Bonjour, ma chienne avait elle aussi la mauvaise habitude de creuser des trous dans la cour ( chez-nous le jardin fait plutôt référence à un potager!!!). Moi aussi je ne la prenais jamais sur le fait.
Le maître chien m'a conseillé:
1) de prendre une canette vide (genre coca cola)de la remplir de sous noir ou de clous, de bien reboucher l'ouverture avec du tape. Cela devrait faire un fort bruit métallique lorsque brassé ou lancé par terre. Très désagréable pour l'ouïe du chien.
2) Pour "désaprendre" ce comportement à votre chien, qui en a pris l'habitude, il est important de le prendre sur le fait. Vous pouvez vous cacher derrière la porte ou espionner d'une fênetre.
3) Dès que votre chien se met à creuser vous sortez et vous faites soit brasser la canette (cela peut être suffisant car le son est très désagréable à l'oreille) ou pour plus de "punch" vous lancez la canette à côté de votre chien. Cela surprendra votre chien qui arrêtra en séloignant.
4) Dès lors vous l'appelez et lui donnez une récompense (friandise, balle, grosse caresse...) ce que votre chien aime le plus. Car il a arrêté de creuser.
5) Pour vous aider, vous pouvez pour quelques jours ( le temps de conditionner votre chien au nouveau comportement) réduire ses sorties dans la cour (votre jardin) car il est important qu'à chaque sortie à l'extérieur vous puissiez surveiller (discrètement) votre chien pour le surprendre. Les chiens apprennent très vite, si c'est bien fait il va rapidement changer son comportement.
Cela à fonctionné pour mon chien et très rapidement (2jours)
voilà bonne chance
Rashoux
P.S: Si vous avez un chien de la famille des terriers alors là je vous dis, comme on dit par chez-nous MERDE!!!
----------------

Cayenne et rashoux vous disent
(bonjour!!!)