chiens
 
 

Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
Fripon petit coton de tuléar
Produits vedettes
Sondage
En plus des chiens, avez vous d'autres animaux ?
Oui
Non
Bientôt
  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Forum Chiens
   Education - Comportement
     réeduquer un chien battu


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
birboune
Envoyé sur :  29/5/2009 14:20
Chiot
Inscrit le: 29/5/2009
Envois: 5
réeduquer un chien battu

bonjour,
au mois de juillet dernier, nous avons adopté une chienne d'environ trois quatre ans qui avait un passé trés chargé, dans un refuge. Elle vivait avec toute une meute dans un espèce de chenil, avec d'autres chiens qui l'on "cartonnée" car elle avait encore de grosses croutes de morsures sur les pattes et à l'intérieur des "cuisses" la première fois que je l'ai vue. Tous ces chiens étaient en outre battus par leur propriètaire. ils ont tous été retirés sur décision de justice. le pire, elle a eu des portée (le veto à confirmé), et les gens du refuge pensent que ses bébés ont été mangés par les autres chiens tellement ils n'avaient rien à se mettre sous la dent. et puis, elle est épileptique... c'est une chienne trés gentille, affectueuse, et avec un tel air de reconnaissance dans ses petits yeux. mais c'est dur, trés dur de la rééduquer, car avec le peu de confiance qu'elle a gagné, elle s'emploie à attaquer les autres chiens (maintenant je me défends), et est aggresive avec les gens (il faut des jours entiers de présence et en dehors de nous elle n'aime que ma mère). je lui ai fait suivre des cours de dressage trés cher, elle marche bien au pied, mais est toujours agressive. je lui fait voir un comportementaliste, mais pour le moment, pas de changement. j'avais entendu parler de médicaments comme des antidepresseurs mais mon veto dit qu'il n'est pas pour. il m'a donné de la fleur de bach, mais ça ne donne rien. je commence à être desespérée, je voudrais que ça s'arrange et qu'elle soit pleinement heureuse. que faire? Car je ne peut pas être trop stricte, elle se fait peur, perd tout moyen, se fait pipi dessus,des crises de tetanie et d'épileptie. a l'aide!!!
OUALA2
Envoyé sur :  29/5/2009 14:32
Fidèle
Inscrit le: 3/1/2009
Envois: 1159
Re: réeduquer un chien battu

olalalla stop


votre chienne a subis un traumatisme, cela ne se règles pas en quelques mois, c'est l'affaire de plusieurs année, hors vous visualisé déjà des progrès ! Ne forcé rien a l'aide d'atrefac tel que médicaments !


Elle mettra le temps qu'il faura, ce n'est pas d'éducation mais de confiance qu'elle a besoin, et si ça doit prendre 5 ans ça prendra 5 ans, mais ne la forcé pas !


Bravo pour votre geste, percevez dans se sens ;)


----------------
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."

nathalie515
Envoyé sur :  29/5/2009 15:01
Passionné
Inscrit le: 28/1/2008
Envois: 2194
Re: réeduquer un chien battu

effectivement c'est un travail de très longue haleine.

Ma chienne vient aussi d'une SPA et avait les mêmes soucis que le tien. J'ai eu de la chance d'avoir un dresseur professionnel très compétant près de chez moi qui m'a aidé car je crois que seule je n'y serait pas arrivée.

En fait il faut :
1) mettre en confiance le chien, que celui si se tourne vers toi pour le protéger. J'ai beaucoup materné, rassuré la mienne au début. Je lui ai appris le mot "tout va bien" pour la rassurer quand je sentait que son stress montait dans une situation.
2) mettre en place les interdits (par ex celui d'agresser les gens ou les chiens) de façon suffisemment forte pour que cela bloque son envie de reprendre ses anciens comportements. Moi j'ai mis en place le mot "non" et je n'ai pas hésiter à secouer ma chienne et à l'attraper par la peau du coup quand elle était agressive. Il faut punir suffissemment fort pour que le chien n'ai pas envie de recommencer mais sans lui faire peur. A toi de trouver ta "punition" idéale.

Il faut, du temps, de la patience et du doigté, sentir son chien pour ne pas dépasser ses limites.

Il faut aussi beaucoup le sortir en ville, dans la rue, lui faire rencontrer des gens des chiens. Le club canin pour cela est bien. Tu peux aussi organiser des rencontres dans la rue "par hasard" avec des gens complices. Vous discutez de tout et de rien sans faire attention au chien (qui est en laisse) et quand le chien est calme l'ami lui donne une friandise.

Au début pour la mienne j'ai mis un collier aux phéromones apaisantes et cela l'a aidé. Pour les périodes d'apprentissage aussi je lui ai donné de l'anxitane en vente sur des sites internets. Cela a permis de la travailler sans qu'elle soit enfermée dans sa peur.


----------------

birboune
Envoyé sur :  29/5/2009 18:05
Chiot
Inscrit le: 29/5/2009
Envois: 5
Re: réeduquer un chien battu

l'anxitane peut être une idée, je vais me renseigner. Pour ce qui est de la mienne, je dois dire qu'elle a fait des progrès qui sont quand même importants. au début que je l'avais, je devais lui essuyer le ventre tous les soirs car elle faisait tout en rampant. Depuis quelques semaines, elle joue avec une balle, marche bien au pied (elle n'a jamais tiré sur sa laisse). elle mange aussi sa gamelle dans la cuisine. Avant, elle prenait une pleine gueule de croquettes et allait les manger cachée dans un coin, revenait, repartait... Mais avec les gens et les autres chiens, c'est l'inverse. Au début, elle ne disait rien. Les grands parents ont une petite chienne, avec qui elle prenait un plaisir évident à aller aboyer à la barrière, à courir etc. mais depuis 6 mois, elle l'a agréssé plusieurs fois et en étant trés violente. Les gens pareils. j'ai dépensé peut être 300 euros avec un dresseur qui lui a juste appris à marcher au pied (elle le fait trés bien mais quand même). la comportementaliste nous fait nous promener avec d'autres chiens mais comme c'est 40 euros la séance, je ne peut pas le faire toutes les semaines, alors les résultats ne sont pas tops. J'aimerai bien la promener plus souvent avec d'autres chiens mais j'ai quitté ma région d'origine avant d'avoir ma tookie, et je ne connais pas grand monde qui ai un chien, surtout que j'habite la campagne normande trés profonde... Peut être en passant des annonces je trouverais. Qu'en dites vous?
angele_cyril
Envoyé sur :  1/6/2009 16:41
Chien
Inscrit le: 15/10/2007
Envois: 257
Re: réeduquer un chien battu

Je dis vraiment bravo pour ta geste ca fait chaud au coeur de voir des chiens sortir de l'univers d'un refuge et de son ancienne vie.
Peut être peux tu, maintenant l'emmener dans un club ??? Les cours étant collectifs !
EstelleNeveu
Envoyé sur :  1/6/2009 16:46
Chiot
Inscrit le: 10/5/2009
Envois: 10
Re: réeduquer un chien battu

Je me joins aux bravos.
Une bonne dose de patience je suis sure que tu parviendras à un équilibre qui vous conviendra à toutes les deux
Elle a la chance de t avoir eu sur sa route


----------------
www.lacomportementaliste.fr

maitika33
Envoyé sur :  2/6/2009 11:37
Chiot
Inscrit le: 11/4/2009
Envois: 2
Re: réeduquer un chien battu

j'ai moi aussi adopter un chien battu, et au départ il etait hyper soumis, mais depuis qu'il a repris confiance, on ne peux plus se promener sans qu'il se mette à l'affut d'un de ses congeneres pour l'attaquer, c épuisant !!
En plus c'est un amour de chien, à la maison, avec les enfants,avec notre chat, avec les chats du voisins, avec les deux chiennes de la voisine, je ne comprends pas bien pourquoi dés que nous sommes en ville, il s'exite comme ça !
nathalie515
Envoyé sur :  3/6/2009 10:31
Passionné
Inscrit le: 28/1/2008
Envois: 2194
Re: réeduquer un chien battu

la mienne aussi se cachait, elle s'était sous l'escalier. Il lui a fallu bien 6 mois pour être à l'aise chez nous.

En ce qui concerne les agressions, il n'y a pas de secret : il faut re-sociabiliser le chien. Donc sorties en ville, dans les centres commerciaux, on croise des voitures, des gens... Le mieux se serait d'aller dans un club canin sympa où ils lachent les chiens ensembles, cela lui ferait beaucoup de bien.

Et puis le problème majeur de ces chiens là c'est qu'ils ont appris à répondre par l'agression et c'est très ancré en eux. Alors il faut ne pas hésiter à s'imposer à eux et à leur poser des limites qu'ils ne doivent pas dépasser de manière très claire et ferme. Le problème c'est qu'avec leur passé, il faut jongler entre le fait qu'il faut être ferme et leur peur qu'on les batte. Mais si tu as conquis la confiance du chien en principe à moins d'être une brute cela se passe bien. Ils comprennent que ce qu'ils font ne te plait pas.

Si cela peut te rassurer, moi cela fait deux ans que j'ai la mienne et elle continue à progresser doucement doucement, à son rythme.

En tout cas l'anxitane ou autre ne doit que être une aide ponctuelle afin d'aider à faire progresser le chien pendant sa ré-éducation En aucun cas cela doit être la solution à long terme. (par ex moi je lui en ai donné que pendant 4 mois, le moment ou je la mettais le plus en contact avec un maximum de stimulis extérieurs).


----------------

birboune
Envoyé sur :  3/6/2009 18:18
Chiot
Inscrit le: 29/5/2009
Envois: 5
Re: réeduquer un chien battu

je compte bien utiliser l'anxitane que pour un temps. Normalement je suis trés pour tout est qui est naturel, mais juste pour régler le problème. Au début, il arrivait qu'elle se reveille en pleine nuit, perdue, pleurant, comme folle, alors je lui ai fait prendre du chamomilla pour les angoisses durant trois semaines, maintenant elle dort comme un bébé. Pour ce qui est du reste, elle va faire un cours collectif avec sa comportementaliste samedi aprés midi prochain, on verra bien ce que ça donne. Elle a dit qu'il faudrait peut être la museler, pour qu'elle se rende compte qu'elle peut évoluer parmis ses congenères sans être attaquée, et donc avoir besoin de se défendre. toute la semaine, nous avons fait une ballade pour voir du monde, et au fil des jours elle se détend un peu... déjà c'est bien de pouvoir en parler et apprendre de bonnes méthodes avec les autres. J'ai toujours eu des chiens de refuge mais jamais avec un passé si affreux que le sien, alors malgrè ce que je croyais savoir, c'est dur! mais on tiens le bon bout!!
nathalie515
Envoyé sur :  4/6/2009 14:28
Passionné
Inscrit le: 28/1/2008
Envois: 2194
Re: réeduquer un chien battu

Courage, avec de l'amour et de la patience on arrive à tout !! N'hésites pas à reposter pour nous tenir au courrant de son évolution. Je surveillerez ce post.

La mienne son agressivité n'était pas tellement dirigée sur les autres chiens mais vraiment sur les humains (hommes, femmes, enfants). Au tout début qu'on l'a eu elle m'a même mordu des passants innocents rencontrés lors d'une promenade cela nous a fait prendre vraiment conscience qu'il y avait un problème. L'éducateur qui m'a aidé lui a fait un test de caractère et il était marqué " gros problèmes relationnels avec l'humain" quel euphémisme.

Au fait c'est quelle race ton fauve ?


----------------

(1) 2 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top