Ataxie Cérébelleuse Dégénérative.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/10/2009, 19h53
Bonjour,

Avant de commencer, il faut que je mette au point des choses extrêmement importante pour tout le monde (ce qui est en majuscule doit être mis plus en avant):

- Les éleveurs ne sont pas responsables de l'apparition de la maladie chez un de leurs chiens ou chiots.
- La méthode de sélection des parents n'est pas en cause par rapport à cette maladie.
- La maladie touche toutes les races d'animaux, et pas seulement les chiens.
- La maladie n'est ABSOLUMENT pas transmissible, génétique, héréditaire, contagieuse, ... un chiens qui est atteint NE PEUT PAS la transmettre, et ce d'aucune manière à d'autres animaux, quel que soit la race de celui-ci.
- La maladie NE PEUT PAS être transmise à l'homme.
- un parent atteint n'a AUCUNE possibilité de la transmettre lors d'une saillie.
- Deux parent non atteint PEUVENT avoir un ou plusieurs chiot(s) atteint.
- La maladie n'est pas détectable par un vétérinaire lors des premiers vaccins, car les chiots sont encore "gauches", ce qui fait que l'on peut très bien ne pas la voir à une visite vétérinaire, sauf si on demande un test particulier ou que le vétérinaire la remarque. Le test, s'il y a lieu de le faire DOIT être fait par un vétérinaire et non une personne non formée et diplômée.
- Il ne faut pas conclure trop vite, ou systèmatiquement demander un test en cas de symptomes que je décrirai plus bas, mais considérer le chien comme atteint SEULEMENT SI UN VETERINAIRE VOUS LE DIT.
- PERSONNE, je dit bien PERSONNE n'est responsable de cette maladie, c'est vraiment la faute à pas de chance et il ne faut surtout pas se sentir responsable ou se dire : Ah, si j'avais fait comme ca, si je n'avais pas fait ca, ... VOUS N'ETES NULLEMENT RESPONSABLE DE CETTE MALADIE, LE CHIENS NON PLUS.

LA RESPONSABILITE DE CETTE MALADIE EST UNIQUEMENT, MAIS VRAIMENT UNIQUEMENT ATTRIBUABLE A LA FAUTE à PAS DE CHANCE.

Je précises ces points avant tout, pour ne pas faire de tord aux éleveurs, qui font de l'excellent travail, de très belle portée et que les portées sont de qualités. Il ne faut surtout pas parler en mal, lancer des rumeurs, critiquer un élevage, en fait rien faire qui puisse porter préjudice temporaire ou permanent à un ou plusieurs élevage, car, encore une fois, c'est de la faute à pas de chance.

Passons à la maladie, mais retenez et lisez très attentivement ce qui est marqué au-dessus.

C'est une maladie neurologique qui touche uniquement le cervelet et qui est dégénéressante. Les vétérinaires la comparent chez l'homme à la maladie d'Alzheimer, qui est dégénérescente plus ou moins rapidement. Comme toute maladie dégénérescante, elle peut évoluer extrêmement lentement, avoir une évolution fulgurante ou des périodes de stagnation, mais de toute facon, cette maladie n'a, pour le moment, aucun traitement fiable à 100%. On peut lui donner des médicament pour essayer de ralentir ou qu'il ait une meilleure qualité de vie (à un stade avancé), mais elle conduit inéluctablement au décès du chien, que ce soit par l'arrêt de certaines fonctions vitale (je développerai), ce qui vous entrainera à un certain moment à faire un choix pour le bien-être de l'animal. C'est triste à dire, mais il faut voir les choses en face, sans ce voiler la face.

C'est sournois, car quand le chien commence à développer cette maladie, il commence par boiter, ce qui fait que l'on pense qu'il s'est fait mal à une patte et que cela va passer. J'ai régulièrement entendu ou on m'a fait remarqué que mon chien avait mal à une patte vu sa démarche. A chaque fois que votre chien boite, ne courrez pas paniqué chez le vétérinaire en disant que votre chien est atteint. Il faut que plusieurs facteurs décrits soient présent pour éventuellement demander le diagnostique. Lors de votre prochaine visite chez votre vétérinaire, ne demandez pas qu'il test votre chien, car c'est pas une maladie courante, et donc attendez que le vétérinaire vous le propose à la place de le demander. Il est formé, diplomé et donc sait ce qu'il fait. S'il estime qu'il ne doit pas tester, suivez son conseil. S'il vous dit que votre chien doit avoir le test, acceptez, mais ne le demandez pas, sauf s'il y a vraiment, mais vraiment de gros symptomes qui vous permettrait de penser que peut-être il serait atteint. C'est l'avis de votre vétérinaire qui doit primer et non le votre. C'est un professionel, des maladies et problèmes animaux, vous vous êtes un éleveur professionel ou un propriétaire de chiens, mais vous ne devez pas vous substituer au vétérinaire.

Cela commence par un boitillement du chien, et il "dandine" du train arrière. Plus la maladie évoluera, plus il aura des "dandinements". Arrivé à un certain stade, il fera ses besoin de la manière normale, pour un mâle, ou debout pour ne pas tomber. Immencablemment, il tombera, parfois, avec la patte levée, ce qui fait que quand vous le brossez, il risque d'avoir de gros noeuds pour les chien à poils long ou mi-long. Il devra également se reprendre, parfois, à plusieurs reprise pour faire la "grosse comission", mais il y arrivera de toute manière.

Il lui sera impossible de sauter sur vos genoux, canapé, ... mais il faut impérativement ne pas aider son chien dans les périodes ou il veut venir sur vous, car pour lui c'est un bon exercice de devoir coordonner le fait de mettre ses pattes sur le bord d'une chaise, ... car il doit coordonner le fait de garder son équilibre, de monter les pattes avant et de les poser à un endroit. Une fois les pattes posée, c'est aussi un bon exercice de rester avec les pattes avant en hauteur et les pattes arrière sur le sol, tout en gardant l'équilibre. Ca l'oblige de coordonner plusieurs partie de son corp pour ne pas tomber.

Si vous le laissez monter sur un canapé ou sur vous, obligez le, d'une part à mettre ses pattes avant ou il veux monter, et quand il l'a fait, vous lui soutenez le train avant, et ca doit être lui qui pousse avec ses pattes arrière, pour qu'il ait le plus possible de coordination à faire par lui même.

Il ne faut surtout pas lui facilité trop sa vie, car plus vous lui faciliterai, moins il en fera, ce qui risque (je dit bien risque) l'évolution de la maladie, vu qu'il aura le moins de coordination avec ses pattes à faire. Il pourrait également devenir flêmard si vous l'aider trop. Moins il en fera, plus vous donnez de "chance" à la maladie d'évoluer.

Vu que la coordination est touchée, c'est normal que quand vous lui donnez un biscuit ou un reste de nouriturre dans votre main qu'il vous morde. L'excitation causée, va prendre le dessus sur les autres fonctions et il aura nettement une difficulté à "viser" et à prendre délicatement ce que vous lui donnez, car l'excitation prendra le dessus sur le reste. Le chien vous mordra pas par méchanceté, mais par manque de coordination. Il faudra lui donner comme aux cheveaux, c'est-à-dire dans votre main, plate et à la hauteur de sa gueule, car il ne pourra pas se mettre uniquement sur ses pattes arrière, il tombera. Vous pouvez également lui poser par terre, mais si vous avez plusieurs chiens, il risque de se faire voler sa part.

Il est impossible de dire que votre chien vivra X années. Vivez et profitez de lui au jour le jour, car il peut avoir une dépendance totale dans le cas d'une évolution foudroyante de la maladie et ce très rapidement, ou après de longues année. Mon chien, ca fait 2 ans qu'on a la confirmation du diagnostique et IL N'EST PAS DEPENDANT DU TOUT. J'ai entendu dire qu'un chien, depuis le jour de la confirmation du diagnostique, et la décision qui a été prise, une période de 3 mois s'est écoulée. Je ne peux pas vous confirmer l'information, car je ne sais pas de quel chien il sagit, ni à quel date ca c'est passé, ni de quelle race il s'agit. Mais comme c'est une maladie évolutive c'est tout a faut possible et plausible.

Notre vétérinaire, lors du diagnostique, nous a envoyé chez un neuro-vétérinaire pour confirmation. Il nous a suggéré et laissé le choix de faire ou pas une IRM, qui lui permettrait d'avoir une confirmation plus précise. Il faut savoir que pour une IRM chez l'animal, il faut qu'il soit sous anesthésie générale, avec les risques connu lors de celle-ci ou du réveil. De plus, c'est un examen qui est très onéreux, ce qui fait qu'il faut vraiment peser le pour et le contre avant de donner son accord.

Il n'est non plus pas évident de trouver un vétérinaire qui a investi dans ce matériel ou qui a l'accord d'utiliser un appareil de ce type pour les animaux. Ce qui fait que vous devrez peut-être simplement laisser votre animal chez le vétérinaire ou faire un long trajet pour l'examen.

A un certain stade, votre chien arrivera difficilement, voir très difficilement à courrir. Notre mâle parvient parfois à courrir sur de moyenne distance, mais l'excitation du jeux lui fait faire plus de bon de cabris que de la course. Il prend du plaisir à jouer avec les autres chiens et les cotoyer.

A un certain stade, il faudra faire particulièrement attention aux autres chien. Je m'explique. Si votre chien se fait attaquer, ce que je ne souhaite pas, mais qui m'est arrivé, il faut que VOUS le défendiez, car au premier choc violent, il tombera. Avec sa mauvaise coordination, à ce moment, il sera totalement à la merci de lautre chien, que ce soit un pitbull ou un chihuahua, car il sera à terre et se concentrera pour se relever.

Il y a toujours, même avec deux chiens, un qui veux dominer l'autre. Il faut faire attention, car le mien qui est de petite taille, et vu le stade de sa maladie, il se retournera contre le chien qui veut le dominer. Attention, cela ne veut as dire que le chien sera méchant ou que sont caractère changera et qu'il le deviendra, ca veut juste dire que vous devrez également faire attention et prévenir l'autre maitre que son chien ne doit pas trop dominer à tout pris. Si un chihuahua se retourne, c'est "marrant" pour l'autre chien, si c'est un Husky, Dogue Allemand, Amstaff, ... ca c'est nettement moins. Cela ne veut pas dire non plus que quand il le fera qu'il fasse s'en séparer d'une manière ou d'une autre, car c'est pour protéger sa vulnérabilité qu'il le fera, et c'est plus sous forme de pincement ou morsure "gentille" qu'il le fera. L'autre chien risque d'attaquer, c'est pour cela que dans les premières minute de contact avec des chiens qu'il ou que vous ne connaissez pas, il faut que vous soyez proche pour éviter tout débordements facheux.

Au niveau de ses fonctions vitales et des organes. Seul le cervelet est touché. Par contre, il faut être conscient que chaque action nécessite de la coordination, pour manger, boire, ... il aura de plus en plus de difficulté. Il risque d'avoir des problèmes de santé autres qui apparaissent s'il ne parvient plus à faires ses besoins tout seul, ... Il faut lui mettre sa gamelle à un endroit ou lui et elle ne peut pas glisser. On lui a mis sa gamelle sur du plastique, qui sert normalement pour poser des chaussures, et qui ne bouge pas, pour l'eau, même chose.

Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, il aura de plus en plus de difficultés à se déplacer. Finalement, vous devrez lui donner à manger, à boire, l'aider pour ses besoins, à vous de déterminer ou se situe le bien-être et l'égoïsme. Il faut être conscient que la majorité des animaux atteint de cette maladie ne décèdent pas de vieillesse... Il faut voir les choses en face, dans la majorité des cas, vous devrez demander l'euthanasie de votre animal à un moment ou à un autre. Je ne vous le souhaite pas, mais il faut être réaliste, un chien que ne peut plus se déplacer, manger, boire, faire la petite et grosse commission tout seul, est-ce que c'est égoïste ou pas de ne pas prendre la décision. Je sais combien c'est compliqué de le faire, on a du le faire pour nos 2 précédents chiens qui souffraient d'aplasie. C'est la pire et plus dur décisions que l'on doive prendre, mais à un certain moment c'est franchement de l'égoïsme pur et dur de votre part et vous ne pensez pas à son bien-être si vous ne vous décidez pas. Il faut dès le début se fixer les limites que vous ne voulez pas dépasser POUR LE BIEN-ETRE DU CHIEN ET NON POUR LE VOTRE.

Comme comportement, son caractrère ne devrait pas changer, c'est possible qu'il change, mais pour des chiens qui on la maladie qui s'est déclarée très tôt, il lui paraitra être dans un état de santé normal, si elle se déclare à l'âge adulte, il faudra, je pense, bien surveiller son caractère et réactions. Ce n'est pas parce qu'il est malade qu'il faut lui passer plus de chose que à un chien en boonne santé. Traitez le comme un chien en bonne santé, avec certaines difficultés à faire certaines chose, mais ne pas l'aider systématiquement.

Le chien pourra avoir peur ou des angoisse quand il faut passer dans un endroit étroit ou dans un ascensseur. encouragez le en permanence. Il lui est IMPOSSIBLE de monter et surtout de descendre un escalier. Une marche oui, plus non. Il faut que sa vision soit dégagée pour qu'il ait un bon équilibre

Votre chien va régulièrement tomber en montant ou descendant d'un trotoir, ... il apprendra très vite que le sol dur est pour marcher et le seul mou pour faire le "con". En entrant dans des ascenceurs peu profond il va surement se cogner la tête. S'il y a peu despace entre l'ascensseur et un mur (par exemple), il risque de se cogner dans le mur. Laissez le se débrouiller, car si vous devez le laisser à quelqu'un d'autre, il faut impérativement que le chien soit le plus indépendant que possible. C'est plus facile de confier pour un jour ou deux un chien indépendant que dépendant à 100%. Pour l'hiver, il existe des chaussons anti-dérappant que vous pouvez acheter dans les commerces spécialisés ou les toiletteurs. Ca lui permet de marcher sur la glace ou sur un sol très glissant sans trop tomber.

Il me semble avoir fait le "tour de la question". Si vous voulez plus d'informations, renseignements je vous y répondrait soit en message privé (si vous me le demandez en privé) soit en public.

JE VOUS DONNERAIS DES INFORMATIONS AUSSI PRECISE QUE POSSIBLE, MAIS JE NE VEUX PAS QUE MES REPONSES SE SUBSTITUENT A UN DIAGNOSTIQUE VETERINAIRE OU QU'APRES VOUS COURRIEZ CHEZ LUI EN DISANT QUE VOTRE CHIEN SOUFFRE DE CETTE MALADIE. LAISSONS FAIRE LE TRAVAIL DE DIAGNOSTIQUE AUX PERSONNES COMPETENTES, FORMEES ET DIPLOMEE
__________________
Smiley
Répondre
Avatar
16/10/2009, 20h25
désolée pour ton chien Smiley

par contre, ce que j'ai pu lire de mon coté, c'est que cette maladie peut etre génétique Smiley et que l'on peut la trouver en particulier chez certaines races comme le staff Smiley d'ou le fait que mainteannt avant de le faire reproduire, les éleveurs consciencieux leur font faire des examens par rapport à cette maladie Smiley

Devant le nombre croissant de Staffordshire terriers américains frappés d’ataxie cérébelleuse, il importe de mettre au point un test de dépistage précoce. L’unité médico-chirurgicale de neurologie de l’école vétérinaire d’Alfort y travaille. Elle demande aux propriétaires de chiens de cette race, malades ou non, de participer à l’étude.

Depuis plus d’un an, la consultation de neurologie de l’école vétérinaire d’Alfort (ENVA) recense un nombre croissant de cas d’ataxie cérébelleuse chez le Staffordshire terrier américain. Un rapport de l’unité médico-chirurgicale de neurologie du département d’élevage et de pathologie des carnivores domestiques et des équidés de l’ENVA* explique que «cette recrudescence reflète une dissémination importante de la maladie au sein de l’élevage français» et nécessite la mise au point d’un diagnostic précoce.
Des études ont permis de définir le cadre nosologique de cette infection. L’unité médico-chirurgicale de neurologie de l’ENVA demande la participation des éleveurs et des propriétaires de Staffordshire terrier américains pour prévenir la dissémination de cette nouvelle entité pathologique dans l’élevage français.
Nos confrères Stéphane Blot et Jean-Laurent Thibaud, de cette unité, précisent que la maladie touche à égalité mâles et femelles. Elle se rencontre chez des chiens dans toute la France et aussi chez des sujets provenant des États-unis et d’autres pays d’Europe.
L’ataxie survient chez des chiens adultes âgés de 2,5 à 6 ans et s’aggrave lentement. Elle provoque une invalidité très importante après plusieurs années.

Répondre
16/10/2009, 20h58
Lien qui confirme les propos de sorbone.

ATAXIE CEREBELLEUSE
Répondre
17/10/2009, 00h53
Merci, j'avais loupé ces informations.

Il y a également ANTAGEN, à Lyon, qui est une unité de recherche, qui axe ses recherche par rapport à l'ADN, mais ils n'ont rien pour l'instant.

De plus, la partie génétique est comme même fortement minime et le fait que le staff est un chien de chasse du "type" terrier, il renifle plus facilement les produits toxique.

C'est pour cette raison que la maladie, dans cette race, apparait une fois le chien adulte qui a eu la possibilité de faire de la chasse à cours et aller dans les terriers.

Dans les autres races, cette maladie peut être présente très précocément (4-5 mois). Une cause virale, problèmes de naissance sont plus fortement présent pour les chiens atteint jeunes (pour l'instant et dans l'état des recherches).

Elle peut être de "naissance", du à un problème à la mise-bas (étranglements, manque d'oxygène, ...) qui atteint le cerveau en premier.

Dans mon cas, ca a été confirmé à 6 mois, après une fugue de 1 soirée. On ne peut pas faire de lien direct, car des élèves vétérinaires l'ont receuillit et s'en sont occupé.

Depuis ce moment, la maladie évolue lentement, mais inexorablement. Comme toutes les maladies évolutives (Alzheimer, Sclérose en plaque, ...), il peut y avoir de fortes poussée, ca a été le cas du chiot que j'ai entendu parler.

Le fait qu'une race de chien fasse de la chasse, permet à la maladie de se développer plus vite et également se répendre plus vite, à cause des produits toxique qu'on a la facheuse habitude de trouver en forêt.

Une race qui n'a pas "la truffe dans la terre" comme les terriers, je pense qu'il faudrait regarder soit génétique et qui apparait après pour une raison ou une autre à l'age adulte, soit une cause de "reniflement" en forêt.
__________________
Smiley
Répondre
17/10/2009, 00h54
Merci pour le lien, je vais aller le lire.
__________________
Smiley
Répondre
18/10/2009, 16h44
Smiley" Smiley
que de bétises dites ! Smiley
bien sur ke oui si a l'heure actuelle des chiot amstaff déclare l'ataxie se sera de la faute de l'éleveur, vu kil existe depuis plus d'un an un test génétique fiable et valable a vie.
bien sur ke non 2 parent sain ne donneront aucun chiot malade ou a tu vu sa stp ?
et bien sur ke oui un chien atteint transmet un allèle de gène malade!
pour développer l'ataxie il fo ke les deux allèle du gène soit malade, donc ne pa faire de mariage porteur sain/porteur sain, et avec aucun attein
n'est accepté par le club de race les mariages sain / sain et sain/porteur sain
bien sur la plupart des mariage sont faite sans test malheuresement Smiley (en particulier)
merci de se renseigner un tant soi peu la prochaine fois avant de sortir des chose aussi graves ke fausses
Répondre
Avatar
18/10/2009, 19h19
melissa, pas évident que ce ne soit que des bétises Smiley
peut etre une autre approche d'autres sources sur cette maladie Smiley
bonne à étudier aussi Smiley
cette maladie, aujourd'hui commence à etre connue et donc cela reste intéressant de l'aborder Smiley
pas en plombant les réponses mais en développant les cotés qu'on connait Smiley
Répondre
18/10/2009, 21h24
je suis désolée mais les recherche on déja été mené et efficacement puisqu' est sorti un test génétique et ce depuis plus d'un an et que depuis aucune erreur na eu lieu.
Dire qu'un parent atteint ne transmet pas l'ataxie est faux et génétiquement impossible !
de mème que dire que deux parents sain peuve donné un chiot atteint !!
écrire un tel "roman" sur cette maladie tout en ignorant l'existence d'antagène et mème du test sorti depuis plus d'un an c'est vraiment navrant Smiley
j'ai l'impression d'étre deux ans en arrière !
je précise ke je parle de l'ataxie cérebelleuse ki touche l'american staff
Répondre
19/10/2009, 11h27
Si tu va sur wikipedia et que tu tape Ataxie, tu verra qu'il y a plusieurs sortes d'Ataxie.

Celle que tu cite et qui est génétique, c'es le cas, c'est l'Ataxie de Fridreich, et non celle dont on parle.

Il y en a également une qui peux toucher les boxer professionnels, et encore d'autre.

On discute ici du type Cérébelleuse, qui elle ne l'est pas.

Autres chose,vu que tu es aussi "callé" sur l'Ataxie Cérébelleuse Dégénérative, peux-tu mettre un lien sur ce que tu dis ? Je suis sur que beaucoup de personne aimeraient le lire.

Mais ce sera un lien de celle dont je parle dans mon premier message et non celle de Friedreich.
__________________
Smiley
Répondre
19/10/2009, 17h07
je pense en effet étre assez calée sur l'ataxie cérebelleuse de l'amstaff et unikement de l'amstaff, comme j'ai précisé d'ailleurs, et cette maladie s'appelle bien ataxie cérebelleuse et non "de freidich",tu n'a qu'a allé faire un tour sur le club de race ( tape CFABAS dans google)
tu me dis que tu parle d'une autre ataxie, mais tu évoquais bien les staff pourtant dans un précédent message ???
Répondre
20/10/2009, 00h35
être atteins d'un cancer est différent d'être du sida.


être atteins d'une ataxi est différent d'un alzheimer.


Tu ne peus comparer l'ataxie à ................une ataxie. Vu que la maladie existe aussi pour les Hommes.

Voiloir la comparer à une alzheimer non.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
20/10/2009, 18h04
en fait le souci là c'est que le mot "ataxie" désigne à la fois une maladie précise (en fait, plusieurs: l'ataxie dégénérative, l'ataxie de trucmuch, etc), mais aussi un symptome, au meme titre que la fièvre par exemple. Si on chope la fièvre jaune, on a de la fièvre ET une maladie bien précise ; si on chope une grippe on a de la fièvre aussi mais pas la meme maladie, et la fièvre ne sert pas à nommer la maladie. Le mot est utilisé dans les 2 situations mais pas exactement de la meme manière.

De ce que j'ai pu lire, chez les patients atteinds d'alzheimer il peut y avoir une ataxie qui se dévelope, au sens du symptôme ( un problème de coordination et d'ajustement des gestes (en gros), qui fait donc partie de la maladie d'alzheimer). C'est différent, en effet, de la "maladie ataxie", mais ce là symptôme est le même, en apparence.

En bref, parler simplement "d'ataxie" n'a aucun sens, et meme une ataxie ne peut pas se comparer à une autre si simplement que cela. Et puis sur toutes ces maladies neurologiques, en particulier quand elles touchent le système nerveux central (cerveau, cervelet, etc), on a quand meme bien du mal à avoir des certitudes, tout particulièrement sur la composante génétique et le déclenchement de la maladie...
De quoi s'y perdre ! Smiley

voila, c'était juste pour préciser un point de vocabulaire au cas ou Smiley
Répondre
02/12/2010, 12h34
Baxel,
ma femelle american staff de 4 ans est atteinte d'ataxie cerébeleuse.
Diagnostiqué par ADN par le laboratoire antagene.

C'est bien une maladie GENETIQUE qui se transmet par les parents aux chiots. il faut pour cela que chacun des parents soit porteur du genes muté et que les 2 le transmettent aux chiots.
Tous les chiots d'une portée peuvent ne pas etre touché, cela depend de ce que chaque parent transmet.

L'eleveur est donc bien en cause dans cette malade, il lui incobe de tester ces chiens et de decider de sa reproduction et de ses mariages en fonction des resultats.

Leur seul aboutissement à cette maladie est l'euthanasie, aucun traitement n'existe, la degenerecence est inevitable !
Répondre
02/12/2010, 14h17
Bonjour

Je suis très perplexes aussi quant aux premiers messages ayant découvert cette maladie au travers des témoignages de maitres de amstaff.

Je n'ai jamais entendu parler d'autre race atteinte mais cela fait peu de temps que je m'y intéresse je le reconnais et TOUS les témoignages se rejoignent sur une piste génétique ce qui me parait logique.
Et bien sur il y a des tests.

C'est une maladie affreuse et je suis desolee pour les chiens atteints et leurs maitres. Smiley
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
30/08/2011, 01h58
Bonjour,

Cette horrible maladie est INCONTESTABLEMENT GENETIQUE et OUI, depuis que ça se sait LES ELEVEURS SONT RESPONSABLES!
La mienne m'a tout bonnement répondu "mais vous ne vous rendez pas compte que c'est toute ma réputation qui est en jeu? Vous voulez un autre chien?" A croire qu'elle vend des objets!

Ma petite Gayia - Parson Russel - a tout juste 4 ans et souffre de cette maladie depuis toute petite. Elle marchait en "dansant" et faisait des bonds de Marsupilami en courant. Au début on trouvait ça comique.
Mais elle tombait de plus en plus et le diagnostique est tombé (neuro-vétérinaire - IRM).
Depuis, elle a du mal à monter et surtout à descendre les escaliers, se dandine et tombe beaucoup, fait des roulés-boulés et parfois traîne les pattes arrières... Les passants la trouvent de plus en plus "drôle".
Mais elle adore faire de longues balades et courir comme une folle derrière sa balle ou un bâton... Je lui fais faire beaucoup d'exercices. Cela lui permet d'avoir une très bonne musculature qui compense partiellement ses faiblesses.
J'ignore à quelle vitesse ça va évoluer, mais je veux lui faire profiter au maximum d'une vie de chienne heureuse et je l'encourage à repousser ses limites. Ele adore ça!
Heureusement que cette maladie n'est pas douloureuse.
Gayia est une petite chienne pleine de vie, adorable, très intelligente et attachante. Elle a parfois des réactions imprévisibles quand elle est surprise et a du mal à se contrôler en jouant mais jamais par agressivité. Elle est très émotive et ne supporte pas la séparation.
Elle est presque humaine...
Je sais qu'un jour j'aurai à prendre une terrible décision, mais en attendant, nous profitons de chaque instant et nous donnons énormément d'amour...
Répondre
09/05/2016, 03h29
Bonjour ,j'aimerais savoir si la cortisone aide pour cette maladie car j'ai ete chez le veterinaire pour mon chihuahua (il a un an )et jeune il fesait des crises epileptique...et ils M'ont prescrit ceci .Est ce que ca le soulade de la douleur ou est ce qu'ily'a un autre medicament pour soulager ?
Merci
Danielle
Répondre
10/05/2016, 15h11
Bonjour ,Mon chiuahua a eu un an le 23 avril et petit il fesait des crises epilepsie et avant que ca recommence il y'a 2 jours ,il y'a eu des changements le concernants ..Perdue ,œil gauche qui cligne...Difficiulté a se déplacer ...Etourdissement ...Ca me fait vraiment beaucoup de peine .la il est sur cortisone et sur un medicament qui s'apelle phenobarbital.Est ce que vous pensez qu'il souffre ?aidez moi svp ...Il tremble .Je ne sais plus quoi faire !Est ce que ca va se replacer ?Merci a L'avance .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion