beauceron refuse de sortir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2013, 13h59
bonjour,
j'ai recueilli un BB de 8 mois qui avait été maltraité ( coups, affamé ...)
il est chez moi depuis hier soir et ne veut pas sortir, si on l'oblige, il marche un petit peu puis se couche et refuse d'avancer, après 5 min il court à la maison , se couche sur son coussin et ne veut plus en bouger, il dort tt le temps et ne bouge pas comme s'il avait 14 ans !
avez-vous déjà rencontré ce pb ? je ne sais comment gérer ça
merci de vos conseils
Répondre
29/06/2013, 14h36
Bonjour .

S'il a été maltraité il va lui falloir du temps pour refaire confiance à l'humain , alors ne le brusque pas , sois très patiente ....s'il n'a connu que les coups , normal qu'il se couche et ne bouge plus , c'était sans doute ce qu'il faisait avant , se faire tout petit , se rendre invisible pour échapper à la colère du "maitre".
__________________
Répondre
29/06/2013, 15h03
Ce pauvre chien n'a eu que des rapports négatifs avec les humains, il est donc normal qu'il ait peur et manque de confiance en la race humaine.

Il va vous falloir beaucoup de patience pour lui redonner confiance.
De la douceur, du temps, de l'amour, savoir s'adapter à lui ...

Bon courage à vous et sachez qu'on arrive à soulever des montagnes quand on s'en donne la peine. Smiley

__________________
Répondre
29/06/2013, 19h48
Coucou Smiley

Il va te falloir beaucoup de douceur et de patience avec ce pauvre chien qui n' a apparemment connu que les coups et des rapports plus que difficiles avec l' homme .

Aucun geste brusque, ni de ton qui s' élève ou de mouvement d' impatience ou d' énervement avec ce Beauceron.

Il faut juste être doux le plus possible pour que ton chien comprenne qu' avec toi, c' est une nouvelle vie qui commence.

Tu lui montreras la gentillesse, la tendresse et l' amour, toutes choses qu' il ne connaît pas et qui peuvent aussi le perturber au départ.

Il a perdu tous ses repères, tu dois donc lui en construire d' autres mais ce n' est qu' avec le temps et ta douceur que ton chien reprendra confiance.

J' ai dû mettre en pension ma Coton de Tuléar pendant un mois, en été, pendant nos vacances. Je pensais que c' était une bonne famille qui allait l' accueillir et s' en occuper :

Mindy avait tout juste 1 an.

Quand on est rentré de vacances, elle avait été battue et pendue par son collier ( elle en avait gardé les marques et des hématomes qu' on a découvert quand on a dû la raser, car, ils ne l' avaient pas brossée une seule fois en un mois et son poil n' était plus que bourres.....impossible à démêler....Du reste, je n' ai même pas reconnu Mindy quand je l' ai revue.....Elle avait tellement changé Smiley Smiley Smiley Smiley )

Donc, j' ai dû user de toute ma douceur, de toute ma tendresse et de mon amour pour elle pour qu' elle accepte que je la touche, pour qu' elle ait envie de passer son temps ailleurs que cachée sous l' armoire ou sous un meuble.

Elle ne faisait que trembler à chaque contact, c' était l' horreur ...

Je ne te dis même pas la HAINE que j' ai eue pour ces misérables
Smiley Smiley Smiley Smiley

A force de patience, de douceur, Mindy a accepté à nouveau le contact physique ....Mais cela a pris des mois...

Je ne dis pas cela pour te décourager.

Juste pour te faire comprendre que, lorsqu' un chien a été battu, c' est un animal sous l' emprise de la peur qui est face à toi...

Et seules ta douceur et ta patience le sortiront de son enfer.

Car dis-toi bien que ce chien s' est construit sur des bases tout à fait ignobles et infectes.

Le traumatisme est grave , mais je te promets, tu pourras arriver à faire en sorte que ton chien s' en sorte
Smiley Smiley Smiley

Tu as toutes les cartes en mains ....

Moi, je te soutiens de tout mon coeur...

Je sais que tu vas avoir des moments de découragement, c' est normal...mais tu vas continuer à t' accrocher car ton chien a BESOIN DE TOI. Tu es sa chance, alors mets tout ce que tu as de meilleur en toi pour l' aider....Et tu verras, ton chien s' en sortira Smiley Smiley Smiley

C' est votre combat à tous les deux ...

Je suis avec toi Smiley Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
30/06/2013, 19h38
Sois positive avec lui, gaie, enthousiaste, pas de gestes brusques, pas se pencher sur lui ( s'accroupir) ne pas le forcer même pour les caresses, le laisser venir doucement, par moment le déstresser à fond en éparpillant des croquettes sur le sol devant lui et ....prendre le temps....
Mais l'habituer aussi à être seul car le 2ème problème de ce comportement c'est la destruction et les besoins dans la maison
Cela se gère très bien avec de la patience
Il vient d'arriver, il a un vécu douloureux, il faut lui laisser le temps de se poser, de comprendre que vous ne ressemblez pas à ses anciens maîtres, qu'il peut avoir confiance, qu'il n'aura plus mal
Mais surtout à la moindre bêtise : pas de réaction physique, pas de cri, pas de colère : vous avez une carte à jouer en fonction de son passé : si vous vous occupez de lui avec gentillesse et patience, qu'il fait une bêtise et que d'un coup pendant un minimum de temps vous l'ignorez, vous vous détournez ou vous l'isolez : c'est une punition puissance 4 et vous pouvez être quasiement surs de réussir
Répondre
01/07/2013, 02h33
bonsoir et merci pour votre soutien, j'avoue avoir paniqué devant sa totale apathie
heureusement il aime le jambon !
ça m'a permis de l'entrainer dehors dès le lendemain de son arrivée, il aime aussi les caresses mm s'il ne les recherche pas, la situation n'est dc pas complètement désespérée comme il me semblait le premier jour, il est jeune, il va bien évoluer avec de la douceur, aujourd'hui ( 3 eme jour) j'ai laissé la porte ouverte et il n'a plus eu peur de sortir et rentrer comme il voulait ... ouf !
encore merci pour vos sages conseils
Répondre
Avatar
01/07/2013, 14h20
Smiley tu vois petit à petit il se sent en confiance

câlins pour lui

Smiley Nanou
Répondre
02/07/2013, 23h28
pour l'aider : Fleur de Bach n°02 - L'Aspen est conseillée pour ceux qui ont peur sans raison apparente : appréhensions et prémonitions vagues, inconnues, obsédantes et qui sont sujets aux cauchemars.
Répondre
03/07/2013, 00h48
pour aspen : oui car il a peur de tt, mais il y a de l'alcool ds les fleurs de bach, ça ne fait rien ?

en fait, il ne VEUT pas marcher en laisse ! il se couche parce qu'il ne veut pas la laisse ! du coup, j'ose pas le sortir, c'est qu'il est très grand et lourd, s'il me fait le coup de plus avancer ds la rue ... pourtt le vét a dit de lui faire rencontrer plein de gens, pas évident, il pourrait aussi paniquer à cause d'un bruit inattendu ( comme cet après-midi la tronçonneuse : il a couru se réfugier à la maison), je crois qu'il vaut mieux attendre qu'il me fasse plus confiance car si il panique ds la rue, je suis mal
il refuse aussi de monter en voiture dc pas possible d'aller à l'école du chien de compagnie ...
il n' aime pas le collier non plus, il se sauve qd je veux le lui mettre et après il n'arrête plus de se gratter, c'est un collier en tissu pourtant !
heureusement le jardin est grand et il y a un grd verger derrière dc il peut courir et se défouler sans danger
qd mm il faudrait peut-être profiter du fait qu'il est jeune pour le familiariser à la vie courante car qd il fera 50 kg il sera ingérable
Répondre
29/07/2013, 17h08
Et maintenant? Qu'en est-il? Des progrès j'espère? A+
Répondre
01/08/2013, 13h47
Plus de nouvelles ?
Répondre
07/08/2013, 14h30
Bonjour !

Pour le collier, ce que j'ai fait avec ma chienne (sociabilité zéro avec l'homme) c'est que je lui montrais et lui donnais des récompenses.
Quand elle ne réagissait plus au collier quand je lui montrais, j'approchais le collier de son cou en donnant des récompenses et en la félicitant d'un ton enjoué.
Quand elle a été désensibilisée à ça, j'ai commençé à le mettre autour de son cou sans attacher, récompenses, félicitations..
Puis je l'ai attaché et détaché aussitot (pas le temps de se gratter), etc etc etc,...
Ca peut prendre du temps comme aller très vite, c'est la technique que j'utilisais pour à peu près tout..
C'est bien de faire ça pendant une journée, pour que ton chien comprenne bien qu'il n'y a rien à craindre, idem avec la laisse..
Tu pourrais lui laisser attachée dans la maison par exemple, qu'il finisse par l'oublier (on le fait pour les chiots je crois),...

Pour les balades (ô combien effrayantes) je marchais beaucoup dans le même quartier, de petits tours fréquents plutôt que de longues balades épuisantes pour elle (privilégier de petits pas en avant, durables plutôt que de grandes enjambées stressantes et incertaines quand à leur efficacité je trouve)
J'ai emménagé à Bruxelles il y a quelques mois, tout a été à recommencer, je me disais un bon gros "MERDE" mais finalement, si on peut assister à une régression de temps à autre je trouve qu'avec de la patience les "rechutes" sont moins nombreuses, moins longues, les progrès deviennent "aquis" et la situation évolue, aussi parce qu'on acquiert de l'expérience. Bref, tout est possible si on se donne les moyens, si on réfléchit, si on arrive à se pardonner nos erreurs et à continuer à avancer Smiley
3ans 1/2 que je travaille avec ma poulette, tout n'est pas réglé, elle progresse sans cesse, c'est intéressant, parfois décourageant, énervant, je culpabilise toujours quand je me trompe mais c'est enrichissant et gratifiant aussi, ça mérite qu'on y passe du temps !

Par contre, j'ai envie d'ajouter tout de même qu'autant il me semble important d'être très doux avec un animal qui a perdu confiance en l'homme, autant il ne faut pas perdre de vue que cela reste un chien et qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. Une fois que ton chien aura confiance en toi, établis quelques règles et n'hésite pas à lui montrer ton désaccord (une "engueulade" peut être très douce, ma chienne c'est un "non" et "panier") quand il ne les respecte pas, c'est important Smiley

Bonne chance !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion