera bien plus cher sur la même période... Smiley
Et j'ai volontairement pris une grosse somme : ca peut être moins, et le paiement ne se fait pas en un coup.


En attendant, et pour compléter :je vois que vous parlez de journal... pour la taper?? inutile !!
visiblement cette petite chienne n'a pas compris beaucoup de choses. On ne punit pas quelquu'n qui ne comprend pas, on lui explique.
Et si vraiment il faut punir, la tape est inutile dans 99% des cas. Un gros "non" avec une voix sévère (sans crier, juste sévère) c'est déja bien. Si besoin, l'isoler, mais garder cette solution en 2eme option. Si vous punissez trop fort dès le début, d'"une part elle ne va pas comprendre, et d'autre part si un jour elle fait quelque chose de vraiment grave, vous n'aurez pas de punition plus forte (j'en connais sur le forum qui vont hurler de ce que j'écris... chacun son opinion Smiley ).

Mais vraiment, avant de punir, posez des règles de vie et des limites comme celles citées par choupynette. Expliquez les de façon à ce que votre chien comprenne, plusieurs fois, tous les jours, en utilisant le même mot, une posture claire, etc. Ne faites jamais d'exception. Et quand elle fait bien, félicitez. Aidez là à trouver de bons comportements à la place des mauvais.
et travaillez sur l'angoisse de séparation (cf l'article "mon chien n'est pas sage quand il est seul", pour avoir des pistes).

courage Smiley
Répondre
29/03/2013, 17h07
désolée du retard que j'ai pris pour répondre.
merci de tous ces conseils...

on a essayé un peu, mais bien sur c'est long de tout recommencer...

pour l'instant, on est toujours bloqués au même point malgré vos conseils et les efforts.

Je croise les doigts pour que ça passe...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion