PSEUDO : JENNYK.
L’HISTOIRE DE BYORKA.
Nom : BYORKA
Race : Golden retriever Femelle
Née : le 20/12/2006

Nous avons acheté Byorka , une petite femelle golden retriever âgée de 2 mois ½ dans un salon d’élevage à notre plus grande joie car je venais de sortir d’une épreuve douloureuse suite au décès de mon autre chienne atteinte d’un cancer bien avancé du foie, tout se passait pour le mieux jusqu’au moment où elle a atteint les 5 mois ½ , lorsqu’ elle courrait nous entendions un fort craquement , un frottement d’os au niveau de sa hanche gauche et elle avez mal au moindre effort. Nous avions donc pris un premier rendez vous chez notre vétérinaire de famille, après consultation un deuxième rendez vous a du être pris pour une radio des hanches pour le lendemain, après verdict ma petite byorka est atteinte de dysplasie des deux hanches avec luxation de la gauche au stade E.
Notre vétérinaire nous a orienté alors vers un ostéopathe, qui après consultation et au vu des radios ne donnait pas d’autre solution que l’opération, une triple ostéotomie du bassin «TOB».
Le 27 juin 2007 byorka a donc été opérée de la hanche gauche , une journée d’ hospitalisation puis à ma grande joie est revenue à la maison. Je ne cacherai pas que les premier temps c’était difficile, elle était sous anti-inflammatoires « REX…INE 600 » . On a du la porter pour aller faire ses besoins, il ne fallait pas trop qu’elle marche, ne devait pas monter les escaliers, puis trois jours après Byorka posait la patte arrière gauche normalement, ne boitait pas à ma grande surprise, nous avions eu simplement un petit problème car au niveau de la cicatrice de la fesse un hématome c’était formé. Nous avions du la ramener à l’ostéopathe qui lui a incisé, mis une mèche pour que ça s’écoule et lui a prescrit un anti coagulant car byorka cicatrice trop vite .
Radio après la 1ère opération TOB (attention la radio étant a l’envers)
Une quinzaine de jour après avant notre départ en vacances nous avions constater qu’une bosse ressortait de la hanche droite nous avons donc repris contact avec le chirurgien qui nous a dit que le hanche droite s’était luxée car elle prenait beaucoup plus d’appuis et faisait travailler beaucoup plus sa droite le temps que la gauche se remette de son opération. Il n’était malheureusement pas possible d’opérer la hanche droite car c’était trop tôt il nous a alors donné du FLEXIVET afin de protéger l’articulation pendant nos vacances.
Bien qu’elle se soit vraiment amusée elle avait mal.
En rentrant de vacances il fallait d’urgence opérer la droite ce que nous avons fait le 31 juillet 2007 donc 1 mois après, après l’opération le chirurgien nous a montrer les radios et il est rester septique car la droite était plus un stade E mais D comme vous pourrez le voir sur les radios la tête de fémur a été remise dans l’acétabulum, mais il ne recouvre pas la totalité de la tête fémorale
Radio après la 2ème intervention :

C’est d’ailleurs pour ça que je ne comprends pas, pourquoi n’a-t- il pas fait la résection de la tête fémorale au lieu de lui faire un TOB ???
Radio prise en position grenouille :
Il y a maintenant 2 mois que l’opération de la hanche droite a été faite et il y a une semaine maintenant que je voyais que byorka boitait de la droite nous avons donc repris un rendez vous de contrôle. Et vendredi 28 septembre il nous a dit qu’il y avais un ressaut , il savere que la tête de fémur ressort lorsque biorka a une trop grosse pression dans la patte, il m’a simplement dit de la laisser mener sa vie de chien et si la tête se luxait encore une fois il faudra penser a lui faire une RTCF.
Et pourtant nous avions eu une hygiène de vie adéquate pour elle :
Nous la portions pour aller faire ses besoins
Pas d’escalier à monter
Tenue en laisse jusqu’à aujourd’hui
Ne courrait pas
Une bonne alimentation
Et un contrôle du poids s’impose
Elle est restée couchée ou assise pendant deux mois et je vous le dis ce n’est pas évident pour nous mais surtout pour elle .
Nous attendons pour le moment peut être un miracle, mais plus les jours passent plus elle boite et gémit pour dire qu’elle a mal. Le vétérinaire nous a prescrit des anti-inflammatoires afin de calmer la douleur, pour le moment cela a l’air de faire son effet.
Quelques photos de Byorka après son intervention :



Aujourd'hui le 05.10.07Encore quelques problèmes depuis lundi byorka est constipée elle n'arrive pas a faire je suis donc allée voir le veto et apres consultation byorka aurais un bouchon il nous a donc prescrit de l'huile de parafine.
Le probleme c'est que suite à ces deux grosses opérations le bassin étant coupé est donc rétrécie, quand elle s'acouve pour faire ses besoins elle pleure énormenent et elle a de plus en plus mal à sa hanche droite. Elle est arrivée à faire de petit morceaux avec beaucoup de mal , j'espere que ce probleme de constipation va passer , en ce qui concerne sa hanche comme je disais elle a de plus en plus mal , elle pleure quand elle marche , se couche ou on la porte elle est portant sur anti-douleur , je ne peux donc pas la laisser souffrir comme ca.
J'ai donc pris contact avec le chirurgien et nous lui passons une radio mercredi sans annesthesie pour voir l'evolution de sa dysplasie et nous envisagerons la resection de la tete femoral encore 400 euros à donner mais pour nos chiens on ferait n' importe quoi surtout quand il souffre vraiment.
Voilà les nouvelles...
Mise à jour du 13.10.07Comme promis je vous tiens au courant de l'evolution de la radio de byorka , nous avons donc passé comme convenu la radio le mercredi 10 octobre , nous l'avons fait sans anesthesie et byorka etait toute gentille j'en etais même etonnée...
Mais en ce qui concerne la radio elle n'est pas bonne du tout , sa hanche droite s'est completement luxée et comme byorka a terriblement mal on n'a pas d'autre solution que l'operation , donc elle se fera le 29 octobre 2007 , c'est donc la RTCF (resection de la tete femorale)...
j'ai vraiment peur car je n'ai jamais vu de chien qui ont eu l'ablation de la tete femorale , je me pose beaucoup de questions mais j'espere vraiment qu'elle n'ait plus mal du tout et qu'elle puisse vivre sans douleur et qu'elle soit heureuse .
C’est le meme chirurgien qui va l'operer mais bon quand tu vois la derniere radio tu es un peu pessimiste pour la reussite par contre la gauche est super je t'enverrai la derniere radio que j'ai passée mercredi.
merci de tous vos encouragements ca me rassure un peu de savoir qu'elle marchera presque normalement. Pour l'operation elle aura lieu le 29 octobre , mais mitsou je t'enverrais la radio de byorka . Le plus important c'est qu'elle n'est plus de douleur apres par la suite
Mise à jour du 02.11.07bonjours à tous ! Désolée de ne pas avoir donné des nouvelles plus tôt, j'etais tellement preoccupée par ma petite byorka que je n'en ai pas eu le temps. Byorka s'est donc fait operer le lundi 29 octobre d'une RTCF. Je l’ai emmenée a 9h00 et je suis allée la rechercher a 16h 30, l'operation s'est bien passée. Le veterinaire ma montré le tete femorale pas belle a voir elle ressemble a un champignon je me suis demandée comment byorka arrivait quand même à courir. Le 1er jour elle ne posait pas du tout la patte, le 2eme jour j'ai revu enfin l'oeil petillant de ma louloute et a ma grande surprise elle posait la patte , boitait mais elle prenait deja appui. Aujourd'hui cela fait maintenant 5 jours que byorka a été opérée et je la laisse marcher toute seule dans la maison… Elle a attendu que j'ai le dos tourné pour monter sur le lit elle se remet tres vite de cette operation , par contre pour faire ses besoins je la tiens en laisse car elle voudrait deja courir comme à son habitude , elle le fesait deja lors des operations precedentes. Nous lui enlevons les fils vendredi prochain. En tout cas une chose et sûre c'est la derniere intervention, et maintenant nous attendons le retablissement total pour ma louloute et puis apres ce sera un vague souvenir, un mauvais cauchemar, apres tout ca ma petite byorka n'a pas perdu son petit defaut de gourmandise.
Voila pour le moment les nouvelles mais je vous en donnerai plus tout au long de son rétablissement….
Mise à jour du 21.11.07Je viens de lire vos messages et vous remercie pour vos encouragement.
Oui c’est le meme chirurgien qui lui a fait les trois opérations et a ma grande surprise je n'ai pas payé la troisieme du coup.
Quant aux nouvelles de BYORKA elle se sent drolement mieux elle court comme avant en faisant toujours au tant sa folle , elle saute aussi et je ne peux pas l'empecher mais si cela me fait peur par moment . elle boite encore un petit peu mais il faut vraiment le voir (ce n'est que par moment) je prendrais bien sur des nouvelles photos et je ne manquerais pas de vous en faire part.
Je vous remercie de tous les conseils que vous avez pu m'apporter et qui m'ont aider a faire le bon choix je me dis que aujourd'hui si je n'avais pas fait ces opérations, Byorka ne pourrait peut etre plus marcher. Aujourd'hui le plus important c'est qu'elle rattrape tous ces moments qu'elle a perdu. Mais je peux vous dire qu'en ce moment elle mene bien sa vie . j'espere bien entendu aider au mieux par mon experience d'autre personne qui en aurait besoin.
Merci a tous je vous tiendrais au courant de son etat tout au long de sa vie et un grand merci a MITSOU
Mise à jour du 06.12.07Ma petite Byorka va mieux et me fait de grosses betises , on voit qu'elle rattrape ces mois perdus ou elle est restée coucher , je prendrais des photos quand elle est dehors et quand elle court ce qui n'est pas facile a faire car elle court tres vite . Mais en attendant un petit clin d'oeil dans mes photos pour vous souhaitez de bonnes fetes de fin d'année.
Mise à jour du 20.01.08bonjour a tous je viens pour vous donner des nouvelles de ma petite BYORKA elle va super bien, pose bien la patte sans aucun probleme elle marche comme avant si ce n'est mieux .
pour la premiere fois apres ses opérations nous avons fait une petite ballade je n'avais envie avant de peur surement qu'elle se blesse .
Elle était toute folle de redecouvrir le monde exterieur , elle était surexitée que le rappel au pied elle avait oublier , obliger de courrir derriere j'ai pris quelque photo quand elle court que je metterais sur le site .
mais j'essaie de donner des nouvelles afin que les personnes qui se trouvent confronter a ce genre d'opération ne soient pas dans le doute . Et ma petite byorka s'est rétablie plus vite que le chirurgien ne le pensait. Aujourd'hui il n'en revient toujours pas que byorka court à toute vitesse , qu'elle saute , et bien evidemment me fait d'enormes bétises .
bon courage a tous jennyk
Commentaires MITSOU :
Un grand merci à toi Jennyk pour :
- ton courage et ta volonté de bien faire pour Byorka...
- ton implication dans mon projet "dysplasie"...
- avoir toujours trouvé un petit moment pour nous relater les aléas des interventions de Byorka...
- ton soutien envers les personnes dont les chiens pourraient être touchés par cette maladie...CHAPEAU pour ton grand courage et ta ténacité...
Car il semblait évident au vu de la radio que la seconde intervention était un échec.... Ma foi ton chirurgien a rattrapé le coup... Et c'est avec joie que nous voyons ENFIN le rétablissement de BYORKA....
----------------

http://www.clicanimaux.com/
Il suffit d'un clic pour nourrir un animal abandonné...