euthanasie d'un chat, réponses urgentes svp

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2011, 16h58
bonjour,
demain matin je dois accompagner ma grand mère chez le véto pour faire piquer son chat.
c'est son compagnon, je vous laisse imaginer dans quel état elle est, et bien entendu c'est moi qui vais me charger d'accompagner le chat jusqu'au bout
cependant, j'ai entendu tellement de choses à propos de l'euthanasie que je veux m'assurer avant que les choses se fasses correctement
de quelle façon cela doit-il se dérouler pour être sure que le chat ne souffre pas ?
comment cela se passe t'il ?
de quoi dois-je m'assurer chez le véto ?
comment je vois que cela se passe au mieux ?
il est évident que si la véto ne fait pas les choses comme elles doivent être faites je lui péterais la gueule, donc.....je préfère savoir avant à quoi m'attendre et à quoi être vigilante
merci de me faire part de votre expérience
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/09/2011, 17h09
D'abord on essaie de rester Smiley ,même si difficile... C'est important pour ta grand mère !

Ensuite tu ne pèteras la gueule à personne, jamais dans ces moments là !
Smiley

Bon j'ai juste mon témoignage pour mon premier chien...

Le chien est sur la table, le véto lui rase une patte pour lui faire une sédation... Quand le chien est endormi, il lui fait la piqure létale... Mon chien n'a rien senti, il est parti dans son sommeil, et c'était parfait ainsi !

Maintenant moi aussi j'ai entendu dire tout et n'importe quoi sur l'euthanasie des chats ! Alors le mieux, à mon sens, c'est de demander au véto toutes les informations au cas ou la piqure sédative ne fonctionne pas ; il t'expliquera !

Edit : n'hésites pas à lui passer un coup de fil dès aujourd'hui... Tu seras rrassurée sur la procédure pour demain ...
Répondre
15/09/2011, 17h13
Peut être qu'en posant la question sur VLF tu auras davantage de témoignages concernant les chats ! Smiley
Répondre
15/09/2011, 17h28
De la même façon qu'un chien en principe. Une première injection pour endormir et une deuxième pour arrêter le coeur. Quand on a fait euthanasier miquette, une vieille mimine de 11 ans que j'ai récupéré à une bonne femme qui voulait la débarrasser dans les champs devant chez elle ; elle était très malade et j'ai du la faire endormir (insuffisance rénal, tumeur, etc) au bout de deux mois à la maison. Une seule piqûre a été nécessaire car son coeur c'est arrêté avant la deuxième injection.
Pour les chats, certains vétos ne font qu'une injection il me semble mais tout dépend surement de l'état dans lequel se trouve l'animal ! Si tu veux t'en assurer, appel divers véto pour leur demander comment ils font. Dans certains cas, ils font une injection directement au coeur (pour les chiens aussi d'ailleurs) mais souvent c'est qu'ils n'ont pas le choix de faire autrement.
Répondre
15/09/2011, 17h29
Bon alors désoler mais je me souviens pas de l'ordre des choses. La choses qui moi m'avais choqué c'est qu'un chat par en restant avec les yeux ouvert des fois il ferme les yeux et des fois non donc je te déconseille de les regardé. Mais si tu en sens le besoin fait le, c'est toi qui vois c'est ta gestion de ton deuil. Je ne l'ai vu que pour mon Philipon l'année dernière ou il y a deux ans je suis resté jusqu'au bout avec ma mère.

C'était mon chat de quand j'étais ado il a préféré resté avec ma mère et n'était pas heureux avec moi que j'ai quitté la maison donc il est resté avec elle. Mais j'ai été très triste aussi et c'est moi qui avait pris la décision mais c'était mieux pour lui c'est le chat de la photo de mon avatare sur vlf.Un bon vétérinaire t'expliquera ce qui va ce passer avant de le faire. si il ne le fait pas demande lui ce qui va ce passé. Mais aussi bien pour mes rats que pour mon philipon on m'a toujours expliqué. Je déconseille de faire un trajet en voiture après. Ma mère n'étais pas en état pour le faire et je pense que même si j'avais eu le permis je n'aurai pas pu conduire. Et on a été imprudente.Même si on a pas eu d'accident on aurait pas dû.


Smiley et bon courage c'est jamais facile...
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
15/09/2011, 19h05
ouais vous avez raison, je vais appeler mon véto pour demander.
C'est vrai que je pars avec un gros a priori sur celui de ma grand mère, vu que c'est une argentiste et que j'aime pas ça
je vous tiens au jus
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/09/2011, 19h53
J'ai eu 2 chats avant d'avoir des chiens.

Mon premier chat est partit à 18 ans de vieillesse, mais il a fallut euthanasier car il souffrait.
C'est un très meuvais souvenir pour moi perso car ça ne s'est pas passé comme prévu, non pas que le vétérinaire était incompétent mais bon je ne l'ai pas trouvé délicat.

Il a fait la première injection pour l'endormir, le chat s'est endormi normalement, puis il a fait la deuxième injection censée être fatale. Sauf que ça n'a pas marché, notre chat dans son sommeil ne voulait pas mourir, son coeur continuait de battre fort et l'injection n'y faisait rien !!!

Du coup, et c'est là que ça a été le plus dur pour nous, le vétérinaire a emmené notre chat dans une autre salle juste à côté d'où nous étions et là on ne sait pas ce qu'il lui a fait mais il est revenu 2 minutes plus tard en nous disant "ca y est, c'est fini".
J'étais jeune à l'époque j'avais 13 ans, mais ça m'avait particulièrement dégoutée qu'il nous l'ai enlevé avant son dernier souffle et qu'il "l'achève" seul dans une autre pièce. Je pense qu'il a du dire à mes parents ce qu'il lui avait fait, probablement une deuxième injection plus forte, moi je n'ai pas su, je ne pouvais pas en demandé plus, c'était déjà suffisamment traumatisant.
Mais ça m'a tué que mon chat ne soit pas partit dans mes bras près de moi, mais de l'autre côté dans une pièce sans qu'on est rien vu, déjà qu'on arrivait pas à le faire partir alors là c'était trop.

Si j'ai un conseil à te donner c'est insiste bien pour rester quoiqu'il arrive près de lui car moi c'est ce que j'ai le plus regretté.

Bon courage
Répondre
15/09/2011, 20h03
tout ce qui a été dit est ce que j'ai vecu avec les différents chats que j'ai accompagné lors de leur euthanasie. par contre, même les humains meurent la plupart du temps les yeux ouverts....c'est normal et c'est l'infirmière qui ferme les yeux (et cela n'est pas facile car spontanement, ils s'ouvrent de nouveau !!!)

ma veto, un très bonne veto, ne rase pas la patte mais "arrache" les poils au niveau où elle va piquer. cela m'a choquée mais je dois dire que le chat n'a pas réagit. d'autres vetos ont piqué sans rien faire.....mais j'ai mal vecu une veto qui n'arrivait pas à trouver la veine....ce n'était certainement pas de sa faute mais moi j'en étais malade !!!! (pourtant, je me mettais à sa place ! à moi aussi cela m'arrive de ne pas trouver une veine chez un patient !!!!!) et le chat malgré son attaque cerebrale importante se debattait !!!! l'horreur.

mais pour mes deux chien et les autres chats, pas de problème je suis restée à chaque fois jusqu'au bout. l'animal s'endort très rapidement. le veto lui ferme les yeux si besoin et ont pense vraiment que l'animal dort, qu'il n'est pas mort même si on voit bien qu'ilne respire plus. et le veto a verifié au stetoscope que son coeur ne battait plus.

après il y a plusieurs choix : soit on repart avec le chat, pour l'enterrer dans son jardin (il y a des regles à respecter au niveau hygiene comme mettre de la chaux et à telle profondeur mais je ne les connais pas precisement), soit le chat est incineré., alors plusieurs possibilités : incineré avec les autres animaux (c'est le moins cher), incineré seul par un organisme qui depend du veto (les cendres ne sont pas forcement recuperées je crois) ou incineré par un organisme privé et l'on recupère les cendres ensuite.

c'est un peu compliqué et tous les vetos ne jouent pas la carte de la transparence. Cherchez sur internet, il doit y avoir des informations.

(j'avais vu un reportage de "ça manque pas d'air" emission regionale de franche conté justement sur ce sujet....ils étaient chez un incinerateur animamlier privé. peut-être que ce reportage existe encore sur le site de FR3 ????

Courage à vous. mais si le veto est serieux, tout devrait bien se passer.
Répondre
16/09/2011, 00h45
Pour ma part,
pour "Etoile", nous avons du le faire,
tumeur au cerveau,
la véto me l'a posée sur les genoux, elle est morte dans mes bras dès l'injection, et sans souffrir.......
pour "Pupuce", (tumeur mammaire) elle a du lui faire une 2nd injection dans le coeur,
car la pauvre chatte a été prise de convulsion,
et dans ses yeux on lisait la souffrance et l'incompréhension.
J'étais en larmes, j'ai supplié la véto de faire vite....une horreur.....
Chaque cas doit être différent heureusement !
maman a un chat de 14 ans qui ne bouge plus beaucoup et dort tout le temps,
tant qu'il ne souffre pas, on le laisse ainsi, et on s'en occupe beaucoup,
mais la véto nous déjà avisé qu'il ne vivrait plus très longtemps (pb cardiaque).
J'espère juste qu'il "partira" dans son sommeil......
Bon courage, ce n'est pas une situation facile à vivre.... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
16/09/2011, 03h05
Citation:
4pattes a écrit :
Il a fait la première injection pour l'endormir, le chat s'est endormi normalement, puis il a fait la deuxième injection censée être fatale. Sauf que ça n'a pas marché, notre chat dans son sommeil ne voulait pas mourir, son coeur continuait de battre fort et l'injection n'y faisait rien !!!

Du coup, et c'est là que ça a été le plus dur pour nous, le vétérinaire a emmené notre chat dans une autre salle juste à côté d'où nous étions et là on ne sait pas ce qu'il lui a fait mais il est revenu 2 minutes plus tard en nous disant "ca y est, c'est fini".
il a du lui faire une injection directement au coeur... ça peut choquer c'est pour ça qu'il s'est isolé. Il vaut mieux dans certaines circonstances ne pas les voir partir pour ne pas en garder une mauvaise image de sa mort ! Smiley
Répondre
16/09/2011, 10h44
changement de programme, le chat est parti hier soir Smiley
je n'ai pas osé le dire à ma grand mère, mais je pense qu'il est allé mourir sous une haie, de toute façon pas très loin vu dans quel état il est Smiley
on verra bien s'il rentre ou non, mais j'en doute ...
à la limite je préfère ça parce que je me le sentais pas du tout
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
16/09/2011, 23h37
meme si pour nous c'est un peu triste de mourir seul, le chat préfére peut-être que ca se passe comme ça, lui...j'espère qu'il est parti endormi en boule dans un coin, tranquillement.

moi j'ai accompagné ma petite ratte pour l'euthanasie, et elle a aussi eu un sursaut malgré l'endormissement. Smiley pourtant la véto a fait de son mieux. peut-etre que cela dépend des animaux...

Répondre
17/09/2011, 08h36
Citation:
Kalash a écrit :
meme si pour nous c'est un peu triste de mourir seul, le chat préfére peut-être que ca se passe comme ça, lui...j'espère qu'il est parti endormi en boule dans un coin, tranquillement.
Oui souvent "le chat" s'en va mourir seul dans un coin quand le moment est venu... Les maitres sont désemparés, car ils préfèrent voir et/ou avoir la dépouille de leur animal...

Ah le décès d'un proche (humain et animal) est toujours très douloureux pour nous alors que dans certaines communautés, les funérailles après le départ se font dans la joie, la musique... Ce qui n'ote rien à leur douleur !

Une approche différente de la mort ! Smiley
Répondre
21/09/2011, 17h04
non, aucune nouvelle pour l'instant, mais de toute façon il était complètement déboussolé depuis le mois d'aout et disparaissait des dix ou quinze jours, donc.....
pour l'instant toujours pas de chat
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
22/09/2011, 16h00
les chats se cachent pour mourrir Smiley je le sais par expérience !

bon j'espère que vous ne le retrouverez pas ! parce que c'est plus choquant que l'euthanasie !

Répondre
22/09/2011, 16h36
d'accord avec Emmajolie !!!! je connais deux personnes à qui cela est arrivé : decouvrir son chat en état de decomposition avancé lors de la taille de la haie....très difficile !!!! l'autre personne a retrouvé son chat dans le même état dans une cachette derrière ses clapiers !!!!
les deux ont très mal vecu cela et auraient preferé faire euthanasier tranquillement leur chat !!!! et savoir bien avant ce qu'il était devenu !!!!
en plus, un animal peut rester prostrer plusieurs jour en souffrant avant de mourir !!!

donc j'espère vraiment que ce chat reviendra et aura une mort "confortable" même si cela est très difficilie pour la petite fille d'aller chez le veto pour accomplir cela.
Répondre
01/10/2011, 17h00
ciao !
oui je recréer ce post car j'ai trouvé les réponses déplorable...
NON les vétos ne sont pas, comme doggy2008 le dit, les seuls à pouvoir juger de l'état de santé de ton chien: "Idem que camkat. Seul un véto peut juger de l'état de santé d'un chien, seul le véto peut proposer une euthanasie en ultime recours.

Ton chien semble t'avoir beaucoup apporté, fais confiance à ton véto pour la suite à donner à ses problèmes de santé."
les vétos sont "en gros " tous des voleurs ... A vous n'êtes pas d'accord ?!
pourquoi ne pratiquent-il pas les même prix qu'un médecin normal ?
la dernière fois que j'y suis allé, mon chien (vielle chienne de 13 ans ) venait de faire un AVC... j'arrive chez le véto, il me dit " ah oui là effectivement elle à fait un AVC... " il lui fait une piqure de cortizone (un amis médecin m'a ensuite expliqué que c'était plutôt 'couillu' de faire ça) sans me demander et voilà : 70 euros dans ces poches... de ce fait je crois que je respecte bcp plus mon chien que lui... en plus je lui avait dit que j'était au RSA et que mes moyens était plus que restrain...
quand à Mitsou qui nous "informe" : "Pirlouit...
Tu as vu le véto pour la boule de ta chienne ?
Et c'est lui qui t'a dit "cancer" ?
Elle a un traitement spécifique pour celà ?
Je pensais qu'on opérait ce genre de tumeur cancéreuse en retirant la chaine mammaire ?

Sois gentil emmènes la rapidement chez le véto... Il fera le nécessaire afin qu'elle ne souffre plus... Je ne me souviens plus du montant réclamé par mon véto pour l'euthanasie de mon Blacky... Mais rien de très onéreux... Et effectivement tu peux t'arranger pour régler en plusieurs fois...

MERCI POUR ELLE..."
ça c'est de l'info... merci pour pirlouit ça à dût lui rendre service...
une autre petite histoire de véto (qui ne sont que des hommes soi dit en passant... si si je vous jure !!!) : je travaillait dans un jardin maraîcher et à la fin de la journée ma chienne devient raîde comme un bout de bois dans mes bras... puis redevient "molle" puis redevient raide avec les yeux exhorbités.. etc.. donc direct véto le plus proche.. et que ne me dit-il pas : "oui oui c'est de l'épilepsie.. traitement à vie.." et il lui met 10ml de tranxène... je n'avait pas de sous sur moi alor je lui dit que je repasserai.. et je vais voir un autre véto qui elle (un peut plus intelligente) me demande où j'était et en déduit qu'elle c'est empoisonnée en mordant dans la terre comme elle aime bien faire...
résultats : le premier véto 80 euros alors que le tranxène à faillit le tuer
et le deuxième qui m'a juste dit soit elle résiste soit elle y passe 60 euros.... je dis bien !!!! MERCI les vétos.. d'autre part cette chienne justement (j'en est deux) qui a maintenant 13 ans (grosse chienne de 45kg) n'arrive plus à marcher se pisse et se chie dessu, ne mange plus... je vois qu'elle souffre bordel!!! j'appelle un véto (de garde on est samedi) et je demande combien pour une euthanasie... véto:" ah cher monsieur on ne résonne pas comme ça!!! il faut la voire.." à ce moment j'intervient car un peu sur les nerf étant donné que ça fait trois mois que je la porte, la lave, lui soigne ses abcès (qui étaient sois dit en passant que " des boules de graisses sans gravité" dixit le véto), en lui disant que je SAIS que c'est la fin... elle ne trouve qu'à me répondre :"oui vous savez les gens veulent partir en vacances ou ils en ont marres...." j'ai été obligé de raccrocher.. c'est sûr qu'il est plus facile d'abandoner son chien dans les main du véto... mais à mon avis à la campagne il ya encore quelques années on n'était pas "lâche" comme le dit le "courageux" anonyme a pirlouit... moi j'ai fait vivre à mes chiens une belle vie et je les ferai mourir aussi dignement qu'ils ont vécus... de ma main... les bon véto sont aussi rares que les bons garagistes.. Vous vous débarassez de vos chien moyennant finnace et vous faite la morale à pirlouit ?! (que je ne connait pas d'ailleur, mais il posait une simple question il demandais de l'aide et pas qu'on le juge ; mais il est vrai que quand on a de l'argent on juge les gens facilement.... et après on clos le débat qui est si... dérangeant)
Répondre
01/10/2011, 17h36
6FR50 Smiley" franchement si déjà on veut pousser une gueulante autant être crédible et ne pas de tromper de post...... Parceque la on parle d'un chat et non du chien de pirlouit Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Pour le coup ça m'ai fait bien rire Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
01/10/2011, 18h00
moi jen'avais rien compris.....effectivement completement hors sujet !!!! Smiley Smiley
Répondre
03/10/2011, 10h48
Smiley" y'en a qui on de la rancoeur!!!!!!!!!!!!
tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, heureusement

les vétos, les garagistes....etc y'en a des bons y'en a des mauvais, comme ya des gens qui croient toujours qu'on les entubes , qu'on les vole...

"quelque chose de bien mais pas cher hein!!!!!"

des gens comme ca j'en cotoie tous les jours dans mon métier

c'est fatiguant

Répondre
Lancer une nouvelle discussion