Tete de mule, marche en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/10/2007, 13h35
Bonjour,

Ce message pour vous exposer mon petit souci. J'ai un shar pei de 1 an. Adorable, obeissant, propre .. aucun souci.
Le seul Hic est qu'il ne veut absolument pas se promener en laisse. Il se met assis ou couché et ne bouge plus. Par contre sans la laisse.. en campagne pas de souci, il s'amuse et se ballade.
J'ai essayé de le motivé avec des friandises, en le promenant avec un autre de mes chiens ... rien a faire.
Des conseils ?

Merci
Répondre
Avatar
21/10/2007, 18h23
Laisse la laisse attachée au collier mais ne la prends pas en main. Elle trainera pas terre. Ensuite tu la prends au passage mais sans tension. Sinon, tu peux aussi commencer avec une longe car certains chiens non habitués n'aiment pas le côté tension de la laisse et se laisse choir dès que ça tire. Avec la longe, même si tu arrives en bout, la tension est plus souple car plus de distance pour tirer.
Répondre
17/05/2008, 19h28
bonsoir,
j'ai le même probleme avec mon shar pei, c'est une petite fille de 4 mois mais dès que je sors la laisse et le collier elle part en courant ou alors une fois qu'elle est attaché elle ne veut rien savoir et n'avance pas. J'aimerais savoir si elle n'est pas trop jeune pour commencer l'apprentissage de la marche en laisse.
Répondre
Avatar
17/05/2008, 19h57
Ben non à 4 mois, elle devrait déjà savoir faire ... Au boulot Smiley
Répondre
17/05/2008, 20h03
4 mois ça ne me semble pas trop jeune pour la faire marcher en laisse (après je ne dis pas qu'elle marchera au pied à la perfection lol)

On a un shar pei de 20 mois et aucun souci pour qu'il marche en laisse. (Je l'ai habitué tout petit aussi, moi j'aurais plutôt le problème inverse, dès qu'il se sent détaché il ne revient plus au pied le bougre).

C'est évident que le sharpei est un chien méfiant, qui peut se traumatiser vite (une mauvaise expérience avec le collier par exemple), et têtu comme une mûle !!

Nous on lui met un harnais, ça lui tire moins sur le cou (ils ont un cou fragile), alors ça n'aide pas pour leur apprendre une marche en laisse nickel mais pour le cours en club on lui met un collier de dressage.
Donc pour la petiote de 4 mois je pense qu'il faut la rassurer et rendre le truc attractif (jeu, friandise), et ne pas la traumatiser en tirant trop brutalement sur la laisse. Beaucoup de patience avec ces chiens ! (je me venge, après je me défoule sur mes gosses Smiley ) (non je rigole). Il faut l'appeler d'une voix joyeuse, tapoter la cuisse de la main pour l'inciter à venir, s'accroupir (invitation au jeu) et progressivement elle va comprendre qu'il n'y a rien à craindre et que c'est génial ce truc, avec ça on va se promener partout.

Quant à l'ado rebelle, s'il marche nickel sans laisse et se bloque une fois attaché, c'est peut-être une façon pour lui de montrer sa désaprobation... Il faut y aller en douceur et se montrer plus entêté que lui (le harnais est bien aussi parce qu'il permet de ramener le chien à soi en tirant sur la laisse sans que ça lui fasse une situation trop désagréable qui le bloquerait encore plus dans l'apprentissage. En plus ça ne glisse pas sur les plis, on ne perd pas son chien lol). Est-ce qu'il a eu une mauvaise expérience avec le collier et/ou la laisse ? Est-ce qu'il t'obéit bien dans d'autres circonstances ou il ne fait son rebelle qu'avec la laisse ??

Vous pouvez aussi les faire travailler à la maison, qu'ils s'habituent dans un milieu qu'ils connaissent au fait d'avoir un collier, une laisse, et découvrir tranquillement l'interaction entre la laisse, l'ordre donné et la traction sur le collier.

Des détails et des photos de vos plissés !!
Smiley
Répondre
17/05/2008, 20h30
A 4 mois, elle n'est pas trop jeune, mais il ne faut pas la brusquer non plus.
Avant de la mettre en laisse et de la sortir direct dans les grands boulevards, habitue la dans la maison.
Tu lui mets collier et laisse, et tu la laisses se promener seule (sans tenir la laisse).
Au bout de quelques répétitions, elle comprendra que la laisse est un "animal gentil"dont il ne faut pas avoir peur et tu pourras alors, petit à petit,prendre la laisse en main.
A toi ensuite de lui proposer des choses sympas pour qu'elle ait envie d'avancer (récompenses vocales, friandise, jouet...)
Ton chien devrait rapidement assimiler :" laisse=balade=friandises", puis
"on me met la laisse parceque je vais aller promener !
Répondre
19/05/2008, 00h55
salut Ô sharpei

je n'ai jamais eu ce probleme mais une idée me viens comme ca...
pourquoi ne pas lui laiiser la laisse pendamps une journée pour qu'il s'habitue?

Ou alors comme pour la museliere frotte une croquette sur ta laisse
Smiley

a plus camarade plissé
Répondre
Lancer une nouvelle discussion